Le Crêt des Mouches
Point de vue unique sur la Tournette, le Crêt des Mouches est un petit sommet de 2033 mètres d'altitude accessible à tous. Depuis son sommet, on peut voir du Jura aux Ecrins, en passant par la majorité des massifs du Nord des Alpes.
Première approche
Au départ de Plan Montmin, on va commencer par rejoindre l'Arpettaz pour se rendre aux Chalets d'Arclosan. Le Crêt des Mouches sera alors droit devant nous. Une fois au sommet, le retour se fera par le même itinéraire.
Le Crêt des Mouches vu depuis la Pointe des Frêtes, en redescendant de la Tournette.
Itinéraire à suivre
La randonnée commence à Plan Montmin, un petit village au Sud-Est du lac d'Annecy. Il n'est pas possible de se garer dans le village, mais une zone à l'entrée du bourg peut faire office de parking (lieu de départ de la trace GPS). Depuis ce parking, on se dirige vers Plan Montmin par la route. A l'entrée du village, il faut prendre la piste qui part sur la gauche de la route.
Le parking un peu avant d'arriver à Plan Montmin.
La piste qu'il faut prendre en arrivant à Plan Montmin.
Toute la première partie de l'itinéraire sur cette piste ne monte que très peu. En chemin, on passe devant une belle cascade, plus ou moins grosse (voire inexistante) en fonction de l'avancée de la fonte des neiges. Ensuite, on sort temporairement de la forêt pour arriver à une clairière où se trouve le lieu-dit du Mont.
Le début de la piste après Plan Montmin.
La cascade qui disparaît progressivement au fur et à mesure que la saison avance.
Arrivée à la clairière du Mont.
A la clairière du Mont, on suit la piste principale qui longe la forêt en haut de la clairière. Depuis cette clairière, on voit le lieu-dit du Mont et la petite piste qui y mène, ainsi que les Bauges en arrière-plan.
Vue sur le Massif des Bauges depuis la clairière du Mont. Au centre on a Arcalod (2217 m, point culminant du massif), à droite le Trélod (2181 m) et à gauche la Pointe de la Sambuy (2198 m). En bas au premier plan à gauche, on voit les chalets du Mont.
La piste revient ensuite dans la forêt, et au bout d'environ 200 mètres, elle se divise en deux branches. Il faut prendre celle de gauche, qui monte légèrement. Un panneau "Arclosan" signale le chemin à suivre, mais il est malheureusement plus souvent par terre que debout.
La piste qui se divise en deux après la clairière du Mont. Il faut prende la branche de gauche.
Rapidement après cette bifurcation, la piste fait un demi-tour et monte vraiment beaucoup. Il faut alors prendre le deuxième chemin qui part sur la droite. Il est signalé par un autre panneau "Arclosan", mais preque invisible car placé vraiment très haut.
La partie de la piste où la pente est très forte.
Le lieu où il faut quitter la piste qui monte sur la droite. En haut à droite de la photo on voit le panneau "Arclosan". Lorsque l'on passe, on a tendance à le louper car il est très haut.
La piste se transforme rapidement en petit chemin beaucoup plus étroit et l'on passe brièvement hors de la forêt avant de reprendre notre ascension au milieu des conifères, en direction de l'Arpettaz.
Bref passage hors de la forêt après avoir quitté la piste.
La dernière partie de l'ascension dans la forêt, avant d'arriver à l'Arpettaz.
En arrivant à l'Arpettaz (une grande clairière sur un replat en haut du versant que l'on vient de gravir), on voit de l'autre côté de la montagne, en direction des Aravis et du Mont Blanc.
Arrivée à l'Arpettaz, dominée par la Pointe de Chauriande (1801 m).
Vue sur le Massif des Aravis à gauche de la photo et le Massif du Mont Blanc, à droite, au fond. Au centre de la photo, on voit le Mont Charvin, montagne impressionnante des Aravis, tant à regarder qu'à gravir. Juste derrière lui à droite, on reconnaît biensûr le Mont Blanc. Enfin, complètement sur la gauche de la photo, on devine une petite pointe : c'est la Pointe Percée (2750 m), point culminant du Massif des Aravis.
Zoom sur le Mont Charvin (2409 m). Cette photo a été prise le 2 Mai 2015, contrairement à la précédente qui date du 5 Mai 2016. On voit que d'une année à l'autre les conditions d'enneigement peuvent être très différentes.
