Les Aiguilles de la Saussaz
Petites sœurs des Aiguilles d'Arves, les Aiguilles de la Saussaz font l'objet d'une superbe course d'alpinisme cotée PD+ lorsqu'elles sont faites en traversée. L'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale est le point d'orgue de cette course.
Au départ du hameau de Valfroide, au-dessus de la Grave, on commencera par monter au Lac du Goléon, avant de remonter le Vallon du Maurian jusqu'au pied de l'impressionnante arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. C'est à cet endroit que commencera notre course à proprement parler : on rejoindra l'arête en grimpant un peu dans le bas de la face, puis on remontera cette dernière jusqu'au sommet de l'Aiguille Orientale de la Saussaz (3323 m). On ira ensuite à l'Aiguille Centrale de la Saussaz (3361 m), puis à l'Aiguille Occidentale de la Saussaz (3340 m), toujours en passant par les arêtes. On rentrera ensuite par le Glacier Lombard, puis on redescendra le Vallon du Maurian, par lequel on est monté, pour revenir au parking de Valfroide.
Les Aiguilles de la Saussaz, vues depuis l'Aiguille du Goléon.
Je fais un petit aparté avant de commencer, pour raconter la légende des Aiguilles d'Arves et des Aiguilles de la Saussaz. Il y a bien longtemps, en voyant l'Arvan, Dieu trouva le lieu si beau qu'il jugea l'endroit parfait pour y ériger les Aiguilles d'Arves. Plus tard, en découvrant l'Arvan à son tour, Satan qui trouva également le lieu magnifique voulu faire mieux que Dieu. Dans sa tentative, il créa les Aiguilles de la Saussaz, mais n'arriva pas à surpasser l'œuvre de Dieu.
Les Aiguilles d'Arves à gauche et les Aiguilles de la Saussaz à droite, vues depuis le Pic de l'Etendard.
Avant de se lancer dans l'itinéraire, il faut que je raconte une petite anecdote. Ca faisait plusieurs années que je voulais faire cette course. Etant déjà monté à l'Aiguille du Goléon, j'avais eu l'occasion de voir l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz et cette dernière m'intimidait un peu. Durant la nuit qui a précédé la course, j'ai rêvé que j'oubliais une chaussure d'alpinisme à la maison et que j'avais finalement une chaussure d'alpinisme et une chaussure de trail pour faire cette course. Dès mon réveil (5h30 ...), pour ne pas que cela arrive, j'ai mis mes chaussures d'alpi dans un sac, devant la porte d'entrée, pour ne pas les oublier. Au moment de partir, j'ai joyeusement ignoré le sac en l'enjambant ... Arrivé au point de départ, à plus d'une heure de route, je me suis rendu compte que je n'avais que mes chaussures de ville ... Après avoir hésité, nous nous sommes finalement lancés dans l'itinéraire, en se disant qu'au pire on ferait demi-tour. Me voilà donc parti pour cette course tant attendue, avec la mauvaise impression qu'elle n'aboutira pas ... Mais finalement, contre toutes attentes, mis à part l'inconfort des chaussures, tout s'est très bien passé, le rocher étant très abrasif et donc sans risque de glissade (et heureusement, car on grimpe droit dans une face à plus de 40°, sans assurance).
Oh les belles chaussures, parfaites pour enchaîner trois 3000 par les arêtes !
Bon, on peut maintenant commence l'itinéraire. Ce dernier étant relativement long, il est préférable de partir tôt. Et comme il y a en plus un peu plus d'une heure de route (depuis Valloire) pour s'y rendre, il ne faut pas envisager de grasse matinée ce jour là ... Nous nous sommes levés à 5h30, départ en voiture à 6h10, arrivée à 7h20 et départ de l'itinéraire à 7h30. Pour les moins matinaux, passer la nuit au Refuge du Goléon évitera de se lever trop tôt. Question matériel, il faut surtout un casque. Le piolet n'est pas vraiment utile et on peut aisément se passer de crampons sur le (débonnaire) Glacier Lombard (le glacier étant très peu pentu et non crevassé, en chaussures de ville ça glisse un peu, mais ça passe ...). Une corde peut être utile pour assurer les personnes les moins à l'aise.
L'itinéraire débute au parking d'Entraigues, à Valfroide, au-dessus de la Grave. Des Hières jusqu'à Entraigues, la piste n'est pas goudronnée, mais ça passe avec n'importe quelle voiture. Ensuite, on s'assure d'avoir les bonnes chaussures (!!!), le casque, et c'est parti ! Au départ, il suffit de suivre la piste qui remonte le Vallon du Maurian en passant au hameau du Plot, visible juste au-dessus du parking. On remonte ainsi une longue portion en pente douce, avant de s'attaquer à la raide montée, sous le Lac et le Refuge du Goléon.
