La Pointe des Lauzettes
3000 le moins connu de Valloire, la Pointe des Lauzettes est plus facile d'accès qu'il n'y paraît. Attention cependant, l'itinéraire reste une randonnée alpine exigeante !
Première approche
Au départ du lacet de la route du Col du Galibier, juste au-dessus du Colomban Noir, on commencera par descendre jusqu'à traverser le Ruisseau de la Fontaine Lombarde, puis le Torrent de la Lauzette, avant de quitter le chemin pour remonter le Vallon du Fond, jusqu'au Col de la Charrat. On suivra ensuite l'arête en direction du Nord-Est, jusqu'à atteindre le sommet de la Pointe des Lauzettes. Pour le retour, on descendra au Col du Goléon par l'arête, en direction du Nord-Ouest, avant de descendre par le versant Est, pour aller à la ferme de la Lauzette et enfin remonter le Colomban Noir.
La Pointe des Lauzettes, vue depuis le départ de la randonnée.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au lacet de la route du Col du Galibier qui se trouve au-dessus du Colomban Noir, à 2401 m. Si le (petit) parking est complet, il est possible de continuer environ 300 m (dans le sens de la montée) pour trouver d'autres places. On commence ensuite par descendre la piste qui, après quelques lacets, traverse le Ruisseau de la Fontaine Lombarde, puis remonte un peu avant que la descente ne reprenne, jusqu'au Torrent de la Lauzette. Juste après avoir traversé ce dernier, on quitte la piste sur la gauche pour remonter le Vallon du Fond.
Le lacet de la route du Col du Galibier, au-dessus du Colomban Noir, point de départ de l'itinéraire.
La Pointe des Lauzettes, vue depuis le départ, avec l'itinéraire que l'on va suivre, en particulier sur l'arête, du Col de la Charrat à gauche, au Col du Goléon à droite.
Descente du Colomban Noir, avant d'arriver au Ruisseau de la Fontaine Lombarde.
Traversée du Torrent de la Lauzette. On quitte la piste sur la gauche, juste après ce dernier.
On remonte ensuite le Vallon du Fond, en faisant cap sur le Pic des 3 Evêchés. Le mieux est de rester au fond du vallon (au fond du Vallon du Fond, c'est simple !), mais lors de notre passage nous avons dû éviter un troupeau de moutons en passant sur les flancs du vallon, d'où la trace GPS un peu excentrée du fond du vallon. Une fois vers 2650 m, on bifurque sur la droite pour monter au plus facile (dans la pente herbeuse) au Col de la Charrat.
Remontée du Vallon du Fond, avec au fond, au centre, le Pic des 3 Evêchés.
Dans la partie supérieure su Vallon du Fond, au pied du Pic des 3 Evêchés (en haut à gauche). Le Col de la Charrat se trouve en haut à droite, au-dessus à droite de la tache d'herbe ronde.
Fin de la montée au Col de la Charrat.
Une fois au Col de la Charrat, on suit l'arête en direction du Nord-Est. On commence ainsi par un ressaut assez raide, mais facile, puis après quelques minutes de parcours facile, on arrive au pied du ressaut final vers l'antécime à 3029 m. Ce dernier ressaut étant assez exposé, il est plus facile de quitter l'arête pour traverser le versant Nord-Ouest de cette antécime et de revenir sur l'arête de l'autre côté. La traversée est délicate et l'erreur est interdite, c'est sans aucun doute le passage clé de cet itinéraire. Le versant est composé de fin éboulis instables, entrecoupés de petites barres rocheuses. Rien ne tient vraiment et il faut donc prudemment assurer chacun de ses pas. Après être passé sous l'antécime, on trouve un petit couloir facile qui permet de regagner l'arête en montant sur la droite, pour arriver au col sans nom à 2976 m.
Le début de l'arête qui part au Nord-Est, depuis le Col de la Charrat.
Regard en arrière dans le premier ressaut de l'arête qui part au Nord-Est du Col de la Charrat. Au fond, on voit le Pic des 3 Evêchés.
Arrivée au pied du ressaut final qui monte à l'antécime à 3029 m. A cet endroit on quitte l'arête sur la gauche, pour traverser dans le versant Nord-Ouest.
Regard en arrière lors de la traversée sous l'antécime à 3029 m.
Traversée sous l'antécime à 3029 m. Au centre, on voit la Pointe des Lauzettes.
Arrivée au couloir qui permet de rejoindre l'arête vers le col à 2976 m.
Remontée du couloir qui permet de rejoindre l'arête vers le col à 2976 m.
Au col à 2976 m, on va commencer par faire un rapide petit aller-retour vers le sommet de l'antécime à 3029 m, avant de continuer l'arête (plus facile à partir d'ici) vers la Pointe des Lauzettes. Il faut noter qu'il est possible d'éviter le passage exposé que l'on vient de faire en montant directement par le versant Est du col à 2976 m. Ce dernier ne présente aucun danger et est moins pentu que la montée au Col de la Charrat. En faisant ainsi, l'itinéraire reste très beau et sauvage, on se contente simplement d'éviter la partie la plus dangereuse de la randonnée.
