Le Col de Névache
Aux confins de la Savoie et des Hautes-Alpes, le Col de Névache est loin de tout. Techniquement facile d'accès, seul son éloignement est responsable de sa faible fréquentation. En l'atteignant, on domine deux vallons remplis de lacs, ce qui offre une vue véritablement unique.
Au départ du parking de la Chenalette, point de départ de beaucoup de randonnées sur Valmeinier, on commencera par se rendre à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges en passant par la Losa, avant de monter au Lac de Curtalès. On atteindra alors rapidement notre objectif, le Col de Névache, avant de redescendre par les Lacs des Glaciers, puis le Plan Borrel. On finira notre itinéraire par un retour au parking de la Chenalette par le fond de la vallée, en faisant un petit crochet par le Lac Vert.
Le Col de Névache, vu depuis le petit plateau au-dessus du Lac de Curtalès.
Comme la grande majorité des itinéraires de randonnées de Valmeinier, celui-ci commence au parking de la Chenalette. Depuis Valloire, il faut passer le Col du Télégraphe, et après 3 km de descente, prendre la route qui part sur la droite vers Valmeinier. Il faut ensuite prendre la route qui monte vers Valmeinier 1800, puis prendre la route qui descend sur la droite juste avant le premier grand parking qui longe la route. Cette route devient rapidement une piste, au bout de laquelle se trouve le parking de la Chenalette. La trace GPS en bas de la page commence un peu avant la Chenalette, car le jour où j'ai fait cet itinéraire, le parking était en travaux et il fallait s'arrêter avant.
La parking de la Chenalette, point de départ de notre randonnée.
On commence par prendre le chemin qui part au bout du parking, qui nous mène rapidement à l'Ordière. A ce carrefour, on suit le sentier de gauche, qui monte à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges en passant par la Losa. Après une courte première montée, on passe aux ruines du Lion, puis au chalet récemment restauré du Planay. On arrive alors à une deuxième section montante, qui aboutit à la Losa.
Le carrefour de l'Ordière, où il faut prendre à gauche.
Le chalet du Planay.
Arrivée à la Losa.
Après la Losa, on continue sur le chemin principal jusqu'à arriver à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
Le chemin entre la Losa et la Chapelle de Notre-Dame des Neiges (que l'on devine au milieu de l'image).
Arrivée à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
On continue ensuite en direction du fond de la vallée, en suivant les indications "Col de Névache", "Lac de Curtalès", "Mont Thabor". On arrive ainsi rapidement au carrefour de la Sausse, où se trouve le nouveau Refuge de Terre Rouge. A ce carrefour, attention au piège : il ne faut pas suivre les indications "Col de Névache", mais "Lac de Curtalès". Cette option est plus courte et plus belle (même si cette deuxième affirmation reste très subjective).
Le chemin entre la Chapelle de Notre-Dame des Neiges et le Refuge de Terre Rouge (que l'on voit au centre de la photo). Tout au fond, au centre, on voit notre objectif : le Col de Névache.
Arrivée au carrefour de la Sausse. On voit le Refuge de Terre Rouge sur la droite. Ici, il faut suivre le fléchage "Lac de Curtalès" et non "Col de Névache".
Après le Refuge de Terre Rouge, on arrive rapidement aux ruines des Cheneaux, puis à une passerelle au niveau des Barmettes, à côté de laquelle se trouve un gros panneau "Lac de Curtalès". Après avoir traversé cette passerelle, on commence la montée vers le Lac de Curtalès.
La passerelle sur la Neuvache, au niveau des Barmettes.
Le début de la montée au Lac de Curtalès.
Au début, le chemin monte au Lac de Curtalès en remontant le flanc de la vallée, puis après quelques replats, il finit son ascension dans le couloir du torrent qui coule du lac.
La fin de la montée au Lac de Curtalès, dans le couloir où coule le torrent qui vient du lac.
Arrivée au Lac de Curtalès. Au fond au centre, on voit le Col de Névache.
Le lac de Curtalès est un bon endroit pour faire une petite pause : l'endroit est calme et la vue est magnifique. Les eaux du lac sont pleines de petits poissons qui se ruent sur la moindre miette de sandwich.
