Arcalod
Point culminant du Massif des Bauges, la Pointe d'Arcalod ne s'atteint pas facilement. En effet, la montée finale en face Est nécessite d'utiliser ses mains autant que ses pieds dans une pente aussi exposée qu'aérienne.
Première approche
Au départ de la station de ski de Seythenex - La Sambuy, cette randonnée nous emmènera d'abord au Chalet de l'Aulp de Seythenex avant de nous conduire au Col d'Orgeval, au pied de la redoutable face Est d'Arcalod. Après une ascension du sommet accompagnée de quelques pas d'escalade, on aura une vue dégagée sur toute la partie Nord des Alpes, du Mont Blanc au Vercors. Pour le retour, après une désescalade de la face Est, on reviendra au Col d'Orgeval puis on rentrera à la voiture par le Vallon de Saint-Ruph.
Arcalod et sa face Est. On voit le Col d'Orgeval en bas de la photo.
Cette photo est prise depuis le Lac d'Annecy. On voit Arcalod tout au fond, légèrement à droite du centre de la photo.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence donc à la station de ski de Seythenex - La Sambuy. Il faut suivre le chemin au fond du parking qui part en montant. Cette piste va remonter dans la forêt assez longtemps, pour en ressortir sous le Chalet de l'Aulp de Seythenex.
Le parking de la station de Seythenex - La Sambuy. On voit le chemin à prendre au fond au centre de la photo.
La piste qui remonte dans la forêt.
Avant de ressortir de la forêt, on change de versant en traversant le Ruisseau de Nant Sec.
En sortant de la forêt, on voit le Chalet de l'Aulp de Seythenex (au centre de la photo).
Pendant que l'on rejoint de Chalet de l'Aulp de Seythenex, on découvre alors Arcalod, qui emmerge à notre droite.
Durant l'été, les propriétaires du Chalet de l'Aulp de Seythenex y vendent leur fromage. Cela peut être l'occasion de faire le plein pour reprendre des forces au sommet.
En arrivant au Chalet de l'Aulp de Seythenex, Arcalod se montre enfin !
Le Chalet de l'Aulp de Seythenex, qui fait office de fromagerie en été.
On continue ensuite le chemin qui va dans le vallon au pied de la Pointe de Chaurionde, puis qui prend la direction du Col d'Orgeval. En redescandant sur ce dernier, on aperçoit au loin les montagnes de Valloire.
Le chemin qui continue dans le vallon au pied de la Pointe de Chaurionde, après le Chalet de l'Aulp de Seythenex.
Le chemin qui va au Col d'Orgeval.
Arcalod, au-dessus du Col d'Orgeval.
Redescente sur le Col d'Orgeval. On voit les montagnes de Valloire au fond.
Zoom sur le secteur de Valloire. Au centre on reconnaît bien les Aiguilles d'Arves.
On redescend rapidement sur le Col d'Orgeval, qui sera le dernier replat avant d'attaquer la face Est d'Arcalod.
Le Col d'Orgeval.
Après avoir traversé un petit bois, on arrive au "faux Col d'Orgeval", qui est le lieu marqué du panneau "Col d'Orgeval" d'où redescend le chemin que l'on prendra au retour. Quelques mètres après, un panneau annonce le ton de la fin de l'itinéraire : ça va grimper sec !
Le "faux Col d'Orgeval" par lequel on redescendra après un "petit tour" au sommet d'Arcalod. Au fond à droite, on voit la Tournette.
Le panneau de mise en garde avant la montée finale.
Sans plus attendre, on attaque donc la montée qui promet d'être difficile.
Au pied de la face Est. Le sommet est la petite pointe que l'on voit sur la gauche de la crête.
Après que le chemin soit devenu de plus en plus abrupt, les premiers passages verticaux apparaissent. Il faut s'aider des mains, mais ce n'est pas très difficile techniquement. Des points jaunes indiquent où passer.
Un passage assez vertical.
Regard en arrière durant la montée.
Quelques petits pas d'escalade.
Les points jaunes indiquent l'itinéraire à suivre.
Après de multiples enchaînements entre des portions verticales et des bribes de chemins assez faciles, on arrive sur la crête, à quelques dizaines de mètres du sommet. La croix sommitale s'atteint alors en quelques instants.
Arrivée sur la crête.
Arrivée au sommet.
Le sommet d'Arcalod. C'est bon, on y est !
Comme d'habitude, un petit tour d'horizon photographique est de mise (de la gauche vers la droite).
On commence vers l'Ouest, avec le Mont Trelod (2181 m).
Un peu plus sur la droite, on voit la crête d'Arcalod et le Lac d'Annecy en bas. Sur la ligne d'horizon, on voit le Jura.