La montée alternative par la rampe Est du col à 2976 m. En cas de doute, préférez cette option.
Montée vers l'antécime à 3029 m, avant de continuer vers la Pointe des Lauzettes.
Sommet de l'antécime à 3029 m.
Redescente de l'antécime à 3029 m. Au fond, on voit la Pointe des Lauzettes.
Une fois de retour au col sans nom à 2976 m, on continue sur l'arête, en direction du Nord-Est. On franchit ainsi une autre antécime, plus modeste, à 3003 m, avant de redescendre un peu pour attaquer la grimpette finale. Pour cette partie, le mieux est de rester un peu sur la gauche de l'arête et de passer au plus facile dans les éboulis. On arrive ainsi rapidement au sommet de la Pointe des Lauzettes.
Retour au col sans nom à 2976 m. Au premier plan, on voit l'antécime à 3003 m.
Regard en arrière vers l'antécime à 3029 m, juste avant d'arriver à l'antécime à 3003 m.
Vue sur la Pointe des Lauzettes toute proche, depuis l'antécime à 3003 m. Le tas de cailloux final peut se grimper à peu près n'importe où.
Grimpette finale vers le sommet de la Pointe des Lauzettes.
Arrivée au sommet de la Pointe des Lauzettes, à 3053 m d'altitude.
Nous voilà donc au sommet de la Pointe des Lauzettes, à 3053 m d'altitude, probablement le 3000 le moins fréquenté de Valloire. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue (de la gauche vers la droite). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud-Est, avec, de gauche à droite, le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces), le Roc Termier, la Tête de Colombe, le Pic Ombière, le Mont Viso, le Pic de Rochebrune, la Vallée de la Guisane, les Pics de la Font Sancte, le Pic Est de Combeynot, le Pic Ouest de Combeynot, le Pic Blanc du Galibier et la Montagne des Agneaux.
Un peu plus su la droite, sur la ligne d'horizon, on a le Mont Pelvoux, la Barre des Ecrins, la Grande Ruine, la Meije, le Râteau et le Pic de la Grave. Au premier plan, on voit également le Pic des Trois Evêchés, le Col de la Charrat et l'antécime à 3029 m.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Mont Viso (3841 m, point culminant du Massif des Alpes Cottiennes), le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du Massif du Queyras). En haut à droite, on a l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins), le Pic Sud de la Font Sancte et le Brec de Chambeyron. Sur la deuxième ligne, on a le Pic Est de Combeynot et le Pic Ouest de Combeynot. Sur la troisième ligne, à gauche, on a la Montagne des Agneaux. Sur la troisième ligne, au centre, on a le Mont Pelvoux. Sur la troisième ligne, à droite, on a la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins). En bas à gauche, on a la Meije et le Pic des Trois Evêchés. Sur la quatrième ligne, à droite, on a le Râteau. Enfin, en bas à droite, on a le Pic de la Grave et le Glacier de la Girose.
Maintenant, on a le Taillefer, le Pic Bayle et le Pic du Mas de la Grave.
Un peu plus sur la droite, on a le Pic de l'Etendard, l'Aiguille du Goléon, les Aiguille de la Saussaz, le Col Lombard, la Pointe Salvador, l'Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m, point culminant du Massif des Arves), l'Aiguille Centrale d'Arves, l'Aiguille Septentrionale d'Arves (bec Sud), l'Aiguille Septentrionale d'Arves (bec Nord), l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille de l'Epaisseur et le Col du Goléon.
Au Nord, on a le Grand Pic de la Lauzière, la Pointe Percée, le Grand Perron des Encombres, le Mont Blanc et la Grande Casse.
Sur la ligne d'horizon, on a la Dent Parrachée, le Grand Paradis, l'Albaron, la Pointe de Ronce, la Pointe de Charbonnel et l'Aiguille de Scolette. Juste sous l'horizon, on a la Pointe de la Sandonière, le Col des Marches, la Roche Noire, la Pointe de Terre Rouge, le Pic du Thabor, le Mont Thabor et la Roche Bernaude. Encore en dessous, on a la Sétaz des Prés, le Plan des Moutons, les Pointes d'Orient et le Pic de l'Aigle. Enfin, au premier plan, on a la Haute Paré et la Roche Olvéra.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à droite, on a le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer). En haut à droite, on a le Pic Bayle (3465 m, point culminant du Massif des Grandes Rousses), le Pic de l'Etendard (3464 m) et le Pic du Mas de la Grave. Sur la deuxième ligne, on a le Grand Pic de la Lauzière (2829 m, point culminant du Massif de la Lauzière), la Roche Perfia, le Tardevant et la Pointe Percée (2750 m, point culminant du Massif des Aravis). Sur la troisième ligne à gauche, on a le Grand Perron des Encombres. Sur la troisième ligne à droite, on a le Roignais (2995 m, point culminant du Massif du Beaufortain), le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont-Blanc et des Alpes) et les Grandes Jorasses. Sur la quatrième ligne, on a la Grande Casse (3855 m, point culminant du Massif de la Vanoise) et la Dent Parrachée. En bas à gauche, on a le Grand Paradis (4061 m, point culminant du Massif du Grand Paradis). Enfin, en bas à droite, sur la ligne d'horizon, on a l'Albaron, la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis), la Pointe de Charbonnel (3752 m, point culminant du Massif des Alpes Grées). En dessous, on a la Roche Noire, le Signal des Sarrasins et la Pointe de Terre Rouge. Enfin, au premier plan, on a les Pointes d'Orient.
