Le Roignais
Point culminant du Massif du Beaufortain, le Roignais est bien loin de l'image traditionnelle de l'alpage à vaches bien vert que véhicule le massif. Son couloir Nord-Est, avec des passages à plus de 40°, ne se laisse pas remonter si facilement !
Au départ des Chalets de Plan Pezet, sous le Fort de la Platte, on commencera par rejoindre le Vallon du Nant Blanc, à travers les alpages, avant de remonter ce dernier jusqu'au pied du couloir Nord-Est du Roignais. On remontera alors ce couloir, puis il ne restera plus que quelques minutes pour arriver au sommet, par l'arête finale facile. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Le Roignais (en haut à gauche), vu depuis le pied de son couloir Nord-Est.
Avant de commencer la description de l'itinéraire, je tiens à raconter dans quel contexte a été réalisée cette randonnée. J'ai fait le Roignais le dernier jour de mon périple "3 jours à tuer dans les Alpes", trois jours durant lesquels j'étais seul et où j'ai pu faire tout ce que je voulais. Je suis donc parti avec pour idée initiale de gravir la Pointe de Ronce le 15 Août 2018, la Pointe de Charbonnel le 16 Août 2018 et le Pic Bayle le 17 Août 2018. L'ascension de la Pointe de Ronce s'étant passée dans d'excellentes conditions, je suis donc parti un peu trop confiant pour la Pointe de Charbonnel le lendemain. Cela m'aura valu une belle frayeur. A la montée, la pente finale étant complètement en glace très dure, il était très compliqué de progresser sans dévisser. Et à la descente, étant impossible de repasser par le même itinéraire, la désescalade improvisée de la falaise sommitale (probablement pas par le bon itinéraire) s'est révélée assez compliquée. Du coup, pour le troisième jour, j'ai préféré éviter les glaciers et je me suis reporté sur le Roignais, dont le couloir Nord-Est, bien que potentiellement compliqué, ne risquait pas d'être en glace vive à cette période de l'année.
Cet itinéraire étant une randonnée alpine (une randonnée assez technique et engagée, sans être de l'alpinisme), elle ne doit pas être envisagée comme une randonnée classique, surtout par des randonneurs étant peu familiers avec la montagne. Le couloir d'accès su sommet est très raide (on approche par endroits les 45°) et du matériel spécifique peut être nécessaire s'il reste de la neige (piolet, crampons).
L'itinéraire commence au parking des Chalets de Plan Pezet, sous le Fort de la Platte. La piste pour y accéder n'est pas goudronnée tout du long, mais est praticable avec n'importe quelle voiture. Depuis le parking, on remonte sur la route, pour prendre la piste qui repart en arrière, vers les Chalets de Combameinaz. On suit cette piste jusqu'à arriver à un chalet en ruine, au point à 1941 m sur les cartes IGN. Ensuite, deux options sont possibles. La première consiste à continuer à travers les alpages en essayant de rester à la même altitude, jusqu'à rejoindre la piste qui monte aux Chalets de Combameinaz par l'Ouest, pour ensuite suivre cette dernière à la descente, en direction du Vallon du Nant Blanc. La deuxième option consiste à essayer de trouver le vestige de piste qui monte aux Chalets de Combameinaz par l'Est, puis de redescendre vers le Vallon du Nant Blanc par la piste qui y monte par l'Ouest. Quelle que soit l'option choisie, on arrive assez rapidement et sans difficulté sur la piste qui arrive du Céré et du Chapelet.
Le parking des Chalets de Plan Pezet, notre point de départ. C'est ici que j'avais planté ma tente, pour être directement sur place au réveil.
A gauche, la piste qui descend au parking (notre point de départ), à droite, la piste qui va aux Chalets de Combameinaz.
La piste qui va vers les Chalets de Combameinaz. En haut à droite, au fond, on voit le Roignais, notre objectif.
Arrivée à la ruine à 1941 m, à partir de laquelle on peut soit continuer tout droit, soit essayer de trouver la piste qui passe aux Chalets de Combameinaz.
Traversée du versant, sous les Chalets de Combameinaz.
Vue sur le Céré, pendant que l'on passe sous les Chalets de Combameinaz.
Vue sur le Chapelet, un peu avant de revenir sur la piste qui monte aux Chalets de Combameinaz par l'Ouest.
Arrivée sur la piste qui redescend des Chalets de Combameinaz et qui rejoint celle qui vient du Céré et du Chapelet.
