Notre-Dame des Neiges
Cette randonnée est la randonnée familiale par excellence. Ni très longue en distance ni en temps, peu de dénivelé, aucun passage délicat et pas (ou très peu) de neige, même tôt dans la saison.
Première approche
Cette randonnée va nous faire découvrir la parite basse de la vallée du Mont Thabor au fil d'un itinéraire court mais magnifique.
La chapelle de Notre-Dame des Neiges, qui trône au beau milieu de la vallée entre Valmeinier et le Mont Thabor.
Itinéraire à suivre
Le départ "officiel" de cette randonnée se situe à la Chenalette, où un parking a été aménagé à l'emplacement d'anciennes ruines. Au plus fort de la fréquentation estivale, ce parking est souvent complet aux alentours de 11h30. On y accède par un chemin de terre légèremenet accidenté mais praticable par presque n'importe quelle voiture. Pour ceux qui seraient inquiets pour leurs pneus, il est également possible de s'arrêter aux Déserts où un autre parking a été aménagé. Une troisième solution est de se garer à Valmeinier 1800 et de passer par le Désert d'en Haut pour rejoindre la Chenalette. Parmi toutes ces options, on ralonge au maximum la randonnée de 3,5 km allée-retour.
Au bout du parking de la Chenalette, un panneau indiquant les temps des différentes balades possibles marque le début de la randonnée. Ce panneau peut se réveler légèrement traitre : les temps correspondent aux types de personnes ayant la plus grande probabilité de faire la randonnée en question. Je m'explique : de bons marcheurs peuvent presque diviser par 2 le temps prévu pour Notre-Dame des Neiges (largement atteignable en moins d'une heure, contre 1 heures et 40 minutes estimées), alors qu'il ne devront pas traîner pour ralier le Mont Thabor dans les 5 heures indiquées (et plus la randonnée avance, plus les temps sont serrés !).
Quelques minutes à peine après avoir commencé de marcher, au lieu-dit de l'Ordière, le chemin se divise en deux. On peut, soit monter sur la gauche et prendre un peu de hauteur, soit rester dans le fond de vallée en allant tout droit. Quoi qu'il en soit, la randonnée étant une boucle, vous emprunterez les deux chemins. Personnellement, je préfère prendre à gauche pour plusieurs raisons : on a une meilleure vue sur la Vallée du Mont Thabor (que l'on aurait dans le dos en faisant la boucle dans l'autre sens) et on monte tout le dénivelée au début, le reste de la rando étant ainsi plus facile.
Un des panneaux (celui de la Chenalette) pour lesquels il faut apprendre à pondérer les temps.
On continue donc sur la gauche pour attaquer une montée d'un peu moins de 2 km de long. Arrivé à la Losa, le chemin redevient plat et une belle combe nous ouvre les bras. Un chemin secondaire part sur la gauche pour aller au Col des Marches. Il fera l'objet d'une autre randonnée, car pour Notre-Dame des Neiges, il faut continuer sur le chemin principal (tout droit), vers le fond de la combe et l'âne qui guette les randonneurs depuis ... toujours ?
Le sempiternel âne, toujours là pour vous regarder passer.
L'étape suivante de la randonnée est déjà la chapelle de Notre-Dame des Neiges, notre but. Il y a cependant quelques éléments remarquables en chemin, comme l'ancienne voie romaine qui subsiste encore par endroits.
Vestiges de la voie romaine. On devine Notre-Dame des Neiges au fond à droite.
La chapelle en visuel, il n'y a plus qu'à la rejoindre.
La petite chapelle de Notre-Dame des Neiges, dans laquelle ont lieu des messes pour certaines occasions.
Les abords de la chapelle sont un endroit idéal pour se restaurer tout en contemplant la magnifique vue qu'offre le fond de la vallée de Valmeinier.
Le Pas des Griffes, un des points de passage entre la vallée de Valmeinier et la vallée de la Neuvachette (vallée de l'Aiguille Noire). Juste à droite, la crête menant au Crey du Quart.
Le fond de la vallée, vu depuis la chapelle. La photo date du 30 Mai 2014, ce qui explique la grande quantité de neige. Le Mont Thabor est derrière le nuage de gauche.
Après une bonne collation, la suite du chemin vous attend. Il faut faire demi-tour en prenant la direction du Pré-Sapey puis marcher dans le fond de la vallée, vers Valmeinier. Après avoir traversé le cours d'eau à l'aide d'une passerelle, vous arriverez à un panneau indiquant "Le Lac Vert" sur la gauche, à 15 minutes de marche. Ce petit lac vaut vraiment le détour, et ne vous inquiétez pas, car au bout d'environ 30 secondes de marche, un autre panneau vous indiquera le lac ne se trouve plus qu'à 5 minutes. Par contre, les 5 dernières minutes ne seront pas aussi compressibles que les 10 premières.
En rouge, le chemin du retour sans le détour par le Lac Vert. Le détour est représenté en bleu. Le Lac Vert est entouré en ... vert ! On voit que le crochet par le lac n'est vraiment pas long. (La photo a été prise durant la montée du début de la randonnée.)
Une brève ascension vous mènera donc au petit Lac Vert, à l'eau claire, verte-turquoise et pleine de poissons.
Vue globale du Lac Vert.
La belle teinte du lac, sous le Soleil.
Un des nombreux poissons du lac.
Pour rentrer, il suffit de redescendre sur le chemin du fond de la vallée. Au bout de quelques hecto-mètres, on traverse pour la dernière fois le torrent sur une passerelle en bois. On passe à côté d'un petit chalet avant d'arriver à une autre passerelle qu'il ne faut pas franchir. Vous reconnaîtrez bientôt le chalet de l'Ordière avant de revenir au parking de la Chenalette.
Ici s'achève cette courte mais très jolie randonnée.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
2h 27min
Distance
9.96 km
Dénivelé
438 m
Altitude max
2185 m
Altitude min
1747 m
Secteur
Valmeinier
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-