Départ du parking d'Entraigues, avec vue sur le Vallon du Maurian et le hameau du Plot (sur la gauche de la photo).
En bas de la partie plus raide du début de Vallon du Maurian, sous le Refuge et le Lac du Goléon.
Fin de la montée, avant d'arriver au Lac et au Refuge du Goléon.
Une fois en haut de la première grosse montée, on arrive sur un immense replat, au début duquel se trouvent le Refuge du Goléon et le Lac du Goléon. On continue alors tout droit pour passer le long du lac, au niveau des Rubans (un lieu où la roche prend une forme de rubans dans les prairies alpines). Après le Lac du Goléon, on arrive au Replat d'Amont, une immense plaine formée par les alluvions déposés par les eaux de fonte du Glacier Lombard. Ce type de plaine s'appelle un sandur.
Arrivée au Lac du Goléon, avec les rubans visibles sur la gauche. Au fond, au centre, on voit l'Aiguille d'Argentière.
Arrivée au Sandur du Goléon. Au fond à droite, on voit deux des Aiguilles d'Arves, à gauche, l'Aiguille du Goléon et au centre, notre premier objectif du jour : l'Aiguille Orientale de la Saussaz, et sa superbe arête Sud-Est (par laquelle on va monter).
On remonte alors le chemin qui passe le long du Sandur du Goléon, pour se diriger vers le fond du Vallon du Maurian. On passe ainsi devant le Refuge Carraud (impossible d'y rentrer), puis on traverse une zone où il faut passer sur des gros blocs de pierres, avant de tourner légèrement sut la gauche, au pied du vallon du Glacier Lombard. A cet endroit, la végétation disparaît pour laisser place à une ambiance minérale.
Passage le long du Sandur du Goléon.
Arrivée à l'ancien Refuge Carraud.
Pendant que l'on remonte le Vallon du Maurian, l'Aiguille Orientale de la Saussaz dépasse tout juste des pentes Est de l'Aiguille du Goléon. Sous cet angle, l'arête Sud-Est que l'on est censé bientôt attaquer est vraiment très impressionnante.
La zone où le chemin traverse de gros blocs de pierres.
Arrivée en bas du vallon du Glacier Lombard. On découvre ainsi deux des Aiguilles de la Saussaz, droit devant nous.
Peu après le début du vallon du Glacier Lombard, on arrive rapidement à un endroit où deux options se présentent à nous (au niveau de l'un des piquets en bois qui flèchent l'itinéraire n°18) : soit on continue tout droit pour aller à l'Aiguille du Goléon, soit on va dans le vallon de droite, pour monter au Col Lombard. Pour notre itinéraire, il faut aller tout droit, puis dès que l'on a dépassé la partie la plus verticale de l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, tourner à droite et grimper droit dans la pente pour rejoindre cette fameuse arête. La pente est très forte, mais le rocher est très abrasif et (même avec des chaussures de ville ...) ça passe très bien. Par contre, l'erreur est interdite, car une glissade ou une chute vous ramènerait automatiquement à la base de cette face ...
Au pied de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, on commence par remonter le vallon qui mène au Glacier Lombard, pour éviter la partie la plus raide de l'arête.
Une fois la partie la plus raide de l'arête dépassée, on quitte la voie normale de l'Aiguille du Goléon pour grimper droit dans la pente en direction de l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Grimpette vers l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. On se sert bien des mains.
Une fois sur l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, on suit le fil de cette dernière, en évitant les passages les plus compliqués en passant légèrement dans le versant Sud (côté Glacier Lombard). La remontée de l'arête est longue, mais grandiose. C'est la partie la plus technique de notre traversée des Aiguilles de la Saussaz par les arêtes. Sur la gauche, la pente est très forte et une chute serait fatale, quant à la falaise verticale sur la droite, n'en parlons même pas ... Durant la montée, on a une superbe vue sur le Col Lombard et l'Aiguille Méridionale d'Arves (sur la droite).
Arrivée sur l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Début de l'ascension de l'Aiguille Orientale de la Saussaz par son arête Sud-Est.
Petite grimpette dans la face Sud de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, après avoir contournée un ressaut rocheux de l'arête Sud-Est. C'est très raide mais le rocher étant très abrasif, ça se monte plutôt facilement.
