Le Pic de l'Aigle et le Collet de la Fourche
Le Pic de l'Aigle, la Pointe de la Plagnette et le Collet de la Fourche bordent tous les trois l'itinéraire phare de Valloire : les 3 Lacs. Les nombreux marcheurs passent ainsi à leurs pieds, sans même les envisager. Le parcours présenté dans cette page est au final une alternative sportive et sauvage à la voie classique très fréquentée des 3 Lacs.
Première approche
Au départ de Plan Lachat, on commencera de remonter la piste qui va aux Mottets, mais on prendra le petit chemin qui part sur la gauche, avant d'arriver à la Jargette. On montera ainsi directement au Camp des Rochilles, puis au Col des Rochilles. Depuis ce dernier, on montera au petit col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette. On ira ensuite presque au sommet du Pic de l'Aigle, avant de redescendre au petit col pour remonter sur la Pointe de la Plagnette. Par la suite, on redescendra au Col de la Plagnette pour revenir au Col des Rochilles en longeant le Lac du Grand Ban. On amorcera alors une descente vers le Camp des Rochilles, avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre le sentier qui monte au Collet de la Fourche. Depuis ce dernier, on redescendra droit dans la pente en direction du Lac des Cerces, avant d'aller aux Mottets en prenant le sentier balcon très peu fréquenté qui relie le Lac des Cerces au Camp des Rochilles. Il ne restera alors plus qu'à redescendre à Plan Lachat pour mettre un point final à cette petite "randonnée sauvage au milieu de la foule".
Le Pic de l'Aigle (à gauche) et la Pointe de la Plagnette (à droite), vus depuis le Collet de la Fourche.
Le Collet de la Fourche, vu depuis le Lac des Cerces.
Itinéraire à suivre
Notre itinéraire débute au parking "classique" de Plan Lachat, celui où tous les gens qui partent à la découverte des 3 Lacs se garent. On commence par suivre la grande piste, puis après un chalet le long de cette dernière (le deuxième normalement), il faut prendre le petit chemin qui monte sur la gauche (à environ 2070 m d'altitude). Ce petit sentier va nous permettre de monter directement au Camp des Rochilles, sans passer par les Mottets.
Le début de la montée vers les Mottets, en partant de Plan Lachat.
Le petit chemin qui quitte la piste sur la gauche, à 2070 mètres d'altitude.
Le chemin monte le petit vallon et se rapproche du Ruisseau de la Jargette, jusqu'à le traverser pour rejoindre la piste juste avant le Camp des Rochilles. Il est très fréquent de devoir contourner un troupeau de moutons sur ce chemin.
Le chemin qui remonte le long du Ruisseau de la Jargette, en direction du Camp des Rochilles.
Des moutons, le long du chemin qui monte au Camp des Rochilles.
En arrivant au Camp des Rochilles, on se trouve au pied de la face la plus verticale du Pic de l'Aigle : la face Sud-Ouest. En la voyant, on comprend rapidement qu'il ne va pas falloir trop se pencher une fois là-haut. Pour le moment, il faut traverser le Camp des Rochilles et se diriger vers le Col des Rochilles, en suivant la piste principale.
Au pied du Pic de l'Aigle, en arrivant au Camp des Rochilles.
Arrivée au Camp des Rochilles.
La montée au Col des Rochilles, depuis le Camp des Rochilles.
Arrivée au Col des Rochilles.
En arrivant au Col des Rochilles, on découvre le premier des 3 Lacs : le Lac du Grand Ban. C'est à cet endroit que l'on va quitter la piste, pour s'engager dans le petit vallon en face de nous, entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette. Dans ce petit vallon, à peine éloigné de quelques pas de l'itinéraire très fréquenté 3 Lacs, on commence à rencontrer des edelweiss. Dans le cas où l'on ne trouve pas le chemin peu marqué au début du vallon, il suffit de remonter en direction du col que l'on voit en haut. Dans la partie basse du vallon, le chemin est plutôt sur la gauche (quand on monte), alors que dans la partie haute, il est au centre du vallon.
