La Pointe Marguareis
Point culminant du Massif des Alpes Ligures, la Pointe Marguareis nous offre un point de vue sur tout l'intérieur de l'arc alpin, de l'Argentera au Mont Rose, en passant par le Viso et le Mont Blanc. Mais n'oubliez pas de regarder vers le Sud : vous y verrez également la Méditerranée et la Corse !
Au départ du Refuge de Pian delle Gorre, on commencera par rejoindre le Vallon du Marguareis en passant par le Gias Sottano di Sestrera, puis on rejoindra le Colle dei Torinesi (le Col des Turinois) par le Canale dei Torinesi (le Couloir des Turinois), avant d'atteindre le sommet de la Pointe Marguareis. Pour le retour, on commencera par redescendre par le versant français du sommet, avant de repasser en Italie par le Pas de Scarasson, pour ensuite descendre au Passo del Duca, puis le Vallon du Pesio nous ramènera au Refuge de Pian delle Gorre, notre point de départ.
Le sommet de la Pointe Marguareis.
L'itinéraire commence au parking du Refuge de Pian delle Gorre. Attention, le parking est payant : prévoir 3,50 € par voiture (en liquide). Avant de partir, on s'assure d'avoir le matériel pour franchir le Couloir des Turinois : soit le matériel de via ferrata si l'on choisi de passer par la via ferrata, soit des petits crampons et un piolet (en début de saison), si l'on passe par le fond du couloir, car ce dernier est encombré d'un névé assez pentu, jusque tard dans la saison (en cas de névé, il est quand même possible de passer sans matériel, mais l'itinéraire devient beaucoup plus engagé).
Pour attaquer l'itinéraire, il faut prendre la piste qui monte sur la gauche, avant le refuge, direction "Cascate del Saut". Après environ 1,3 km sur une large piste, on atteint un gros carrefour, au niveau duquel on suit le chemin qui part sur la gauche, direction "Gias Sottano di Sestrera" / "Laghetto del Marguareis". On atteint alors rapidement le Gias Sottano di Sestrera, où l'on prend le chemin de droite, toujours en suivant la direction "Laghetto del Marguareis". On arrive alors dans le Vallon du Marguareis, que l'on remonte lentement en passant au Gias Soprano del Marguareis, avant d'arriver enfin au Laghetto del Marguareis, un tout petit lac.
Le Refuge de Pian delle Gorre, point de départ de notre randonnée. Il faut prendre la piste qui monte, sur la gauche de la photo.
Le premier gros carrefour, où l'on prend sur la gauche, direction "Gias Sottano di Sestrera" / "Laghetto del Marguareis".
Arrivée au Gias Sottano di Sestrera.
Le chemin dans la forêt, le long du torrent, en bas du Vallon du Marguareis.
Sortie de la forêt, en bas du Vallon du Marguareis, toujours avec cette chape de nuages.
Passage à côté du Gias Soprano del Marguareis, en remontant le Vallon du Marguareis.
Arrivée au Laghetto del Marguareis.
Depuis le Laghetto del Marguareis, on suit ensuite la direction "Colle dei Torinesi". Après une partie assez montante, la pente se radoucit, juste après avoir passé un gros rocher, derrière lequel on arrive à une intersection où l'on prend le chemin de droite, toujours direction "Colle dei Torinesi". On arrive ainsi au pied du Couloir des Turinois, la principale difficulté de cet itinéraire. Ici, deux options sont possibles : soit passer par une via ferrata, soit passer par le fond du couloir. Ici, je suis passé par le fond du couloir (enfin, j'aurais aimé ...). En effet, j'avais choisi de ne pas prendre la via ferrata, je n'avais donc pas mon matériel. Je m'étais également dit qu'un 8 Juillet, vers 2250 m, autant au Sud, il n'y aurait plus de neige depuis bien longtemps. Je me trompais amplement ! L'orientation Nord de ce couloir très profond fait que la fraîcheur y est conservée très longtemps. Le névé du couloir était trop dur pour être remonté sans matériel, j'ai donc dû passer par une vire, sur la droite du couloir, pour contourner le névé. Sans ce névé, ou avec des crampons et un piolet, on remonte simplement par le fond du couloir, jusqu'à arriver au pied d'une paroi équipée d'une corde, où le couloir tourne sur la droite. Avec névé et sans matériel, on grimpe sur la droite, jusqu'à atteindre une vire. On passe alors devant l'entrée d'une grotte (avec un petit panneau n°989), puis on atteint le passage le plus technique, où la vire est en dévers et couverte de fins éboulis. Ça passe plutôt bien, mais une glissade pourrait mal se terminer, avec le saut de la petite barre rocheuse et la glissade jusqu'au pied du névé ... Au bout de cette vire, on rejoint la même paroi équipée d'une corde, où le couloir tourne sur la droite. On suit ensuite cette corde pour arriver dans un petit goulet caillouteux, au bout duquel on arrive sur la dernière difficulté du Couloir des Turinois : un petit mur à escalader. Les prises sont bonnes, mais mieux vaut éviter de tomber ... En haut de ce dernier, encore quelques pas dans des gradins rocheux nous amènent à la sortie du couloir. On atteint alors rapidement le Col des Turinois.