Un banc de petits poissons du Lac de Curtalès.
Depuis le Lac de Curtalès, le Col de Névache n'est plus très loin, mais il y a encore 6 autres lacs à voir avant de monter la-haut ! Le premier, le Lac Rond, se situe derrière la petite butte, de l'autre côté du Lac de Curtalès par rapport à notre lieu d'arrivée (en direction du Col de Névache en fait, ça tombe plutôt bien !). Puis, en continuant vers le Col de Névache, on arrive très rapidement au Lac Cornu.
Passage le long du Lac Rond.
Arrivée au Lac Cornu, dont les eaux sont multicolores, en particulier à cause du fer que l'on voit bien sur la droite du lac.
Depuis le Lac Cornu, il faut ensuite monter sur le petit plateau au pied du Col de Névache, qui se trouve environ 60 mètres de dénivelé au-dessus de celui sur lequel on se trouve. Pour l'atteindre, il suffit de remonter le petit couloir que l'on voit de l'autre côté du Lac Cornu. A la sortie de ce couloir, à quelques dizaines de mètres sur la gauche, on trouve encore un autre lac (sans nom, à l'altitude de 2491 m).
Le couloir qu'il faut remonter, de l'autre côté du Lac Cornu.
Le petit lac sans nom à 2491 mètres d'altitude, en haut du couloir après le Lac Cornu.
En revenant en arrière, pour aller sur la droite du couloir, on arrive rapidement au Lac Bri (qui est en fait un lac en deux parties). Enfin, en retraversant le plateau en marchant en direction du Mont Thabor, on arrive à un dernier lac sans nom, à 2507 mètres d'altitude.
La partie basse du Lac Bri.
La partie haute du Lac Bri.
Regard en arrière sur le lac sans nom, à 2507 mètres d'altitude.
Après avoir vu tous les lacs, on continue notre chemin en direction du Col de Névache. Pour cela, on marche droit sur ce dernier en montant par une croupe herbeuse qui offre un itinéraire évident. Au bout de la croupe herbeuse, on finit de monter au Col de Névache par les pierriers, en se servant au mieux des bribes de traces que l'on rencontre çà et là.
La croupe herbeuse qui part du plateau aux lacs et qui monte en direction du Col de Névache (que l'on voit en haut au centre de la photo).
Montée dans les pierriers, sous le Col de Névache.
Arrivée au Col de Névache, matérialisé par un magnifique bâton. Au premier plan, on devine une trace qui monte au col.
Comme d'habitude depuis un point de vue, voici un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite), pour vous présenter le panorama. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud-Ouest. Sur la ligne d'horizon, on a le Massif des Ecrins, avec de gauche à droite, le Mont Pelvoux, la Montagne des Agneaux, l'Ailefroide, la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins), la Meije et le Râteau. Sous la ligne d'horizon, on a une partie du Massif des Cerces, avec de gauche à droite, la Tête de la Cassille, le Col des Béraudes, le Pic de la Moulinière, la Pointe des Cerces, le Grand Galibier (sommet Est), le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces) et le Pic Blanc du Galibier. Enfin, au premier plan, on a les Lacs de la Madeleine.
Quelques zooms sur les sommets de la photo précédente. En haut à gauche, on a le Rocher de la Grande Tempête (qui n'était pas dans la photo précédente, mais qui sera visible à la fin du tour d'horizon, je l'ai mis là car je n'aurais pas su où le mettre sinon ...). En haut à droite, on a la Barre des Ecrins et le Col des Béraudes. Sur la deuxième ligne à gauche, on a au fond le Mont Pelvoux, la Montagne des Agneaux et l'Ailefroide. Devant, on retrouve la Tête de la Cassille. Sur la deuxième ligne à droite, on a le Pic de la Moulinière et la Pointe des Cerces. Enfin, sur la dernière ligne, on a la Meije et le Râteau au fond, puis le Roc Termier, le Grand Galibier (sommet Est) et le Grand Galibier (sommet Ouest).
Un peu plus sur la droite, on a la Pointe de Névache, les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de l'Epaisseur et la Roche Château.