Zoom sur Annecy et le Lac d'Annecy. En haut, à gauche du centre de la photo, on voit le Crêt de la Neige, point culminant du Jura (1720 m). A droite, en surplomb du lac, on voit également le Mont Baron et le Mont Veyrier (la falaise blanche).
On voit maintenant la Tournette à gauche, la Chaîne du Bargy au fond, puis la Chaîne des Aravis. Tout à droite, on a le Mont Blanc.
Zoom sur la Tournette. Sur sa droite, juste sous la ligne d'horizon on voit un pic triangulaire vert : c'est le Crêt des Mouches.
Zoom sur la Chaîne du Bargy. De gauche à droite, on a le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche (point culminant du Massif des Bornes, 2438 m) et la Pointe du Midi.
Zoom sur la partie Nord des Aravis, avec au centre de la photo la mythique Pointe Precée que j'allais gravir en solo 4 jours plus tard, le 11 Novembre 2015.
Zoom (au téléphone portable ...) sur la partie Sud des Aravis, centré sur le Mont Charvin. Au fond à droite, avec la neige, on voit le Grand Mont-Ruan qui se trouve dans le Massif du Giffre.
Sur la ligne d'horizon, on a le Mont Blanc à gauche et le Massif de la Vanoise à droite, avec en particulier la Grande Casse (3855 m, point culminant du massif) à droite du centre de la photo. Au premier plan, on a la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy sur sa gauche.
Zoom sur le Mont Blanc avec la Pointe de la Sambuy au premier plan.
Au centre de la photo, on a le Massif de la Lauzière. A droite, on a tout le secteur de Valloire.
Zoom sur le Grand Pic de la Lauzière (2829 m), point culminant du Massif de la Lauzière.
Mon secteur habituel en plein centre de la photo : Valloire.
Zoom sur le secteur de Valloire. De gauche à droite, on a la Pointe des Cerces, la Sétaz et les Pointe d'Orient, le Grand Galibier, la Montagne des Agneaux, l'Aiguille de l'Epaisseur, le Mont Pelvoux (au fond), les Aiguilles d'Arves, la Barre des Ecrins, la Meije, le Râteau, le Pic de la Grave et le Glacier de Mont-de-Lans. Les connaisseurs reconnaitrons également la Grande Chible à gauche sous les Agneaux, la Roche du Bonhomme, à droite sous les Agneaux, les Aiguilles de la Saussaz sous la Barre des Ecrins et la Meije et l'Aiguille du Goléon sous la Barre des Ecrins. Pour la photo en haute définition avec les noms, cliquez ici.
Gros zoom sur la Pointe des Cerces à gauche et sur la Sétaz et les Pointe d'Orient au centre.
Gros zoom sur le Grand Galibier. Sous la ligne d'horizon sur la droite de la photo, on devine la Grande Chible.
Gros zoom sur les Aiguilles d'Arves. Celle de droite, l'Aiguille d'Arve Méridionale (3514 m) est le point culminant du Massif des Arves. A leur gauche on a le Mont Pelvoux (3946 m, loin au fond) et l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m). Sur la droite, on voit la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins). Sur cette dernière on voit se détacher l'Aiguille du Goléon (3427 m), et encore en dessous, l'Aiguille de la Saussaz.
On voit maintenant le Vercors au centre, tout au fond, et la Chartreuse, sur l'horizon, en dessous du Soleil. A gauche du centre de la photo, le pic sombre juste sous la ligne d'horizon est la Dent d'Arclusaz.
Gros zoom sur le Massif du Vercors. Au centre, on voit le Mont Aiguille et sur sa droite, le Grand Veymont (2341 m, point culminant du massif). Enfin, juste au-dessus de la Dent d'Arclusaz (en sombre au premier plan), on devine au loin (à 116 km exactement !), sur la ligne d'horizon, le Jocou (2051 m), point culminant du Massif du Diois (que j'allais gravir 3 jours plus tard, le 10 Novembre 2015).
Zoom sur le Massif de la Chartreuse. Au centre, on devine le Mont Granier avec sa falaise caractéristique. A environ un quart du bord gauche de la photo, on voit également Chamechaude (2082 m, point culminant du Massif de la Chartreuse, petite pointe sur l'horizon), que j'allais gravir le lendemain. Près du bord gauche de la photo, on retrouve également le Grand Veymont.
On finit notre tour d'horizon avec le Sud-Ouest des Bauges.
Après une bonne pause au sommet pour profiter pleinement de la vue et pour reprendre des forces pour la descente, il faut se lancer dans la désescalade de la face Est. Pour cela, on reprend le même chemin qu'à l'aller, en faisant très attention de ne pas glisser et de ne pas envoyer de pierre sur les personnes d'en dessous.
