Le Grand Veymont
Du haut de ses 2341 mètres d'altitude, le Grand Veymont est le point culminant du Massif du Vercors. C'est également un point de vue privilégié sur le Mont Aiguille. Depuis son sommet, on voit une grande partie des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux.
Première approche
Au départ de la station de ski de Gresse en Vercors, cette randonnée nous conduira sur le toit du Vercors en passant par le Pas de la Ville puis en suivant le crête jusqu'au sommet. On redescendra ensuite par la crête, mais de l'autre côté, pour passer au Pas des Chattons et découvrir les hauts plateaux du Vercors. On remontera enfin au Pas de la Ville pour redescendre sur Gresse en Vercors.
Le Grand Veymont, vu depuis Gresse en Vercors.
Itinéraire à suivre
Le départ de cette randonnée s'effectue à la station de ski de Gresse en Vercors, plus précisément au lieu-dit de la Ville. Tout au bout de la route se trouve un grand parking.
Le parking de la station de ski de Gresse en Vercors.
Au fond à droite de ce parking, il faut prendre le chemin qui part vers la station de départ d'un télésiège. Des panneaux de randonnée sont présents au début de ce chemin. Dès le départ, le Grand Veymont est bien visible.
Le départ de la randonnée.
Le Grand Veymont, dans une ambiance d'automne.
On arrive rapidement en forêt, où le chemin peut être assez pentu par moments.
Le chemin dans la forêt.
La forêt aux belles couleurs de l'automne.
On ne se lasse pas des couleurs flamboyantes de l'automne.
A la sortie de la forêt, on s'est beaucoup rapproché des falaise. On est maintenant à mi-chemin du Pas de la Ville par rapport au début de l'itinéraire.
A la sortie de la forêt, on voit de nouveau les montagnes.
Le Grand Veymont est tout proche.
A la sortie de la forêt, le chemin s'oriente droit sur la falaise, pour atteindre le Pas de la Ville, un petit col qui permet de franchir la muraille rocheuse.
Le chemin en direction du Pas de la Ville.
Arrivée au Pas de la Ville.
Une fois au Pas de la Ville, il faut prendre le chemin qui monte sur la gauche, pour ensuite suivre la crête jusqu'au sommet. En même temps, on découvre la magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors.
Le chemin qui monte sur la gauche, quand on est au Pas de la Ville.
Vue sur les hauts plateaux du Vercors.
Au départ, le chemin monte de façon assez raide sur un tracé à fleur de roche, puis il passe dans un pierrier dont la stabilité est plus que douteuse.
Le chemin à fleur de roche.
Arrivée dans le pierrier où les pierres partent facilement.
On arrive ensuite dans un petit vallon qui aboutit sur la crête de Grand Veymont, légèrement sur le versant Ouest.
Le petit vallon après le pierrier.
A la fin du petit vallon, marquée par un gros cairn, on débouche sur le chemin de crête du Grand Veymont.
Arrivée sur la crête du Grand Veymont.
Sur la crête du Grand Veymont, les mouflons sont omniprésents.
Le chemin sur la crête du Grand Veymont. On voit de nombreux mouflons en bas à droite de la photo.
Zoom sur des mouflons.
Bien que quelques antécimes nous fassent plusieurs fois miroiter une arrivée au sommet imminente, le toit du Vercors s'atteint tout de même relativement rapidement.
Regard en arrière sur le chemin de crête, un peu avant d'arriver au sommet.
Arrivée au sommet du Grand Veymont.
Depuis le sommet, on a une vue splendide sur une très grande partie des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux. Un petit tour d'horizon photographique (de gauche à droite) sera bien plus parlant qu'un long discours.
On commence en direction du Sud, avec le Mont Aiguille qui est le centre de toutes les attentions. Ici, il ressemble à une île au milieu d'un océan de nuages.
Quelques minutes plus tard, les nuages ont été soufflés par le vent. On voit alors le Mont Aiguille dans sont intégralité. Juste au-dessus, on devine le Jocou.
Zoom sur le Jocou, point culminant du Massif du Diois (2051 m) (en plein centre de la photo).
Un peu plus sur la droite, en direction du Mont Ventoux, point culminant du Massif des Monts de Vaucluse (1911 m, difficilement visible sur la ligne d'horizon car il est en partie caché par le tout petit nuage en forme de boule au centre de la photo).
Les hauts plateaux du Vercors, en direction du Sud.
Les hauts plateaux du Vercors, en direction du Nord.
L'imposante ligne de crête du Vercors, en direction du Nord. Elle va jusqu'à Grenoble.
On regarde maintenant en direction de Grenoble. Sur la gauche, sur la ligne d'horizon, on devine le Massif de la Chartreuse. Chamechaude, le point culminant du massif (2082 m) est visible en son centre en plissant très fort les yeux. Au centre de la photo, on a le Massif de Belledonne. La minuscule tache blanche sur sa gauche est le Mont Blanc. Un peu plus sur la droite on a le Massif des Grandes Rousses, le Massif du Taillefer et le Massif des Arves. En bas, on a Gresse en Vercors.
Zoom sur le Massif de Belledonne. Au centre on voit le point culminant du massif, le Grand Pic de Belledonne (2977 m). Sur la gauche de la photo, on voit le Mont Blanc (tout au fond, il est exactement à 150 km !).