Vue sur l'Aiguille Méridionale d'Arves au centre et le Col Lombard à gauche, en montant l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Suite de la longue remontée de l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Trouvaille sympathique sur l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
On monte, encore et encore ...
Petite pause durant la montée de l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. En arrière plan, on voit notre deuxième objectif : l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Regard en arrière sur la partie déjà gravie de l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Vue sur le sommet de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, depuis son antécime.
Arrivée au sommet de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Nous voilà ainsi à 3323 mètres d'altitude, en haut de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. La partie la plus difficile de l'itinéraire est maintenant derrière nous, même si la montée de l'arête Est de l'Aiguille Centrale de la Saussaz est encore un beau morceau ... Les nuages étant devenus un peu embarrassants pour la vue quand nous sommes arrivés au sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz (la plus haute), je fais donc le traditionnel tour d'horizon photographique (de la droite vers la gauche) depuis le sommet de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord-Est, avec l'Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m, point culminant du Massif des Arves) au premier plan et l'Aiguille Centrale d'Arves juste derrière sur sa gauche. En bas, au premier plan, on voit le Col Lombard. Au fond à gauche, on devine le Mont Blanc et au fond à droite, la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis).
Un peu plus sur la gauche, on a la Vallée de l'Arvan au premier plan, la partie Nord du Massif de Belledonne au fond à gauche, la partie basse de la Vallée de la Maurienne à droite du centre de la photo et enfin, le Grand Pic de la Lauzière (2829 m, point culminant du Massif de la Lauzière) au fond à droite.
On voit maintenant le Massif des Grandes Rousses au fond, avec de droite à gauche : le Pic de l'Etendard (3464 m), le Pic Bayle (3465 m, point culminant du massif) et le Pic Blanc (3323 m). Sous ce dernier, on voit également le Pic du Mas de la Grave (qui fait partie du Massif des Arves, comme les Aiguilles de la Saussaz).
Au centre, on a l'Aiguille Centrale de la Saussaz (3361 m, la plus haute des Aiguilles de la Saussaz). Sur sa droite, au fond, on voit le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer). Sur la gauche, tout au fond, on voit le Grand Ferrand qui dépasse à peine.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Pic Bayle à gauche et le Pic de l'Etendard à droite. En bas à gauche, on a le Pic Blanc en haut et le Pic du Mas de la Grave en dessous. A droite, sur la deuxième ligne, on a le Mont Blanc. Sur la troisième ligne, on a le Taillefer. Enfin, sur la quatrième ligne, on voit le Grand Ferrand au fond à gauche et un tout petit morceau de la Grande Tête de l'Obiou (2789 m, point culminant du Massif du Dévoluy) qui dépasse sur la droite.
On voit maintenant l'Aiguille du Goléon à gauche et le Bec de Grenier à droite, séparés par l'arête Ouest-Nord-Ouest de l'Aiguille du Goléon, qui constitue la fin de la voie normale pour atteindre cette dernière. Au-dessus, on voit un morceau de la Meije, le Râteau, le Pic de la Grave, le Glacier de la Girose et la Roche de la Muzelle. Enfin, tout au fond à gauche, on voit la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins).
Quelques zooms sur les sommets de la photo précédente. Sur la première ligne, on a la Meije (en fait vue depuis l'une des deux autres Aiguilles de la Saussaz, puisque depuis l'Orientale elle est partiellement cachée par l'Aiguille du Goléon). Sur la deuxième ligne, on a le Râteau. Sur la troisième ligne, on retrouve le Pic de la Grave et le Glacier de la Girose. Enfin, sur la quatrième ligne, on a la Barre des Ecrins à gauche, le Mont Pelvoux au centre et la Montagne des Agneaux à droite.
De droite à gauche, sur la ligne d'horizon, on a la Barre des Ecrins, le Mont Pelvoux, la Montagne des Agneaux, les Pics de la Font Sancte et le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du massif du Queyras). En bas, au premier plan on a le Vallon du Maurian, par lequel on est arrivé, avec le Lac du Goléon en haut de ce dernier. Au-dessus de ce vallon, de droite à gauche, on a le Pic des Trois Evêchés, la Pointe des Lauzettes et le Col du Goléon. Au-dessus à droite de ce chaînon, on a le Pic Est de Combeynot et le Pic Ouest de Combeynot. Enfin, au fond à gauche, on a la Tête de la Cassille, le Grand Galibier (sommet Est) (3219 m), le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces), le Roc Termier et la Tête de Colombe.