Vue sur le petit vallon entre le Pic de l'Aigle (à gauche, notre premier objectif) et la Pointe de la Plagnette (à droite, notre second objectif), depuis le Col des Rochilles.
Des edelweiss, vues en remontant le petit vallon.
La partie haute du petit vallon.
En arrivant au col en haut du vallon, on découvre un croix sur la gauche. Celle-ci a été placée là en l'honneur de Gabriel Julliard, pionnier des sports d'hiver à Valloire, qui se serait tué dans le secteur en chassant le chamois.
La croix en l'honneur de Gabriel Julliard, au col entre le Pic de l'Aigle et le Pointe de la Plagnette.
Sur la gauche, le Pic de l'Aigle semble bien inatteignable sous cet angle aussi. Même si nous n'allons pas monter à son sommet, nous allons arriver quelques mètres en dessous. Pour cela, il suffit de suivre la trace qui remonte sa face Nord-Est. On monte d'abord en revenant vers le Col des Rochilles, puis une fois proche de la falaise, on fait un lacet pour se diriger vers le sommet. Chemin faisant, on voit les Aiguilles d'Arves entre deux pics rocheux qui nous séparent de la falaise. Quelques mètres sous le sommet, la trace s'arrête au bord de la falaise, en nous offrant une vue plongeante sur le Camp des Rochilles. Le sommet est quelques mètres au-dessus de nous, inatteignable sans matériel et sans prendre de risques. En effet, escalader du côté de la face Sud-Ouest transforme la moindre erreur en un chute libre de 250 mètres, et escalader du côté de la face Nord-Est peut entraîner un chute avec plusieurs sauts de barres rocheuses. S'arrêter à cet endroit peut donc sembler une option raisonnable, même pour des randonneurs expérimentés (une Géocache s'y trouve d'ailleurs).
Le Pic de l'Aigle, vu depuis le Col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette.
Première partie de la montée de la face Nord-Est du Pic de l'Aigle, pour se rapprocher de la falaise (on devine la trace au premier plan à gauche).
Deuxième partie de la montée du versant Nord-Est du Pic de l'Aigle, pour se rendre sous le sommet (on devine la trace au premier plan à droite).
Vue sur les Aiguilles d'Arves (dans les nuages ...), en remontant le long de l'arête du Pic de l'Aigle.
Arrivée sous le sommet du Pic de l'Aigle, à l'endroit où se trouve la Géocache.
Juste sous le sommet du Pic de l'Aigle, la vue n'est pas dégagée à 360°, mais elle est quand même très belle. Comme d'habitude depuis un sommet (un presque-sommet ici), voici un petit tour d'horizon photographique (de la droite vers la gauche). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Ouest. Sur la ligne d'horizon, on a, de la droite vers la gauche, l'Aiguille du Goléon (dans les nuages), le Col du Goléon, la Pointe des Lauzettes, le Pic des Trois Evêchés, le Pic Blanc du Galibier, le Pic de la Grave et la Meije. En dessous, sur la droite, on a la Roche Olvéra.
De droite à gauche, on retrouve la Meije, le Grand Galibier (sommet Ouest), le Grand Galibier (sommet Est), la Barre des Ecrins (dans les nuages), le Roc Termier et le Col de la Ponsonnière.
On reprend à partir du Pic de la Ceinture, puis le Collet de la Fourche (notre troisième objectif du jour), la Pointe de la Fourche, le Pic de la Moulinière, le Rocher de la Sauma et la Pointe des Cerces.
On retrouve la Pointe des Cerces en haut et les 3 Lacs en bas.
Au fond on a le Rocher de la Grande Tempête et la Roche Bernaude. Au premier plan, notre second objectif, la Pointe de la Plagnette. En haut à gauche, l'Aiguille Noire.
De droite à gauche, on a la Roche Bernaude au fond, l'Aiguille Noire au premier plan et la Roche Noire au fond.
