L'Aiguille du Goléon
Plus haut sommet du Massif des Arves après les Aiguilles d'Arves, du haut de ses 3427 mètres d'altitude l'Aiguille du Goléon domine le Lac du Goléon et l'ancienne vallée glaciaire du Maurian.
Première approche
Au départ du lieu-dit d'Entraigues, l'itinéraire va remonter le cours du Maurian en passant au Lac du Goléon pour arriver à sa source : le Glacier Lombard. On traversera ensuite ce glacier pour arriver sur la crête que l'on remontera jusqu'au sommet de l'Aiguille du Goléon à 3427 mètres d'altitude. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
L'Aiguille du Goléon (à gauche) ainsi que le Lac du Goléon, vus depuis le Pic des 3 Evêchés. On va remonter tout le vallon que l'on voit sur la photo et rejoindre le Glacier Lombard qui se trouve derrière l'Aiguille du Goléon (avant d'aller au sommet).
Itinéraire à suivre
Avant de commencer la randonnée il va falloir rouler un peu : pour rejoindre le lieu-dit d'Entraigues il faut passer le Col du Galibier, redescendre sur Villar-d'Arène, puis prendre la route qui part sur la gauche juste avant le tunnel à l'entrée de la Grave pour rejoindre le hameau de Valfroide. Il faut alors aller tout au bout de la voie, au parking du lieu-dit d'Entraigues. La route devient une piste de terre à partir des Hières. Le temps de transport est d'environ 1h - 1h30 depuis Valloire, mais la randonnée en vaut vraiment la peine.
Une fois au parking, on vérifie de n'avoir rien oublié avant d'être fin prêt à partir. L'itinéraire prenant environ 9 heures pour de bons marcheurs, il faut avoir suffisamment de nourriture et d'eau, même si vers le glacier les eaux de fonte peuvent dépanner. Cette randonnée étant une course d'alpinisme cotée F ("facile"), il est également préférable d'avoir un minimum de matériel : pour ma part, crampons et piolet. Les crevasses étant très petites sur le Glacier Lombard (la plus grosse ne faisait que quelques centimètres le 8 Juillet 2015), le matériel d'encordement a donc été laissé de côté.
Cette fois c'est bon, on est bien prêt, on peut se lancer ! On quitte donc le parking en remontant la vallée du Maurian et on arrive très rapidement au dernier hameau : le Plot. Dès le début, l'Aiguille du Goléon est visible sur la gauche.
La vallée du Maurian et le Plot, juste après être parti du parking d'Entraigues.
L'Aiguille du Goléon se montre déjà, en regardant sur la gauche.
L'itinéraire continue ensuite vers le Nord-Est, en direction du col que l'on voit droit devant nous. En haut se trouvent le Lac du Goléon et le Refuge du Goléon. Pendant ce temps là, derrière nous la Meije offre une vue splendide.
En se rapprochant de la montée du Lac et du Refuge du Goléon, au bout de la première partie de la vallée du Maurian.
La Meije, belle quelque soit l'angle sous laquelle on la regarde.
Après ce long premier replat de la vallée du Maurian, la pente se fait plus forte. Le chemin est par endroits en dévers et un peu glissant, mais aucune réelle difficulté.
Le Lac et le Refuge du Goléon sont juste en haut de ce passage.
Le chemin dans la première partie montante de l'itinéraire.
Durant cette première difficulté physique, le Pic des 3 Evêchés nous domine sur la droite, méconnaissable sous cet angle.
Vue sur le Pic des 3 Evêchés à la fin de la première montée.
Au terme de cette montée se trouve la partie haute de la vallée du Maurian et le Lac du Goléon. On va alors passer sur la gauche de ce dernier pour continuer de progresser vers le fond de la vallée. Le Refuge du Goléon se trouve lui aussi au début de ce grand replat, sur la gauche du lac.
Arrivée au Lac du Goléon. On voit l'Aiguille d'Argentière sur la gauche et le Col du Goléon au centre.
