La Roche Noire
La Roche Noire est un "3000" très facile d'accès, mais pourtant très peu fréquenté. Atteindre son sommet vous révélera l'une des meilleures vues sur les sommets de Valloire et de Valmeinier : pratiquement tous sont au rendez-vous !
Première approche
Au départ du parking de la Chenalette, à Valmeinier, on ira d'abord à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges, avant de quitter les chemins pour remonter la Combe de la Vache jusqu'au Col de Mont Froid. De là, le sommet de la Roche Noire sera alors tout proche. Pour rentrer, on redescendra par le Vallon des Grandes Culées, pour aller aux Grands Lacs, avant de rentrer par le fond de la Vallée de la Neuvache, en faisant un petit crochet par le Lac Vert.
Avant de commencer, je tiens à préciser qu'en faisant cette randonnée, je ne m'attendais vraiment pas à faire l'une des randonnées qui m'a le plus marqué (positivement) dans le secteur de Valloire / Valmeinier. Ce "3000" n'a pas du tout la notoriété qu'il mériterait, car comme la Pointe de Terre Rouge toute proche, il vit dans l'ombre du Mont Thabor. Son sommet s'atteint par un itinéraire certes hors sentiers, mais toujours facile et "évident", sans jamais être technique. De plus, sa situation géographique fait que l'on voit quasiment tous les sommets de Valloire.
La Roche Noire, vue depuis le Col des Marches.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au parking de la Chenalette, qui se trouve au bout d'une longue piste carrossable sous Valmeinier 1800. Je passerai assez vite sur la première partie de l'itinéraire, jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges, le cheminement étant bien détaillé dans la page dédiée.
On commence donc par prendre le chemin qui part au bout du parking de la Chenalette. Au bout de quelques minutes, au chalet de l'Ordière, il faut prendre sur la gauche, direction Notre-Dame des Neiges. On monte alors jusqu'à la Losa et on arrive rapidement à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
Le chemin qui part au bout du parking de la Chenalette.
Le chalet de l'Ordière, où il faut prendre à gauche.
Derrière, le Soleil sur lève sur le Grand Perron des Encombres.
Arrivée à la Losa. En haut à droite, on voit notre objectif du jour : la Roche Noire.
Des moutons vers la Losa.
Entre la Losa et Notre-Dame des Neiges, on peut admirer les vestiges d'une ancienne voie Romaine.
Le chemin qui passe par l'ancienne voie Romaine, avant d'arriver à Notre-Dame des Neiges.
Arrivée à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges. Au-dessus à droite de la chapelle on voit la Roche Château.
La Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
Une fois à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges, c'est là que commence la partie la plus intéressante de l'itinéraire. Il faut prendre le petit chemin qui redescend face à la chapelle et une fois au carrefour qui permet d'aller soit à gauche pour revenir à Valmeinier, soit à droite pour aller vers Mont Thabor, il faut quitter le chemin et continuer tout droit, droit dans la pente (il faut aller légèrement en dioagonale sur la droite en fait).
Le chemin qui descend face à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges. Au carrefour où se trouve la personne, il faut continuer tout droit dans la pente, à peu près en direction du Soleil.
En remontant cette pente, on passe normalement près d'un chalet vers 2330 mètres d'altitude. Une fois à ce chalet, en continuant de monter droit dans la pente, on arrive dans la Combe de la Vache.
La pente que l'on remonte une fois que l'on a quitté le sentier près de Notre-Dame des Neiges.
Arrivée au chalet à 2330 mètres d'altitude.
La pente qui permet de rejoindre la Combe de la Vache, juste derrière le chalet à 2330 mètres d'altitude.
Une fois dans la Combe de la Vache, on voit alors bien la Roche Noire tout au fond, et le Col de Mont Froid (qu'il faut rejoindre) juste devant à droite de cette dernière.
Arrivée dans la Combe de la Vache, avec la Roche Noire juste à droite du centre de la photo. Le Col de Mont Froid se trouve juste à droite de la Roche Noire. (En bas de la photo ce n'est pas un sentier mais un petit ruisseau qui ne coule qu'en début de saison à la fonte des neiges et lors des gros orages).
Pour aller au Col de Mont Froid, il suffit de remonter la Combe de la Vache. On passe alors par une zone humide avec de la linaigrette, avant d'arriver au Lac de Roche Malotte, qui est en fait un lac en deux parties.
La zone humide avec la linaigrette (une plante qui fait une boule blanche comme du coton).
Pendant que l'on monte, la vue se dégage sur les montagnes qui nous entourent.
Regard en arrière après avoir passé la zone humide. On voit bien les Aiguilles d'Arves au fond.
A mesure que l'on monte, la végétation disparaît progressivement. Une fois au Lac de Roche Malotte, il n'y a presque plus que des pierres jusqu'au Col de Mont Froid.
