Pic Blanc du Galibier
Sommet secondaire sur la crête entre le Pic des 3 Evêchés à l'Ouest et le Grand Galibier à l'Est, le Pic Blanc du Galibier offre une vue bien plus dégagée que celle du Col du Galibier, de par ses 300 mètres d'altitude supplémentaires.
Au départ du Monument Henri Desgranges, cette courte randonnée vous initiera aux passages sur arêtes. Il y a peu de distance et de dénivelé pour atteindre ce sommet auquel il ne manque que 45 petits mètres pour faire parti des "3000".
Le Pic Blanc du Galibier.
Cet itinéraire va être court, très court : il y a moins de 3 km pour rejoindre le sommet. On se gare au monument Henri Desgranges, côté Haut-Alpin du tunnel du Galibier et il faut ensuite choisir un des multiples chemins qui n'aboutissesnt pas tous quelque part ... Pour notre part, nous avons opté pour la grosse piste en terre. Etait-ce la meilleure option ? Bonne question ... Toujours est-il que nous avons fini par arriver à une sorte de gros réservoir en béton et qu'après il n'y avait plus de chemin aussi marqué.
Regard en arrière sur le parking, après avoir pris la piste en terre (que l'on voit partir sur la gauche).
Le gros réservoir en béton (photo prise du même endroit que la précédente).
Par la suite, nous avons continué de monter légèrement, tout en allant ver l'Ouest. On rejoint un sentier qui monte en direction du pic sans nom à 2826 mètres d'altitude et on arrive alors juste sous le sommet de ce pic. Etant donné qu'il y avait déjà deux groupes de personnes en haut, nous avons préféré y passer en revenant. On suit donc la trace qui part en direction de l'arête à l'Ouest. Le Pic Blanc du Galibier est bien en vue juste au-dessus de cette arête.
On rejoint l'autre sentier par des éboulis comme ceux-ci. Au centre de la photo on voit la Roche Olvéra.
Vue sur le Pic Blanc du Galibier avant de rejoindre le sentier.
Sur le sentier sous le pic à 2826 mètres d'altitude.
Juste sous le sommet du pic à 2826 mètres d'altitude, sur la trace qui part en direction de l'arête. On voit que l'arête est assez claire, c'est parce qu'elle est bien fréquentée par les randonneurs. Le Pic Blanc est juste de l'autre côté de ce passage sur l'arête.
Une fois que l'on a rejoint l'arête, la vue se dégage sur les Pics de Combeynot, la Combe de Laurichard et le Col du Lautaret auquel passait ce jour là (19 Juillet 2014) le Tour de France lors de l'étape Grenoble - Risoul.
Les Pics de Combeynot, la Combe de Laurichard et le Col du Lautaret.
Zoom sur le Col du Lautaret et les nombreux véhicules présents pour le passage du Tour de France. La petite colline qui trône au milieu du Col du Lautaret s'appelle Serre Orel.
Dans un premier temps, l'arête ne présente aucune difficulté, mais une fois que l'on a passé son point le plus haut (2816 mètres d'altitude), la redescente est un peu délicate. Attention, rien à voir avec les arêtes qui mènent aux sommets de la Grande Chible, du Pic des 3 Evêchés ou de l'Aiguille du Goléon, mais je n'aimerais tout de même pas y avoir la responsabilité d'un jeune enfant par exemple.
La partie facile de l'arête.
La partie descendante de l'arête, plus délicate.
Un peu plus loin, la pente se radoucie mais ça reste technique.
On arrive ensuite à un replat. Un chemin arrive tout proche de l'arête côté gauche (Sud) et monte au sommet du Pic Blanc du Galibier. Cette montée finale ne prend que quelques minutes et ne présente aucune difficulté.
En arrivant au sommet du Pic Blanc du Galibier. A gauche on peut voir le Pic des 3 Evêchés, au centre l'Aiguille du Goléon et sur la droite les Aiguilles d'Arves.
Rien de tel qu'un petit tour d'horizon en photo (en tournant vers la droite) pour vous présenter la vue.