Sur la gauche se trouve le Refuge du Goléon. Les longues bandes rocheuses s'appellent les Rubans. Au centre on voit émerger l'Aiguille du Goléon et à droite les Aiguilles d'Arves.
Le temps de traverser le Replat d'Amont (un marais artico alpin, chose rare dans les Alpes d'après le panneau installé sur place), le sentier est parfaitement plat. On peut donc pleinement profiter de la vue sur les Aiguilles d'Arves, la Pointe Salvador, l'Aiguille d'Argentière et le Col du Goléon.
Vue vers le fond de la vallée du Maurian après avoir passé le Lac du Goléon. De gauche à droite : l'Aiguille du Goléon, une des Aiguilles de la Saussaz, la Pointe Salvador qui ressort mal devant les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille d'Argentière complètement sur la droite de la photo.
Un peu plus loin, au niveau du Replat d'Amont. On voit les méandres du Maurian sur la droite de la photo.
Des inscriptions que les gens font avec les pierres sur le Replat d'Amont. Le panneau explicatif indique de ne pas faire de nouvelles inscriptions au risque d'endommager ce milieu rare et fragile.
Quand on dépasse le Replat d'Amont, on arrive au Refuge Carraud et à une cabane en bois. Le sentier commence alors à remonter très légèrement. La pente va rester constante jusqu'au pied de la Pointe Salvador.
Le Refuge Carraud (il ne me semble pas que l'on puisse rentrer dedans).
La cabane en bois. Elle peut éventuellement servir d'abri de fortune, mais elle n'a pas de porte, juste une grande ouverture.
Au pied de la Pointe Salvador, où la pente va se raidir.
Une fois au pied de la Pointe Salvador, l'environnement devient de plus en plus minéral à mesure que l'on monte. Le sentier est balisé de cairns et grimpe en direction des Aiguilles de la Saussaz. On passe au pied du vallon qui mène au Col Lombard et on arrive enfin sur le Glacier Lombard.
Dès le début de l'ascension vers le glacier, la végétation se raréfie. Au fond on voit deux des Aiguilles de la Saussaz (celle du milieu et celle de droite).
Le vallon qui va au Col Lombard. Sur la gauche on voit l'Aiguille de la Saussaz Orientale (celle de droite) et au centre l'Aiguille d'Arve Méridionale.
La cascade qui s'écoule du Glacier Lombard.
Arrivée en bas du glacier, au pied de l'Aiguille de la Saussaz Orientale. Il faut sortir les crampons !
Avant de prendre pied sur le Glacier Lombard, on chausse les crampons. Ensuite, c'est parti ! Il n'est pas très long ni très pentu, mais les crampons facilitent et sécurisent vraiment la marche.
Oh les beaux crampons tout neufs !
Après avoir remonté la langue de glace par laquelle on a accédé au glacier, on arrive dans le grand cirque glaciaire entre l'Aiguille du Goléon et les Aiguilles de la Saussaz. On peut enfin voir le glacier dans son intégralité. Il va falloir le traverser pour rejoindre la crête qui descend du sommet vers le Nord-Ouest. On rejoint cette crête au pied du Bec de Grenier, un ressaut rocheux que l'on ne peut pas manquer.
L'Aiguille du Goléon et le Glacier Lombard.
Un peu plus sur la droite, le Bec de Grenier (3298 m) et le Glacier Lombard.
On traverse donc le glacier en visant l'arête au pied du Bec de Grenier, à 3236 mètres d'altitude.
Traversée du Glacier Lombard, on se rapproche de l'arête au pied du Bec de Grenier.
En chemin, on franchit quelques petites crevasses. Le seul danger étant d'y faire tomber un objet et de ne plus pouvoir le récupérer.
La plus grosse crevasse rencontrée ce jour là.
La même crevasse vue d'en haut. Un bruit d'eau qui coule en émane.
On sort du glacier et on rejoint l'arête. C'est alors que commence une longue partie sur la crête, jusqu'au sommet.
Au pied du Bec de Grenier.