Une fois sur la piste qui vient du Céré et du Chapelet, on continue sur cette dernière jusqu'à arriver dans le Vallon du Nant Blanc. Juste avant de traverser le torrent, on quitte la piste pour se diriger vers le fond du vallon. On remonte ainsi la partie inférieure plus ou moins plane du vallon, puis on suit la crête herbeuse qui remonte juste sur la droite du Torrent du Nant Blanc (donc en rive gauche de ce dernier). En haut de cette crête, on arrive à un "palier" du Vallon du Nant Blanc, une sorte de petit replat entre la partie basse et la partie haute du vallon.
La piste qui arrive au fond du Vallon du Nant Blanc. Au moment de la photo, c'était l'heure de la traite !
Remontée de la partie inférieure du Vallon du Nant Blanc. Il faut rejoindre la croupe herbeuse que l'on voit au centre de la photo.
Remontée de la crête herbeuse, pour accéder au palier intermédiaire du Vallon du Nant Blanc. Sur la gauche, on voit le Nant Blanc, nommé ainsi car recouvert (presque) toute l'année d'une langue de neige. Certains l'appellent "la Mer de Glace" du Beaufortain.
Partie supérieure de la crête herbeuse qui permet de rejoindre le palier intermédiaire du Vallon du Nant Blanc.
Une fois sur le palier intermédiaire du Vallon du Nant Blanc (entre 2350 m et 2400 m environ), on traverse ce dernier, puis on remonte la pente qui nous sépare de la partie haute du vallon. On arrive ainsi dans la partie supérieure du Vallon du Nant Blanc, constituée d'éboulis et de névés.
Arrivée au "palier" du Vallon du Nant Blanc, sorte de petit étage intermédiaire entre la partie basse et la partie haute.
Arrivée dans la partie haute du Vallon du Nant Blanc.
Arrivé dans la partie haute du Vallon du Nant Blanc, on découvre le couloir Nord-Est du Roignais sur notre gauche, ainsi que l'immense cône d'éboulis qu'il va falloir remonter pour y accéder. Sur la droite du cône d'éboulis, on trouve une trace qui permet de le remonter un peu plus facilement. Pour cette remontée, la pente est globalement comprise entre 30° et un peu plus de 35°.
Vue sur le Roignais (en haut à gauche), son couloir Nord-Est et le cône d'éboulis qui en est issu, depuis la partie haute du Vallon du Nant Blanc.
Remontée du cône d'éboulis, sous le couloir Nord-Est du Roignais.
Une fois en haut du cône d'éboulis, on arrive "vraiment" dans le couloir Nord-Est du Roignais. Plus on se rapproche du haut du couloir, plus la pente est forte. Au départ, on est dans les 30°, vers le sommet, on frise avec les 45° ! Autant dire que ça glisse bien quand il n'y a plus de neige ... S'il y en a encore, avec piolet et crampons, ça passe beaucoup plus facilement. Il est préférable de remonter le couloir sur la droite (donc en rive gauche), où l'on pourra ponctuellement s'aider des rochers bien ancrés. S'il reste de la neige, on privilégie plutôt cette dernière, sur la gauche du couloir. Globalement, il vaut mieux éviter de tomber, car la chute pourrait faire mal, mais avec un casque, je pense qu'on ne risque pas d'y rester.
Le couloir Nord-Est du Roignais, vu en arrivant en haut du cône d'éboulis.
Le couloir Nord-Est du Roignais, aux environs de la moitié de la remontée.
La partie supérieure du couloir Nord-Est du Roignais.
Arrivée au col, en haut du couloir Nord-Est du Roignais.
Une fois au col en haut du couloir Nord-Est, on en a fini avec les difficultés. Il suffit alors de remonter vers le sommet, par la trace dans la pente sur notre gauche. On se sert parfois un peu des mains, mais rien de bien méchant.
La pente finale en direction du sommet, depuis le col en haut du couloir Nord-Est du Roignais.
Remontée de la pente finale, sous le sommet du Roignais.
La belle pente douce finale, qui conduit au sommet du Roignais.
Arrivée au sommet du Roignais, à 2995 m, point culminant du Massif du Beaufortain.
Nous voilà au sommet du point culminant du Massif du Beaufortain, le Roignais, à 2995 mètres d'altitude. Les nuages étant un peu envahissant ce jour-là, je ne peux faire qu'un tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) très partiel ... Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud-Ouest. Comme on le voit, il y avait vraiment beaucoup de nuages. On peut quand même citer le Mont Rosset, au centre, au premier plan, et le secteur de Valloire, au fond à gauche, dans les nuages ...
