La Pointe des Sarrasins
Au Nord-Est du Massif des Cerces, la Pointe des Sarrasins cache une ancienne mine de galène. Bien que cette randonnée soit très peu fréquentée, la pointe et la mine sont très facilement accessibles, même pour des randonneurs occasionnels qui n'ont pas le pied montagnard.
Au départ du hameau du Lavoir, au-dessus de Valfréjus, cette itinéraire nous emmènera d'abord en direction du Col des Sarrasins par un chemin très peu fréquenté. Un peu avant d'atteindre le col, nous quitterons ce chemin pour emprunter l'ancien itinéraire qui menait aux mines de galène (aussi appelé plomb argentifère). Une fois à l'ancien village des mineurs, le sommet sera alors tout proche : il suffira juste de rejoindre la crête et de la suivre jusqu'à notre but. La crête ne présente pas d'à-pic comme celle de la Grande Chible par exemple et ne nécessite donc pas d'être particulièrement prudent.
La Pointe des Sarrasins, depuis la crête finale.
Depuis Valloire, il y a d'abord un peu de route pour rejoindre le départ de cette randonnée : il faut descendre le Col du Télégraphe, puis à Saint-Michel-de-Maurienne prendre la direction de Modane. Juste avant d'y arriver, il faut quitter le fond de la vallée pour prendre la direction de Valfréjus. On passe ainsi devant la Maison Penchée avant d'atteindre la station. Une fois à Valfréjus, il faut continuer vers le fond de la vallée, jusqu'au parking du hameau du Lavoir.
La parking du Lavoir, point de départ de la randonnée.
Le départ est simple, il suffit de suivre la piste en terre en montant jusqu'à la Losa.
Au départ la piste fait quelques lacets.
Puis elle continue vers le fond de la vallée.
On arrive alors à une bifurcation où il faut prendre le chemin de droite, en direction du Plan.
La première bifurcation, où il faut prendre sur la droite.
La piste continue alors dans un genre de prairie de fond de vallée en passant sur deux petits ponts : un au début du chemin et un autre juste avant de quitter le chemin.
Le premier pont, qui permet d'accéder au Plan (le chalet que l'on voit au centre de la photo).
Immédiatement après avoir passé le second pont, notre chemin quitte discrêtement la piste pour partir sur la droite. "Sarrasins" est peint en blanc sur un gros rocher qui se trouve là.
Le second pont avec le chemin qui part sur la droite. On voit l'inscription "Sarrasins" sur la pierre.
On emprunte alors un sentier qui monte assez fort, jusqu'à un replat.
Le sentier après avoir quitté la piste.
Une fois au replat, on est alors dans un genre de vallée d'altitude et l'on se retrouve coupé bas de la vallée que l'on fréquentait jusque là.
Moins de 100 mètres après le début de replat, un cairn assez discret indique qu'il faut traverser le Ruisseau des Sarrasins pour gagner la prairie qui se trouve de l'autre côté. En même temps, notre but se montre enfin !
La traversée du Ruisseau des Sarrasins. Au fond on voit enfin la Pointe des Sarrasins.
On remonte alors ce long replat (nommé Mont Cula sur les cartes IGN) où l'on se sent bien au calme, jusqu'à arriver au pied d'une barre rocheuse, au pied de laquelle se trouve un petit lac sans nom. Il faut alors monter au col qui est bien visible sur cette barre rocheuse.
Le lac sans nom au pied de la barre rocheuse, avec le col visible légèrement à droite du centre de la photo.
Le chemin qui monte au col ne présente aucune difficulté particulière. La végétation disparaît alors presque totalement et on serpente entre une multitude de blocs de pierre.
Presque arrivé au col, le chemin est très rocheux.
Une fois arrivé au col, il faut alors être attentif pour ne la manquer la dernière bifurcation de notre itinéraire. En effet, le chemin principal continue vers le Col des Sarrasins pour redescendre sur le Lac de Bissorte, alors que le notre va vers l'ancienne mine et la Pointe des Sarrasins. Le chemin à suivre est très peu marqué, c'est pourquoi il faut faire attention de ne pas le manquer.
La bifurcation au col sans nom avant le Col des Sarrasins. Sur la gauche on voit un cairn du chemin principal, alors que sur la droite, on voit celui du chemin qui va à la mine. On voit que la trace de notre chemin est assez peu marquée.
