Le Rocher de la Grande Tempête
Dépassant les 3000 mètres de seulement 2 petits mètres, le Rocher de la Grande Tempête fait partie de ces sommets méconnus, que seuls quelques habitués de la montagne fréquentent.
Première approche
Au départ de Plan Lachat, on commencera par monter aux 3 Lacs par le Col des Rochilles, avant de redescendre au Refuge des Drayères. De là, on montera au Rocher de la Grande Tempête par le Lac Rond et le Lac des Muandes. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Le Rocher de la Grande Tempête, vu depuis les 3 Lacs.
Itinéraire à suivre
Comme beaucoup d'itinéraires de ce secteur, l'ascension du Rocher de la Grande Tempête commence au parking de Plan Lachat. Bien que très grand, en Juillet-Août ce parking est très vite plein, il ne faut donc pas partir trop tard. L'itinéraire étant de toutes façons très long, on ne peut pas raisonnablement partir à 13h ... Au départ, on commence par remonter la piste qui va aux Mottets, jusqu'au point à 2057 m sur les cartes IGN, où on prend le chemin qui part sur la gauche, pour monter directement au Camp des Rochilles, sans passer aux Mottets. Ce chemin traverse le ruisseau de la Jargette, puis rejoint la piste du Camp des Rochilles, juste avant d'atteindre ce dernier.
Départ de Plan Lachat (dans le lacet de la route du Col du Galibier, mais on peut également prendre directement la piste qui part du grand parking).
Le chemin qui monte directement au Camp des Rochilles, depuis le point à 2057 m sur la piste des Mottets.
Traversée du Ruisseau de la Jargette, en montant au Camp des Rochilles.
Arrivée au Camp des Rochilles.
Depuis le Camp des Rochilles, on monte très vite au Col des Rochilles en suivant la piste. Arrivée là-haut, on a une superbe vue sur les 3 Lacs au premier plan et sur le Rocher de la Grande Tempête, notre objectif, au fond.
Arrivée au Col des Rochilles avec vue sur deux des 3 Lacs (Lac du Grand Ban au premier plan et Lac Rond derrière). Au fond à droite, sans les nuages, on verrait le Rocher de la Grandes Tempête (voir les photos du retour).
On longe ensuite les 3 Lacs, avec d'abord le Lac du Grand Ban, puis le Lac Rond et enfin le Lac de la Clarée. Depuis ce dernier, on commence la longue descente vers le Refuge des Drayères, en longeant la Clarée, qui prend sa source dans le lac du même nom. Le long des 3 Lacs, on passe sur un chemin "pavé" de pierres : c'est une ancienne voie Romaine.
L'ancienne voie Romaine, le long du Lac Rond.
Arrivée au Lac de la Clarée, source de la Clarée.
Traversée d'un replat où le chemin croise le Ruisseau des Rochilles.
Vue sur le Rocher de la Grande Tempête (au fond, au centre), qui est encore loin, pendant que l'on descend au Refuge des Drayères.
Arrivée au Refuge des Drayères.
Une fois au Refuge des Drayères, on continue de descendre jusqu'au pont qui se trouve un peu plus bas, nommé le Pont de Pierre. Juste après ce dernier, il faut prendre le chemin qui remonte sur la gauche, en direction du Col des Muandes. Au début, on monte efficacement dans la pente, mais une fois le premier passage "raide" derrière nous, le sentier redevient très roulant. On finit ainsi par arriver au Lac Rond (un deuxième Lac Rond, après celui des 3 Lacs), avant que le chemin ne s'oriente un peu plus sur la gauche, pour continuer de monter en direction du Col des Muandes.
Le début de la montée en direction du Lac Rond, depuis le Pont de Pierre.
Montée au Lac Rond, après le premier passage "raide".
Arrivée au Lac Rond, avec le Rocher de la Grande Tempête en fond (cette photo a en fait été prise à la descente, car comme on le voit sur la photo précédente, durant la montée, il y avait quelques nuages).
Après le Lac Rond, on continue sur le chemin du Col des Muandes, jusqu'à atteindre le Lac des Muandes.
Montée en direction du Col des Muandes (visible juste à gauche du centre de la photo), après avoir dépassé le Lac Rond.
Arrivée au Lac des Muandes.
