La Pointe de Pierre Fendue par l'Aiguille de l'Epaisseur
Voilà une bien belle randonnée - qui tient d'ailleurs plus de l'alpinisme que de la randonnée - qui va nous faire gravir deux "3000". On est très longtemps au-dessus de 3000 mètres d'altitude et la majorité de l'itinéraire se fait hors sentiers, à l'écart de la masse des randonneurs.
Du départ du parking des Aiguilles d'Arves à Bonnenuit, on commence par monter au Refuge des Aiguilles d'Arves, puis on monte au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m). On redescend ensuite hors sentier vers la Combe du Puy avant de remonter à la Pointe de Pierre Fendue (3037 m) par le Col de l'Epaisseur. On rentre enfin en redescendant au Commandraut hors sentier, puis on rejoint le parking par le même chemin qu'à l'aller.
L'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m) à gauche, le Col de l'Epaisseur au centre (2891 m) et la Pointe de Pierre Fendue (3037 m) à droite.
La randonnée commence au parking des Aiguilles d'Arves à Bonnenuit (1666 m). On franchit le Ruisseau de Bonnenuit à gué juste sous le pont de la route qui monte au Col du Galibier, puis la Valloirette par une passerelle et le Torrent des Aiguilles par une autre passerelle. On entame alors une première montée d'environ 250 mètres de dénivelé, en passant au hameau des Aiguilles, avant que la pente ne se radoucisse.
La passerelle qui franchit le Torrent des Aiguilles.
Arrivée au hameau des Aiguilles.
Après le hameau des Aiguilles, alors que la pente va bientôt se radoucir, on a en visuel notre premier "3000" de la journée : l'Aiguille de l'Epaisseur. Sur la gauche on peut également voir la Haute Paré.
Au fond on peut voir l'Aiguille de l'Epaisseur, qui masque une des Aiguilles d'Arves.
Sur la gauche ne montant, la face Nord de la Haute Paré (à gauche de la photo).
Ensuite, le chemin est plutôt plat jusqu'au Refuge des Aiguilles d'Arves : on passe les ruines d'un ancien hameau qui se trouvent juste avant le chalet du Commandraut, puis on redescend sur un plateau ou paissent souvent des vaches avant de remonter au refuge par le lieu-dit du "Mauvais Pas" (le franchissement d'une arête rocheuse qui peut impressionner certaines personnes).
Le plateau ou paissent les vaches se situe sur la droite de la photo. Le Mauvais Pas est l'endroit ou le chemin franchit la barre rocheuse en plein milieu de la photo.
Une hermine qui se cachait dans les rochers, au plateau des vaches.
Si le Mauvais Pas vous à impressionné, ne faites surtout pas la redescente de l'Aiguille de l'Epaisseur hors sentier, ça sera bien pire. Toujours est-il qu'on arrive déjà au Refuge des Aiguilles d'Arves. Le chemin menant à l'Aiguille de l'Epaisseur est indiqué par un panneau sur la droite juste après le refuge.
Le refuge des Aiguilles d'Arves.
Commence alors une longue montée très physique de 3 km pour 970 mètres de dénivelé. Ca va monter bien comme il faut !
Après le refuge, on prend rapidement de l'altitude.
Petit à petit la verdure diminue pour laisser place à un monde minéral. Les nuages sont malheureusement fréquents vers les Aiguilles d'Arves, mais en matinée pas trop d'inquiétude, il ne font souvent que passer.
Un nuage nous englobe pour une partie de la montée.
Sortie du nuage, la chaleur revient !
Alors qu'une antécime nous donne de faux espoirs d'arrivée prochaine, l'arête finale n'est heureusement pas si longue.
L'arête finale et le sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur.
Etant donné l'absence de difficulté technique, on atteint le vrai sommet en quelques minutes.
Le cairn sommital de l'Aiguille de l'Epaisseur.
Voici quelques photos prises depuis le sommet (en tournant de la droite vers la gauche).
Les Aiguilles d'Arves. On se trouve au meilleur endroit pour les observer des près.
La Meije et le Glacier de la Girose surmonté à sa gauche par le Pic de la Grave. Sur la droite dans le nuage on devine l'Aiguille du Goléon et la pointe sombre sur la gauche est l'Aiguille d'Argentière.
De l'autre côté, on voit toute la ligne de crête en direction du Nord et le Mont Blanc (à peine visible en plein centre de la photo). On voit notre deuxième "3000" de la journée, la Pointe de Pierre Fendue : c'est le sommet le plus proche sur cette crête en bas à gauche de la photo (presque caché).
Zoom sur le Mont Blanc.
La Vallée de l'Arvan.
Le Col des Sarrasins au premier plan et le Pic de l'Etendard au fond.
Zoom sur le Pic de l'Etendard.
Après une petite pause récupérative, on attaque la redescente de l'Aiguille de l'Epaisseur en direction de la Combe du Puy. Cette descente n'est pas particulièrement dangeureuse dans de bonnes conditions si l'on fait attention à ne pas envoyer de pierres sur ses camarades de randonnée. Il faut contourner les falaises de la face Est de l'Aiguille de l'Epaisseur par le Sud-Est avant de rejoindre le fond de la partie haute de la Combe du Puy.
On redescend donc par là. A première vue, ce n'est pas très engageant ... Mais ça passe !
La descente s'effectue entre des blocs allant de la taille d'une voiture à du sable fin. Le terrain n'est donc pas très stable.
On a enfin la partie haute de la Combe du Puy en visuel, il faut maitenant la rejoindre en évitant les falaises ... Au passage, dans l'ombre du nuage se trouve la Pointe des Ratissières.
Le passage au Sud-Est des falaises, qui permet de rejoindre la partie haute de la Combe du Puy. Une chute ne serait pas très dangereuse (hors falaises ...), le principal danger vient des pierres qui se mettent très facielement à rouler.