En plus des sommets de la photo précédente, on a l'Aiguille d'Argentière juste au-dessus du premier plan, puis juste au-dessus de cette dernière la Pointe des Cerces, le Pic de la Moulinière et le Mont Chaberton. Plus sur la gauche, on a la Roche Bernaude (dans un nuage), le Mont Thabor (dans le même nuage) et l'Aiguille de Scolette.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. A gauche, sur la première ligne, on a l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), les Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins) et les Pic Sud de la Font Sancte (3371 m). Sur la première ligne à droite, on voit le Pic de Rochebrune, avec le Mont Viso (3841 m, point culminant des Alpes Cottiennes) derrière à gauche, dans les nuages. Sur la deuxième ligne, de gauche à droite, on a la Pointe des Cerces, le Pic de la Moulinière, le Mont Chaberton, la Tête de la Cassille, le Grand Galibier (sommet Est), le Grand Galibier (sommet Ouest), le Roc Termier et la Tête de Colombe. Sur la troisième ligne, à gauche, on a l'Aiguille d'Argentière. Sur la troisième ligne, au centre, on a l'Aiguille de Scolette. Sur la troisième ligne, en haut à droite, on a le Pic du Thabor et le Mont Thabor. Enfin, sur la troisième ligne, en bas à droite, on a la Roche Bernaude.
Après une petite pause au sommet de notre premier objectif du jour, on reprend notre chemin. On commence ainsi la descente par l'arête Sud-Ouest de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, pour rejoindre le col sans nom à 3199 m. Cette descente n'est ni très longue ni très technique, il faut juste faire attention. Au départ on est plus dans la face Sud que sur l'arête Sud-Ouest (il suffit en fait de passer là où ça nous semble le plus simple).
Début de la descente de l'arête Sud-Ouest de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. On voit toute la suite de l'itinéraire jusqu'au sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz : descente de l'arête Sud-Ouest de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, col sans nom à 3199 m, montée de l'arête Est de l'Aiguille Centrale de la Saussaz et sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Partie de la descente dans la face Sud de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, avec vue sur l'Aiguille du Goléon en arrière-plan.
Descente de l'arête Sud-Ouest de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, avec vue sur l'Aiguille Centrale de la Saussaz en arrière-plan.
Une fois au col sans nom à 3199 m, on attaque l'ascension de l'Aiguille Centrale de la Saussaz par son arête Est. Depuis ce col, il est également possible de rejoindre le Glacier Lombard pour rentrer directement (en cas de besoin ...). Comme pour l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz, on contourne les passages délicats en passant dans la face du côté du Glacier Lombard.
Début de la montée de l'arête Est de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Remontée de l'arête Est de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Regard en arrière sur l'Aiguille Orientale de la Saussaz. On voit bien la descente que l'on vient de faire.
Montée de l'arête Est de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Comme pour l'Aiguille Orientale de la Saussaz, on monte sur des dalles très pentues mais très adhérentes.
Fin de la montée (droit dans la pente), vers le sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Après une montée physique mais moins longue que celle de l'Aiguille Orientale, nous voilà au sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz.
Arrivée au sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz, la plus haute des trois, à 3361 mètres d'altitude.
Le champion (avec ses belles chaussures) au sommet !
La vue étant assez similaire à celle depuis l'Aiguille Orientale, je ne montre que les morceaux de vue qui ont changé. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
Au centre, l'Aiguille Méridionale d'Arves et l'Aiguille Centrale d'Arves, qui commencent à accrocher les nuages. A leur gauche, le Mont Blanc et à leur droite, l'Aiguille Orientale de la Saussaz, de laquelle on arrive.
La Meije, qui n'est plus cachée par l'Aiguille du Goléon. On retrouve également la Barre des Ecrins à sa gauche.
Une fois au sommet de l'Aiguille Centrale de la Saussaz, les difficultés sont derrière nous. Pour la suite, il faut certes rester vigilant, mais il n'y a plus beaucoup de risques. La redescente sur le col sans nom à 3264 m (qui nous sépare de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz) se fait assez facilement, en prenant soin de contourner le premier ressaut en descendant un peu dans la face, vers le Sud (voir la carte en bas de page). Ensuite, la descente sur le col n'est plus qu'une formalité (depuis ce col, il est possible de rejoindre directement le Glacier Lombard pour rentrer, en cas d'urgence).
Début de la descente de l'Aiguille Centrale de la Saussaz, en allant un peu vers le Sud pour contourner le passage le plus raide de l'arête.
Arrivée au col sans nom à 3264 m, entre l'Aiguille Centrale et l'Aiguille Occidentale de la Saussaz.