Un peu plus sur la droite, on a la Pierra Menta.
Zoom sur la mythique Pierra Menta.
Encore un peu plus sur la droite, on a l'Aiguille du Grand Fond.
Enfin, au Sud-Est, on a Bourg-Saint-Maurice et le vallon par lequel on est arrivé, avec notamment le Chapelet.
Après une bonne pause au sommet, on attaque la redescente. Jusqu'au col en haut du couloir, pas de problème. Ensuite, pour la redescente du couloir, même si c'est beaucoup plus facile qu'à la montée, il faut rester prudent pour ne pas faire une glissade de plusieurs mètres.
Départ du sommet du Roignais.
Redescente de la face entre le sommet du Roignais et le haut du couloir Nord-Est.
Retour au col en haut du couloir Nord-Est.
Le couloir Nord-Est, vu depuis le col en haut de ce dernier.
Redescente du couloir Nord-Est du Roignais.
En bas du couloir, on redescend le cône d'éboulis, pour revenir dans la partie supérieure du Vallon du Nant Blanc. Puis on redescend sur le "palier intermédiaire" du vallon, qui permet de récupérer la crête herbeuse qui nous ramène en bas du Vallon du Nant Blanc, où l'on revient sur la piste par laquelle on est arrivé.
La trace qui redescend le cône d'éboulis.
Retour en haut du palier intermédiaire du Vallon du Nant Blanc.
Début de la redescente de l'arête herbeuse, qui permet de revenir dans la partie basse du Vallon du Nant Blanc. Sur la droite, on voit le Nant Blanc.
Retour sur la piste par laquelle on est arrivé, en bas du Vallon du Nant Blanc.
On prend ensuite la même piste qu'à l'aller, dans l'autre sens, jusqu'à revenir à la bifurcation qui permet d'aller soit au Chapelet (à droite), soit aux Chalets de Combameinaz (à gauche). A cette bifurcation, on monte en direction des Chalets de Combameinaz (sur la gauche donc), jusqu'à ce que la piste arrive à un petit bâtiment entouré d'aménagements agricoles (pour les vaches, il me semble). On dépasse alors ce bâtiment, pour faire cap sur les ruines des Chalets de Combameinaz, que l'on voit un peu plus loin.
Retour au carrefour qui permet soit d'aller au Chalets de Combameinaz (à gauche, où il faut aller), soit vers le Chapelet (visible sur la droite).
Arrivée au bâtiment dans les alpages, avant les Chalets de Combameinaz.
On passe ensuite devant les ruines des Chalets de Combameinaz, puis le plus simple est alors de couper à travers les alpages, en descendant légèrement, vers la ruine à 1941 m, par laquelle on était passé au début de l'itinéraire. De retour à cette ruine, il ne reste plus qu'à rentrer au parking des Chalets de Plan Pezet, par la même piste qu'à l'aller.
Passage devant les ruines des Chalets de Combameinaz.
Redescente vers la ruine à 1941 m, à travers les alpages.
Retour sur la piste entre la ruine à 1941 m et le parking des Chalets de Plan Pezet (visible à droite du centre de la photo). En haut à gauche, on voit également le Fort de la Platte.
Passage sous le Fort de la Platte, avant de revenir au parking.
Retour au parking des Chalets de Plan Pezet.
Et voilà, c'est ainsi que s'achève cette randonnée sur le toit du Beaufortain, cette "montagne à vaches" qui cache tout de même de beaux itinéraires alpins. Pour moi, ce fut également la fin de mes "3 jours à tuer dans les Alpes", avec une superbe dernière journée, même s'il y a eu quelques nuages et que l'itinéraire n'était pas celui prévu initialement. A la base, je devais aller chercher un ami à la gare de Saint-Michel-de-Maurienne, pour ensuite monter à Valloire. Mais SNCF oblige, je suis finalement allé le récupérer à Chambéry, à cause d'un "traditionnel" incident sur les lignes ...
1909 m
Beaufortain
Le couloir Nord-Est du Roignais est très pentu : en début de saison, piolet et crampons sont très utiles, en fin de saison, le casque est vital pour se protéger des chutes de pierres. Une chute ne sera pas mortelle, mais pourra faire bien mal.