Regarde en arrière vers le Laghetto del Marguareis, après l'avoir dépassé.
Le gros rocher, juste avant le carrefour où l'on prend à droite pour rejoindre le Couloir des Turinois.
Le chemin en direction du pied du Couloir des Turinois.
Arrivée au pied du Couloir des Turinois.
Bifurcation entre l'itinéraire de la via ferrata (tout droit, vers le panneau) et l'itinéraire du fond du couloir (vers la gauche), dans le Couloir des Turinois.
Arrivée au pied du névé du Couloir des Turinois. Sans matériel, on escalade sur la droite.
Sur la vire pour éviter le névé du Couloir des Turinois.
Lieu où le couloir tourne sur la droite, en haut du névé et de la vire. On s'aide de la corde pour franchir ce passage.
Arrivée au pied du mur du Couloir des Turinois, dernière difficulté du couloir.
Sortie du Couloir des Turinois, en direction du Col des Turinois.
Regard en arrière, vers le Couloir des Turinois, après en être sorti. Ambiance mystique avec les nuages !
Arrivée au Col des Turinois.
Au Col des Turinois, on prend le chemin qui monte sur la droite, direction "Punta Marguareis", jusqu'à atteindre une autre intersection, à laquelle on prend encore sur la droite, direction "Cima Marguareis" (ils nous font des petites variantes sur les panneaux !). On atteint alors assez rapidement le sommet, marqué d'une grande croix métallique.
Le chemin qui monte sur la droite, au Col des Turinois.
Le carrefour entre le Col des Turinois et le sommet de la Pointe Marguareis, où il faut prendre sur la droite.
La dernière montée avant le sommet.
Arrivée au sommet de la Pointe Marguareis.
La croix sommitale de la Pointe Marguareis.
Nous voilà donc au sommet de la Pointe Marguareis, à 2650 m (2651 m selon les Italiens), point culminant du Massif des Alpes Ligures, ce massif du bout des Alpes, qui fait la liaison avec les Apennins. La frontière entre la France et l'Italie passe par le sommet, d'où on a une belle vue sur un autre couloir, beaucoup plus technique : le Couloir des Génois (Canale dei Genovesi).
Borne frontière entre la France et l'Italie, au sommet de la Pointe Marguareis.
Vue plongeante sur le Couloir des Génois. Impressionnant !
Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue (de la gauche vers la droite). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Ouest, avec le Mont Clapier, le Mont Gélas et le Mont Argentera (3297 m, point culminant du Massif du Mercantour-Argentera).
Un peu plus sur la droite, on a la Tête de Moïse, le Brec de Chambeyron, l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif du Chambeyron), le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins), le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du Massif du Queyras), le Mont Viso (3841 m, point culminant du Massif des Alpes Cottiennes) et le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont-Blanc et des Alpes).
Maintenant, on a le Grand Paradis (4061 m, point culminant du Massif du Grand Paradis) et le Massif du Mont Rose.
Encore un peu plus sur la droite, on ne voit ... que des nuages.
Vers l'Est, on a la Cima Pian Ballaur, la Cima delle Saline et le Monte Mongioie.
Ici, on voit la Corse au loin (on la verra mieux dans le zoom qui suit).
Enfin, on finit ce tour d'horizon, avec encore ... des nuages !
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Mont Argentera (cime Sud) et le Mont Argentera (cime Nord). Sur la deuxième ligne, on a la Tête de Moïse, le Brec de Chambeyron, l'Aiguille de Chambeyron et le Pic Nord de la Font Sancte. Sur la troisième ligne, on a le Pic de Rochebrune et le Mont Viso. Sur la quatrième ligne, on a l'Aiguille de Scolette, la Pointe Sommeiller et la Dent Parrachée. Sur la cinquième ligne, on a la Grande Casse (3855 m, point culminant du Massif de la Vanoise), la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis), Rochemelon, la Pointe de Charbonnel (3752 m, point culminant du Massif des Alpes Grées) et le Mont Blanc. Sur la sixième ligne, on a le Grand Paradis. Sur la septième ligne, on a le Weisshorn, le Breithorn, le Liskamm et le Mont Rose. Enfin, sur la dernière ligne, on a la Corse.
Photo panoramique depuis le sommet. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause au sommet, très souvent, à flotter au-dessus des nuages de la Plaine du Pô, on attaque la partie retour de l'itinéraire. Toute la portion jusqu'au Pas de Scarasson est très peu marquée et il faut avoir un bon sens de l'itinéraire pour arriver à suivre le "chemin". Dans l'autre sens, du balisage permet de s'orienter, mais en descendant, on ne peut souvent voir ce balisage qu'en se retournant. Une bonne solution est d'utiliser son GPS pour vérifier que l'on est bien sur le chemin. Au départ, on suit l'arête qui part au Sud du sommet, puis, rapidement, on descend sur le versant de droite (côté français). Après une bonne descente à travers des pelouses alpines pleines d'edelweiss, on tourne progressivement sur la droite, en descendant à travers une zone rocheuse, jusqu'à ce que l'on marche vers le Nord. Quand on quitte l'environnement rocheux pour revenir dans des pelouses alpines, la trace s'oriente vers l'Ouest, jusqu'à arriver sous le Pas de Scarasson, vers lequel on monte pour enfin rejoindre un chemin bien tracé (et revenir en Italie par la même occasion).