Un peu plus sur la droite on a également une très belle vue sur la Dent de Cons.
On reprend notre chemin en direction du Crêt des Mouches en suivant le sentier qui traverse l'Arpettaz. On passe ainsi du versant Ouest de la montagne au versant Est. On traverse une dernière forêt, jusqu'au pied de la Pointe de Chauriande.
La dernière forêt avant le sommet. Celle-ci est composée de feuillus et de conifères, contrairement à celles du versant Ouest de la montagne qui n'étaient constituées presque que de conifères.
Sortie de la forêt au pied de la Pointe de Chauriande.
On traverse ensuite sous la Pointe de Chauriande un versant orienté vers le Sud, avant de revenir sur un versant orienté vers l'Est. On découvre alors enfin notre objectif : le Crêt des Mouches.
Vue sur le Crêt des Mouches, après avoir traversé le versant Sud de la Pointe de Chauriande.
A partir de ce point, si la randonnée est effectuée tôt dans la saison (Mai, voire fin Avril), il peut rester beaucoup de neige sur l'itinéraire. Jusqu'au Chalets d'Arclosan, il faut donc faire attention de ne pas glisser dans les fortes pentes qui bordent le chemin. Concrètement le risque de chute mortelle est presque inexistant, mais in n'est jamais agréable de dévaler la montagne de façon imprévue pour finir tout éraflé avec une centaine de mètres à remonter ... Pour notre part, nous avions prévu le coup en emportant piolets et crampons (bien que nous aurions pu nous en passer).
Le chemin qui mène aux Chalets d'Arclosan, encore en grande partie recouvert de neige.
Sans neige, le chemin ne pose pas de problème, mais avec, on se fatigue beaucoup plus vite.
La neige sur le chemin. Visiblement une personne était passée quelques jours avant nous. Les Chalets d'Arclosan sont juste derrière le crête neigeuse en haut de la photo.
On continue donc de monter et on passe la petite crête qui nous cache les Chalets d'Arclosan. On a alors une superbe vue sur le petit vallon suspendu d'Arclosan ainsi que sur le Crêt des Mouches. Lors de notre passage, les traces dans la neige faisaient demi-tour à ce point, et nous avons compris pourquoi en cherchant les Chalets d'Arclosan du regard ...
Arrivée au vallon suspendu d'Arclosan. On devine les Chalets d'Arclosan qui dépassent à peine de la neige en bas de la photo. Au fond, on voit le Crêt des Mouches.
Sans neige, il suffit de traverser le vallon entre les Chalets d'Arclosan et de choisir son sentier parmi les multiples chemins qui montent tous au Crêt des Mouches. Mais dans les conditions de la photo, on regrette de ne pas avoir de guêtres, ou même de raquettes.
J'aurais bien aimé vous montrer une belle photo des Chalets d'Arclosan, mais seuls 30 centimètres de toit dépassaient de la neige. Ca donne une idée de l'épaisseur restante à cet endroit.
En cas de neige comme sur les photos, il faut faire attention, car à gauche derrière les chalets se trouve un petit lac. Mieux vaut éviter de passer au-dessus.
En route vers le Crêt des Mouches, dans la neige encore immaculée du vallon d'Arclosan. Quel privilège de créer la trace !
La montée finale du Crêt des Mouche s'effectue assez rapidement et on arrive alors au sommet orné d'une grande croix design qui indique les quatre points cardinaux.
La montée finale du Crêt des Mouches.
Arrivée au sommet du Crêt des Mouches.
Depuis le sommet, on voit du Jura aux Ecrins en passant par le Lac d'Annecy. La vue est vraiment splendide ! Comme d'habitude, je fais un petit tour d'horizon photographique (de gauche à droite) pour vous présenter la vue.
Droit devant, on ne peut bien évidemment pas manquer la Tournette, montagne mythique du pourtour du Lac d'Annecy.
Un peu plus sur la droite, on voit la partie Nord du Massif des Bornes à gauche et le Massif des Aravis à droite. Au fond à gauche le petit dôme est en fait composé du Pic de Jallouvre et de la Pointe Blanche, cette dernière étant le point culminant du Massif des Bornes avec 2438 mètres d'altitude. Vers le centre de la photo, on voit également la Pointe Percée (2750 m), point culminant du Massif des Aravis.
