Le Pas des Griffes - Les 3 Croix
La randonnée qui part de Valloire pour monter au Pas des Griffes puis redescendre à Valloire en passant par la Chapelle des 3 Croix est longue mais sans difficulté technique. Elle permet de bien découvrir la vallée de l'Aiguille Noire puis la vallée du Mont Thabor.
Première approche
La montée initiale peut s'effectuer de 3 façons :
- par le télécabine du Crey de la Brive (option de la trace GPS),
- à pied par la piste des Myosotis puis la piste des Selles,
- à pied par le chemin qui monte à Geneuil, puis à Montissot.
La première solution est la plus rapide et demande le moins d'effort (mais coûtera entre 7€ et 9€ par personne). La deux autres solutions demanderont plus d'efforts et prendront respectivement environ 45 minutes et 1 heure de plus.
Le Pas des Griffes (col de gauche) vu depuis les Vallons (sous le Col des Marches).
Itinéraire à suivre
Voici encore une randonnée qui commence et se termine à Valloire. Pas besoin de voiture cette fois-ci. Il suffit de sortir de chez soi et de se diriger vers le télécabine du Crey de la Brive. Le pass pour la montée s'achète au pied de la remontée mécanique. Ensuite il faut prendre les oeufs pour s'éviter 700 mètres de dénivelé en environ 8 minutes. En choisissant cette option, il ne vous restera plus que 800 des 1500 mètres de dénivelé.
Concernant les deux autres options, je vais les re-décrire un peu plus en détails. Si vous choisissez de passer par la Sétaz, il faut commencer par monter à la Chapelle Saint-Pierre par Moulin Benjamin ou par le bas des oeufs de la Sétaz. On prend ensuite la piste des Myosotis jusqu'aux Diseurs, puis on enchaine sur la piste des Selles. Il faut rester sur la piste jusqu'au restaurant d'altitude des Mérégers. Environ 1 km avant ce restaurant, la piste fait un demi-tour pour revenir vers Valloire (toujours en prenant de la hauteur). Une fois aux Mérégers, on a rejoint le chemin qui vient du télécabine du Crey du Quart.
Pour la dernière option, par Geneuil, il faut prendre le chemin qui longe par la droite la route montant à l'Archaz. Le début de ce chemin se situe juste à droite de la route après le pont qui franchit la Neuvachette quand on va du télécabine de la Sétaz au télécabine du Crey du Quart par le Pontet. On monte jusqu'à un calvaire qui se trouve environ 200 mètres à droite de la Chapelle de Geneuil. Il faut ensuite passer à la chapelle et aller dans Geneuil. On prend enfin le sentier qui mène à la Turra et qui arrive à Montissot (au lieu-dit, pas au télésiège). A cet endroit, on rejoint le chemin qui relie le sommet du télécabine du Crey de la Brive aux Mérégers.
Je m'arrête là pour ces deux autres itinéraires, si vous avez choisi de suivre l'un de ceux-là, considerez que "l'on se retrouve aux Mérégers".
Revenons-en donc à la montée en télécabine, ces quelques minutes de vol en rase-mottes avant la randonnée.
Vue sur la Sétaz des Prés, l'Aiguille Noire et Geneuil durant la monté en télécabine.
Zoom sur la Chapelle de Geneuil, l'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette juste sur sa droite. Au fond à droite, on peut voir la Pointe des Cerces.
Au sommet du télécabine il suffit de suivre les panneaux qui mènent au restaurant des Mérégers. Le sentier passe en haut à gauche (en montant) de la piste de la Séa (la piste pour débutants). On traverse le Plateau de la Séa et on arrive rapidement sous le télésiège de Montissot. Durant ce temps, on a un beau point de vue sur la Sétaz.
La Sétaz. Au fond à droite, on aperçoit l'Aiguille d'Argentière (3237 m).
Zoom sur la Sétaz des Prés. On voit l'arrivée du nouveau télésiège de Cornafond. A la date de la photo (2013), la réintégration paysagère n'avait pas encore été faite.
On continue le chemin en suivant les panneaux en bois jusqu'au chalet de Montissot. (C'est là qu'arrive le chemin venant de Geneuil.) Il faut alors traverser la piste rouge "Mulot" et continuer de marcher vers les Mérégers. L'itinéraire reste relativement plat jusqu'au restaurant d'altitude, c'est pourquoi le chemin donne l'impression de "passer tout seul" entre le télécabine et les Mérégers.