La suite de la remontée de la Combe de la Vache en direction du Col de Mont Froid.
La partie inférieure du Lac de Roche Malotte, avec les Ecrins en fond.
Les deux parties du Lac de Roche Malotte, avec les Ecrins en fond.
Après le Lac de Roche Malotte, on arrive à la partie la plus technique de l'itinéraire. Il faut remonter vers le Col de Mont Froid par un éboulis de grosses pierres. Ces dernières font en moyenne 1 mètre et tiennent plutôt bien, même si certaines peuvent faire exception (personnellement je n'en ai pas vu, mais on ne sait jamais). Il faut donc faire attention de ne pas s'en faire tomber une dessus ou sur quelqu'un d'autre. Il est très peu probable que ça arrive (même impossible si l'on fait attention), mais un accident là-dedans ne pardonnerait pas.
Le haut de la Combe de la Vache, où il faut remonter l'éboulis de grosses pierres. Le Col de Mont Froid se trouve sur la droite, juste sous le Soleil.
Arrivée au Col de Mont Froid.
Une fois au Col de Mont Froid, le sommet est juste sur la gauche. Il suffit de remonter une pente assez soutenue de petits éboulis, qui cette fois ne présentent aucun danger.
Le sommet de la Roche Noire après avoir passé le Col de Mont Froid. On devine facilement l'itinéraire à suivre, dans la pente "lisse" au milieu de la photo.
Depuis le Col de Mont Froid, le sommet s'atteint très rapidement.
On se rapproche du sommet (au centre de l'image).
Arrivée au sommet de la Roche Noire.
Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. D'autant plus qu'il y a vraiment beaucoup de choses à voir ici. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une image pour la voir entourée sur l'image juste au-dessus.
Au fond, au centre, on a les Aiguilles d'Arves, dont celle de gauche, l'Aiguille d'Arves Méridionale (3514 m) est le point culminant du Massif des Arves. Juste sur leur gauche, on voit les Aiguilles de la Saussaz, puis l'Aiguille du Goléon. Juste devant à gauche de cette dernière, on a l'Aiguille d'Argentière, puis le Col du Goléon, puis la Pointe des Lauzettes, puis le Pic des 3 Evêchés, puis le Pic Blanc du Galibier. Enfin, complétement sur la gauche, on voit le Pic de la Grave (dans le Massif des Ecrins). Sur la droite des Aiguilles d'Arves on a l'Aiguille de l'Epaisseur juste en dessous de celle de droite, puis la Pointe de Pierre Fendue, puis le Gros Grenier, puis la Roche du Bonhomme, puis la Grande Chible. Tout au fond on voit également le Massif des Grandes Rousses. Sous les Aiguilles d'Arves, on voit la Sétaz des Prés, puis le Pas de la Sétaz Vieille sur sa gauche, puis le Rateau Vieux et les Pointes d'Orient. Enfin, sur la ligne de crête encore devant, on a le Crey du Quart, puis les vallons de Péméan et du Clot de l'Ane juste au-dessus à gauche, puis le Pas des Griffes. Ouf ! Ca fait beaucoup ! Quand je vous disais que l'on voyait tout depuis le sommet ...
Zoom sur la gauche de la photo précédente. On voit beaucoup mieux le Pic de la Grave, le Pic Blanc du Galibier, le Pic des 3 Evêchés, la Pointe des Lauzettes, le Pas de la Sétaz Vieille, le Rateau Vieux et les Pointes d'Orient.
Zoom sur la zone des Aiguilles d'Arves. On retrouve les Aiguilles de la Saussaz, l'Aiguille du Goléon, l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille de l'Epaisseur, la Pointe des Ratissières et la Sétaz des Prés.
Zoom à droite des Aiguilles d'Arves. On voit presque tout le Massif des Grandes Rousses, avec de gauche à droite, le Pic Blanc (3323 m), le Pic Bayle (3465 m, point culminant du massif) et le Pic de l'Etendard (3464 m). En dessous, on a la Pointe de Pierre Fendue, le Mont Pellard, le Gros Grenier et le Crey Rond.
Un peu plus sur la droite, en direction de la Vallée de la Maurienne. On retrouve la Grande Chible et le Crey du Quart. On voit en plus la Pointe d'Emy et le Grand Perron des Encombres.
On voit maintenant le Gros Crey, la Pointe de la Sandonière, le Col des Marches, le Lac de Roche Noire et le Mont Blanc.
Zoom sur le Mont Blanc.
Au centre, le Lac de Bissorte. Au-dessus, dans la Vanoise, la Dent Parrachée. Sur la droite on peut également voir la Pointe des Sarrasins. Juste au-dessus, on devine la Pointe de Ronce et la Pointe de Charbonnel.