Départ du sommet de la Pointe Marguareis, en suivant l'arête Sud.
L'itinéraire très peu marqué descend sur la droite, côté français.
Les edelweiss sont omniprésents sur cette partie de l'itinéraire.
En se retournant, on peut voir que du balisage aide à suivre l'itinéraire. Dommage qu'il ne soit pas visible dans le sens de la descente ...
Arrivée dans la zone rocheuse (on remarque du balisage au premier plan).
Traversée de la zone rocheuse.
Retour dans des prairies alpines, après la zone rocheuse. Il faut rejoindre le Pas de Scarasson, en haut à droite de la photo.
Arrivée sous le Pas de Scarasson (on retrouve un vrai chemin).
Vue du versant français de la Pointe Marguareis, en arrivant au Pas de Scarasson.
Arrivée au Pas de Scarasson.
À partir du Pas de Scarasson, l'itinéraire devient plus facile à suivre. On traverse le petit vallon que l'on domine, pour aller marcher en contrebas de la crête qui se trouve de l'autre côté de ce dernier, et ainsi atteindre le Passo del Duca.
Traversée du vallon, après avoir passé le Pas de Scarasson.
Le chemin en contrebas de la crête, après avoir traversé le vallon.
Un petit vallon verdoyant, avant d'atteindre le Passo del Duca.
Juste avant d'atteindre le Passo del Duca, on rejoint un gros chemin.
Arrivée au Passo del Duca.
Une fois au Passo del Duca, le chemin est très bien tracé jusqu'à la fin (jusqu'au Gias degli Arpi, il emprunte d'ailleurs la Via del Duca, une "piste cyclable"). On prend donc le chemin de droite, pour descendre au Colle del Prel, puis au niveau de ce dernier, on part sur la gauche, direction "Gias degli Arpi". On rejoint ainsi ce dernier par la Via del Duca, qui serpente à travers le vallon du Pesio. Le long du chemin, on rencontre de nombreux cytises, des arbres aux fleurs jaunes.
Descente entre le Passo del Duca et le Colle del Prel.
Arrivée au Colle del Prel.
Descente vers le Gias degli Arpi, par la Via del Duca.
Un cytise, le long de la Via del Duca.
La Via del Duca, qui descend le vallon du Pesio, pour rejoindre le Gias degli Arpi.
La Via del Duca, bien aménagée pour les cyclistes, avant d'arriver au Gias degli Arpi.
Arrivée au Gias degli Arpi.
Au premier carrefour après le Gias degli Arpi, on quitte la Via del Duca pour prendre le chemin qui part sur la gauche, direction "Gias Fontana". On atteint ensuite rapidement un autre carrefour, où il faut prendre sur la droite pour rejoindre le Gias Fontana (sur la gauche, on peut faire un crochet de 20 minutes par la Cascata del Pis del Pesio, ce que je me dis que j'aurais dû faire, quand je vois les photos de la cascade ...).
Le carrefour après le Gias degli Arpi, où il faut prendre sur la gauche.
Le carrefour qui suit le précédent, où l'on prend sur la droite pour aller au Gias Fontana (crochet de 20 minutes possible pour la Cascata del Pis del Pesio, sur la gauche).
Arrivée au Gias Fontana.
Il ne reste ensuite plus qu'à descendre en suivant les panneaux, pour revenir à Pian delle Gorre.
Sur la fin de l'itinéraire, le chemin longe le Pesio.
Dernier carrefour (on prend sur la droite), avant de revenir à Pian delle Gorre.
Retour au Refuge de Pian delle Gorre.
Et voilà, c'est la fin de ce long itinéraire sur le point culminant des Alpes Ligures, ce massif "du bout des Alpes", très peu connu pour la majorité des randonneurs alpins. Pourtant, il renferme bien des trésors et cette randonnée m'a donné envie de repartir explorer le secteur, en particulier pour faire la Via del Duca en vélo, car les longs itinéraires aménagés à de telles altitudes sont plutôt rares. Pour finir, je voudrais juste ajouter un petit détail "amusant" : les vallées comme celle du Pesio, entourées de hautes parois très verticales m'ont beaucoup rappelées celles des Alpes Juliennes (en Slovénie) qui sont également "le bout des Alpes", mais complètement de l'autre côté de l'arc alpin.
Alpes Ligures
Prévoir 3,50 € en liquide (pour une voiture) pour le parking. Prévoir piolet et crampons ou matériel de via ferrata pour le Couloir des Turinois. Il est possible de passer sans matériel, mais l'itinéraire devient beaucoup plus engagé et la chute est interdite ...