C'est à l'étape suivante, les Mérégers, que les personnes ayant choisi de débuter la randonnée par la Sétaz rejoindront le "bon chemin", en montant par la piste bleue des Selles.
Le restaurant des Mérégers. Le chemin qu'il va falloir suivre est celui que l'on devine au-dessus du toit du restaurant. Ceux qui auront emprunté les Selles arriveront par la piste sur le côté droit de la photo.
Il faut donc prendre le petit sentier qui monte, juste derrière le restaurant d'altitude. Au bout d'environ 100 mètres le chemin se sépare en deux, il faut prendre celui de gauche, qui monte le plus. En un peu moins de 30 minutes, on arrive aux Mont Jovet, à 2385 mètres d'altitude (un peu avant, le chemin est difficielement visible à un endroit, il faut faire attention !). Ici encore, le chemin se sépare en deux. Le chemin de droite va au Col de la Plagnette, sur la droite de l'Aiguille Noire. Celui de gauche va au Pas des Griffes, c'est celui que l'on va prendre.
Le panneau (bien mal en point) du Mont Jovet.
La Croix de Mont Jovet avec en fond la Sétaz des Prés, les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Il faut entre 20 et 30 minutes pour rejoindre le Pas des Griffes depuis le Mont Jovet.
En Juillet, l'arête est encore souvent recouverte d'un névé.
Depuis le Pase des Griffes (2554 m), on a une très belle vue sur les deux vallées qu'il relie : la vallée de l'Aiguille Noire et la vallée du Mont Thabor.
La Mitre (à droite), la Sétaz Vieille (au centre) et les Pointes d'Orient (à gauche) depuis le Pas des Griffes.
L'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette (sur la droite), la Pointe des Cerces (3098 m) au fond à gauche.
Les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m) et la Pointe de Pierre Fendue (3037 m).
La crête vers le Crey du Quart depuis le Pas des Griffes, qui fait l'objet d'une autre très belle randonnée.
Le Col des Marches (2725 m) (col le plus à gauche) surplombe le vallon qui monte depuis la Losa. A droite dans les nuages, la Roche Noire (3067 m).
La Pointe de la Sandonnière (2925 m) à droite et le Gros Crey (2594 m) à gauche, point culminant du domaine skiable de Valloire - Valmeinier. En fond, l'Aiguille de de Péclet (3562 m) et l'Aiguille de Polset (3528 m).
Le fond de la vallée du Thabor. Au fond, le Pic du Thabor (3205 m) et juste à sa droite le Mont Thabor (3178 m).
Zoom sur la Chapelle de Notre-Dame des Neiges. La chapelle est le petit point légèrement sur la droite du centre de la photo. (Zoom au téléphone portable ...).
On redescend ensuite sur le chemin du fond de la vallée du Mont Thabor que l'on rejoint aux Arendiers en passant au préalable par le chalet des Griffes. Pendant que l'on descend on peut voir le Lac Vert, après duquel on va passer pour rentrer sur Valloire. Tout proche des Griffes, un chemin part sur la gauche. Il rejoint notre chemin mais sans passer au Lac Vert. C'est pourquoi il est préférable de descendre jusqu'aux Arendiers.
Le chalet des Griffes en pleine restauration (2013).
Entre les Griffes et les Arendiers, on voit le Lac Vert et Valmeinier (au fond).
Zoom sur le Lac Vert.
Panneau aux Arendiers. Les temps indiqués sont assez larges : nous n'avons mis que 2h30 pour rejoindre la Girodière (en bas de Valmeinier), dont 25 minutes de pause au Lac Vert. La descente du Pas des Griffes nous a pris 45 minutes (c'est plus facile en descente !).
Une fois aux Arendiers, le Lac Vert se trouve à environ 25 minutes de marche. Au pied du lac se trouve toujours les panneaux indiquant respectivement 15 minutes puis 5 minutes pour rejoindre le Lac Vert alors qu'ils ne sont espacés que d'une vingtaine de mètres. Une fois que vous y serez, ses eaux turquoises vous inviteront probablement à faire une petite pause.
Le Lac Vert, qui porte bien son nom.