Zoom sur la Pointe des Sarrasins, sous laquelle se trouve une ancienne mine que l'on peut "visiter". Au-dessus, on voit encore la Pointe de Ronce et la Pointe de Charbonnel.
Gros zoom sur la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis) et la Pointe de Charbonnel (3752 m, point culminant du Massif des Alpes Grées).
Au fond à gauche, on voit l'Aiguille de Scolette et le Signal des Sarrasins juste en dessous. Enfin, à droite, on voit la Roche Bernaude.
Le Pic du Thabor et le Mont Thabor qui sont très proches, ainsi que la Pointe de Terre Rouge et le Rocher de la Grande Tempête sur leur droite. Au fond à gauche, on voit le Mont Viso et au fond à droite le Massif d'Escreins. Enfin, en bas, on voit les Lacs des Culées.
Zoom sur le Pic du Thabor et le Mont Thabor qui sont presque alignés. A droite, on voit également la Pointe de Terre Rouge et au fond à gauche, on devine le Mont Viso.
Gros zoom sur le Massif d'Escreins, avec les Pics de la Font Sancte, bien reconnaissables au centre de la photo. Celui de gauche, le Pic Nord de la Font Sancte, est le point culminant du Massif d'Escreins, du haut de ses 3385 m. Sur la gauche, on voit également dépasser l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), qui se trouve à 71 km.
Une fois encore, il y en a beaucoup ... Sur la ligne d'horizon, de gauche à droite, dans le Massif des Ecrins, on voit la Montagne des Agneaux, le Mont Pelvoux, le Pic Sans Nom, l'Ailefroide, la Barre des Ecrins, la Grande Ruine et la Meije. Sur la ligne de crête juste devant (Massif des Cerces), on a (toujours de gauche à droite) la Tête de la Cassille, le Col des Béraudes, le Pic de la Moulinière, la Pointe des Cerces, le Roc Termier et le Grand Galibier. Sur la ligne de crête encore en dessous, on voit cette fois le Col de Névache, le Lac de Curtalès, la Roche Château et le Passage de la Pissine. Enfin, juste au-dessus de ce dernier, on voit dépasser l'Aiguille Noire.
Gros zoom sur le Lac de Curtalès.
Zoom sur le Mont Pelvoux (3946 m) au centre, avec le Pic Sans Nom (3913 m) à sa droite et l'Ailefroide (3954 m) sur le bord droit de la photo (on voit bien son glacier suspendu). Devant, on voit également (de droite à gauche) le Rocher de la Sauma, la Pointe des Cerces, le Pic de la Moulinière et le Col des Béraudes.
Gros zoom sur la Barre des Ecrins, point culminant du Massif des Ecrins (4102 m).
Zoom sur le Grand Galibier, 3229 m, point culminant du Massif des Cerces (sommet Est à gauche (3219 m), sommet Ouest à droite (3229 m)). Au-dessus on voit la Grande Ruine et en dessous, l'Aiguille Noire. Enfin, sur le bord inférieur de la photo, on voit le Passage de la Pissine.
Le ciel étant vraiment très dégagé ce jour là, je vous montre aussi deux belles photos panoramiques que j'ai pu faire.
Une photo panoramique de la vue depuis le sommet. Cliquez ici pour la voir en grand.
Une autre panoramique, du Mont Thabor aux Grandes Rousses. Cliquez ici pour la voir en grand.
Avant de repartir, il y a également quelques lacs à voir en regardant vers le bas.
La Combe de la Vache, par laquelle on est monté, avec le Lac de Roche Malotte au centre de la photo.
Le Glacier de Roche Noire dans le quart inférieur gauche de la photo. Le glacier a-t-il disparu où est-ce un glacier rocheux ? A investiguer ... On voit également le Lac du Glacier de Roche Noire encore partiellement sous la neige. En haut à gauche on voit encore le Lac de Bissorte.
Après une bonne pause sur ce sommet vraiment très sympathique, on redescend alors par le Vallon des Grandes Culées. Dans ce vallon, il y a encore de nombreux lacs à voir.
Les lacs du Vallon des Grandes Culées. De bas en haut, on a légèrement sur la gauche, un petit lac sans nom, puis plus haut sur la gauche les Lacs des Culées (on en voit bien un, l'autre se devine) et enfin vers le centre de la photo, les Grands Lacs. Passez votre souris sur les "noms" des lacs dans le texte juste au-dessus pour les voir entourés sur la photo.
On redescend donc au Col de Mont Froid avant de rejoindre les lacs du Vallon des Grandes Culées.
Presque de retour au Col de Mont Froid (en bas à droite de la photo).
Retour au Col de Mont Froid.
Une fois de retour au Col de Mont Froid, on attaque la descente du Vallon des Grandes Culées en allant d'abord au petit lac sans nom. Par endroit il y a un petit sentier, mais il est discontinu. De toute façon il suffit de descendre en direction du premier petit lac, le plus proche.