Au fond, le Mont Blanc qu'on ne présente plus, et juste devant lui, à peine visible car encore tout blanc, le Mont Charvin.
La Dent de Cons au premier plan.
Vue sur les Bauges, au centre-droit de la photo. Au centre on a la Pointe de la Sambuy (2198 m) et à droite Arcalod, point culminant du Massif des Bauges (2217 m). Au fond, à gauche des Bauges, on devine le secteur de Valloire et le Massif des Ecrins.
Gros zoom sur Valloire et les Ecrins (photo prise depuis l'Arpettaz, car depuis le sommet, de petit nuages avaient bourgeonnés et cachaient cette zonne). Au centre on voit les Aiguilles d'Arves, avec l'Aiguille d'Arves Méridionale à droite, point culminant du Massif des Arves, du haut de ses 3514 mètres d'altitude. A leur droite on devine leurs soeurs, les Aiguilles de la Saussaz. Derrière celles-ci, on voit l'un des sommets les plus mythiques du Massif des Ecrins : la Meije (3983 m). Au quart gauche de le photo, sur la ligne d'horizon, on voit également le Grand Pic de la Lauzière (2829 m), point culminant du Massif de la Lauzière.
Zoom sur les Bauges, lui aussi effectué depuis l'Arpettaz. On voit la Pointe de la Sambuy à gauche et Arcalod à droite.
Au premier plan on a la Pointe de Banc Fleury (2009 m), juste au bout de l'arête Ouest du Crêt des Mouches.
Enfin, on complète notre tour d'horizon avec le Lac d'Annecy. A droite du lac on reconnaît le Mont Baron et le Mont Veyrier. Sur la ligne d'horizon se découpe le Jura. Enfin, au premier plan, dans la clairière bien verte sur la crête boisée, on a le Col de la Forclaz.
Après une bonne pause au sommet, il est temps de rentrer. On va donc redescendre vers les Chalets d'Arclosan. Pour cela, nous avons choisi de commencer par emprunter un peu l'arête Sud-Est, car au bout de celle-ci la pente est un peu moins forte. En effet, la neige nous forcant à prendre "dré dans l'pentu", autant trouver la pente la moins fatiguante.
Le vallon d'Arclosan vu depuis le sommet du Crêt des Mouches.
La crête Sud-Est du Crêt des Mouches.
Redescente vers le fond du vallon d'Arclosan. On voit notre trace de l'aller en bas.
La suite est très simple, on redescend par le même itinéraire qu'à la montée. On revient ainsi aux Chalets d'Arclosan, puis à l'Arpettaz, avant de repasser sur le versant Ouest de la montagne pour redescendre sur Plan Montmin.
Retour aux Chalets d'Arclosan.
Redescente des Chalets d'Arclosan à l'Arpettaz.
Magnifique vue sur la Dent de Cons un peu avant de revenir à l'Arpettaz.
Retour dans la forêt juste avant l'Arpettaz.
Vue sur la ville de Faverges pendant la redescente, après avoir passé l'Arpettaz.
Retour à la piste très pentue dans la forêt.
En revenant à la clairière du Mont, on voit bien le Col de la Forclaz qui se découpe sur la montagne droit devant nous.
Retour à la clairière du Mont, avec le Col de la Forclaz au centre de la photo.
On revient ensuite à Plan Montmin, où l'on profite de la dernière vue sur les montagnes environnantes.
Retour à Plan Montmin, encore une fois avec le Col de la Forclaz bien visible droit devant.
En se retournant, on a une superbe vue sur les Bauges, avec Arcalod en plein milieu.
Retour au parking à l'entrée de Plan Montmin, avec vue sur les contreforts de la Tournette.
C'est ainsi que ce termine cette randonnée. En finissant de rédiger cette page je me rends compte que je l'ai toujours faite en début de saison, avec encore beaucoup de neige. C'est probablement parce qu'elle permet de voir un grand nombre de sommets et que je peux ainsi commencer à les admirer de loin, avant de m'y attaquer durant l'été qui arrive.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 16min
Distance
15.62 km
Dénivelé
1145 m
Altitude max
2033 m
Altitude min
1028 m
Massif
Bornes
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-