Pas des Griffes - Crey du Quart
Cette randonnée est un balcon sur les vallées de Valloire et de Valmeinier. Elle permet de voir bon nombre d'autres randonnées au départ des deux stations.
Première approche
Le début de cette randonnée étant le même que pour la randonnée du Pas des Griffes et des 3 Croix (les 40% de la distace en partant du début), je passerai assez vite jusqu'au Pas des Griffes. Pour plus de détail, reportez-vous donc à la page de cette autre randonnée.
Une fois au Pas des Griffes, plutôt que de redescendre dans la vallée de Valmeinier, on va suivre la ligne de crête en direction de la Maurienne (vers le Nord). On aura alors un panorama sur les deux vallées qui nous entourent durant environ 3,5 km. C'est la seule randonnée de Valloire qui permet de faire cela, habituellement on ne reste pas au sommet si longtemps.
Le pic sombre le plus haut légèrement sur la droite de la photo est la Roche Château. Nous allons rejoindre la crête au Pas des Griffes, juste en dessous de la Roche Château sur la photo (et sur la photo seulement, en réalité, ils sont espacés de 3,3 km), puis nous la quitterons après Crey du Quart, la bosse de gauche sur la photo.
Itinéraire à suivre
Une fois de plus, on part de Valloire. Il faut aller prendre la télécabine de la Brive pour ensuite se diriger vers le restaurant des Mérégers. La montée coûte entre 7€ et 9€ par personne. Durant l'ascension on peut profiter de la vue sur la vallée de l'Aiguille Noire, la Sétaz des Prés, les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de l'Epaisseur, le Gros Grenier, la Grande Chible, le Grand Perron des Encombres, ...
La chapelle de Geneuil, l'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette à sa droite et la Pointe des Cerces en fond, vus depuis la télécabine.
La Sétaz des Prés, vue depuis la télécabine. Au fond à droite, on voit l'Aiguille d'Argentière.
Une fois au sommet de la télécabine à 2100 mètres d'altitude, il y a environ 3 km pour se rendre au restaurant des Mérégers qui est à 2122 mètres d'altitude. L'itinéraire va donc être plutôt plat durant cette première partie.
Arrivée au restaurant des Mérégers.
Aux Mérégers, il faut prendre le chemin qui monte en direction du fond de la vallée de l'Aiguille Noire. Quelques dizaines de mètres après le début du sentier, il y a déjà une bifurcation, il faut prendre le chemin de gauche, celui qui monte le plus. Ensuite, on arrive au Mont Jovet (un peu avant, le chemin est difficilement visible à certains endroits, faites attention !). On prend alors une dernière bifurcation (sur la gauche, il faut monter) qui nous emmènera au Pas des Griffes.
Regard en arrière à la bifurcation du Mont Jovet. On voit la Sétaz des Prés, les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Du Mont Jovet au Pas des Griffes, il y a environ 1 km de marche pour 169 mètres de dénivelé, que l'on met entre 15 et 20 minutes pour parcourir.
Arrivée au Pas des Griffes, encore recouvert d'un névé.
Depuis le Pas des Griffes on a une très belle vue sur les deux vallées qui nous entourent. Une série de photo vaudra mieux qu'un long discours.
L'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette à sa droite et derrière à gauche, la Pointe des Cerces.
Du côté de la vallée du Thabor, on peut voir le Lac Vert.
Zoom sur le Lac Vert.
Encore le Lac Vert, avec cette fois le Col des Marches en arrière-plan. Sur sa gauche on peut voir la Pointe de la Sandonière (2925 m) et sur sa droite, la Roche Noire.
La Vallée du Thabor. La photo est à peu près centrée sur la chapelle de Notre-Dame des Neiges. En haut on peut voir la Roche Noire, plus à droite la Pointe de Terre Rouge et tout à droite le Mont Thabor.
Presque la même photo, plus centrée sur le Mont Thabor et le fond de la vallée.
Depuis le Pas des Griffes, on va suivre la crête vers le Nord (vers Valloire) jusqu'au Crey du Quart. Plutôt que de faire une pause au Pas des Griffes, on peut continuer de marcher environ 600 mètres pour arriver au sommet d'une montagne sans nom à 2615 mètres d'altitude. D'ici la vue sera plus dégagée et ce chemin est moins fréquenté, on est donc plus au calme en cas de "grande affluence" au Pas des Griffes.
Depuis la montagne à 2615 m, on voit le Pas des Griffes juste en dessous, puis toujours l'Aiguille Noire, le Col de la Plagnette à sa droite et la Pointe des Cerces au fond. En plus, on voit la Roche Château (pic le plus à gauche) et juste en dessous le Passage de la Pissine surmonté sur sa droite de la Pointe de la Pissine ou de la Vallette.
Toujours depuis la montagne à 2615 m, toute une série de sommets du massif des Arves. De gauche à droite : Au premier plan on voit également la Sétaz des Prés.