La crête et le sommet de l'Aiguille du Goléon, en sortant du Glacier Lombard.
Les crêtes étant parfois assez acrobatiques à parcourir, nous avons laissé piolets et crampons au pied du Bec de Grenier.
La première partie de cette crête se fait très facilement : elle ne monte pas beaucoup et il y a très peu d'obstacles. Quand la pente commence à s'incliner, les "difficultés" commencent. Il faut alors mettre les mains et parfois chercher quelques instants pour trouver le meilleur itinéraire, mais globalement, il me semble assez difficile de se retrouver coincé.
Quand la pente se raidit, de gros rochers sont en travers du passage sur la crête.
La face Sud-Ouest vue depuis l'arête.
La fin de la crête, de plus en plus chaotique.
Juste sous le sommet, quelques petits pas d'escalade est nécessaires pour finaliser l'ascension.
Ca y est, on y est ! Après plus de 1500 mètres de dénivelé, enfin le sommet à 3427 mètres d'altitude !
Pierre au sommet de l'Aiguille du Goléon. "L'appel de la forêt". La forêt n'est pas l'environnement qui vient spontanément à l'esprit dans un tel endroit, mais bon ... Soit !
Comme d'habitude, un petit tour d'horizon photographique (en tournant de gauche à droite).
La Meije (à gauche) et le Glacier de la Girose (à droite). Le Mont Pelvoux est coupé sur le bord gauche de la photo, la Barre des Ecrins est sur sa droite. On peut également voir le Pic de la Grave en haut à gauche du Glacier de la Girose.
Zoom sur la Barre des Ecrins. On voit le Mont Pelvoux en entier sur sa gauche.
Un peu plus sur la droite, le Plateau d'Emparis, un plateau de haute altitude qui permet de faire des randonnées sans trop de dénivelé, tout en profitant des paysages de haute montagne.
Le Massif des Grandes Rousses au fond et le Glacier Lombard au premier plan. Au centre de la photo on devine également le Pic du Mas de la Grave (3020 m).
Zoom sur les Grandes Rousses. A gauche le Pic Bayle (3465 m) et à droite le Pic de l'Etendard (3464 m). Sous les Grandes Rousses, on distingue toujours le Pic du Mas de la Grave.
Le Glacier Lombard et les Aiguilles de la Saussaz : de gauche à droite, l'Aiguille Occidentale (3340 m), l'Aiguille Centale (3361 m) et l'Aiguille Orientale (3323 m).
Les Aiguilles d'Arves de profil. Juste en dessous on voit le Col Lombard et sur la droite l'Aiguille de l'Epaisseur. Enfin sous cette dernière, la Pointe Salvador, difficilement visible sous cet angle puisqu'une crête part directement du sommet en direction des Aiguilles d'Arves.
Le vallon du Maurian par lequel on est arrivé, avec le Lac du Goléon. A gauche on voit l'Aiguille d'Argentière dont la crête descend jusqu'au Col du Goléon. Au-dessus à gauche du lac, on voit la Pointe des Lauzettes (3053 m) et derrière se trouve le Grand Galibier, puis la Pointe des Cerces sur sa gauche et enfin le Rocher de la Grande Tempête sur la gauche de cette dernière.
Zoom sur l'Aiguille d'Argentière qui masque le Plan des Moutons. Derrière, le Mont Thabor est dans les nuages. On voit également les Pointes d'Orient sous ce dernier et le Rocher de la Grande Tempête sur la droite de la photo.
Zoom sur le Grand Galibier au centre et la Pointe des Cerces à gauche. En bas à droite on voit encore la Pointe des Lauzettes.
Zoom sur le Rocher de la Grande Tempête.
Zoom sur le Col du Goléon. Juste au-dessus on voit la Roche Olvéra.
On finit le tour avec le Pic des 3 Evêchés au centre, la Montagne des Agneaux et le Mont Pelvoux à droite et au fond au centre, la Vallée de la Guisane, le Pic de Rochebrune et le Mont Viso (tous deux difficilement visibles).