Au Sud-Est des falaises, où ces dernières prennent fin.
Une fois les falaises contournées, il n'y a alors plus qu'à rejoindre prudement le fond de la partie supérieure de la Combe du Puy.
La partie supérieure de la Combe du Puy, dominée par l'Arête des Mossières.
Il faut ensuite remonter la Combe du Puy en direction du Col de l'Epaisseur, sur la droite duquel on peut voir la Pointe de Pierre Fendue. Tout en remontant, avant de s'être aventuré trop loin vers le haut de la Combe du Puy ou peut voir sur notre gauche le bas de l'Aiguille de l'Epaisseur et les falaises que l'on vient de contourner.
Une fois au Col de l'Epaisseur, on emprunte alors la crête que l'on voit sur la droite.
Vue de la Combe du Puy en direction du Nord-Ouest. On va aller au Col de l'Epaisseur puis remonter la crête sur la droite pour atteindre la Pointe de Pierre Fendue.
Sur notre gauche en remontant, le bas de l'Aiguille de l'Epaisseur. Le chemin que l'on a emprunté est tracé en rouge.
La Combe du Puy se remonte assez rapidement et atteindre le Col de l'Epaisseur se révèle n'être qu'une simple formalité.
En se rapprochant du Col de l'Epaisseur.
Vue sur le Pic de l'Etendard, le Pic Bayle et la Vallée de l'Arvan depuis le Col de l'Epaisseur. A gauche, on peut également voir le Pic du Mas de la Grave.
Depuis le Col de l'Epaisseur on a une vue directe sur la Pointe de Pierre Fendue, qui se trouve 146 mètres plus haut. L'ascension finale qui nécessite d'être à l'aise dans la pente ne présente pas réellement de difficulté ou de danger. Il faut surtout faire attention à ne pas faire rouler de rochers sur les personnes qui nous accompagnent. On atteint alors rapidement le sommet.
La Pointe de Pierre Fendue depuis le Col de l'Epaisseur.
On attaque la montée finale. Les bâtons aident beaucoup !
En arrivant au sommet.
Repos bien mérité au sommet, après presque 2000 mètres de dénivelé depuis le départ !
Comme d'habitude depuis un sommet, on a une vue grandiose sur ce qui nous entoure. Les photos suivants vont en tournant de gauche à droite. (Je passe la Vallée de l'Arvan déjà montrée depuis le Col de l'Epaisseur).
La crête du jusqu'au Col des Masses, que l'on peut parcourir à pied. Au bout de cette crête on peut voir la Grande Chible.
Zoom sur la Grande Chible.
La Combe de Beaujournal au premier plan, Valloire caché par le Crey Rond et la partie haute de la Vallée de la Maurienne au fond.
L'Arête des Mossières au premier plan, le Plan des Moutons et les Pointes d'Orient juste au-dessus et la Sétaz des Prés sur leur gauche. Le Grand Galibier et la Pointe des Cerces sur la droite. A gauche dans les nuages se trouve le Mont Thabor.
Zoom sur le Grand Galibier.
Zoom sur la Pointe des Cerces. Sur la ligne d'horizon à droite on peut voir le Pic de Rochebrune et plus vers le centre le Mont Viso.
Zoom sur le Plan des Moutons et le Pas de la Sétaz Vieille au centre. Sur la droite, on voit les Pointes d'Orient.
Zoom sur la Sétaz des Prés.
L'Aiguille de l'Epaisseur à gauche et les Aiguilles d'Arves à droite. En bas de la photo on voit le glacier recouvert de roches, juste au-dessus de la crête qui redescend au Col de l'Epaisseur.
Après avoir gravit notre second "3000" de la journée, on peut maintenant redescendre dans la vallée. On revient donc au Col de l'Epaisseur puis dans la Combe du Puy par le même chemin qu'à l'aller. On va ensuite redescendre au Commandraut par la ruine du Chausson, en contournant le plateu des vaches par le Nord-Est.
Redescente au Col de l'Epaisseur sur fond de Grand Galibier et de Pointe des Cerces.
La redescente vers la ruine du Chausson s'effectue hors sentier dans une pente herbeuse très inclinée parsemée d'edelweiss. Pour rejoindre cette portion, il faut traverser la partie plate de la Combe du Puy et en ressortir par la gauche (en descendant).
La partie plate de la Combe du Puy. Le Grand Galibier et la Pointe des Cerces veillent encore et toujours sur nous ...
En sortant de la Combe du Puy, un mini lac et des vaches nous attendaient.
Un magnifique massif d'edelweiss.
Arrivée à la ruine du Chausson.
On rejoint ensuite le Commandraut, toujours hors sentier. Au fur et à mesure que l'on descend, on voit le chalet du Commandraut apparaître, annoncant le retour imminent du chemin et la fin du calvaire pour les pieds.
De retour au Commandraut.
La fin de la randonnée semble passer toute seule : redescente au hameau des Aiguilles, puis au parking de Bonnenuit avec un splendide chemin qui guide nos pas, sans forcer sur nos chevilles.
Vue sur Bonnenuit depuis le Hameau des Aiguilles. En haut à gauche, on voit la Sétaz des Prés.
Cette longue rando-alpinisme s'achève enfin, avec la satisfaction d'avoir gravit deux "3000" dans la même journée. Personnellement, j'aime beaucoup cette randonnée car la forme de combe suspendue de la Combe du Puy permet de se sentir isolé du bas de la vallée et ainsi de pouvoir se ressourcer en toute tranquillité dans un écrin de montagne.
1951 m
Valloire
Arves
Attention aux falaises et aux chutes de pierres en redescendant de l'Aiguille de l'Epaisseur.