Après un bon repas au point culminant de notre itinéraire, on reprend notre cheminement sur la crête, en direction de Crey du Quart.
La crête vers Crey du Quart. Au fond à gauche on peut voir la Grande Chible ainsi que la Pointe d'Emy juste sur sa droite.
Même photo, centrée sur la crête. On voit le Grand Plateau et le Crey du Quart derrière, par lesquels on va bientôt passer. Tout au fond, on peut voir le Grand Perron des Encombres (2824 m).
Vue sur le point culminant de la randonnée en se retournant après un petit quart d'heure de marche. En arrière-plan, on voit encore la Roche Château et la Pointe de la Pissine ou de la Vallette.
Un peu avant d'arriver au Grand Plateau, un tout petit lac occupe la crête.
Quelques dizaines de mètres après ce petit lac, on arrive au Grand Plateau (2524 m), un des deux points culminants du domaine skiable sur le secteur de Crey du Quart.
L'arrivée du téléski du Grand Plateau, qui si on en croit la rumeur n'en a plus que pour quelques années (à l'heure où j'écris ces lignes on est en 2014).
Du Grand Plateau, on se rend au Crey du Quart en redescendant au Pas de Cotèrieux par la piste bleue "Primevère", puis en remontant une autre piste bleue, "Crocus". On arrive alors au vrai point culminant du domaine skiable pour le secteur de Crey du Quart : le Crey du Quart (2534 m).
Le sommet du Crey du Quart avec la vue sur le Grand Perron des Encombres (2824 m) au centre et la Vallée de la Maurienne à gauche (photo prise en hiver).
Une marmotte au sommet du Crey du Quart.
On entame maintenant la redescente sur Valloire par la piste rouge "Praz Violette", jusqu'au sommet du télésiège Moneul. On va ensuite rejoindre la piste rouge "Pervenche" pour passer devant le restaurant d'altitude Château Ripaille, puis au pied du téléski du même nom.
La piste Praz Violette, juste en repartant du Crey du Quart.
On prend ensuite la piste rouge "Aigle" puis la piste verte "Escargot" pour rejoindre le haut de la télécabine de la Brive. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu'au début et aller au sommet du téléski de la Séa. Moins d'une centaine de mètres après le petit lac, un sentier descend sur la droite et rejoint ensuite un autre chemin. Sur la gauche se trouve le chalet de la Turra, sur la droite, le hameau de Geneuil. Il faut aller à Geneuil en passant devant le calvaire qui se trouve à une centaine de mètres.
A droite de la photo, Geneuil. Au centre, le chapelle de Geneuil, que l'on voit très bien la nuit depuis Valloire. Au fond de la vallée on voit Valloire. Enfin, en haut de la photo on voit les vallées de Péméan et du Clot de l'Ane qui font l'objet d'une très belle randonnée.
Une fois à Geneuil, il faut passer à la petite chapelle, puis au croisement qui suit (où se trouve un calvaire), il faut prendre sur la droite pour se diriger vers l'Archaz.
Juste après la chapelle, on a une belle vue sur l'Aiguille Noire.
Geneuil et sa chapelle vus depuis le bas.
A l'Archaz, il faut prendre sur la gauche, en direction des Gorges de la Neuvachette pour rejoindre la Sétaz par l'intermédiaire d'une passerelle en bois qui enjambe le torrent de la Neuvachette.
La passerelle qui permet de franchir la Neuvachette, à quelques pas de l'Archaz.
Juste à côté de la passerelle actuelle, une ancienne passerelle en moins bon état.
Les fourmis aussi empruntent la passerelle !
Après cette passerelle, un sentier va nous mener sur la piste rouge "Campanule", qu'il va falloir remonter jusqu'à prendre un chemin qui part sur la droite dans les arbres. On rejoint alors la piste verte "Myosotis" que l'on va suivre jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre.
La chapelle (toute en hauteur) du Rocher Saint-Pierre.
On regagne ensuite Valloire de la façon que l'on préfère. Il y a trois options principales : suivre la crête du Rocher Saint-Pierre puis redescendre au niveau de la grotte, ou continuer sur la piste Myositis dans le petit vallon verdoyant pour rejopindre le pied de la télécabine du Thimel, ou encore descendre vers le Moulin Benjamin et longer la Valloirette.
C'est ainsi que s'achève cette randonnée, randonnée plus aérienne que la moyenne sans pour autant monter très haut en altitude. Quoi qu'il en soit, presque la moitié du dénivelé étant faite par l'intermédiaire de la télécabine, cette randonnée est plutôt "plate" par rapport à sa longueur, ce qui en fait une randonnée réalisable par toute la famille pour peu que les enfants soient un minimum sportifs.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
5h 44min
Distance
23.63 km
Dénivelé
1470 m
Altitude max
2615 m
Altitude min
1420 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-