Un dernier regard sur le sommet avant d'attaquer la descente, avec le Mont Blanc en fond.
Regard en arrière après quelques mètre de descente. On voit la vire par laquelle on est passé, au centre de la photo.
Le Mont Blanc va bientôt disparaître derrière la Pointe de la Sambuy.
Un portion de chemin qui permet de souffler un peu entre deux parties verticales.
Dans les portions verticales, on voit toute la fin de la descente. En haut à gauche de la photo on voit le Col d'Orgeval.
Désescalade d'une partie très rocheuse.
Même si ça peut sembler impressionnant, il n'y a pas de réelle difficulté technique.
Presque revenus au pied de difficultés, nous croisons des gens qui commencent tout juste l'ascension.
En chemin, on peut croiser quelques edelweiss.
Une edelweiss.
En arrivant au pied du mur final, la nuit commençait à tomber, le Soleil jetant ses derniers rayons flamboyants sur la Tournette.
La Tournette, toute de rouge vêtue. Au fond à droite, on voit également le Pic de Jallouvre qui profite des derniers rayons du Soleil.
De retour sur le chemin "facile", on retourne donc au "faux" Col d'Orgeval pour rentrer par le Vallon de Saint-Ruph.
Retour sur un "vrai" chemin de randonnée.
Le "faux" Col d'Orveval, d'où notre chemin va entamer sa redescente dans le Vallon de Saint-Ruph.
Le chemin va d'abord passer au Chalet de Bonverdan, avant de continuer sa descente vers l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye. A partir de ce point, les photos vont plus se focaliser sur le chemin à suivre que sur le paysage, puisqu'il faisait nuit lors de mon passage. J'en profite d'ailleurs pour ajouter que je suis très content de ne pas avoir eu à redescendre le mur final d'Arcalod de nuit, car sans la connaissance du terrain, la tâche me semble extrêmement dangereuse.
Panneau qui indique l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye, au niveau de la bifurcation après le Chalet de Bonverdan.
Il fait complètement nuit. Lampe frontale obligatoire !
On arrive donc à l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye, où un panneau nous indique les différents itinéraires possibles. Il faut prendre la direction de la Passerelle des Rois, par le chemin qui descend.
Dans l'ordre de lecture : l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye, le panneau qui indique la direction de la Passerelle des Rois au niveau de l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye, le panneau qui indique la Passerelle des Rois entre l'ancienne Maison Forestière de l'Abbaye et la Passerelle des Rois, et enfin le chemin qui mène à la Passerelle des Rois, de nuit.
La Passerelle des Rois permet de franchir le Torrent de Saint Ruph pour rejoindre le Pont de Saint-Ruph, lieu où l'on va attaquer la remontée vers la station de Seythenex - La Sambuy.
Dans l'ordre de lecture : pancarte au niveau de la Passerelle des Rois, la Passerelle des Rois, le panneau qui indique le Pont de Saint-Ruph juste après la Passerelle des Rois, et la barrière qui barre la piste au Pont de Saint-Ruph.
Après la Passerelle des Rois, la piste redescend jusqu'au Pont de Saint-Ruph où se trouve un parking. Au niveau de ce parking on va attaquer la remontée vers la station de Seythenex - La Sambuy.
Pour remonter, il faut traverser le parking, puis au bout, juste avant le pont, un panneau indique la station sur la droite. On emprunte alors un petit sentier, qui va déboucher sur une piste. Il faut alors prendre sur la gauche jusqu'à traverser un torrent qui peut être à sec. Juste après ce torrent, il faut prendre le chemin qui monte sur la droite et qui va rapidement revenir à la station de Seythenex - La Sambuy.
Dans l'ordre de lecture : le panneau au début du parking du Pont de Saint-Ruph, qui indique "Station de Seythenex", le panneau à la fin du parking qui indique "La Sambuy - Station de Seythenex" (panneau de direction du haut), le chemin qui remont à la station de Seythenex - La Sambuy, et enfin, le panneau qui indique que l'on est de retour à la station de Seythenex - La Sambuy.
Ainsi s'achève cette randonnée sur le toit des Bauges. Après un début plutôt "tous publics" jusqu'au Col d'Orgeval, la face Est d'Arcalod aura ravi ceux qui ont soif de sensations fortes, avant de finir par une redescente tranquille dans le Vallon boisé de Saint-Ruph.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
9h 07min
Distance
19.42 km
Dénivelé
1544 m
Altitude max
2217 m
Altitude min
893 m
Massif
Bauges
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Des bâtons peuvent être gênants, voire dangereux dans la montée / descente finale du sommet.
+
-