Plan d'Orient
Malgré sa proximité et sa facilité d'accès depuis les 3 Lacs, le Plan d'Orient est très peu fréquenté. Il en est de même pour le petit vallon entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette. Cette randonnée est donc comme un îlot de solitude au milieu de la foule de randonneurs des 3 Lacs.
Bien que l'ascension initiale soit très physique, on récupère vite puisqu'une fois en haut du Plan d'Orient, aux environs du quart de la randonnée en matière de distance, on ne fait plus que de courtes ascensions et des descentes. Du Plan d'Orient on rejoindra le Col des Rochilles, puis on ira dans le petit vallon entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette, jusqu'au col, qui donne sur la vallée de l'Aiguille Noire. On reviendra enfin par le Lac des Cerces et le fond de la vallée du Galibier.
Le Plan d'Orient, un balcon sur la vallée du Galibier.
Le vallon entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette.
L'itinéraire commence à la sortie de Bonnenuit, en se garant au parking le long de la route. Il faut prendre le chemin qui part sur la gauche, pas le premier qui passe au pied d'un calvaire et qui redescend sur Valloire, mais le deuxième, a l'extérieur du virage sur la droite. On peut d'ailleurs également se garer là (comme sur la trace GPS), mais il n'y a que 3 ou 4 places qui sont souvent prises.
On commence ainsi une longue et difficile ascension de 5 km en s'éloignant progressivement de la route. La vue se dégage assez vite sur les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Vue en direction des Aiguilles d'Arves et de l'Aiguilles de l'Epaisseur. Au premier plan on voit la Haute Paré et en haut à gauche, l'Aiguille d'Argentière.
Zoom sur les Aiguilles d'Arves et l'Aiguilles de l'Epaisseur. Au centre on voit très bien le Col des Aiguilles d'Arves.
Tout en continuant d'avancer, on peut également voir la Roche Olvéra devant et la Grande Chible derrière.
La Roche Olvéra.
La Grande Chible (la pointe sur la gauche de la photo).
En arrivant au niveau de la Crête de Barbe Grise, au pied des Pointes d'Orient, la pente le long du chemin se raidit nettement.
La pente au niveau de la Crête de Barbe Grise. On est environ 400 mètres plus haut que la route.
Le chemin qui semble mainienant faire cap sur le Grand Galibier va nous mener vers un petit replat verdoyant dans lequel on camperait volontier.
Le Grand Galibier.
Sur la droite, la combre de Mortavieille, surplombée au fond par l'Aiguille d'Argentière.
Le replat verdoyant.
Avalanche de moutons dans le replat verdoyant.
On arrive alors à une zone moins pentue, nommée "Pichard" sur les cartes IGN. Une fois ici, on a fait environ deux tiers du dénivelé avant de redescendre sur le Camp des Rochilles. Le Plan d'Orient se situe juste derrière la montée que l'on voit alors droit devant.
Depuis Pichard, le Plan d'Orient se trouve juste derrière le col que l'on voit sur cette photo.
Nous voilà ainsi au Plan d'Orien, autre endroit idéal pour un petit bivouac tranquille à l'écart de la civilisation.
Le Grand Galibier et le Col du Galibier, depuis le Plan d'Orient.
Zoom sur le Grand Galibier.
Ver l'Est (sur la gauche en montant) on peut également voir les Rateaux (aussi nommés les Statues).
Le mini lac du Plan d'Orient.
Autre vue du Grand Galibier, un peu plus loin sur le Plan d'Orient.
Au fond à droite, le Pic des Trois Evêchés. En arrière-plan, la Meije.
Zoom sur la Meije et le Col du Galibier.
L'ascension continue ensuite jusqu'à un point situé à 2611 mètres d'altitude, avant de redescendre sur le Camp des Rochilles. La descente s'effectue par un immense pierrier qui est plutôt stable. Le chemin le traverse de façon nette et il n'y a aucun risque d'éboulement.
Le Camp des Rochilles vu du haut.
Le pierrier, on voit nettement le chemin.
En bas du pierrier.
Maintenant arrivé au Camp des Rochilles, il faut alors remonter au Col des Rochilles avant de rejoindre le col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette.
