Le Grand Perron des Encombres
Partie intégrante de l'arrière plan de Valloire, le Perron des Encombres semble bien imposant, au loin, de l'autre côté de la Vallée de la Maurienne. Le chemin qui y monte est pourtant accessible à tous, une table d'orientation se trouve même au sommet !
Au départ du hameau de Charbutan (Charbutin sur les panneaux), à Saint-Martin-de-la-Porte, on commencera par monter au hameau des Rateaux, puis au hameau de la Bachellerie et enfin au hameau de la Saussaz (il est d'ailleurs possible de se garer ici pour économiser 9km et 700 mètres de dénivelé). On rejoindra ensuite le sommet du Grand Perron des Encombres en passant par le Petit Col des Encombres. Pour le retour, on reviendra au carrefour près de la Saussaz, puis on rentrera par le chemin en rive droite du Ruisseau Saint-Bernard, pour ne pas prendre le même chemin qu'à l'aller.
Le Grand Perron des Encombres, vu depuis la vallée du Mont Thabor.
Notre itinéraire commence à Charbutan, un hameau sur les hauteurs de Saint-Martin-de-la-Porte. Pour s'y rendre depuis Valloire, il faut redescendre le Col du Télégraphe, puis remonter sur le versant d'en face, en suivant la direction de Beaune (au début seulement). Au niveau du Col Routier de Beaune (nom sur les cartes IGN), il faut prendre la direction de Charbutan (ou Charbutin selon les panneaux). Une fois sur le parking de Charbutan, on continue (à pied) sur la route qui monte vers la Saussaz pendant quelques dizaines de mètres, jusqu'à trouver le chemin qui part sur la gauche (avec un panneau de randonnée indiquant "Perron des Encombres").
Le parking de départ, à Charbutan, et la route qu'il faut suivre quelques dizaines de mètres pour trouver le chemin.
Le début du chemin qui monte au Perron des Encombres.
Une fois sur le chemin, on suit ce dernier, qui remonte dans une forêt peu dense, en évitant les lacets de la route. Après environ 200 mètres de dénivelé, on revient sur la chaussée, qu'il suffit de suivre pour arriver au hameau des Rateaux.
Le chemin qui remonte dans la forêt, en évitant la route.
Retour sur la route, avant le hameau des Rateaux.
Arrivée au hameau des Rateaux.
Une fois aux Rateaux, on continue de monter en suivant la route. On finit ainsi par arriver à un hameau divisé en trois parties : la Bachellerie. On passe en premier à la Bachellerie d'en Bas, puis à la Bachellerie et enfin à la Bachellerie d'en Haut, où se trouve une petite chapelle.
Passage à la Bachellerie d'en Bas.
Passage à la Bachellerie.
La chapelle de la Bachellerie d'en Haut (au fond à gauche, on voit l'un des chalets de la Bachellerie d'en Haut).
On continue alors de monter par la route, puis cette dernière s'arrête au niveau d'un lacet pour devenir une piste. A cet endroit la piste se sépare en deux parties : celle qui part à gauche (et que l'on doit suivre) va au hameau de la Saussaz, alors que celle qui continue tout droit part franchir la crête au niveau du Perronnet. C'est également à cet endroit que l'on peut se garer pour faire la version courte de l'itinéraire.
La fin de la route, juste avant le hameau de la Saussaz. Il faut prendre la piste qui part sur la gauche pour aller à la Saussaz.
On passe alors au hameau de la Saussaz, puis quelques minutes après, devant deux autres chalets, avant d'arriver à un carrefour au pied d'un vallon, au sommet duquel se trouve le Petit Col des Encombres.
Passage à la Saussaz.
L'un des chalets, juste après la Saussaz.
Le carrefour (en bas de l'image), au pied du vallon surplombé par le Petit Col des Encombres (caché dans le creux en haut à droite de l'image). Tout en haut, on voit également le Grand Perron des Encombres.
Le petit vallon se remonte assez facilement jusqu'au Petit Col des Encombres. Une fois à ce dernier, on suit le chemin sur la gauche pour remonter le versant Sud-Est du Grand Perron des Encombres.
Arrivée au Petit Col des Encombres.
Le chemin sur la gauche, au Petit Col des Encombres.
Remontée du versant Sud-Est du Grand Perron des Encombres.
Le sentier remonte vers un petit col dans la face Sud-Est, sous le Petit Perron, puis une fois ce dernier atteint, on rejoint l'arête Sud du Grand Perron des Encombres, au niveau du col sans nom à 2649 m, au pied du Petit Perron.
