Le Mont Thabor
L'aller-retour au sommet du Mont Thabor depuis Valmeinier est une très belle façon de passer une journée d'été. Longue en distance et en temps, elle ne présente pas de difficulté physique ou psychologique majeure, si ce n'est sa longueur : environ 28 km pour 9 heures de marches (pour de bons marcheurs).
Première approche
Contrairement à beaucoup de randonnées où je mets une plus grande note d'engagement que d'exposition, je cote ici 2/5 en engagement car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de passage impressionnant, si ce n'est un petit cirque neigeux après le Col de la Chapelle qui pourrait peut-être inquiéter certaines personnes. Le 3/5 d'exposition vient du fait qu'en cas de problème (un orage par exemple) au pied du Thabor, il n'y a aucune solution de repli immédiate. La première trace de civilisation sera le Refuge de Terre Rouge près de Notre-Dame des Neiges (et encore, il y a quelques années c'était Valmeinier ou le refuge de la Vallée Etroite).
Le Mont Thabor et ses 3178 mètres d'altitude, objectif de la randonnée (le dôme sombre le plus au centre de la photo).
Itinéraire à suivre
Comme souvent au départ de Valmeinier, l'itinéraire commence au parking de la Chenalette. Il faut éviter de partir trop tard, car aux vues du temps nécessaire pour effectuer l'aller-retour, vous finiriez de nuit. Début Juillet quand les jours sont les plus longs, à 12h de bons marcheurs rejoindront leur véhicule au crépuscule.
Le Mont Thabor : 5h05, il va falloir être patient !
Ne vous laissez pas avoir par les temps du panneau du parking de la Chenalette. Il indique 1h40 pour Notre-Dame des Neiges, et vous avez mis à peine 1h ? "Oh bah ça devrait faire un peu plus de 3h pour le sommet du Thabor." Et bien non, les 5h05 ne seront pas superflues (bien au contraire ...). Et si vous mettez 1h40 pour rejoindre Notre-Dame des Neiges, et bien ... partez tôt ! (Ou prévoyez de passez une nuit au Refuge de Terre Rouge.)
Le parcours jusqu'à Notre-Dame des Neiges étant déjà décrit dans la page dédié à la randonnée du même nom, je passerai assez vite le chemin jusqu'à la petite chapelle.
Du parking de la Chenalette, on se rend rapidement à l'Ordière, où l'on prend sur la gauche pour aller à Notre-Dame des Neiges en passant par la Losa. Une fois cette première chapelle atteinte, on quitte la balade de "Monsieur Tout Le Monde" et l'on peut profiter pleinement de la tranquillité qu'offre la randonnée en montagne, même si l'on reste dans un chemin bien balisé jusqu'au bout.
Notre-Dame des Neiges, belle petite chapelle au milieu de nulle part.
En repartant de la chapelle, on redescent vers le panneau indicateur des randonnées face à la porte d'entrée de Notre-Dame des Neiges. A ce panneau il faut aller à droite, direction "Le Mont Thabor" (révélation choc !). Le chemin passe juste devant un chalet récement restauré, avant d'arrivé à une petite passerelle toute proche du Refuge de Terre Rouge.
Là, un nouveau panneau indiquant que vous êtes à "La Sausse" (2163 m), pointe la direction du Mont Thabor, à 3h05 de marche. Je n'ai pas grand chose à dire jusqu'au prochain point d'intérêt, la Pierre du Déjeuner, si ce n'est de bien profiter du magnifique paysage. Au bout d'un certain temps, juste avant une courte redescente vers un plan d'eau qui peut être vide en fonction de l'avancement de la saison, un chemin part sur la gauche. Il va au Lac Caspi, un petit lac calme et paisible qui fera l'objet d'une courte pause au retour. En attendant on continue sur le chemin principal vers le plan d'au, après lequel la montée reprend. Ce plan d'eau abrite beaucoup de grenouilles, j'en vois plusieurs à chaque fois que j'y passe.
Une petite grenouille bien tranquille.
Peu après ce lac à grenouilles, un autre panneau est là pour nous guider. Marquant le lieu "Sous la Pierre du Déjeuner" (2412 m), il indique le Mont Thabor à 2h de marche. On arrive ensuite très vite à la Pierre du Déjeuner, au pied du Mont Thabor. On peut enfin voir notre destination, qui se cachait depuis le début de la randonnée.