Zoom sur quelques sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Grand Galibier (sommet Ouest) et le Grand Galibier (sommet Est). En haut à droite, on a le Rocher de la Grande Tempête. Au centre à droite, on a la Roche Bernaude. En bas, de gauche à droite, on a la Pointe de la Sandonière, le Col des Marches et la Roche Noire.
Zoom sur la Pointe des Cerces. A sa droite on voit également le Rocher de la Sauma, puis le Pic de la Moulinière.
Vue plongeante sur le Camp des Rochilles.
On entame ensuite notre descente pour revenir au col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette. Autour du sommet se trouvent de nombreuses Campanule à feuilles de Cochléaire.
Début de la redescente du Pic de l'Aigle.
Les nombreuses Campanule à feuilles de Cochléaire, sous le sommet du Pic de l'Aigle.
Vue sur la Pointe des Cerces et le Lac du Grand Ban, en redescendant du Pic de l'Aigle.
Une fois de retour au col au pied du Pic de l'Aigle, on attaque la montée vers le sommet de la Pointe de la Plagnette en suivant l'arête. Il n'y a pas de sentier, mais l'itinéraire est relativement logique. Au départ, la crête est très facile, puis il y a un petit passage un peu plus grimpant, avant un petit couloir herbeux qui débouche sur le sommet.
Retour au col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette, avec vue sur la montée de la Pointe de la Plagnette.
Le passage le plus grimpant quand on monte à la Pointe de la Plagnette.
Le couloir herbeux avant le sommet de la Pointe de la Plagnette.
Arrivée au sommet de la Pointe de la Plagnette.
La vue étant assez similaire à celle du Pic de l'Aigle, je ne présente ici que ce que l'on voit en plus. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
En direction de l'Ouest, on voit le Pic de l'Aigle.
Un peu plus sur la droite, on a en haut à gauche les Pointes d'Orient et au centre à droite le Rateau Vieux.
Zoom sur le Rateau Vieux.
De gauche à droite, on a le Grand Perron des Encombres, le Crey du Quart, le Pas des Griffes, la Pointe de la Sandonière, le Col des Marches et la Roche Noire.
Après avoir visité ce "sommet oublié", on descend au Col de la Plagnette, que l'on voit juste en dessous, à l'Est. La descente se passe comme la montée : hors sentiers. On choisit au mieux son itinéraire dans la pente, qui ne présente pas vraiment de dangers de ce côté-ci.
Le Col de la Plagnette (le petit triangle vert juste au-dessus à droite du centre de la photo), vu depuis le sommet de la Pointe de la Plagnette.
Arrivée au Col de la Plagnette, avec vue sur le Lac Rond, le lac central des 3 Lacs.
Une fois au Col de la Plagnette, on redescend le long du Lac du Grand Ban pour revenir au Col des Rochilles. Depuis ce dernier, on commence la redescente sur le Camp des Rochilles, mais on quitte rapidement la piste sur pour rejoindre le sentier que l'on voit monter dans le petit vallon sur notre gauche, en direction de notre dernier objectif : le Collet de la Fourche.
Le chemin entre le Col de la Plagnette et le Col des Rochilles (que l'on voit sur la gauche).
Vue sur le Lac du Grand Ban, en revenant au Col des Rochilles.
Début de la redescente du Col des Rochilles.
En redescendant du Col des Rochilles, on quitte la piste pour rejoindre ce sentier, qui monte au Collet de la Fourche.
Une fois sur le sentier qui monte au Collet de la Fourche, il n'y a plus qu'à se laisser guider, jusqu'à découvrir la superbe vue plongeante sur le Lac des Cerces.
Le début de la montée du petit vallon, avec le Collet de la Fourche au fond.
La partie finale du vallon qui monte au Collet de la Fourche.
Arrivée au Collet de la Fourche.
Concernant la vue, je ne présente une fois encore que ce qui a changé. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
Dans notre dos, les deux sommets que l'on vient de visiter, avec le Pic de l'Aigle à gauche et la Pointe de la Plagnette à droite. On retrouve également l'Aiguille Noire en haut à droite, les Pointes d'Orient en haut à gauche et le Camp des Rochilles, en bas à gauche.
