Le tour de la Roche Olvéra
Sommet bien visible sur la droite du Grand Galibier depuis Valloire, la Roche Olvéra reste pourtant méconnue du grand public et très peu fréquentée.
L'itinéraire fait tout le tour de la Roche Olvéra en partant par la Combe de Mortavieille et en revenant par la vallée de la Valoirette. Il fait également un crochet par le sommet, on découvre ainsi cette montagne sous tous les angles possibles, ainsi que le beau panorama sur Valloire depuis la cime.
La Roche Olvéra (au premier plan), vue depuis le Pic des 3 Evêchés.
L'idéal pour commencer est de se garer au parking à la sortie de Bonnenuit, à 1760 mètres d'altitude. De là, on prend ensuite le chemin qui descend vers la Combe de Mortavieille, combe entre la Roche Olvéra et la Haute Paré.
Notre sommet du jour, la Roche Olvéra. Au fond à gauche, on voit le Grand Galibier.
En empruntant la Combe de Mortavieille on va ensuite arriver à un replat où la combe s'élargit. Le chemin va alors prendre de la hauteur par rapport au fond de la vallée.
En arrivant au replat au fond de la Combe de Mortavieille.
Une fois que l'on a quitté le fond de la vallée, la vue se dégage vers le Col du Galibier. On voit alors une grande partie de la suite de l'itinéraire ainsi que notre sommet.
Le sommet de la Roche Olvéra, premier pic sombre à gauche du centre de la photo.
Regard en arrière sur la Combe de Mortavieille. A gauche on voit la Haute Paré.
Devant, le Col du Galibier.
On va maintenant se diriger vers la ferme de la Lauzette par un sentier relativement plat. Entre temps on va traverser le Torrent du Goléon grâce au Pond du Goléon, passerelle nouvellement construite pour remplacer l'ancienne qui était devenue impraticable.
Le Pont du Goléon. On voit l'ancien pont derrière.
La ferme de la Lauzette.
L'itinéraire continue vers le Colomban Noir en traversant à gué le Torrent de la Lauzette et le Ruisseau de la Fontaine Lombarde. Les moutons sont souvent présents durant cette partie de l'itinéraire. Au niveau du Torrent de la Lauzette on peut admirer sur la droite, au fond du Vallon du Fond, le Pic des 3 Evêchés.
Un mouton, tout proche de la ferme de la Lauzette.
Le gué du Torrent de la Lauzette.
Le Pic des 3 Evêchés, sommet accessible lors d'une randonnée sportive !
Le gué du Ruisseau de la Fontaine Lombarde. Il peut y avoir ou non une passerelle en fonction des années. Sur la droite on voit le bas des Gypsières du Galibier.
On attaque alors la difficile remontée du Colomban Noir, en haut duquel on devra redescendre par la route sur environ 1 km.
Vue sur le Col du Galibier durant la montée du Colomban Noir.
La portion de route à prendre une fois que l'on est en haut du Colomban Noir.
Sur la route les voitures font relativement attention grâce à la présence des nombreux cyclistes. On ne se met donc pas particulièrement en danger en marchant ici, bien qu'il faille tout de même rester vigilant. On quitte la route au moment où un panneau de randonnée indique la Roche Olvéra sur la gauche de la chaussée.
On quitte la route à ce panneau.
Par la suite, même si un chemin semble continuer plus ou moins parallèlement à la route, il faut éviter de le suivre trop longtemps, sous peine d'arriver aux falaises de la face Est de la Roche Olvéra. Il vaut mieux tourner assez rapidement sur la gauche et monter droit dans la pente. On croise beaucoup de chemins de moutons, mais aucun ne conduit au sommet. Toujours est-il que 300 mètres de dénivelé vous attendent !
La montée vers le sommet de la Roche Olvéra.
Une fois au "presque sommet", on peut soit s'arrêter là, soit continuer sur la fine arête pour arriver jusqu'aux cairns. Ces quelques mètres étant relativement dangereux par rapport au reste de la randonnée, je ne les ai pas inclus dans mes cotations d'engagement et d'exposition qu'ils auraient faussés par rapport au reste de la randonnée.
Vue du sommet depuis le "presque sommet". On voit un des cairns sous l'Aiguille d'Arve Centrale. Complètement sur la gauche de la photo se trouve l'Aiguille du Goléon, puis l'Aiguille d'Argentière. Ensuite viennent les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de l'Epaisseur et la Pointe de Pierre Fendue et tout à droite la Grande Chible. On peut également mentionner le Col de Petit Jean entre les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Pour rejoindre le sommet il faut faire attention, bien que ce ne soit pas non plus une arête mortelle. En cas de pluie, les rochers peuvent être glissants.