La Pierre du Déjeuner, au pied du Mont Thabor.
Depuis la Pierre du Déjeuner on peut voir le sommet du Mont Thabor, mais également une bonne partie de la suite de l'itinéraire, en particulier le Col de la Chapelle et le Plan Borrel. Sur la carte IGN, le Plan Borrel est au pied du petit cirque que l'on voit sur la photo suivante, mais un panneau de randonnée (encore un !) l'indique en haut. Ne vous inquiétez donc pas en voyant ce panneau, vous êtes sur le bon chemin.
On voit 3 cols sur cette photo. Le plus à gauche est le Col de la Chapelle, passage "obligatoire" pour rejoindre le sommet du Mont Thabor. Le col du milieu n'a pas de nom. Le col de droite est le Col de Valmeinier, on va y faire un petit détour.
En repartant de la Pierre du Déjeuner, en direction du panneau du Plan Borrel, la verdure disparaît progressivement pour laisser place à un monde minéral. Le chemin devient parfois plus difficile à suivre, surtour lorsqu'il est recouvert par la neige. Mais pas de crainte, tout à été prévu ! L'itinéraire est balisé de cairns et de petites plaques métalliques avec une bande verte et une bande blanche. Les bandes peuvent également être peintes sur des rochers (façon GR).
Aux alentours de 2700 mètres d'altitude, la végétation se fait rare.
Un cairn ainsi qu'un marquage de peinture blanche et verte.
Je vous conseille de prendre la direction du Col de Valmeinier qui offre une magnifique vue sur le Col des Muandes et une multitude de lacs. Je n'ai malheureusement pas de photo, mais cela en vaut vraiment la peine. En repartant du Col de Valmeinier on prend la direction du Col de la Chapelle en passant au pied du Roc de Valmeinier. Là se trouve un très beau petit lac sans nom, qui n'est même pas répertorié sur les cartes IGN.
Le lac sans nom, au pied du Roc de Valmeinier (avec les Aiguilles d'Arves en fond).
Après le lac et une remontée fortement enneigée, nous voilà déjà au Col de la Chapelle, très souvent accompagné d'un fort vent glacé. De là on peut voir le seul passage où il peut falloir prendre sur soi, le fameux cirque neigeux dont je parlais au début.
Le cirque neigeux qui peut potentiellement poser problème. Le seul risque réel est de glisser jusqu'en son centre et de devoir tout remonter.
Une fois le cirque traversé, on rejoint le GR57 qui vient de la Vallée Etroite. Il suffit alors de prendre sur la gauche pour re trouver très vite à la Chapelle du Mont Thabor.
La Chapelle du Mont Thabor, perchée à plus de 3160 mètres d'altitude.
La Chapelle du Mont Thabor vue de derrière, avec les Rois Mages en arrière-plan.
Depuis la chapelle, le sommet du Mont Thabor n'est plus qu'à quelques pas.
Ca y est, on y est ! 3178 mètres d'altitude, on peut être fier ! Comme d'habitude, une série de photos vaudra mieux qu'un long discours.
3178 mètres d'altitude.
Pareil, mais avec un affichage digital. On peut voir qu'il ne fait pas forcément très froid au sommet : 24,8°C à 16h43 le 25 Juillet 2013.
Vue depuis le sommet vers l'autre "pointe" du sommet.
Les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille du Goléon à gauche, le Pic de l'Etendard au fond à droite.
La Meije, un classique certes, mais non moins belle. (Légèrement en dessous à droite : le Grand Galibier.)
La Barre des Ecrins et ses 4102 mètres d'altitude. Les Agneaux sont visibles complètement sur la gauche.
Vue sur la vallée du Thabor (côté Valmeinier). On voit le Lac Source en bas au centre de la photo. Plus haut, un peu à gauche du centre de la photo on devine également le Lac de Curtalès (ou Curtalès selon les différentes sources d'information).
Même photo légèrement décalée sur la gauche. On peut voir les Lacs des Glaciers à peu près au centre.
Le Pic des 3 Evêchés, randonnée forte en sensations. Elle est bien plus impressionnante que le cirque neigeux du Col de la Chapelle.
La vallée qui abrite le Lac des Béraudes, à la verticale sous le Dôme de Neige des Ecrins. En haut à droite de cette vallée : la pointe des Cerces.
Zoom sur la vallée du Lac des Béraudes. Le Col des Béraudes se trouve juste au-dessus de la plaque de neige en forme d'arche.