On voit maintenant le Passage de la Pissine, la Grande Chible juste au-dessus, puis la Pointe d'Emy, le Crey du Quart, le Grand Pic de la Lauzière et le Grand Perron des Encombres. En bas, on voit le Lac de Curtalès et les autres lacs par lesquels on est passé en montant.
Zoom sur les lacs que l'on a vu en montant. On retrouve le Lac de Curtalès, le Lac Rond, le Lac Cornu, le Lac Bri, le lac sans nom à 2491 m et le lac sans nom à 2507 m.
On voit maintenant la Roche Noire et la Pointe de Terre Rouge.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a les Aiguilles d'Arves, dont celle de gauche, l'Aiguille d'Arves Méridionale, est le point culminant du Massif des Arves, du haut de ses 3514 m. Sur leur droite, on voit également un morceau de l'Aiguille de l'Epaisseur. En haut à droite, on a la Roche Château à droite et sa redoutable antécime à gauche. Sur la deuxième ligne à gauche, on a la Grande Chible et la Pointe d'Emy au fond, et le Passage de la Pissine en bas. Sur la deuxième ligne à droite, on a la Roche Noire. Sur la troisième ligne à gauche, on a le Mont Margériaz, le Mont Colombier et la Dent d'Arclusaz, tous trois dans le Massif des Bauges. En bas à gauche, on a le Grand Pic de la Lauzière (2829 m, point culminant du Massif de la Lauzière), qui se cache au fond et le Grand Perron des Encombres devant. Enfin, en bas à droite, on a la Pointe de Terre Rouge.
Ici, on a le Col de Névache au premier plan et la Roche du Chardonnet au fond.
Le haut du Vallon des Muandes, avec le Col des Muandes à gauche et le Rocher de la Grande Tempête à droite (qui était visible dans la première photo de zooms de ce tour d'horizon).
Enfin, on finit notre tour d'horizon avec la Crête des Muandes au fond et le Lac des Muandes, difficilement visible, au premier plan.
Je finis avec une photo panoramique prise depuis le Col de Névache.
Photo panoramique depuis le Col de Névache. Pour la voir en haute définition, faites un clic droit sur l'image, puis "Afficher l'image".
A quelques dizaines de mètres à l'Ouest du Col de Névache (celui matérialisé avec le bâton) se trouve un autre col. Sur les cartes IGN, c'est ce second col qui semble être le "vrai" Col de Névache. Dans le doute, comme on le voit sur la trace GPS en bas de la page, j'ai été aux deux. Leur proximité est telle que l'on peut même les considérer comme un seul et même col ...
Après cette petite digression sur la localisation exacte du Col de Névache, on attaque la redescente pour se diriger vers les Lacs des Glaciers. Pour y aller, on descend par le même côté du col qu'à la montée, puis, vers 2650 mètres d'altitude, quand la pente se fait moins forte, on oblique vers le Nord-Est (en faisant cap sur le Mont Thabor) et on marche à peu près à la même altitude, jusqu'à découvrir les Lacs des Glaciers, souvent pris dans les névés jusqu'à tard dans la saison.
Le début de la redescente du Col de Névache.
Vers 2650 mètres d'altitude, on oblique sur la droite pour aller chercher les Lacs des Glaciers.
En chemin vers les Lacs des Glaciers, sur le versant Nord-Ouest de la Roche du Chardonnet, à environ 2650 mètres d'altitude.
Arrivée aux Lacs des Glaciers. Au fond, on voit le Pic du Thabor à gauche et le Mont Thabor à droite.
On longe ensuite les Lacs des Glaciers, puis on arrive rapidement en surplomb d'un petit cirque, dans lequel se trouve le Plan Borrel.
Ambiance zen au bord des Lacs des Glaciers.
Passage le long des Lacs des Glaciers.
Arrivée en surplomb du Plan Borrel.
Il faut alors descendre au Plan Borrel (il y a une vague trace cairnée), puis longer le Torrent de la Neuvache pour se diriger vers le bas de la vallée. Juste après avoir quitté le Plan Borrel, en se retournant, on peut voir la belle cascade que fait le Torrent de la Neuvache. En continuant la descente, on arrive à ce qui est nommé comme étant une ancienne carrière sur les cartes IGN. Sous ces anciennes carrières, on traverse un replat sur lequel se trouve un immense poteau métallique (vers 2400 m), puis, en longeant le Torrent de la Neuvache, on entame la descente vers le Plan du Fond (le fond de la vallée).