Montée vers le col dans la face Sud-Est du Perron des Encombres.
Arrivée au col dans la face Sud-Est du Grand Perron des Encombres.
Le chemin en direction du col à 2649 m, sous le Petit Perron (avec un bouquetin qui se sauve sur la gauche).
Il ne reste alors plus qu'à suivre le sentier qui remonte le long de l'arête Sud du Grand Perron des Encombres. Le chemin ne pose aucune problème, sauf les derniers mètres qui sont assez abruptes, mais un câble est là pour se tenir en cas de besoin (pas d'inquiétude, rien de bien méchant ...).
Le sentier qui remonte le long de l'arête Sud du Grand Perron des Encombres, depuis le col sans nom à 2649 m.
Vue sur le sommet, en remontant l'arête Sud du Grand Perron des Encombres.
Les derniers mètres de la montée, où un câble permet de s'aider en cas de besoin.
On arrive ainsi au sommet du Grand Perron des Encombres, à 2824 mètres d'altitude. Si la météo le veut bien, la table d'orientation qui se trouve au sommet permet d'identifier les montagnes que l'on voit ...
Arrivée au sommet du Grand Perron des Encombres.
Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite). A cause de la présence de nuages au sommet, certaines des photos présentées ont en fait été prises un peu en dessous, mais le panorama reste globalement le même. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud-Ouest, avec le Massif des Grandes Rousses, partiellement dans les nuages.
Un peu plus sur la droite, on a la partie Nord du Massif de Belledonne, elle aussi dans les nuages.
On voit maintenant la partie Ouest du Massif de la Vanoise. Au fond, on devine un morceau du Grand Pic de la Lauzière (2829 m, point culminant du Massif de la Lauzière), partiellement dans les nuages.
Encore un peu plus sur la droite, on a la partie centrale du Massif de la Vanoise. Au fond, on verrait le Mont Blanc s'il n'y avait pas autant de nuages.
On voit maintenant la partie Est du Massif de la Vanoise. Au fond on a l'Aiguille de Péclet à gauche et le Mont Bréquin à droite. En bas, au premier plan, on voit les gypsières du Perron des Encombres, ainsi que le Petit Col des Encombres (par lequel on est monté).
Sur la droite, on voit le secteur de Valmeinier. Plus de détails seront donnés dans la photo qui suit, avec les zooms.
Enfin, on finit avec le secteur de Valloire. On voit notamment la Pointe des Cerces à gauche et le Grand Galibier au centre. Plus de détails seront donnés dans la photo qui suit, avec les zooms.
Au Nord-Est, on a également l'impressionnante arête Nord-Est du Grand Perron des Encombres.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, de gauche à droite, on a la Pointe des Sarrasins, le Signal des Sarrasins, la Roche Bernaude, le Cheval Blanc, la Pointe de la Sandonière, le Mont Thabor, le Pic du Thabor et la Roche Noire. Sur la deuxième ligne, de gauche à droite on a la Roche Château, la Pointe des Cerces, l'Aiguille Noire, le Crey du Quart, le Pic de l'Aigle, les Pointes d'Orient, la Sétaz des Prés, le Grand Galibier (sommet Est) et le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces). Sur la troisième ligne, de gauche à droite, on a la Roche Olvéra, la Haute Paré, le Pic Blanc du Galibier, l'Aiguille d'Argentière, l'Aiguille de l'Epaisseur et les Aiguilles d'Arves. Sur la quatrième ligne, à gauche, on a le Massif des Grandes Rousses dans les nuages, avec le Glacier de Saint-Sorlin bien visible. Sur la quatrième ligne à droite, on voit la Cime de Caron, avec le pylône d'arrivée des remontées mécaniques de Val Thorens. Sur la cinquième ligne, on a Saint-Michel-de-Maurienne à gauche, Valloire au centre et les Karellis à droite.
Après une bonne pause depuis l'un des meilleurs points de vue sur Valloire et ses montagnes, il faut s'attaquer à la partie retour de l'itinéraire. Pour ma part, c'est un orage montant du côté Nord du sommet (côté Vanoise) qui m'a sorti de mes rêveries sommitales. En me retournant et en voyant cet orage que je n'avais pas vu venir, j'ai tout de suite compris que j'allais devoir courir si je ne voulais pas que ma petite randonnée tranquille prenne une sale tournure ... Dans un premier temps, il suffit de redescendre par le même chemin qu'à la montée, jusqu'au carrefour près de la Saussaz. On commence donc par redescendre le long de l'arête Sud du Grand Perron des Encombres, jusqu'au col sans nom à 2649 m, au pied du Petit Perron.