Une fois au Lac des Muandes, on quitte le chemin pour se diriger vers la combe à l'Ouest du Rocher de la Grande Tempête. Pour cela, on traverse le torrent qui coule du lac, puis on remonte le versant d'en face en direction du Sud, jusqu'à franchir la petite crête qui nous sépare de la combe. On découvre alors le sommet sur notre gauche et il ne reste plus qu'à se diriger vers ce dernier. Juste après être arrivé dans la combe, on passe rapidement au niveau d'un tout petit lac sans nom, vers 2695 mètres d'altitude. Quelques minutes plus tard, vers 2720 m, on arrive à un autre lac sans nom, plus gros que le premier.
Traversée du torrent qui coule du Lac des Muandes, pour se diriger vers la combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
Arrivée à la petite crête qui nous sépare de la combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête. Au fond au centre, on voit le sommet.
Passage à côté du petit lac sans nom vers 2695 m, dans la combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
Arrivée au lac sans nom vers 2720 m.
Une fois arrivé au petit lac sans nom vers 2720 m, il faut monter par le couloir d'éboulis que l'on voit sur la gauche du sommet, pour rejoindre l'arête Nord-Ouest de ce dernier. Une fois sur cette arête, cette dernière ne présentant aucune difficulté technique, on rejoint très rapidement le sommet.
Itinéraire de montée et de descente du sommet, vu depuis le lac sans nom vers 2720 m.
Montée du couloir d'éboulis qui conduit sur l'arête Nord-Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
Arrivée sur l'arête Nord-Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
Remontée de l'arête Nord-Ouest du Rocher de la Grande Tempête, en direction du sommet.
Arrivée au sommet du Rocher de la Grande Tempête.
Nous voilà à 3002 mètres d'altitude, au sommet du plus petit 3000 du Massif des Cerces. Une antenne-relais se trouve au sommet. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord, avec de gauche à droite, la Roche Noire, la Pointe de Terre Rouge, le Pic du Thabor et le Mont Thabor. En bas à droite, on voit également les Lacs de la Grande Tempête.
Un peu plus sur la droite, on voit le Grand Séru, l'Aiguille de Scolette et la Roche Bernaude.
On voit maintenant la vallée du Suse et le Mont Chaberton.
Au premier plan, on a le Rocher de la petite Tempête. Au fond, on voit le Pic de Rochebrune, les Pics de la Font Sancte et le Grand Aréa.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut, on retrouve le Pic du Thabor, le Mont Thabor et sa chapelle. Sur la deuxième ligne à gauche, on a la Roche Noire et la Pointe de Terre Rouge. En deuxième position, on a le Mont Chaberton. En troisième position, on a le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du Massif du Queyras). En quatrième position, on a le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins) et le Pic Sud de la Font Sancte (3371 m). Sur la troisième ligne à gauche, on a l'Aiguille de Scolette et la Roche Bernaude. Enfin, en bas à droite, on a les Lacs de la Grande Tempête.
On voit maintenant le Pic Ombière, la Montagne des Agneaux, la Barre des Ecrins (dans les nuages), la Tête de la Cassille, la Grande Ruine et les Pics de Combeynot.
Toujours de gauche à droite, on a le Lac des Béraudes, le Pic de la Moulinière, la Meije, la Pointe des Cerces, les 3 Lacs, la Roche Olvéra, le Pic de l'Aigle et l'Aiguille Noire. En bas, on voit également le Lac Rond (de la Combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête) et le lac sans nom vers 2720 m, par lequel on est arrivé.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on retrouve le Pic de la Moulinière et la Pointe des Cerces. Sur la deuxième ligne à gauche, on a le Lac des Béraudes. En deuxième position, on a la Tête de la Cassille. En troisième position, on a la Benoîte et le Pic Ombière. Sur la troisième ligne à gauche, on a la Grande Ruine, le Pic Est de Combeynot (3145 m) et le Pic Ouest de Combeynot (3155 m). En deuxième position, on a la Montagne des Agneaux. En troisième position, on a la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins). Enfin, en bas à droite, on a la Meije.
On finit le tour d'horizon, avec les Pointes d'Orient (dans les nuages), le Pas de la Sétaz Vieille, la Roche Château et le Crey du Quart.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Pic de l'Aigle et l'Aiguille Noire, les Pointes d'Orient, le Rateau Vieux et le Pas de la Sétaz Vieille. Sur la deuxième ligne, on a la Roche Château à droite et son antécime à gauche. Sur la troisième ligne à gauche, on a les 3 Lacs, avec le Lac du Grand Ban en haut, le Lac Rond au milieu et le Lac de la Clarée en bas. En deuxième position, on retrouve le Lac Rond (de la Combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête) et le lac sans nom vers 2720 m, par lequel on est monté. En troisième position, on a le Crey du Quart. Enfin, en bas à droite, on a la Roche Olvéra.