On finit le tour d'horizon avec le Rocher de la Grande Tempête, la Pointe des Cerces, le Rocher de la Sauma, le Pic de la Moulinière et on revient au Grand Galibier, vu dans la première photo du tour d'horizon. En bas, on voit également le point de départ de notre randonnée, le parking en haut du Colomban Noir et le Col du Galibier.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a l'Aiguille de Scolette, le Pic du Thabor et le Mont Thabor. En haut à droite, on a la Roche Bernaude et le Rocher de la Grande Tempête. Sur la deuxième ligne à gauche, on a la Pointe des Cerces et le Rocher de la Sauma. Sur la deuxième ligne, au centre, on a le Pic de la Moulinière. Sur la deuxième ligne, à droite, on a le Roc Termier. Sur la troisième ligne, on a la Tête de Colombe et le Pic Ombière. Sur la quatrième ligne, à gauche, on a le point de départ de notre randonnée, en haut du Colomban Noir. Enfin, en bas à droite, on a le Lac du Goléon, qui était un peu trop bas pour être visible sur les photos du tour d'horizon.
Enfin, on finit avec une vue panoramique depuis le sommet de la Pointe des Lauzettes. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause au sommet, on attaque la partie retour de l'itinéraire. On continue donc sur l'arête facile, en direction du Nord-Ouest. On commence par descendre au Pas du Goléon, puis on remonte sur un petit sommet sans nom à 2965 m, avant de redescendre au Col du Goléon.
Début de la descente de la Pointe de Lauzettes par l'arête Nord-Ouest, vers le Pas du Goléon.
Descente sur le Pas du Goléon.
Arrivée au Pas du Goléon, avant de remonter sur le sommet sans nom à 2965 m.
Arrivée au sommet sans nom à 2965 m, avant de redescendre sur le Col du Goléon.
Regard en arrière sur la Pointe des Lauzettes, depuis le sommet sans nom à 2965 m.
Descente sur le Col du Goléon.
Arrivée au Col du Goléon.
Une fois au Col du Goléon, on descend du côté Est de l'arête, pour basculer dans la Combe du Goléon. Au départ, une trace traverse la zone pierreuse et rejoint l'herbe, par laquelle on redescend en pente douce vers le fond de la combe. En suivant en rive gauche le cours du torrent souvent à sec, on arrive en haut d'une pente qui permet de redescendre dans le Vallon du Goléon. On descend ensuite ce vallon, toujours en rive gauche du torrent, en suivant les bribes de chemins. Vers le point indiqué à 2222 m sur les cartes IGN, on traverse le Torrent du Goléon pour aller chercher le discret sentier qui redescend directement sur la ferme de la Lauzette.
Début de la descente du Col du Goléon.
Descente de la Combe du Goléon.
Arrivée dans le Vallon du Goléon, après être descendu de la Combe du Goléon.
Traversée du Torrent du Goléon, pour rejoindre le sentier peu marqué qui descend à la ferme de la Lauzette.
Descente vers la ferme de la Lauzette.
Arrivée sur le chemin principal, juste à côté de la ferme de la Lauzette.
Une fois arrivé sur le chemin principal, à côté de la ferme de la Lauzette, on continue sur ce dernier vers la droite, pour revenir à l'endroit où l'on traverse le Torrent de la Lauzette à gué (là où l'on avait quitté le chemin au début de l'itinéraire). Après avoir retraversé le torrent, il ne reste plus qu'à remonter les 250 mètres de dénivelé de la piste prise dans l'autre sens à l'aller, pour rejoindre notre point de départ, en haut du Colomban Noir.
Retour au gué du Torrent de la Lauzette.
Retour au gué du Ruisseau de la Fontaine Lombarde, au pied du Colomban Noir.
Retour en haut du Colomban Noir, au niveau du lacet de la route du Col du Galibier, notre point de départ.
Ainsi s'achève cette randonnée sauvage, où les amoureux d'itinéraires alpins trouveront tout ce qu'ils aiment. Après cette belle journée sur une arête facile et très peu fréquentée, la montée finale pour revenir au parking vient puiser nos dernières forces, rendant encore plus pressante cette envie de bon repas bien mérité !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 02min
Distance
13.55 km
Dénivelé
1405 m
Altitude max
3053 m
Altitude min
2134 m
Secteur
Valloire
Massif
Arves
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Itinéraire technique et exposé sur l'arête entre le Col de la Charrat et le Col du Goléon. La partie la plus dangereuse (versant Nord-Ouest de l'antécime à 3029 m) peut être évitée en montant directement par le versant Est du col sans nom à 2976 m.
+
-