La Pointe de Terre Rouge qui surplombe le Passage du Pic du Thabor et ses deux lacs sans nom.
La Dent Parrachée (3697 m).
Le Mont Blanc, légèrement dans les nuages, pris au zoom du téléphone portable (du coup on ne voit rien ...).
La Vallée Etroite. Française en théorie, italienne en pratique. Le Grand Séru sur la gauche. Complètement à gauche : les Rois Mages.
Pratiquement le même photo, mais le Vallon des Thures et le Col des Thures sont plus en lumière. Lors de cette randonnée, les paysages sont beaucoup plus typés "Alpes du Sud".
Zoom sur le Col et le Vallon des Thures. On distingue le Lac Chavillon qui se trouve juste au Col des Thures. On voit également le refuge I Re Magi au pied du col, au fond de la Vallée Etroite.
Enfin, tout en bas du cirque neigeux, le Lac Blanc.
Après avoir fait le plein de belles images, il faut songer à faire demi-tour si l'on veut rentrer avant la nuit (pour ma part il était 17h30 en 2013). On repart alors avec regrets vers la chapelle, puis le cirque neigeux pour repasser au Col de la Chapelle. Glisser sur vos fesses pourrait vous faire gagner pas mal de temps si les conditions neigeuses le permettaient (ce qui est fort probable).
Vue sur le Col de la Chapelle depuis le sommet du cirque neigeux.
Une fois le Col de la Chapelle derrière vous, plutôt que de rester sur le chemin vous pouvez prendre sur la droite, jusqu'au pied de la falaise du Mont Thabor. De là vous pourrez vous laisser glisser jusque non loin du panneau du Plan Borrel (voir la trace GPS).
En prenant la direction de la Pierre du Déjeuner, n'oubliez pas de profiter de tout ce que vous offre le paysage qui vous entoure.
Un trou de neige en forme de coeur.
On continue de redescendre jusqu'à la Pierre du Déjeuner, puis au petit lac à grenouilles. De là, le chemin remonte de quelques mètres et arrive au croisement avec le sentier qui redescend du Lac Caspi. Moins de 5 minutes suffisent pour monter à ce lac vraiment reposant, surtout lorsqu'il est éclairé par la lumière de la fin de l'après-midi.
Un peu avant le lac à grenouilles il reste encore de bonnes épaisseurs de neige par endroits.
Le Lac Caspi, idéal pour faire une petite pause lors du retour.
Il est possible de continuer de monter une dizaine de minutes pour atteindre les Grands Lacs. On retourne ensuite sur le chemin au pied du Lac Caspi. On prend ainsi la direction de Notre-Dame des Neiges en redescendant le Vallon des Culées que la lumière de fin d'après-midi met bien en beauté.
Vue que l'on a en se retournant en haut du Vallon des Culées.
Le Vallon des Culées au pied du Ruisseau des Grandes Culées.
En regardant devant soi, Notre-Dame des Neiges trone toujours sur son promontoire, au centre de la vallée.
Notre-Dame des Neiges, le point noir au centre de la photo.
Zoom sur Notre-Dame des Neiges. On voit également les travaux du Refuge de Terre Rouge à gauche du milieu de la photo.
La redescente continue jusqu'au panneau de La Sausse, où il faut alors prendre la direction Pré Sapey / La Chenalette par Mathoset.
Notre-Dame des Neiges, vue depuis la Sausse.
Une fois les quelques hectomètres menant au Pré Sapey parcourus, l'itinéraire est le même qu'en rentrant de Notre-Dame des Neiges. On peut passer au Lac Vert pour faire une dernière petite pause avant de rentrer. Je n'ai pas fait le détour lorsque j'ai enregistré la trace GPS, mais en temps et en distance, il est du même ordre que le détour du Lac Caspi.
Le Lac Vert. Après la randonnée du Mont Thabor, on y passe généralement assez tard. Il est alors à l'ombre de la montagne et n'est pas aussi coloré que sur la photo.
Il vous restera environ 30 à 45 minutes de marche pour retourner au parking de la Chenalette et clore cette longue et magnifique randonnée.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
8h 55min
Distance
28.06 km
Dénivelé
1431 m
Altitude max
3178 m
Altitude min
1747 m
Secteur
Valmeinier
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Prévoir beaucoup de temps, facilement 5 heures de plus pour des personnes pas très sportives.
+
-