Le chemin va alors se diriger vers une barre rocheuse surmontée d'une petite tour (un très gros cairn), avant de tourner sur la gauche, en direction d'un massif de pierres jaunes et d'une ruine.
La barre rocheuse surmontée d'un gros cairn.
Le massif de pierres jaunes et la ruine.
En passant devant la ruine, on découvre alors l'entrée de l'ancienne mine de galène.
L'entrée de la mine des Sarrasins, non signalée sur la carte.
Juste après la mine, le chemin fait demi-tour en contournant le massif de pierres jaunes et passe alors tout proche du gros cairn que l'on voyait d'en bas. A cet endroit, on se trouve dans l'ancien village des mineurs et le chemin disparaît. Il y a quelques vestiges d'ancien bâtiments et plusieurs trous qui semblent être des accès à la mine. Pour rejoindre la Pointe des Sarrasins, il faut maintenant gagner la crête en allant plus ou moins droit dans la pente (ce n'est pas très pentu).
Arrivée au gros cairn que l'on voyait en quittant le chemin principal qui allait au Col des Sarrasins. L'ancien village des mineurs se trouve sur ce replat. Il faut rejoindre la crête un peu à gauche du centre de la photo.
Les ruines d'un ancien bâtiment.
Pendant que l'on monte vers la crête, en se retournant on peut voir tout le "Vallon des Sarrasins".
En bas à gauche, les anciennes mines de Sarrasins, au centre le Col des Sarrasins et à gauche le Signal des Sarrasins. Le Mont Thabor et le Pic du Thabor dépassent à peine sur sa droite. Enfin, sur la droite de ce dernier, juste au-dessus du Col des Sarrasins, on voit également la Pointe de Terre Rouge.
La crête s'atteint rapidement et sans difficulté particulière. Il suffit alors de la suivre pour arriver au sommet de la Pointe des Sarrasins.
La Pointe des Sarrasins (au fond), vue en arrivant sur la crête.
Pendant que l'on suit la crête, on arrive à une ancienne ruine. On peut soit passer dedans, soit la contourner par la droite.
La ruine sur la crête.
Le sommet est alors tout proche et il ne reste plus que 44 mètres de dénivelé avant d'être arrivé.
Arrivée au sommet de la Pointe des Sarrasins, à 2963 mètres d'altitude.
Le cairn sommital.
Comme d'habitude à un sommet, un petit tour d'horizon photographique s'impose (de la gauche vers la droite).
De gauche à droite, la Pointe de Terre Rouge sur le bord gauche de la photo, puis la Meije au fond, puis la Roche Noire, puis on repasse au fond avec l'Aiguille du Goléon et les Aiguilles d'Arves. Enfin, à droite des Aiguilles d'Arves, le Massif des Grandes Rousses avec le Pic Bayle et le Pic de l'Etendard. Au premier plan à gauche on voit le Col des Sarrasins.
Zoom sur les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille du Goléon.
Zoom sur la Roche Noire. On voit encore l'Aiguille du Goléon à droite.
Zoom sur le Massif des Grandes Rousses, avec le Pic Bayle (3465 m) à gauche et le Pic de l'Etendard (3464 m) à droite.
Un peu plus sur la droite, on voit le Massif de Belledonne au fond et la Vallée de la Maurienne au centre.
Ensuite, c'est le Massif de la Vanoise et le Mont Blanc au fond. Au premier plan avec la neige, ce sont les Aiguilles de Péclet et Polset.
Zoom sur le Mont Blanc.
La Haute-Maurienne, avec Modane dans le fond de la vallée. La Dent Parrachée (3697 m) domine la vallée sur la gauche alors qu'au fond (à la verticale au-dessus de Modane), c'est le Grand Roc Noir (3582 m) qui surplombe la station de Val-Cenis.
La Massif du Mont-Cenis, avec au centre l'Aiguille de Scolette (3506 m). En bas à gauche, on voit également le Col de Mont Rond, auquel on passe lors de la randonnée de la Maison Penchée.
Zoom sur l'Aiguille de Scolette.
Zoom sur le Col de Mont Rond, difficilement visible au centre de la photo.
A gauche, le Grand Argentier surmonté de la Punta Nera (3046 m), le Col de la Roue (2541 m) au centre, qui fait la frontière avec l'Italie, et sur la droite, la Roche Bernaude (3222 m). Sur la droite de cette dernière se trouve la Vallée Etroite. Sur la ligne d'horizon, au-dessus du Col de la Roue, on devine le Mont Viso (3841 m).
Zoom sur le Mont Viso.