Le trou est assez impressionnant, même s'il faut le faire exprès pour tomber dedans par temps calme.
Il faut descendre sur cette arête avant de remonter la crête jusqu'au sommet.
La crête et le sommet.
Le sommet, avec les cairns.
Le sommet et le "presque sommet" offrent un beau panorama sur les sommets environnants. En plus de ceux cités précédemment, on peut noter les suivants, en tournant de droite à gauche.
Le Pic des 3 Evêchés dans les nuages et le Pic Blanc du Galibier sur la gauche. Par beau temps on peut voir la Meije en arrière-plan.
Le Grand Galibier à gauche et le Col du Galibier à droite. Par beau temps la Barre des Ecrins et les Agneaux en arrière-plan.
Zoom sur le Col du Galibier et ses derniers lacets. On voit le sommet du Colomban Noir en bas à droite.
La Pointe des Cerces (montagne arrondie sur la gauche).
Le Rocher de la Grande Tempête. En dessous (sur la photo seulement), le Col des Rochilles cache les 3 Lacs.
Le massif de la Sétaz. Au centre le Plan des Moutons, sur la droite les Pointes d'Orient. Sur la gauche, le dôme vert est la Sétaz des Prés. Complètement sur la gauche, on devine un bout de Valloire.
Un aigle qui passait par là.
Après une petite collation, il est temps de rentrer. Pour redescendre sur la route, on va emprunter le même itinéraire qu'à la montée jusqu'au panneau qui indiquait la Roche Olvéra. Il suffit ensuite de traverser la route pour tomber une un vestige de chemin qui emmène aux Granges du Galibier (là ou l'on vend du fromage). Juste avant la stèle en memoire de Marco Pantani se trouve un banc complètement tordu qui s'est toujours trouvé là, aussi loin que je puisse m'en souvenir.
Le banc ancestral.
On passe devant les Granges du Galibier et on continue quelques dizaines de mètres sur la route. Avant qu'elle ne tourne à gauche, on passe devant l'ancienne route du Galibier. Il est possible de l'emprunter, mais il faudra la quitter avant qu'elle ne rejoigne la route actuelle au tournant suivant car on quitte la route actuelle au niveau du "parking" sur la droite en descendant (environ 120 mètres après le premier tournant après les Granges du Galibier). Ensuite les choses se compliquent ... L'idéal étant de suivre les points oranges du Trail du Galibier qui sont fait pour être vus dans l'autre sens, il vaut mieux savoir à l'avance à peu près quel point viser ... Une autre technique consiste à ne pas trop changer d'altitude. Le chemin reprend après le chaos rocheux, sur la droite.
L'ancienne route du Galibier.
Il faut aller derrière la crête herbeuse du premier plan, sur la droite.
Une fois le chemin retrouvé, on arrive sur une crête où se cachent quelques blockhaus. L'un d'entre eux est bien visible en arrivant.
De retour sur le chemin. On voit les deux entrées du blockhaus un peu à gauche du centre de la photo.
Le blockhaus n'est pas le long du chemin mais n'est vraiment pas loin. Le détour ne prend qu'une minute ou deux.
Une plaque en mémoire du Sergent Seychal.
L'intérieur du blockhaus.
Après cette petite visite du blockhaus, il faut continuer sur la crête puis redescendre sur la rive gauche de la Valloirette pour arriver à Plan Lachat. On traverse la route à côté du pont tout en restant sur la rive gauche de la Valloirette. Un chemin redescend ensuite jusqu'à la ferme de la Grande Charmette.
Plan Lachat depuis la crête près du blockhaus. Au centre on voit la Haute Paré et au fond à droite la Grande Chible. A gauche, la Roche Olvéra, que l'on vient de redescendre.
Regard en arrière vers le pont de Plan Lachat après avoir traversé la route.
Jusqu'à la Grande Charmette, il n'y a pas de confusion possible, l'unique chemin passe sur le flanc Est de la Roche Olvéra avant de revenir à l'entrée de la Combe de Mortavieille. Sur la fin, de nombreux animaux sont présents : moutons, chèvres, ânes, chevaux, ...
Le chemin sur le flanc Est de la Roche Olvéra.
Effet du Soleil dans les nuages en début de soirée.
Arrivée à la ferme de la Grande Charmette.
Des chevaux et un poulain.
Il n'y a plus qu'à traverser le semblant de pont au pied de la ferme et à rejoindre la route pour finir la randonnée.
Le "pont" qui franchit la Valloirette.
Voilà, cette randonnée s'achève ainsi, telle un mini tour du Mont-Blanc ou un mini tour du Mont Thabor. La Roche Olvéra n'est certes pas aussi connue et mythique que ces derniers, mais au final on a tout de même fait le tour et gravit le sommet d'une montagne, et dans la journée en plus !