Le Col des Marches
La randonnée du Col des Marches est une belle randonnée pour occuper une demie-journée ou un peu plus. L'ascension n'est pas excessivement longue ni physique et il n'y a aucun passage dangereux ou impressionnant, ce qui en fait une bonne "longue randonnée familiale".
Première approche
L'itinéraire va principalement faire le tour du Petit et du Grand Fourchon. Durant le cheminement on pourra admirer quelque "sommets secondaires", que très peu de monde ne gravit du fait de leur proximité immédiate avec le Mont Thabor. C'est par exemple le cas de la Roche Noire et ses 3067 mètres d'altitudes.
Le Col des Marches, point culminant de la balade à 2725 mètres d'altitude (le plus à gauche sur la photo).
Itinéraire à suivre
Le départ se fait comme pour la plupart des randonnées au départ de Valmeinier : au parking de la Chenalette. On prend la direction de l'Ordière que l'on atteint en quelques minutes puis l'on prend le chemin qui va vers la gauche. C'est le chemin qui mène à Notre-Dame des Neiges et au Mont Thabor en passant par le flanc de la vallée.
Vue vers le fond de la vallée. Au centre : la Roche Château (2898 m).
Au bout d'environ 30 à 45 minutes de marche on arrive à la Losa. Il faut alors quitter le chemin principal pour se diriger vers les Vallons et le Col des Marches.
Le panneau indiquant le chemin à prendre pour le Col des Marches. Le temps indiqué sur le panneau (1h45) correspond à de bons marcheurs, sans pause au Lac de Roche Noire.
Une des anciennes maisons de la Losa.
Après la bifurcation, on arrive rapidement aux Vallons qui offrent une belle vue sur la petite vallée de la Losa avec le Pas des Griffes en fond.
Vue sur la vallée de la Losa depuis les Vallons. Sur la ligne de crête à gauche, on peut voir le Pas des Griffes.
En continuant de monter vers le fond de cette petite vallée, la pente se radoucie vers 2400 m. On est alors au pied de la Roche Noire (3067 m). En se retournant, on a une meilleure vue sur le Pas des Griffes et la crête menant vers le Crey du Quart.
La Roche Noire (3067 m).
Le Pas des Griffes et l'arête menant au Crey du Quart.
Encore un peu d'efforts et on rejoint la crête au fond à gauche du vallon. On se trouve alors au pied du Petit Fourchon d'un côté et du Lac de Roche Noire de l'autre. Il faut se diriger vers le lac, qui se trouve lui-même au pied du Col des Marches.
Sur la gauche du col, le Petit Fourchon (2568 m).
Sur la droite du col, vue vers le Lac de Roche Noire et le Col des Marches (col le plus à gauche). Le lac se situe juste à droite de la "motte verte" sous le Col des Marches.
Le 14 Juillet 2013, comme on peut le voir sur les photos il n'y avait pas de neige entre le Petit Fourchon et le Lac de Roche Noire, mais le chemin n'était pas très visible pour autant. Il ne faut donc pas s'inquiéter et marcher en direction du lac. Une fois là-bas, le chemin redeviendra nettement tracé.
Arrivée au Lac de Roche Noire, toujours au pied du Col des Marches (il n'a pas bougé !).
Le chemin passe sur la gauche du lac.
La surface était encore partiellement sous la glace.
En quittant le lac, on voit le Pas des Griffes en fond.
Encore environ 350 mètres et l'on rejoint le GR qui monte au Col des Marches depuis Valmeinier. Il faudra alors 20 à 30 minutes pour rejoindre le col.
Le panneau au pied du Col des Marches. On redescendra par la gauche après être allé au sommet. Il reste 165 mètres de dénivelé pour atteindre les 2725 mètres d'altitude.
Comme on le voit sur le profil altimétrique, cette ascension finale est la partie la plus pentue de la randonnée. Heureusement pour les paresseux, elle n'est pas très longue. On arrive ainsi au au Col des Marches, à 2725 mètres d'altitude. Comme pour chaque randonnée, je vais décrire la vue dans une série de photos.
