Nichée dans le Massif du Mercantour-Argentera, la Vallée des Merveilles cache plus de 40000 gravures rupestres de
l'Age du Bronze. Les chamois y sont également présents en grand nombre et sont nettement moins farouches
qu'ailleurs.
Première approche
Au départ du Lac des Mesches, on rejoindra d'abord le Refuge des Merveilles par le Vallon de la Minière
avant de remonter la Vallée des Merveilles jusqu'à la Baisse de Valmasque. On redescendra alors en direction
du Lac du Basto, puis on bifurquera sur la droite pour remonter à la Baisse de Fontanalba. De cet endroit,
on redescendra sur la Baisse de Valauretta. On reviendra alors au Vallon de la Minière par le Vallon de
Valauretta. Il ne nous restera plus qu'à redescendre au Lac des Mesches, notre point de départ.
Itinéraire à suivre
Le parking du départ se situe juste au-dessus du Lac des Mesches, au niveau du bâtiment EDF. En remontant à
pied les quelques lacets de la route qui se situent juste à côté, on arrive au début de la piste qui mène au
Refuge des Merveilles.
On remonte le torrent en rive gauche, jusqu'au Refuge de Neige et Merveilles, à la Minière de Valaura. A cet
endroit, la piste traverse alors le torrent pour continuer de monter en rive droite. Après quelques lacets,
on arrive rapidement au niveau du Lac de la Minière. Après ce lac, au panneau n°88 (dans le secteur, les
panneaux sont numérotés et les numéros apparaissent sur les cartes IGN : très pratique !), on quitte la piste
4x4 pour prendre le chemin sur la droite (le panneau 88 est près du Gias de Vioré Inférieur). Une fois sur ce
chemin, il ne faut pas traverser la rivière, mais continuer en rive droite du torrent, vers le Refuge des
Merveilles. Le chemin longe la piste 4x4 mais est plus sauvage que cette dernière.
On remonte alors le Vallon de la Minière en traversant clairières, petits bouts de forêts et torrents.
Juste avant que la pente ne se redresse, on rejoint la piste 4x4 (au panneau 89a) et on la quitte quelques
dizaines de mètres plus loin (au panneau 89) pour continuer sur le chemin qui coupe les lacets de la piste.
Ce chemin est bien aménagé : des escaliers son présents dans tous les passages qui auraient été techniques
sans leur existence. Durant cette partie montante, de gros blocs de pierre sont éparpillés autour du chemin.
En haut de cette partie plus verticale, on rejoint une nouvelle fois la piste 4x4, qu'il suffit alors de
suivre pour rejoindre le Refuge des Merveilles, en passant entre le Lac Long Inférieur sur la droite et le
Lac Saorgine sur la gauche.
Avant d'arriver au Refuge des Merveilles, des panneaux nous remémorent que nous sommes dans une zone
exceptionnelle et rappellent quelques règles évidentes pour éviter de détériorer les gravures
(interdiction de marcher hors de chemins, bâtons de marche interdits sauf avec embouts en caoutchouc, ne pas
graver de pierres, ne pas marcher sur les pierres, rester dans la terre, à la rigueur dans l'herbe, ne pas
jeter de détritus, ...). Cependant, quelques centaines de mètres après ces panneaux, juste avant le Refuge des
Merveilles, on arrive à un parking de 4x4, en plein milieu de la zone protégée. Et oui ! Le fait que cette
vallée soit assez reculée la protège relativement bien des vils vandales. Malheureusement, certaines
personnes n'ont pas pu accepter de devoir faire un effort pour monter là-haut. Ainsi, moyennant finances, des
guides "agrémentés" peuvent vous monter en 4x4. Hum ... Zone protégée ou parcours touristique en 4x4,
personnellement je pense qu'il faudrait choisir. Certains avanceront que cela permet aux personnes à
mobilité réduite d'accéder au site. C'est certes une très bonne raison, mais je suis persuadé qu'ils ne
représentent pas la clientèle type de ce service. Bref, c'est bien dommage, mais c'est comme ça ...
En passant à côté du Refuge, on peut faire la petite boucle avec une dizaine de panneaux explicatifs sur
la faune, la flore et la géologie de la vallée, avant de continuer vers l'Ouest, pour finir de contourner le
Lac Long Supérieur (en prenant le chemin qui va au Sud, on irait à
la Pointe des Trois Communes). Juste
avant que le chemin ne s'oriente vers le Nord pour partir dans la Vallée des Merveilles, on passe devant
le Lac Mouton.
Le Lac Mouton n'est pas visible depuis le chemin. Il se situe sur la gauche, mais il est interdit d'y aller,
non pas à cause des gravures rupestres, mais à cause d'une tourbière (zone humide fragile) présente à cet
endroit. A peine après avoir quitté le chemin principal pour prendre une petite trace qui rejoignait
le Lac Mouton, j'ai vu une personne avec une casquette du Parc National du Mercantour courir vers moi.
J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un gardien du parc et que j'avais fais une bêtise ... :P
Il m'a expliqué qu'il ne fallait pas s'approcher du lac à cause de la tourbière (non indiquée sur les
panneaux). Il m'a ensuite expliqué que dans la "Zone Réglementée des Merveilles et de Fontanalba", il était
interdit de sortir des chemin fléchés par les panneaux. Tout les autres chemins sont interdits, même s'ils
existent et même s'ils figurent sur les cartes IGN. Pour faire simple, les sentiers autorisés sont ceux
tracés en violet sur les cartes IGN (voir en bas de la page).