Zoom sur la Vallée Etroite.
Au premier plan on voit le Signal des Sarrasins qui surplombe les lacs issus du ruisseau qui sort de la mine des Sarrasins. Au fond on voit le Mont Thabor et le Pic du Thabor. A gauche du Mont Thabor, on devine les Agneaux et à droite on retrouve la Pointe de Terre Rouge, la Meije et le Col des Sarrasins, déjà visibles sur la première photo du tour d'horizon.
Zoom sur les lacs de la mine des Sarrasins.
Zoom sur le Signal des Sarrasins au premier plan, le Mont Thabor derrière à gauche et le Pic du Thabor derrière à droite. Tout au fond à gauche se trouve la Montagne des Agneaux.
Zoom sur la Meije, avec la Pointe de Terre Rouge à gauche.
Après avoir bien profité de la vue et mangé un petit quelque chose, il faut malheureusement faire demi-tour. D'autant plus que si l'on veut explorer la mine, il faut prévoir un peu de temps. On redescend donc la crête par là où l'on est monté, pour revenir à l'ancien village des mineurs.
Redescente de la crête depuis le sommet.
Pendant que l'on redescend, on peut voir d'amusantes plantes en mottes, ainsi que la Barre des Ecrins qui émerge enfin de derrière le Pic du Thabor.
Une des drôles de plantes en mottes.
La Barre des Ecrins, cachée par le Pic du Thabor depuis le sommet.
On revient rapidement à l'entrée de la mine, de laquelle coule un petit ruisseau (le Ruisseau des Sarrasins).
Le Ruisseau des Sarrasins, qui sort de la mine des Sarrasins.
Pour rentrer dans la mine, il faut avoir prévu une lampe frontale. Dès l'entrée, le chemin se divise en 3 galeries. Celle de gauche arrive rapidement en cul-de-sac, celle de droit aussi au bout de quelques dizaines de mètres il me semble. Celle du milieu est la plus longue, et plus on s'y enfonce, plus il pleut ! L'eau coule en permanence du plafond, produisant comme un bruit de ruisseau, de plus en plus fort à mesure que l'on s'enfonce dans la mine.
L'entrée de la mine. On voit la galerie de gauche et celle du milieu. Les couleurs de cuivre et de fer sont très marquées.
En s'enfonçant dans la galerie centrale ... On ne le voit pas sur la photo, mais à ce niveau il faut un K-Way !
Retour vers la lumière.
Après être ressorti de la mine qui est selon certaines sources la plus haute mine d'Europe, on regagne le chemin du Col des Sarrasins où on l'avait quitté, au niveau du petit col sans nom.
On rejoint le chemin à peu près au niveau du lac que l'on voit en bas à droite de la photo.
La trace qui rejoint le chemin.
On redescend alors le petit col sans nom pour revenir au lac sans nom puis au replat du Mont Cula.
Redescente du col vers le lacs sans nom, avec le Grand Argentier et la Roche Bernaude en fond.
Le Replat du Mont Cula, toujours avec le Grand Argentier et la Roche Bernaude en fond.
On quitte ensuite la quiétude du "Vallon des Sarrasins" pour entamer la redescente sur le Plan.
Le sentier qui redescend au Plan.
Plutôt que de repasser sur les deux ponts, on peut couper et passer devant le chalet restauré du Plan, on ne repasse alors que sur un seul des deux ponts.
Le chalet restauré du Plan.
On rejoint ensuite la grosse piste en terre et il suffit de la suivre pour revenir rapidement au Lavoir.
La vallée en direction de Valfréjus. On voit la fromagerie qui se trouve juste au-dessus du Lavoir.
De retour au Lavoir, des toilettes sèches vous attendent même en cas de besoin !
Les toilettes sèches du Lavoir.
C'est ainsi que s'achève cette randonnée que l'on pourrait qualifier de "sur le thème de l'ancienne mine des Sarrasins". En effet, du 17° au 19° siècle, les 21 mineurs qui vivaient là-haut faisaient acheminer le minerai qu'ils avaient extrait vers le Lavoir par des muletiers, par le chemin que l'on a emprunté. Le minerai y était alors lavé et c'est ainsi que le lieu fut nommé. Ensuite, le minerai descendait à la ville de Fourneaux pour y rejoindre la fonderie. Encore une fois, c'est ce qui donna son nom à la ville.
1905 m
Valfréjus
Cerces
OUI
Prudence dans l'ancienne mine.