Contrairement aux autres randonnées qui passent au Lac vert, on ne redescend pas par là où l'on est arrivé. Il faut continuer de monter sur le chemin que l'on aperçoit sur la photo précédente. On va alors passer au lieu-dit de la Combe Orsière avant de couper la piste bleue "Combe Orsière" au niveau du lieu-dit de Cotérieux.
Petit coup d'oeil en arrière sur le Lac Vert et le fond de la vallée du Mont Thabor.
Un peu avant la Combe Orsière, le chemin évoqué précédemment (celui qui se séparait au niveau du chalet des Griffes) rejoint le notre.
Comme on peut le voir sur l'image précédente, on se dirige maintenant vers le Pré Abandonné. Chemin faisant on peut voir le parking de la Chenalette, départ de nombreuses randonnées : Notre-Dame des Neiges, le Mont Thabor, le Col des Marches, le Lac de Curtalès, ...
Le parking de la Chenalette.
Un peu plus sur la droite, le chalet de l'Ordière, lieu de bifurcation entre le chemin du fond de la vallée et celui qui monte à la Losa.
Le Pré Abandonné, avec Valmeinier 1800 en fond.
Prochaine étape, Valmeinier et le hameau de la Girodière. Une longue descente commence jusqu'au chalet de l'Essart. A cet endroit, le sentier coupe un plus gros chemin herbeux. Le chalet de l'Essart se trouve sur la gauche, mais il faut prendre à droite quelques mètres et reprendre la suite du sentier sur la gauche.
Un peu après le Pré Abandonné, on a une belle vue sur le Grand Perron des Encombres et les Mamelles de Beaune.
Le chalet des Essarts est au bout de ce chemin herbeux.
La suite du sentier se trouve au niveau du cairn entre les deux mélèzes, sur la gauche du chemin.
On arrive ainsi à la Girodière où il faut emprunter la départementale (la D215a) sur environ 500 mètres, jusqu'au Putaret.
Juste après le chalet de l'Essart, on rejoint le bas de la piste bleue "Neuvache". Un panneau indique les itinéraires possibles. Le notre n'y figure malheureusement pas.
Panneau astucieusement placé au Putaret. On arrive de la route que l'on voit sous le panneau "STOP".
Au Putaret on peut soit monter par la route qui arrive au pied du télésiège des Grandes Drozes, soit prendre le chemin sur la droite de cette route. On arrive alors à une bifurcation. Pour aller aux 3 Croix, on peut soit passer par le lieu-dit de Pierre Brune, soit par un chemin plus court en distance, mais plus long en temps car avec plus de dénivelé. Sur la trace GPS je suis passé par Pierre Brune, lieu qui offre une belle vue sur la vallée de la Maurienne en direction de Modane.
Panneau au niveau de la bifurcation entre les deux chemins. Quel que soit celui que l'on choisisse, on arrivera aux 3 Croix.
On marches quelque temps dans une belle forêt illuminée par une lumière de fin d'après-midi et peu de temps avant la Chapelle des 3 Croix, on arrive à une autre bifurcation. On se trouve alors à un peu moins de 5 minutes de la chapelle.
Panneau juste avant la Chapelle des 3 Croix. L'autre chemin redescent vers Saint-Michel de Maurienne.
La Chapelle des 3 Croix.
L'intérieur de la chapelle.
Juste à côté de la chapelle se trouve une table d'orientation. Même si l'on n'est pas très élevé en altitude (1648 m), le lieu s'y prête bien puisque l'on se situe à la jonction de la vallée de Valloire, de la vallée de Valmeinier et de la vallée de la Maurienne. Depuis cet endroit, on voit même la Meije et la Barre des Ecrins.
On reprend ensuite la marche vers Valloire par le sentier qui passe juste devant la chapelle. On va ainsi passer au hameau du Col, puis au hameau des Granges, avant d'arriver aux Choseaux-Ville puis enfin à Valloire.
La Sétaz des Prés, en revenant sur Valloire.
Ainsi se termine cette longue et belle randonnée, qui permet de découvrir deux vallées (celles de l'Aiguille Noire et celle de Valmeinier) sans faire trop de dénivelé. En effet, en montant par le télécabine, la majorité du dénivelé s'effectue entre les Mérégers et le Pas des Griffes, sur environ 2,5 km de long. Maintenant un bon repas s'impose !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 05min
Distance
26.89 km
Dénivelé
1528 m
Altitude max
2554 m
Altitude min
1390 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Longue randonnée.
+
-