Lac de Curtalès
Le Lac de Curtalès est accessible par une randonnée plutôt longue mais sans trop de dénivelé, ce qui en fait un bon "long itinéraire familial".
Au départ de Valmeinier, cette randonnée va explorer le fond de la Vallée du Mont Thabor, en particulier un coin où se concentrent 7 lacs en moins d'un kilomètre de distance. L'itinéraire étant relativement peu fréquenté, vous êtes sûrs de pouvoir trouver "votre" lac pour y faire une bonne pause repas.
Le Lac de Curtalès (en bas à gauche) et les autres lacs, vus depuis la Roche Château.
Comme pour la grande majorité des randonnées au départ de Valmeinier, l'itinéraire commence au parking de la Chenalette.
Avant de continuer, je fais une petite digression pour préciser que la dernière fois que j'ai fait cette randonnée (le 16 Mai 2015), il était tombé de grandes quantités de neiges la veille. Certaines photos seront donc très "blanches" par rapport à ce que je peux montrer d'habitude.
Départ du parking de la Chenalette (oui, beaucoup de neige !).
Au bout de quelques minutes on arrive à l'Ordière, où il faut bifurquer à gauche pour aller à Notre-Dame des Neiges en passant par la Losa.
L'Ordière, juste après avoir bifurquer.
On entame alors la partie la plus physique de l'ascension : 2 km de montée jusqu'à la Losa. En chemin on a une belle vue sur les sommets environnants.
Vue sur le Grand Perron des Encombres en se retournant.
Vue sur la Roche Château (le pic au centre tout au fond). Les lacs se trouvent au pied de ce sommet. la photo a été prise au niveau du Planay.
En arrivant à la Losa la pente se radoucie (pour devenir presque plate). Pas de chance, à cet endroit les personnes nous ayant précédé dans la neige ont préféré se rendre au Col des Marches. Si en été il est impossible de perdre le chemin, on ne peut pas en dire autant avec une couche de 30 - 40 cm de neige fraîche. De plus, il n'y avait plus de traces et sans guêtres les chaussures se remplissent vite de neige.
La Losa sous la neige.
Avec ou sans neige, il n'y a presque pas de dénivelé jusqu'à Notre-Dame des Neiges, ce qui fait une pause pour les jambes. En chemin on peut voir une ancienne voie romaine.
En direction de Notre-Dame des Neiges un peu après la Losa. On voit la voie romaine sur la gauche de la photo.
A peu près le même endroit avec de la neige. Le chemin est beaucoup moins évident.
Zoom sur Notre-Dame des Neiges. En haut à droite, on voit la Roche Château.
Nous voilà déjà à la chapelle de Notre-Dame des Neiges. Il va maintenant falloir se diriger en direction du nouveau Refuge de Terre Rouge. Un panneau indique alors les directions : à gauche pour le Mont Thabor, à droite pour rentrer sur Valmeinier et tout droit pour le Lac du Curtalès.
Un chamois devant la chapelle de Notre-Dame des Neiges.
La chapelle de Notre-Dame des Neiges, sans neige.
Le fond de la vallée du Mont Thabor, tout enneigé.
Le Pas des Griffes, sur la droite de la chapelle. De là on peut soit emprunter la crête jusqu'au Crey du Quart, soit redescendre aux 3 Croix avant de rentrer à Valloire.
On arrive ensuite aux Barmettes où une passerelle permet de franchir le Torrent de la Neuvache. Cette passerelle est précédée d'un panneau en bois indiquant le Lac de Curtalès à droite et le Mont Thabor à gauche. On traverse donc la passerelle et là le chemin se perd un peu. Il suffit de continuer d'avancer tout droit (donc perpendiculairement au torrent) et on finit par retomber sur le chemin qui relie le Lac de Curtalès aux Arendiers (chemin du retour).
Le panneau et la passerelle, avec et sans neige.
De retour sur un chemin bien tracé, après la passerelle.
Presque le même endroit avec de la neige.
On passe ensuite au pied de la Pointe de la Pissine avant d'ataquer une petite montée. Cette petite montée ne pose aucun problème quand le chemin est dégagé ou quand la neige est bien dure. Mi-Mai 2015, avant de partir en week-end prolongé j'avais vu sur la webcam du Crey du Quart qu'il restait encore pas mal de neige à ce niveau. Nous avions donc emporté piolets et crampons, mais c'était sans compter sur la grande épaisseur de neige de printemps (bien lourde) tombée la veille. Des coulées partaient de partout et nous avons jugé plus sage de faire demi-tour dans ce passage.
Montagne toute enneigée qui cache la Pointe de la Pissine.
Le petit mur rendu dangereux par la neige qui partait en coulées.
Dans de bonnes conditions, aucune difficulté. Après ce passage suit un replat, puis une autre courte montée avant d'arriver au Lac de Curtalès.
Arrivée au Lac de Curtalès, avec le Col de Névache en fond.
Vue sur le Mont Thabor depuis le Lac de Curtalès. Complètement sur la gauche, on voit aussi la Pointe de Terre Rouge.