Début de la redescente de l'arête Sud du Grand Perron des Encombres.
Retour au col sans nom à 2649 m, au pied du Petit Perron.
On se dirige ensuite vers le petit col dans la face Sud-Est, par lequel on est arrivé. Au niveau de ce dernier, plutôt que de rentrer par le même chemin qu'à l'aller (sur la droite), on redescend sur la gauche. Cette variation contourne simplement le petit promontoire rocheux par l'autre côté par rapport à l'aller. Durant ma descente j'ai eu la chance d'y voir de nombreux bouquetins. On revient ensuite rapidement sur le chemin de l'aller, puis au Petit Col des Encombres qui est alors tout proche.
Retour vers le petit col dans la face Sud-Est du Grand Perron des Encombres.
Descente sur la gauche du promontoire rocheux, au niveau du petit col de la face Sud-Est.
L'un des bouquetins, croisé sur le contournement alternatif du promontoire rocheux de la face Sud-Est du Grand Perron des Encombres.
Retour sur le chemin de l'aller, juste avant le Petit Col des Encombres.
Retour au Petit Col des Encombres.
De retour au Petit Col des Encombres, on redescend le vallon en direction du carrefour près de la Saussaz.
Redescente du vallon sous le Petit Col des Encombres.
Arrivée au carrefour (on voit le panneau en bas au centre de la photo) en bas du vallon qui descend du Petit Col des Encombres.
De retour au carrefour près de la Saussaz, on se dirige vers la droite, pour ne pas rentrer par le même chemin qu'à l'aller et ainsi faire une boucle. On arrive rapidement au lieu-dit de Lèchepre, puis après quelques minutes on arrive à une bifurcation. Notre chemin redescend sur la gauche, tandis que celui qui continue tout droit va au Col du Bonhomme.
Arrivée à Lèchepre.
Le chemin en direction de la bifurcation, après Lèchepre.
La bifurcation après Lèchepre, où il faut prendre le chemin qui descend sur la gauche.
On descend alors le long du Ruisseau de la Baisse, puis on le traverse avant qu'il ne se jette dans le Ruisseau Saint-Bernard. On continue ensuite la longue descente en rive droite du Ruisseau Saint-Bernard, jusqu'à arriver aux ruines de Beaureval. En chemin, le sentier se sépare quelques fois en deux branches, mais ces dernières se rejoignent rapidement.
Descente le long du Ruisseau de la Baisse (au fond de la ravine), après la bifurcation.
Descente aménagée pour aller traverser le Ruisseau de la Baisse.
Traversée du Ruisseau de la Baisse.
Descente vers Beaureval, en rive droite du Ruisseau Saint-Bernard.
Derrière, l'orage enveloppe maintenant le sommet et commence sa descente côté Mauriennais. Une fois de plus, je presse le pas.
La suite de la descente en direction de Beaureval.
Arrivée aux ruines de Beaureval.
Après Beaureval, le chemin fait un lacet pour nous ramener au Ruisseau Saint-Bernard, que l'on traverse au niveau d'un aménagement de ce dernier. Après la traversée du ruisseau (à gué), on arrive rapidement au hameau de Chalengette.
Le lacet qui nous ramène vers le Ruisseau Saint-Bernard, après être passé aux ruines de Beaureval.
Traversée à gué du Ruisseau Saint-Bernard.
Arrivée à Chalengette, après avoir traversé le Ruisseau Saint-Bernard.
Depuis Chalengette, on revient rapidement au parking de Charbutan (notre point de départ) en suivant la piste. Avant de repartir, il faut aller jeter un œil à la chapelle du hameau, qui est juste au-dessus du parking.
Retour au parking de Charbutan.
La chapelle de Charbutan, juste à côté du parking de Charbutan.
Et voilà, c'est la fin de ce long itinéraire qui nous offre une vue globale sur Valloire et ses montagnes. Après cette randonnée, le Grand Perron des Encombres, visible depuis presque partout à Valloire, n'est enfin plus cette montagne inconnue que l'on voit au loin. Cette sortie est également un bon moyen de changer de secteur sans trop s'éloigner de Valloire.