La Pointe des Lauzettes
3000 le moins connu de Valloire, la Pointe des Lauzettes est plus facile d'accès qu'il n'y paraît. Attention cependant, l'itinéraire reste une randonnée alpine exigeante !
Au départ du lacet de la route du Col du Galibier, juste au-dessus du Colomban Noir, on commencera par descendre jusqu'à traverser le Ruisseau de la Fontaine Lombarde, puis le Torrent des Lauzettes, avant de quitter le chemin pour remonter le Vallon du Fond, jusqu'au Col de la Charrat. On suivra ensuite l'arête en direction du Nord-Est, jusqu'à atteindre le sommet de la Pointe des Lauzettes. Pour le retour, on descendra au Col du Goléon par l'arête, en direction du Nord-Ouest, avant de descendre par le versant Est, pour aller à la Ferme de la Lauzette et enfin remonter le Colomban Noir.
La Pointe des LAuzettes, vue depuis le départ de la randonnées.
L'itinéraire commence au lacet de la route du Col du Galibier qui se trouve au-dessus du Colomban Noir, à 2401 m. Si le (petit) parking est déjà complet, il est possible de continuer environ 300 m (dans le sens de la montée) pour trouver d'autres places. On commence ensuite par descendre la piste qui, après quelques lacets, traverse le Ruisseau de la Fontaine Lombarde, puis remonte un peu avant que la descente ne reprenne, jusqu'au Torrent de la Lauzette. Juste après avoir traversé ce dernier, on quitte la piste sur la gauche pour remonter le Vallon du Fond.
Le lacet de la route du Col du Galibier, au-dessus du Colomban Noir, point de départ de l'itinéraire.
La Pointe des Lauzettes, vue depuis le départ, avec l'itinéraire que l'on va suivre, en particulier sur l'arête, du Col de la Charrat à gauche, au Col du Goléon à droite.
Descente du Colomban Noir, avant d'arriver au Ruisseau de la Fontaine Lombarde.
Traversée du Torrent de la Lauzette. On quitte la piste sur la gauche juste après ce dernier.
On remonte ensuite le Vallon du Fond, en faisant cap sur le Pic des 3 Evêchés. Le mieux est de rester au fond du vallon (au fond du Vallon du Fond, c'est simple !), mais lors de notre passage nous avons dû éviter un troupeu de moutons en passant sur les flancs du vallon, d'où la trace GPS un peu excentrée du fond du vallon. Une fois vers 2650 m, on bifurque sir la droite pour monter au plus facile (dans la pente herbeuse) au Col de la Charrat.
Remontée du Vallon du Fond, avec au fond, au centre, le Pic des 3 Evêchés.
Dans la partie supérieure su Vallon du Fond, au pied du Pic des 3 Evêchés (en haut à gauche). Le Col de la Charrat se trouve en haut à droite, au-dessus à droite de la tache d'herbe ronde.
Fin de la montée au Col de la Charrat.
Une fois au Col de la Charrat, on suit l'arête en direction du Nord-Est. On commence ainsi par un ressaut assez raide, mais facile, puis après quelques minutes de parcours facile, on arrive au pied du ressaut final vers l'antécime à 3029 m. Ce dernier ressaut étant assez exposé, il est plus facile de quitter l'arête pour traverser le versant Nord-Ouest de cette antécime et de revenir sur l'arête de l'autre côté. La traversée est délicate et l'erreur est interdite, c'est sans aucun doute le passage clé de cet itinéraire. Le versant est composé de fin éboulis instables, entrecoupés de petites barres rocheuses. Rien ne tient vraiment et il faut donc prudemment assurer chacun de ses pas. Après être passé sous l'antécime, on trouve un petit couloir facile qui permet de regagner l'arête en montant sur la droite, pour arriver au col sans nom à 2976 m.
Le début de l'arête qui part au Nord-Est, depuis le Col de la Charrat.
Regard en arrière dans le premier ressaut de l'arête qui part au Nord-Est du Col de la Charrat. Au fond, on voit le Pic des 3 Evêchés.
Arrivée au pied du ressaut final qui monte à l'antécime à 3029 m. A cet endroit on quitte l'arête sur la gauche, pour traverser dans le versant Nord-Ouest.
Regard en arrière lors de la traversée sous l'antécime à 3029 m.
Traversée sous l'antécime à 3029 m. Au centre, on voit la Pointe des Lauzettes.
Arrivée au couloir qui permet de rejoindre l'arête vers le col à 2976 m.
Remontée du couloir qui permet de rejoindre l'arête vers le col à 2976 m.
Au col à 2976 m, on va commencer par faire un rapide petit aller-retour vers le sommet de l'antécime à 3029 m, avant de continuer l'arête (plus facile à partir d'ici) vers la Pointe des Lauzettes. Il faut noter qu'il est possible d'éviter le passage exposé que l'on vient de faire en montant directement par le versant Est du col à 2976 m. Ce dernier ne présente aucun danger et est moins pentu que la montée au Col de la Charrat. En faisaint ainsi, l'itinéraire reste très beau et sauvage, on se contente juste d'éviter la partie la plus dangereuse de la randonnée.
La montée alternative par la rampe Est du col à 2976 m. En cas de doute, préférez cette option.
Montée vers l'antécime à 3029 m, avant de continuer vers la Pointe des Lauzettes.
Sommet de l'antécime à 3029 m.
Redescente de l'antécime à 3029 m. Au fond, on voit la Pointe des Lauzettes.
Une fois de retour au col sans nom à 2976 m, on continue sur l'arête, en direction du Nord-Est. On franchit ainsi une autre antécime, plus modeste, à 3003 m, avant de redescendre un peu pour attaquer la grimpette finale. Pour cette partie, le mieux est de rester un peu sur la gauche de l'arête et de passer au plus facile dans les éboulis. On arrive ainsi rapidement au sommet de la Pointe des Lauzettes.
Retour au col sans nom à 2976 m. Au premier plan, on voit l'antécime à 3003 m.
Regard en arrière vers l'antécime à 3029 m, juste avant d'arriver à l'antécime à 3003 m.
Vue sur la Pointe des Lauzettes toute proche, depuis l'antécime à 3003 m. Le tas de cailloux final peut se grimper à peu près n'importe où.
Grimpette finale vers le sommet de la Pointe des Lauzettes.
Arrivée au sommet de la Pointe des Lauzettes, à 3053 m d'altitude.
Nous voilà donc au sommet de la Pointe des Lauzettes, à 3053 m d'altitude, probablement le 3000 le moins fréquenté de Valloire. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue (de la gauche vers la droite). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
Enfin, on finit avec une vue panoramique depuis le sommet de la Pointe des Lauzettes. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX.
Valloire
Arves
Itinéraire technique et exposé sur l'arête entre le Col de la Charrat et le Col du Goléon. La partie la plus dangereuse (versant Nord-Ouest de l'antécime à 3029 m) peut être évitée en montant directement par le versant Est du col sans nom à 2976 m.