Après une petite pause repas bien méritée au bord du lac, entre les poissons et les grenouilles, on peut repartir découvrir les autres lacs, invisibles pour l'instant mais pourtant si proches.
Les poissons du Lac de Curtalès qui se jettent sur le moindre morceau de nourriture.
Beaucoup de grenouilles sont présentes autour du lac.
Pour aller voir les autres lacs, il n'y a pas vraiment de chemin. On peut par exemple contourner le Lac de Curtalès par la droite, puis redescendre sur le Lac Rond et continuer de redescendre sur le Lac Cornu.
Le Lac de Curtalès vu depuis l'autre côté.
Le Lac Rond.
Le Lac Cornu.
Une fois au Lac Cornu, il faut passer au col sur la gauche de la falaise que l'on voit au fond du vallon.
Il faut passer au col herbeux à gauche du gros (gigantesque) bloc de rocher.
Tout en progressant vers le fond de la vallée, on peut voir la Roche Château en se retournant.
Un champ de linaigrette sur les rives du Lac Cornu.
Après avoir passé le "col herbeux", on arrive directement sur le premier lac (sur la gauche), à 2491 mètres d'altitude. Juste avant ce lac se trouve un mini-lac avec un gros rocher au milieu (qui peut être à sec en fonction de l'avancement de l'été).
Le mini-lac avec le rocher au milieu.
Le lac à 2491 mètres d'altitude. Un pêcheur s'y était installé. En haut à gauche on voit la Pointe de Terre Rouge et à droite dans les nuages, le Mont Thabor.
En tournant d'un quart de tour sur la droite, on arrive ensuite au lac à 2507 mètres d'altitude.
Le lac à 2507 mètres d'altitude, au pied du le Col de Névache.
De l'autre côté du lac on voit encore la Pointe de Terre Rouge et le Mont Thabor.
On toure encore d'un quart de tour sur la droite, et on arrive cette fois au Lac Bri, petit lac plus souvent sous la forme de deux lacs que d'un seul.
La première partie du Lac Bri.
La deuxième partie du Lac Bri. Cette partie se trouve juste au-dessus de la falaise que l'on voyait depuis le Lac Cornu.
Maintenant que l'on a vu tous ces beaux petits lacs, on retourne au Lac de Curtalès en vue de rentrer. Pour rejoindre le Lac de Curtalès, il faut repasser par le petit col herbeux par lequel on est arrivé (les plus téméraires pourront toujours essayer de se laisser tomber de la failaise, mais je ne garantie pas qu'ils rentreront entiers).
Vue sur le Lac Cornu depuis le col heubeux. On devine également le Lac Rond et le Lac de Curtalès derrière.
Pour varier un peu il est possible de passer de l'autre côté du Lac Rond et du Lac de Curtalès par rapport à l'aller. On retrouve ensuite le chemin et on peut commencer la redescente. Au niveau du premier replat, juste après le début de la descente, arrive sur la gauche l'itinéraire du Passage de la Pissine.
Le randonnée du Passage de la Pissine arrive par la pente herbeuse de gauche avant de redescendre sur les 3 Croix puis sur Valloire. C'est très long mais très beau !
Pendant que l'on se dirige vers Valmeinier, on peut voir le Torrent de la Neuvache qui serpente au fond de la vallée, tout en jettant un dernier coup d'oeil en arrière au Mont Thabor.
La Neuvache.
Au revoir le Mont Thabor !
On redescend sur Valmeinier par le chemin sur la gauche de la vallée, il ne faut pas retourner à la passerelle des Barmettes (de toutes façons, ce chemin étant très peu marqué, vous passerez sans doute devant sans même le voir). Ensuite, au niveau des Châteaux, le sentier contourne une bosse rocheuse par la gauche. Il y a là un petit abri qui peut se révèler utile en cas d'orage et une ruine, collée au rocher.
La ruine collée au rocher. L'abri se trouve quelque mètres avant.
Le chemin continue ensuite en direction des Arendiers puis du Lac Vert. Le chemin qui arrive sur la gauche aux Arendiers vient du Pas des Griffes.
Vue en direction du Lac Vert, depuis les Arendiers. On va passer dans le petit col que l'on voit juste devant.
Une fois au pied du Lac Vert, dernier petit effort pour aller faire une derrière pause avant de rentrer. La montée grimpe beaucoup mais pas longtemps et le Lac Vert en vaut vraiment la peine.
Le Lac Vert, haut en couleurs !
Par temps de pluie, le Lac Vert perd un peu de son attrait mais reste très sympathique quand même.
Il ne reste maintenant plus qu'à redescendre jusqu'au parking de la Chenalette. Le chemin va longer le Torrent de la Neuvache, puis un peu après Mathoset va s'en écarter pour revenir au niveau du parking.
C'est maintenant la fin de cette randonnée aux multiples lacs. Elle a l'avantage d'être plutôt longue sans pour autant nous emmener dans des dénivelés de folie, ce qui en fait, comme je l'ai déjà dit au début, une belle randonnée familiale pour la journée.