Zoom sur le Pic des 3 Evêchés. A gauche on voit le Pic Blanc du Galibier.
Zoom sur le Pic de Rochebrune (au centre), le Mont Viso (derrière sur sa gauche) et la Vallée de la Guisane.
Zoom sur la Montagne des Agneaux. Dans le cirque glaciaire de droite se trouve le Lac du Glacier d'Arsine.
En prime, une photo du Glacier Lombard en entier.
Après un bon repas, bien que la décision soit difficile à prendre, il faut tout de même faire demi-tour pour rentrer. On désescalade donc la longue crête jusqu'au pied du Bec de Grenier, en faisant bien attention. En chemin on peu admirer les étranges motifs qu'a fait l'érosion sur les rochers.
La crête que l'on va redescendre.
Un rocher sculpté par l'érosion.
En revenant au pied du Bec de Grenier, on récupère le matériel que l'on avait laissé sur place, on rechausse les crampons et c'est parti pour la traversée retour du Glacier Lombard !
Le Bec de Grenier vu de l'arête.
Petit au revoir à la crête et au sommet. C'était bien sympathique.
Pendant que l'on redescend le glacier, des montagnes ressortent des nuages, comme le Mont Thabor et le Mont Blanc.
Le Mont Blanc, entre les deux Aiguilles de la Saussaz de droite.
Le Mont Thabor sur la droite de la photo, l'Aiguille de Scolette sur la gauche.
Redescente du Glacier Lombard. On voit l'Aiguille d'Argentière à droite de la photo. Il faut repasser par la langue de glace sur le bord gauche de la photo.
Regard en arrière vers le Bec de Grenier. On voudrait rester plus longtemps ...
En bas du glacier, on se déséquipe puis on repasse sous la cascade qui semble différente avec cette nouvelle luminosité.
La cascade qui coule du glacier.
On rejoint alors rapidement la partie plate supérieure de la vallée du Maurian où le sentier bien marqué fait son retour. Jusqu'au Lac du Goléon, on marche droit sur le Pic des 3 Evêchés.
De retour au fond de la vallée. On voit bien le Pic des 3 Evêchés, droit devant.
De retour au Lac du Goléon, le Pic des 3 Evêchés est toujours présent.
Quand on revient au Lac du Goléon, on a alors une vue exceptionnelle sur le lac, la Meije, le Refuge du Goléon et les Rubans.
Superbe vue sur la Lac du Goléon, la Meije, le Refuge du Goléon et les Rubans.
Même photo un peu zoomée.
Après avoir longé le lac du Goléon, on redescend dans la partie plate inférieure de la vallée du Maurian. Le parking est alors en vue, on est bientôt rentrés. Dommage ...
La dernière partie de la vallée du Maurian. Au centre de la photo, on devine le Plot. Le parking est juste derrière. Au fond, la Meije.
Zoom sur les champs en terrasses de la photo précédente.
En moins de temps qu'il ne le faut pour s'en rendre compte, on est déjà redescendu jusqu'au Plot. On se retourne une dernière fois sur notre sommet et il faut se résoudre à remonter dans la voiture. Pas de doute, cette randonnée laissera de très bons souvenirs ...
De retour au Plot.
Dernier regard en arrière sur l'Aiguille du Goléon.
Maintenant que j'écris ces lignes, presque 3 mois déjà se sont écoulés depuis cette randonnée et je me rend alors compte que ce fut celle que j'ai préférée cette année. Des paysages magnifiques, un itinéraire simple, du glacier, de la crête et très peu de monde après le Lac du Goléon (un couple descendait du glacier quand nous arrivions dessus, personne d'autre). Et pour couronner le tout, grand beau temps toute la journée. Que demander de plus ?
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
8h 53min
Distance
22.31 km
Dénivelé
1567 m
Altitude max
3427 m
Altitude min
1874 m
Secteur
Lautaret - Galibier Sud
Massif
Arves
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Des crampons sont utiles sur le glacier. Prudence sur l'arête.
+
-