Enfin, on finit par une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Rocher de la Grande Tempête. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause au sommet du Rocher de la Grande Tempête, on attaque la partie retour de notre itinéraire. Pour cela, on commence par redescendre par l'arête Sud-Ouest, jusqu'au replat vers 2940 m. L'arête n'est pas très effilée, et même s'il faut un peu se servir des mains, il n'y a rien de très technique.
Départ du sommet du Rocher de la Grande Tempête, par son arête Sud-Ouest.
Descente d'un petit ressaut sur l'arête Sud-Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
En descendant l'arête Sud-Ouest, nous avons croisé un autre randonneur (en bleu), qui comptait redescendre par l'arête Sud-Est, en passant au Rocher de la Petite Tempête. Encore une rencontre sympa en montagne, comme on en fait souvent !
Passage esthétique sur l'arête Sud-Ouest du Rocher de la Grande Tempête.
Arrivée au replat de l'arête Sud-Ouest du Rocher de la Grande Tempête, vers 2940 m.
Une fois sur le replat de l'arête Sud-Ouest, vers 2940 m, on descend par l'éboulis en pente douce sur notre droite, pour revenir au lac sans nom vers 2720 m.
Descente de la pente en éboulis, entre l'arête Sud-Ouest et la combe Ouest, en direction du lac sans nom vers 2720 m. Au-dessus de ce dernier, on voit également le Lac Rond, par lequel on est monté.
Retour au lac sans nom vers 2720 m.
On continue alors notre redescente de la combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête, jusqu'à revenir au Lac Rond. En chemin, on trouve quelques cairns, mais ils ne sont pas forcément utiles, l'itinéraire étant assez évident. Ensuite, on suit le même chemin qu'à l'aller, pour redescendre au Pont de Pierre et au Refuge des Drayères.
Descente de la combe Ouest du Rocher de la Grande Tempête, entre le lac sans nom vers 2720 m et le Lac Rond. Au premier plan, on voit un cairn, qui indique que l'itinéraire est un peu plus fréquenté qu'il n'y paraît.
Retour au Lac Rond.
Redescente vers le Pont de Pierre et le Refuge des Drayères.
Il ne reste alors "plus qu'à" remonter aux 3 Lacs, revenir au Col des Rochilles et redescendre sur Plan Lachat.
Remontée le long de la Clarée, entre le Refuge des Drayères et le Lac de la Clarée.
Remontée en direction du Lac de la Clarée.
Retour au Lac de la Clarée.
Retour sur la voie Romaine, le long du Lac Rond (le Lac Rond des 3 Lacs).
Retour au Lac du Grand Ban, avec le Col des Rochilles de l'autre côté.
Pendant que l'on longe les 3 Lacs, on a une superbe vue sur le Rocher de la Grande Tempête, dans notre dos.
Regard en arrière sur le Rocher de la Grande Tempête (au fond au centre), pendant que l'on longe le Lac du Grand Ban.
Redescente sur le Camp de Rochilles, depuis le Col des Rochilles.
Redescente du Vallon de la Jargette, après être repassé au Camp des Rochilles.
Retour à Plan Lachat.
Et voilà, c'est la fin de ce long itinéraire, sur le plus petit 3000 du Massif des Cerces. Une "frontière climatique" passant environ sur la limite du département de la Savoie (Col du Galibier, 3 Lacs, Mont Thabor), donc entre le point de départ et le but de cet itinéraire, il n'est pas rare que la météo soit complètement différente entre Plan Lachat et le sommet du Rocher de la Grande Tempête. Cette information est à prendre en compte lorsque l'on choisit cet itinéraire. Par exemple, il est possible qu'il fasse un temps pourri sur Valloire, mais une fois les 3 Lacs passés, on peut avoir un grand Soleil. Ca peut être pratique pour éviter de perdre une belle journée de vacances. Pensez à bien regarder la météo côté Savoie et côté Hautes-Alpes !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 52min
Distance
27.08 km
Dénivelé
1720 m
Altitude max
3002 m
Altitude min
1980 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Long itinéraire avec des portions hors sentiers.
+
-