Permière chose que l'on voit en arrivant, le Lac de Bissorte. C'est un lac artificiel créé à la suite de la construction du barrage de Bissorte dans les années 1930, pour alimenter une centrale hydroélectrique.
Le Lac de Roche Noire vu d'en haut, le Pas des Griffes (présent tout au long de la randonnée) et la ligne de crête de la Sétaz qui pointe derrière. Tout au fond, on ne distingue à peine le Grand Galibier.
Sur la gauche du col (au Nord), la Pointe de la Sandonnière (2925 m).
Sur la droite du col (au Sud), un sommet sans nom à 2791 mètres d'altitude. La carte IGN indique que l'on peut en faire le tour. On revient alors au Lac de Roche Noire. Cela peut être une alternative à la redescente directe. On passe également par un autre petit lac sans nom de l'autre côté de ce sommet. On voit la Roche Noire en fond.
Pour faire le tour de la petite pointe de 2791 m, il faut rejoindre l'arête neigeuse sous le nuage de droite. On distingue vaguement le chemin entre deux plaques de neige.
Pour finir, une des nombreuses mottes mousseuse qui font de petites fleurs roses.
On attaque maintenant la redescente vers Valmeinier 1800 en empruntant le chemin par lequel on est monté, jusqu'au panneau "Sous le Col des Marches". Si vous avez choisi de faire le tour du pic sans nom, vous reviendrez également à ce panneau par le Lac de Roche Noire. Il faut alors prendre le GR vers Valmeinier, en longeant le Ruisseau du Col des Marches.
Le Col des Marches et le Petit Fourchon depuis le bord du Ruisseau du Col des Marches.
Le chemin finit par traverser le ruisseau avant de s'en écarter par la rive droite pour passer aux Inversins.
Le replat au bout duquel on traverse le ruisseau.
Vue sur le Col des Marches, le Petit Fourchon, la Roche des Marches (juste à droite derrière le Petit Fourchon) et la Roche Noire (en haut à droite).
En arrivant aux Inversions, le sentier passe sous le télésiège ... des Inversins.
Le GR traverse 3 pistes de ski (Reine des Prés, Violettes et Petites Anglaises) avant de passer sous 2 télésièges (les Jeux et le Pré Aynard) et coupe une quatrième piste (Chardons) avant de partir sur une cinquième piste (Epilobes). En arrivant au lieu-dit du Chapiet, on rejoint la route pour retourner vers Valmeinier 1800. Il faut alors rester sur la route jusqu'au jardin d'enfants. Il est impossible de le manquer, un ours géant vous y attend.
L'ours, point où il faut tourner sur la droite pour revenir à la Chenalette.
Depuis le jardin d'enfants on a une belle vue sur le Fort du Télégraphe et la vallée de la Maurienne.
Le Fort du Télégraphe à la lumière du soir et la Vallée de la Maurienne en direction de Chambéry.
Avant de continuer, je précise que plutôt que de se garer à la Chenalette et d'abîmer ses pneus sur le chemin en terre, il était également possible de se garer à Valmeinier 1800 sans ralonger la randonnée. Le point de départ / arrivée aurait simplement été décalé.
Revenons à la randonnée. Le chemin passe maintenant le long du téléski des Casses avant de repasser sous le télésiège des Inversins. On rejoint alors la piste qui mène au parking de la Chenalette.
Le téléski des Casses.
La randonnée se termine déjà. Après avoir commencée "à l'écart de la civilisation", on a fini sur le domaine skiable puis dans Valmeinier. Pour les angoissés de la météo, cela permet d'avoir de bonnes solutions de repli pour la fin de la balade quand on ne peut pas prédire à quoi ressemblera le ciel.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 50min
Distance
15.94 km
Dénivelé
978 m
Altitude max
2725 m
Altitude min
1747 m
Secteur
Valmeinier
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-