Descente au Plan Borrel.
Traversée du Plan Borrel, le long du Torrent de la Neuvache.
La cascade de la Neuvache, sous le Plan Borrel.
Ce qui est noté comme étant des anciennes carrières sur les cartes IGN, sous le Plan Borrel.
Le replat avec le poteau métallique (visible sur la gauche de la photo), vers 2400 mètres d'altitude, avant de descendre vers le Plan du Fond.
Début de la descente vers le Plan du Fond.
Arrivée au Plan du Fond.
Une fois au Plan du Fond, on longe la Neuvache jusqu'à revenir à la Passerelle des Barmettes, à laquelle on est passé avant de monter au Lac de Curtalès. Au niveau de cette passerelle, on est de retour sur un vrai sentier et il suffit alors de revenir au Refuge de Terre Rouge par le même chemin qu'à l'aller (en sens inverse ...).
Retour à la passerelle des Barmettes.
Retour au Refuge de Terre Rouge. Au fond au centre, on voit la Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
De retour au carrefour de la Sausse, devant le Refuge de Terre Rouge, on prend la direction du Pré Sapey, pour ne pas rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller. Ainsi, plutôt que de rentrer en repassant par la Chapelle de Notre-Dame des Neiges, on passe par le fond de la vallée.
Retour au carrefour de la Sausse, devant le Refuge de Terre Rouge. Il faut suivre la direction "Pré Sapey" (le chemin au centre de la photo).
Arrivée au Pré Sapey (la passerelle et le poteau que l'on devine en dessous à droite du centre de la photo).
Après le Pré Sapey, on se laisse guider par le chemin en direction du bas de la vallée, puis après une autre passerelle qui nous fait repasser en rive gauche de la Neuvache, on arrive à un carrefour. Au niveau de ce dernier, pour rentrer il faut continuer tout droit, mais sur la gauche se trouve un petit lac très sympathique, le Lac Vert, qui s'atteint en à peine 5 petites minutes de montée. On ne va donc bien évidemment pas manquer ce petit bijoux et faire quelques minutes d'effort en plus ! L'ascension est vraiment très courte et quand on commence à arriver à de gros blocs de pierres, c'est que le lac est juste de l'autre côté.
Le carrefour sous le Lac Vert, où il faut prendre à gauche pour monter au lac.
Le chemin qui passe dans des blocs rocheux, juste avant d'arriver au Lac Vert.
Arrivée au Lac Vert.
Le Lac Vert est idéal pour faire une petite pause, même s'il est très fréquenté. Ses eaux sont pleines de poissons.
Un poisson dans le Lac Vert.
Après une dernière pause au Lac Vert pour reprendre quelques forces, on redescend sur le chemin du fond de la vallée. On reprend ainsi notre descente vers Valmeinier, en longeant la Neuvache. Avant d'arriver à Mathoset, une passerelle nous permet de franchir une dernière fois le torrent, puis on arrive à une autre passerelle (encore une !) qu'il ne faut pas prendre cette fois, pour continuer de descendre vers l'Ordière, puis le parking de la Chenalette.
Le sentier qui redescend du Lac Vert, vers le chemin du fond de la vallée.
Arrivée à Mathoset, après avoir traversé une énième fois le Torrent de la Neuvache.
Retour au parking de la Chenalette.
C'est ainsi que se termine cette belle randonnée vers le fond de la vallée du Mont Thabor. Une fois le Lac de Curtalès dépassé, on ne croise plus grand monde avant de revenir aux Barmettes. Cette longe période seul dans la montagne, dans un environnement assez peu dangereux, permet de vraiment bien se relaxer, tout en profitant du paysage. Cet itinéraire est ainsi idéal pour des randonneurs avec de bonnes capacités d'orientations, désirant passer un journée à l'écart de la foule des randonnées classiques.
Valmeinier
Cerces
Longue randonnée. Pas de chemin sur une bonne partie de l'itinéraire.