Descente du Vallon des Grandes Culées. On voit un morceau du chemin discontinu. On va commencer par aller au lac en haut vers le milieu de l'image, puis on ira à celui en haut à gauche, puis à un autre derrière celui-ci (hors de l'image), avant de finir par celui en haut à droite de la photo.
La descente est relativement facile et ne pose pas de problème.
Arrivée au premier petit lac sans nom.
Ensuite, pour aller aux Lacs des Culées, il faut franchir la barre rocheuse qui est sur notre gauche quand on est face à la pente. Le premier est immédiatement derrière la barre rocheuse, le suivant est un peu plus loin.
La barre rocheuse telle qu'on la voit à proximité du petit lac sans nom. Les Lacs des Culées sont juste derrière la petite falaise de droite. On y va par le creux entre les deux falaises.
Le premier Lac des Culées, niché sur son éperon rocheux.
Une fois au premier Lac des Culées, le second est un peu plus loin sur la gauche quand on est face à la pente.
Le deuxième Lac des Culées.
On redescend ensuite en direction des Grands Lacs. En chemin je suis tombé sur un mini lac sans nom, une peu au hasard entre les zones de pierres et d'herbe.
On voit les zones de pierres et d'herbes qui alternent entre nous et les Grands Lacs.
Le mini lac sans nom, avec une mousse verte, presque fluo !
Arrivée aux Grands Lacs.
Les Grands Lacs sont en fait un lac séparé en deux par une tourbière. Notre itinéraire redescend sur la droite des Grands Lacs. A partir de ce point, on est de retour sur un chemin balisé. En général, je passe entre les deux parties du lac avant de redescendre, pour voir le lac de près.
La grande partie des Grands Lacs, vue depuis la tourbière. En haut, au milieu de la photo, on voit la Roche Noire ainsi que tout le vallon que l'on vient de redescendre.
Après un petit tour du lac, on redescend sur les Angeliers par un sentier que me semble assez récent (bien balisé avec de la peinture rouge, mais encore très peu marqué dans le terrain à l'été 2016).
Le sentier en allant des Grands Lacs aux Angeliers. On le voit, assez peu marqué, dans l'herbe juste derrière le ruisseau.
Aux Angeliers, on traverse une des nombreuses branche du Ruisseau des Grandes Culées et on arrive rapidement à la Sausse, où se trouve le nouveau Refuge de Terre Rouge.
Traversée du Ruisseau des Grandes Culées au niveau des Angeliers.
Juste avant la Sausse, on traverse une petite passerelle en bois.
Arrivée à la Sausse, avec le Refuge de Terre Rouge, juste après avoir re-traversé le Ruisseau des Grandes Culées par une petite passerelle en bois.
Il suffit maintenant de rejoindre le Pré Sapey, puis de suivre la direction "la Chenalette par Mathoset" (par la Losa on prendrait le même chemin qu'à l'aller).
La Chapelle de Notre-Dame des Neiges qui ressort particulièrement bien sur l'horizon pendant que l'on descend vers le Pré Sapey.
Arrivée au Pré Sapey (sur la droite de la photo).
Une fois dans le fond de la vallée de la Neuvache, on suit simplement le chemin, jusqu'au pied du Lac Vert, par lequel on fait un petit crochet avant de rentrer.
Arrivée au pied du Lac Vert. Il faut monter sur la gauche pendant environ 5 minutes pour l'atteindre.
Il faut environ 5 minutes pour monter au Lac Vert. Ce dernier est très fréquenté, mais vraiment très beau.
Arrivée au Lac Vert.
On redescend ensuite sur notre chemin précédent pour rentrer à la Chenalette, en longeant la Neuvache.
Dans l'ordre de lecture : le long de la Neuvache à Mathoset, vue sur le Grand Perron des Encombres en revenant à la Chenalette, un petit "tunnel d'arbres" en revenant à la Chenalette et retour au parking de la Chenalette.
Voilà c'est ainsi que se termine cette superbe randonnée sur l'un des "3000" de Valmeinier. Le fait qu'il soit facile d'accès et qu'il permette de voir la majorité des sommets du coin (les lignes de crêtes étant progressivement de plus en plus hautes à mesure que l'on s'éloigne de la Roche Noire), fait que cet itinéraire, en plus d'êtres très beau, est un moyen idéal pour faire des repérages pour une autre randonnée (voir les conditions de neige, repérer un itinéraire d'en haut, ...).
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 59min
Distance
21.36 km
Dénivelé
1430 m
Altitude max
3067 m
Altitude min
1747 m
Secteur
Valmeinier
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Faire attention dans les grosses pierres en arrivant au Col de Mont Froid. Elle sont plutôt stables, mais on ne sait jamais ...
+
-