Après le Lac Mouton, on s'oriente donc vers le Nord pour se diriger vers la Vallée des Merveilles. Le
gardien du parc, qui effectuait une ronde de prévention, a pris la même direction que nous. Nous avons ainsi
eu la chance d'avoir une visite guidée privative ! Etant un véritable passionné, il a pu nous expliquer en
détails l'histoire et la signification des gravures que nous rencontrions le long de notre chemin. Merci
encore à lui !
Après avoir passé le Lac Long Supérieur sur notre droite, les gravures deviennent vraiment très nombreuses.
Les principaux types de gravures sont les corniformes (qui rappellent des animaux à cornes), les armes et
outils, les anthropomorphes et les figures géométriques. Le mot "Merveilles" de "Vallée des Merveilles" doit
être pris au sens "divin" et non "trésor", car les gravures auraient été faites au début de l'Age du Bronze
(environ 3000 avant Jésus Christ) dans un but plus ou moins religieux.
La majorité des gravures sont visibles entre l'entrée de la Vallée des Merveilles et le Lac des Merveilles.
Pour les voir, il suffit de se laisser guider par les panneaux.
En continuant de monter, après la Roche de l'Eclat et la Roche Vandalisée, on arrive à la Paroi Vitrifiée.
Autrefois, elle était recouverte de gravures rupestres, mais à force de voir passer des petits "malins"
qui ont gravé leur noms, presque plus rien n'est visible. Dans 2000 ans peut-être que la gravure de ces
"champions" seront devenues elles aussi protégées ...
Autour de la Paroi Vitrifiée, on voit beaucoup de "roches moutonnées". Ce sont des roches limées par le
glacier qui occupait la vallée il y a environ 10000 ans, leur donnant ainsi cet aspect émoussé. Ce sont
ces parois polies qui ont ensuite été gravées.
Après la Paroi Vitrifiée, on arrive rapidement au Christ.
Après le Christ, on continue de remonter la Vallée des Merveilles en direction de la prochaine pierre
"remarquable" : le Chef de Tribu. En chemin, on passe sous un gros bloc de pierre posé sur 2 autres rochers.
C'est le glacier qui en fondant l'a déposé là. On appelle cela un "bloc erratique".
On continue ensuite en direction du Lac des Merveilles, puis après celui-ci, on se dirige vers la Baisse de
Valmasque (une "baisse" est un "col" dans les Alpes Maritimes). Au fond de la Vallée des Merveilles, nous
avons rencontré vraiment beaucoup de chamois.
Au fond de la Vallée des Merveilles, la pente se fait beaucoup plus raide pour rejoindre la Baisse de
Valmasque. Il y a environ 150 mètres de dénivelé à faire pour l'atteindre.
Depuis la Baisse de Valmasque, on a une superbe vue sur le Lac du Basto, vers lequel on va redescendre,
avant de bifurquer sur la droite pour remonter à la Baisse de Fontanalba. Lors de notre descente, de
nombreux chamois étaient également présents de ce côté-ci, et ils n'étaient vraiment pas farouches.
Une fois que la pente se fait moins forte et que l'herbe redevient uniforme (plus de blocs de pierre
éparpillés), on arrive alors très rapidement au panneau 95 (assez peu visible car fixé près du sol,
sur un rocher). A ce panneau, il faut prendre le chemin qui part sur la droite. Après environ 350 mètres
de marche, on arrive au panneau 96. Il faut alors quitter le chemin principal, pour prendre la trace balisée
de peinture jaune qui monte à la Baisse de Fontanalba (indiquée sur le panneau 96).
Il y a environ 200 mètres de dénivelé pour atteindre la Baisse de Fontanalba, l'effort ne sera donc pas très
long.
Au niveau de la Baisse de Fontanalba, il y avait encore des chamois partout. La vallée que l'on découvre
ressemble à la Vallée des Merveilles, mais en beaucoup plus large : les roches ont été polies par un glacier.
Il y a également de nombreuses gravure dans la Vallée de Fontanalba. Notre itinéraire continue sur la droite
de la vallée, par le chemin qui est bien visible.
Dans un premier temps, le chemin serpente entre les rochers en suivant une direction plutôt Sud-Est.
Au bout d'un certain temps, on arrive au-dessus d'un petit vallon qui se situe sur notre gauche. Le sentier
descend alors dans ce dernier en prenant une orientation Est. En descendant, on passe devant le panneau 396.
Après le pierrier, le chemin continue vers la Baisse de Valauretta. En chemin, des chamois sont encore
présents un peu partout. Une fois au panneau 386, il faut prendre le sentier de droite, qui monte à la
Baisse de Valauretta.
Une fois à la Baisse de Valauretta, il faut prendre le chemin qui redescend dans le Vallon de Valauretta.
Lors de notre passage, une immense troupeau de vaches était présent. La descente s'effectue dans des
prairies alpines jusqu'au Gias de Valauretta, puis on finit dans la forêt. En bas, on rejoint le
Vallon de la Minière, par lequel on était monté au Refuge des Merveilles.
On revient dans le Vallon de la Minière au niveau du panneau 383. Il faut alors prendre sur la gauche pour
retourner vers le Lac de la Minière, en passant à proximité de divers chalets habités.
En continuant de marcher du même côté du torrent, on revient au Lac de la Minière, puis à la Minière de
Valaura.
Il ne reste alors plus qu'à rejoindre la route puis le parking du départ, par la même piste qu'à l'aller.
Et voilà, c'est la fin de cette longue randonnée à travers la Vallée des Merveilles et la Vallée de
Fontanalba, deux vallée protégées qui renferment des dizaines de milliers de gravures rupestres.
Cet itinéraire est trop long pour être fait en une seule journée en famille, mais en passant une nuit au
Refuge des Merveilles, il devient possible d'emmener des enfants. Entre les gravures et les chamois, il
y a de quoi entretenir leur motivation tout au long de l'itinéraire !