Le Col des Rochilles, on voit le col entre le Pic de l'Aigle et la Pointe de la Plagnette en haut à gauche de la photo.
La direction à suivre ne figure pas sur le panneau ...
Les 3 Lacs depuis le Col des Rochilles.
Depuis le Col des Rochilles, il faut donc monter sur la petite butte en direction du Nord, pour se diriger vers le col à atteindre. Les 150 mètres de dénivelé ne présentent aucun problème, il y a même un "chemin" tout du long.
Juste avant d'arriver au col.
Depuis le col, on a une belle vue sur La Pointe des Cerces au Sud et la Vallée de l'Aiguille Noire au Nord.
La Pointe des Cerces vue depuis le col.
La même photo, centrée sur la Pointe de la Fourche.
Un pic rocheux impressionnant, en contrebas du col, au Nord sur la gauche.
La croix qui serait en mémoire de Monsieur Julliard, mort d'une chute au niveau des rochers de l'image précédente.
L'Aiguille Noire et la Pointe de la Plagnette, vues depuis le col.
Encore l'Aiguille Noire, et sur la gauche de la photo, le vallon qui mène au Passage de la Pissine.
Le Rateau Vieux, juste sous le nuage au centre de la photo.
Si vous n'avez pas déjà mangé au Plan d'Orient (ou ailleurs), ce col est parfait pour su sustenter avant de repartir en direction du Col des Rochilles. La descente s'effectue par le même itinéraire qu'à la montée, puis il faut se diriger vers le Col des Cerces.
Vue sur le Lac du Grand Ban et le Lac Rond lors de la redescente.
Juste après avoir passé le Col des Rochilles, regard en arrière vers la petite combe que l'on vient de visiter. On voit bien le Pic de l'Aigle sur la gauche et la Pointe de la Plagnette sur la droite.
Entre le Col des Rochilles et le Col des Cerces il n'y a même pas 80 mètres de dénivelé, le chemin se fait donc très vite.
Le chemin entre le Col des Rochilles et le Col des Cerces, encore partiellement sous la neige le 15 Juillet 2013.
Au Col des Cerces on en a fini avec la montée, on ne fait plus que redescendre jusqu'au bout ! L'étape suivante est le Lac des Cerces.
Vue en se retournant, juste après avoir passé le Col des Cerces.
Un peu plus loin, vue sur la Pointe des Cerces.
Quelques pas encore et le Lac des Cerces sera en vue !
Le Lac des Cerces.
On redescend ensuite en direction des Mottets, puis de Plan Lachat. Chemin faisant, on passe devant un fraidier, sorte d'ancien frigo dont l'air intérieur est refroidi par un petit torrent qui passe juste en dessous.
Le torrent qui coule du Lac des Cerces et que l'on va longer quelques temps.
Le fameux fraidier.
Le Lac des Mottets, plus souvent vide que plein. On voit les Mottets sur la droite de la photo.
Avant d'arriver au parking de Plan Lachat, il faut quitter la piste pour emprunter le chemin qui redescent au pont. Il faut alors traverser ce pont pour continuer sur le chemin (à droite juste après le pont) qui redescend vers la ferme de la Grande Charmette.
Le chemin qui redescend à la Grande Charmette, ici le long de la Roche Olvéra. Au fond, on peut voir la Haute Paré.
Le soir, les moutons rentrent à la bergerie. De loin, on peut voir la quantité impressionnante de poussière qu'ils soulèvent.
La Haute Paré, vue depuis le vallon de la Grande Charmette.
Une fois la Valloirette traversée par le semblant de pont au niveau de la ferme de la Grande Charmette, il ne reste plus qu'à rejoindre la route entre Bonnenuit et la Petite Charmette, là où l'on s'est garé. En remontant, on peut admirer presque la totalité de l'itinéraire du Plan des Moutons et des Pointes d'Orient.
La montée du Plan des Moutons et les Pointes d'Orient (sur la droite).
Zoom sur la montée du Plan des Moutons.
Ainsi se termine cette longue randonnée dans la partie haute de la vallée de la Valloirette. Bien que prenant place dans l'un des secteurs de randonnées les plus touristiques, on reste relativement à l'écart de la masse des randonneurs, ce qui est assez agréable l'été, au plus fort de la fréquentation de la station.