On commence par le Pic des 3 Evêchés et l'Aiguille du Goléon (presque la même photo qu'avant sans le cairn en fait ...).
Zoom sur le Pic des 3 Evêchés, sommet à l'arête sommitale bien plus redoutable que ce que l'on vient de faire ! La randonnée du Pic Blanc du Galibier m'a permis de faire des repérages pour son ascension.
De gauche à droite : l'Aiguille du Goléon (encore ...), les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille d'Argentière (qui cache presque l'Aiguille d'Arve de droite), l'Aiguille de l'Epaisseur qui dépasse à peine à droite de l'Aiguille d'Argentière et enfin en tout petit, qui dépasse un peu plus sombre sur la ligne d'horizon (au quart de la largeur du bord droit de la photo), la Grande Chible.
La Combe de Mortavieille avec la Haute Paré à gauche et la Roche Olvéra à droite. Au-dessus de la Roche Olvéra on peut voir le Plan des Moutons et les Pointes d'Orient. Au fond on distingue les Aiguilles de Péclet et Polset dans la neige.
Le Grand Galibier. Au Fond à gauche on voit le Mont Thabor. On devine également le parking où l'on s'est garé entre le Col du Galibier et le pic à 2826 mètres d'altitude.
Zoom sur le Mont Thabor.
Zoom sur le parking.
En continuant de tourner sur la droite, la vallée de la Guisane, les Pics de Combeynot, la Combe de Laurichard, les Agneaux au fond et la Barre des Ecrins à peine visible sur la droite.
Zoom sur la vallée de la Guisane, qui mène à Briançon. Au centre sur la ligne d'horizon, on devine le Pic de Rochebrune.
La Meije et le Glacier de la Girose à droite. On voit encore la Barre des Ecrins sur la gauche de la photo. En haut à gauche du Glacier de la Girose, on voit le Pic de la Grave.
Zoom sur la Barre des Ecrins (4102 mètres d'altitude), point culminant du Massif des Ecrins.
Après cette petite pause contemplative durant laquelle un petit goûter a fait le plus grand bien, on redescend vers le pic sans nom à 2826 mètres d'altitude, en retraversant la même crête qu'à l'aller. Le passage délicat est plus facile à monter qu'à descendre, comme bien souvent.
C'est reparti pour la descente ! On voit le chemin qui va vers l'arête et passe sous une plaque de neige (en haut de la photo). Il faut rejoindre l'arête après cette plaque de neige.
Zoom sur l'arête et le pic à 2826 mètres d'altitude (en haut à droite). On devine notre chemin qui traverse la plaque de neige (déjà visible sur la photo précédente) et qui rejoint l'arête. On voit également le parking en bas à gauche.
Vue du pic à 2826 mètres d'altitude depuis la crête.
La montée au pic est très rapide. Un carin se trouve au sommet.
Montée au pic à 2826 mètres d'altitude.
Vue sur le Pic Blanc du Galibier depuis le pic à 2826 mètres d'altitude. On voit le Pic des 3 Evêchés (3116 m) juste derrière et l'Aiguille du Goléon (3427 m) à droite.
Depuis pic on voit toute la fin de notre itinéraire, jusqu'au parking du monument Henri Desgranges.
Vue sur le parking du monument Henri Desgranges depuis le pic à 2826 mètres d'altitude. On va passer près de la langue neigeuse à gauche du centre de la photo.
En redescendant, si l'on suit le sentier, on arrive directement au parking (c'est plus facile dans ce sens que dans l'autre). En chemin, de nombreuses fleurs sont présentes.
De retour au parking. On voit la langue neigeuse évoquée précédemment.
L'herbe très fleurie à proximité du Col du Galibier.
La randonnée n'était pas très longue mais a peut-être fait naître une vocation d'alpiniste chez certains. Elle donne une bonne idée de ce que peuvent être certaines randonnées assez techniques comme les Pointes d'Orient ou le Pic de 3 Evêchés.
Lautaret - Galibier Sud
Arves
L'arête peut être glissante si les rochers sont mouillés.