Depuis le col sans nom à 3264 m, on attaque alors la montée vers notre troisième et dernier objectif du jour : l'Aiguille Occidentale de la Saussaz. La montée vers cette dernière aiguille n'est vraiment pas compliquée, il suffit de monter droit dans la pente douce en direction du sommet, à travers des éboulis faciles.
La montée (facile) vers l'Aiguille Occidentale de la Saussaz, notre dernier objectif du jour.
Regard en arrière sur l'Aiguille Centrale de la Saussaz, pendant que l'on monte à l'Aiguille Occidentale de la Saussaz. A la descente, on contourne la partie la plus raide de l'arête en descendant jusqu'à la plaque de neige.
Arrivée au sommet de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz.
Nous voilà au sommet de la troisième Aiguille de la Saussaz, à 3340 mètres d'altitude. Comme pour l'Aiguille Centrale de la Saussaz, la vue étant très similaire, je ne montre que les parties qui ont changé. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
Vue vers l'Aiguille Centrale de la Saussaz et les Aiguilles d'Arves. Au fond à droite, on voit la Roche Bernaude et le Mont Thabor.
L'Aiguille du Goléon, son arête Ouest-Nord-Ouest, le Bec de Grenier et le Glacier Lombard au premier plan. Au fond on retrouve "ma favorite", la Barre des Ecrins.
Je termine avec une photo panoramique à 360° depuis le sommet de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Panoramique depuis le sommet de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz.
Rencontre avec un homme mystérieux, mais au message fort et plein de sens.
Après une petite pause sur la troisième Aiguille de la Saussaz, on s'attaque à la redescente "finale". On se dirige ainsi vers le Bec de Grenier, par une pente douce en éboulis, pour rejoindre le Glacier Lombard, en passant au plus facile. Lorsque l'on arrive à ce dernier, on chausse les crampons (plus pour la forme qu'autre chose ...), puis on le redescend par la voie normale de l'Aiguille du Goléon. On revient ainsi au pied du Glacier Lombard, là où l'on avait quitté la voie normale de l'Aiguille du Goléon pour rejoindre l'arête Sud-Est de l'Aiguille Orientale de la Saussaz.
Descente de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz, en direction du Glacier Lombard.
Arrivée sur le Glacier Lombard, avec l'Aiguille du Goléon en arrière-plan.
Descente du Glacier Lombard.
On rejoint la voie normale de l'Aiguille du Goléon.
Vue sur l'Aiguille Orientale de la Saussaz et son arête Sud-Est, durant la descente du Glacier Lombard.
Fin de la descente du Glacier Lombard.
Retour au pied du Glacier Lombard.
Une fois de retour au pied du Glacier Lombard, on revient au parking d'Entraigues par le même itinéraire qu'à l'aller : on redescend le Vallon du Maurian en passant à côté du Sandur du Goléon, puis au Lac du Goléon, puis on redescend la forte pente après le Refuge du Goléon.
Redescente vers le haut du Vallon du Maurian, avec le Pic des Trois Evêchés au fond à droite.
Retour au Refuge Carraud.
Presque de retour au Lac du Goléon.
Retour au Lac du Goléon, avec l'une des plus belles vues sur la Meije. Sur la droite, on voit également le Refuge du Goléon.
Dernier regard en arrière sur le Lac du Goléon.
Début de la dernière grosse descente vers le parking d'Entraigues.
Magnifique vue sur la Meije, durant la dernière descente. Malheureusement, mes photos au téléphone portable sont loin de rendre la réelle beauté du paysage ...
La dernière descente en direction du parking d'Entraigues.
Retour en bas de la dernière descente avant le parking d'Entraigues.
Retour au hameau du Plot, juste avant de revenir au parking d'Entraigues.
Retour au parking d'Entraigues.
Et voilà, cette belle course d'alpinisme sur les Aiguilles de la Saussaz prend fin. Ce n'est certes pas la mythique traversée des Aiguilles d'Arves, mais c'est quand même une traversée de trois 3000. L'enchaînement de l'Aiguille Orientale (3323 m), de l'Aiguille Centrale (3361 m) et de l'Aiguille Occidentale de la Saussaz (3340 m) est un itinéraire qui permet d'en prendre plein la vue, tout en restant très (trop !) peu fréquenté. Alpinistes à la recherche de superbes sommets oubliés, cette traversée est faite pour vous !
22 km
Lautaret - Galibier Sud
Arves
Très longue traversée d'arêtes. Casque fortement conseillé. Crampons utiles pour le glacier. Chute interdite ... Une corde peut être utile pour assurer les personnes les moins à l'aise.