Un peu plus sur la gauche, une partie du Massif des Arves, avec de droite à gauche : la Pointe d'Emy, la Grande Chible, la Roche du Bonhomme, le Gros Grenier et la Pointe des Ratissières.
De l'autre côté, on a tout l'intérêt du Collet de la Fourche : la superbe vue sur le Lac des Cerces et la Pointe des Cerces (en haut à gauche). Au-dessus du lac, on voit également le Rocher de la Sauma et le Pic de la Moulinière. Enfin, complètement sur la droite, on voit le Col de la Ponsonnière.
Zoom sur le Pic de la Moulinière et son couloir Nord-Ouest (une sacré expérience à redescendre !). En haut à gauche, on voit également le Rocher de la Sauma.
On va maintenant redescendre sur le Lac des Cerces. Une fois encore, pas de chemin, il suffit d'aller droit dans la forte pente herbeuse qui se trouve devant nous. Par temps de pluie, il faut faire attention aux glissades !
La pente herbeuse qui descend du Collet de la Fourche au Lac des Cerces.
Arrivée au Lac des Cerces.
Après une dernière petite pause au bord du Lac des Cerces pour profiter de la montagne, on attaque le chemin du retour. Pour cela, on commence par prendre le chemin "normal" qui redescend aux Mottets, mais juste après le panneau qui indique le Col de la Ponsonnière sur la gauche, on prend le sentier secondaire qui part sur la droite, en direction du Camp des Rochilles. J'ai choisi de passer par là au retour car ce chemin était en accord avec le reste de l'itinéraire : d'un chemin calme et peu fréquenté, on reste néanmoins à proximité des nombreux randonneurs, juste au-dessus d'eux, sans se faire remarquer. Ce sentier en balcon rallonge un peu la fin de l'itinéraire, mais offre une superbe vue sur la partie haute de la Vallée de la Valloirette.
Vue sur le Collet de la Fourche et la descente que l'on vient de faire, depuis le Lac des Cerces.
La bifurcation où il faut prendre à droite pour aller sur le sentier en balcon. Tout droit, on descendrait directement aux Mottets.
Le début du sentier en balcon.
La suite du sentier en balcon. En bas à gauche, on voit le chemin "habituel" qui descend aux Mottets.
La fin du sentier en balcon, qui arrive sur la piste du Camp des Rochilles, environ à 200 mètres à l'Ouest du camp. En haut, on voit le Pic de l'Aigle. Le Camp des Rochilles est juste derrière la butte herbeuse sur la droite.
Une fois que l'on arrive où le chemin rejoint la piste, il suffit de redescendre aux Mottets par le sentier qui coup les lacets de la piste.
Descente vers les Mottets, par le sentier qui coupe les lacets de la piste.
Arrivée aux Mottets.
Depuis les Mottets, il ne reste plus qu'à revenir en quelques minutes à Plan Lachat. En arrivant à la Ferme de la Jargette, il faut quitter la piste pour prendre le chemin qui passe juste à côté de la ferme et qui revient sur la piste tout de suite après. On passe ainsi juste à côté de la Pierre de la Jargette, une pierre sur laquelle un motif en forme de fer à cheval aurait été gravé il y a environ 4500 ans.
La Pierre de la Jargette, après voir passé la Ferme de la Jargette (en descendant il faut se retourner pour voir la gravure).
Retour à Plan Lachat, notre point de départ.
Cet ainsi que se finit cette alternative sportive à l'itinéraire des 3 Lacs. Pour les personne les plus réfractaires à la foule, c'est un moyen idéal pour découvrir les fameux 3 Lacs de Valloire, ainsi que le Lac des Cerces, tout en restant au calme.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 33min
Distance
15.36 km
Dénivelé
1011 m
Altitude max
2762 m
Altitude min
1980 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Attention à proximité du sommet du Pic de l'Aigle : la falaise fait presque 250 mètres de haut ... La montée de la Pointe de la Plagnette nécessite de mettre un peu les mains.
+
-