Zoom sur le Massif des Grandes Rousses. Juste à gauche du centre de la photo, on a le Pic de l'Etendard (3464 m) et juste sur la droite, le Pic Bayle (3465 m). Juste devant ces deux derniers, on voit le point culminant du Massif du Taillefer, le Taillefer (2857 m).
Enfin, on avait beaucoup de mal à les voir sur la photo non zoomée à cause des nuages : les Aiguilles d'Arves, avec sur la droite l'Aiguille d'Arves Méridionale (3514 m), point culminant du Massif des Arves. Sur leur droite on devine même l'Aiguille du Goléon (3427 m, montagne avec de la neige la plus à droite de la photo).
En bas on voit Gresse en Vercors, avec les belles couleurs de l'automne.
La vue est maintenant centrée sur le Massif des Ecrins. Les nombreux nuages empêchent l'identification de sommets.
On complète notre tour d'horizon vers le Massif du Dévoluy.
Zoom sur le Massif du Dévoluy. Sur la gauche, en sombre, on a la Grande Tête de l'Obiou, point culminant du massif (2789 m). Légèrement à droite du centre de la photo on voit également le Grand Ferrand (2758 m).
Lors de notre pause au sommet, des oiseaux sont venus nous rendre une petite visite.
Des vautours volaient tout proche.
Des chocards, beaucoup moins farouches, venaient jusqu'à quelques centimètres pour récupérer les précieuses miettes de nos sandwiches.
Après une bonne pause pour prendre le temps de contempler les multiples montagnes remarquables qui nous entourent et pour reprendre un peu de forces, il faut se lancer dans la redescente. Pour cela on continue la crête vers le Sud, pour redescendre vers le Pas des Chattons.
Le début de la redescente.
Un mouflon peu farouche rencontré en chemin.
La suite de la crête pendant la descente.
Quand la pente se fait plus forte, on voit enfin le Pas des Chattons (en bas à droite sur la photo).
Le chemin qui redescend du sommet vers le Pas des Chattons.
Arrivé en bas, le chemin principal continue tout droit et le notre va sur la droite, pour rejoindre le Pas des Chattons.
Notre chemin part sur la droite, pour rejoindre le Pas des Chattons.
Le Pas des Chattons s'atteint très vite et on descend ensuite en direction d'un scialet. Pour arriver au scialet (nom local pour "gouffre"), il suffit de suivre le chemin principal. Le scialet est sur la droite du sentier, pas très loin après le Pas des Chattons.
Le Pas des Chattons.
Arrivée sur les hauts plateaux du Vercors, après avoir franchi le Pas des Chattons.
Le chemin en direction du premier scialet.
En arrivant au premier scialet, on a une belle vue sur le versant Ouest du Grand Veymont.
Regard en arrière sur le versant Ouest du Grand Veymont.
Arrivée au premier scialet.
Le premier scialet est "assez profond", il vaut mieux éviter de trop s'en approcher. Je ne pense pas qu'il soit possible d'en ressortir sans corde (en cas de chute).
Pour se diriger en direction du second scialet, il faut ensuite couper à travers champs en prenant sur la droite par rapport au chemin que l'on empruntait. On croise très rapidement un premier chemin, mais il faut continuer hors sentier, jusqu'à tomber sur une deuxième trace qui peut être difficilement visible. Ce chemin va alors nous ramener sur le GR91 en passant par le deuxième scialet et par la Source des Serrons.
A travers champs après le premier scialet.
Retour sur le chemin qui va au second scialet.
Un peu avant le second scialet, le sol devient rocheux.
Arrivée sur second scialet, sur la gauche du chemin.
Sur la droite du chemin, juste après le second scialet se trouve la Source des Serrons.
On rejoint ensuite le GR91 que l'on va suivre à peine 5 minutes avant de le quitter pour prendre un chemin qui va nous ramener sous le Pas de la Ville (le chemin est très peu visible au lieu de la bifurcation, sur la droite du GR).
Arrivée sur le GR91.
Lieu où l'on quitte le GR91. Le chemin passe entre l'arbre mort du milieu et les arbres vivants de droite.
En quittant le GR91 le chemin n'est pas marqué du tout, mais il redevient très vite évident.
Le chemin qui redevient bien marqué.
On arrive ensuite sous le Pas de la Ville dont 145 mètres de dénivelé nous séparent. Ce sera la dernière montée de la randonnée.
Arrivée sous le Pas de la Ville. Gresse en Vercors se trouve de l'autre côté.
Retour au Pas de la Ville. Gresse en Vercors est noyée sous un océan de nuages.
Il ne reste alors plus qu'à redescendre par là où l'on est monté au début de la randonnée pour retourner à la voiture.
Le chemin qui redescend du Pas de la Ville.
Retour dans la forêt aux couleurs automnales.
Retour au parking de la station de ski de Gresse en Vercors.
Ainsi s'achève cette magnifique randonnée, réalisée pour ma part le 10 Octobre 2015, ce qui explique les si belles couleurs. En plus d'être le point culminant du Vercors, le Grand Veymont est un superbe belvédère sur le Mont Aiguille et un point de vue exceptionnel sur une grande partie des Alpes. Pour sublimer encore plus cet itinéraire, rien de mieux que de profiter des couleurs flamboyantes de l'automne.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 20min
Distance
17.15 km
Dénivelé
1356 m
Altitude max
2341 m
Altitude min
1245 m
Massif
Vercors
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-