La Pointe de la Sambuy par la Pointe de Chaurionde
Deuxième et cinquième plus hauts sommets du Massif des Bauges, la Pointe de la Sambuy et la Pointe de Chaurionde sont reliées par une superbe arête. L'escalade finale de la face Sud de la Sambuy vient parfaire cette belle course d'alpinisme.
Première approche
Au départ de la station de Seythenex - La Sambuy, on commencera par monter au Chalet de l'Aulp de Seythenex, avant de rejoindre la Pointe de Chaurionde, en passant au-dessus du Col d'Orgeval. On suivra ensuite l'arête en direction du Nord-Nord-Est, pour rejoindre le pied de la face Sud de la Pointe de la Sambuy. On escaladera alors cette dernière pour arriver à son sommet. Pour le retour, on redescendra par la Combe de la Sambuy, puis on reviendra à la station de Seythenex - La Sambuy par les pistes de ski.
La Pointe de la Sambuy, vue depuis la Pointe de Chaurionde. On va passer par la longue arête du premier plan de la photo.
La Pointe de la Chaurionde, vue depuis la Pointe de Sambuy.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence à la station de Seythenex - La Sambuy. Une fois garé sur l'immense parking, il faut prendre la piste qui monte, juste après les bâtiments. On arrive très rapidement à une bifurcation où il faut aller tout droit, puis la piste remonte en direction du Chalet de l'Aulp de Seythenex, en serpentant dans la forêt. En sortant de cette dernière, on voit le Chalet de l'Aulp de Seythenex, qui est encore environ 200 mètres au-dessus.
Le début de la piste, au parking de la station de Seythenex - La Sambuy.
Vue sur la Pointe de la Sambuy, au tout début de l'itinéraire.
Vue sur le Chalet de l'Aulp de Seythenex, en sortant de la forêt.
Une fois sorti de la forêt, la piste continue de monter, jusqu'à arriver au Chalet de l'Aulp de Seythenex. Pendant que l'on monte, on voit sur notre gauche la longue arête entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy, le point d'orgue de notre itinéraire.
Vue sur l'arête entre la Pointe de Chaurionde (à droite) et la Pointe de la Sambuy (à gauche), en arrivant au Chalet de l'Aulp de Seythenex.
Regard en arrière sur le Chalet de l'Aulp de Seythenex, juste après l'avoir dépassé (il y a plusieurs chalets, mais la carte IGN utilise le singulier ...).
Après le Chalet de l'Aulp de Seythenex, la piste devient un chemin qui continue vers le fond de la vallée, pour arriver à une bifurcation au-dessus du Col d'Orgeval. Au niveau de cette dernière, il faut prendre le chemin qui monte sur la gauche, en direction de la Pointe de Chaurionde. En continuant tout droit, on redescendrait sur le Col d'Orgeval, comme pour l'itinéraire d'Arcalod.
Le chemin, après le Chalet de l'Aulp de Seythenex. En haut à gauche, on voit la Pointe de Chaurionde.
Le chemin après le Chalet de l'Aulp de Seythenex, juste avant de basculer sur le versant qui domine le Col d'Orgeval.
La bifurcation entre l'itinéraire de la Pointe de Chaurionde (à gauche) et l'itinéraire du Col d'Orgeval (tout droit).
Vue sur le Col d'Orgeval et Arcalod, depuis la bifurcation.
Après la bifurcation, le chemin fait quelques lacets, jusqu'à rejoindre l'arête Ouest de la Pointe de Chaurionde. On remonte ensuite cette arête, jusqu'à ce que la pente ne devienne trop forte et que le chemin ne doive refaire quelques petits lacets pour atteindre le sommet.
Montée vers l'arête Ouest de la Pointe de Chaurionde.
Durant la deuxième moitié du mois de Juillet, les prairies alpines sont en fleurs.
Arrivée sur l'arête Ouest de la Pointe de Chaurionde.
Montée à la Pointe de Chaurionde.
Arrivée au sommet de la Pointe de Chaurionde.
Nous voilà au sommet de la Pointe de Chaurionde, à 2173 mètres d'altitude. A l'Est, la vue donne directement sur Arcalod (2217 m), le plus haut sommet du Massif des Bauges.
Vue sur Arcalod, depuis le sommet de la Pointe de Chaurionde.
C'est maintenant que la partie intéressante de l'itinéraire commence. Il faut prendre l'arête qui part en direction du Nord-Nord-Est et ainsi arriver au pied de la face Sud de la Pointe de la Sambuy. La Sambuy est bien visible à l'autre bout de l'arête. Au début l'arête est assez effilée, mais après le petit dôme vert à 2123 m, aux deux tiers de celle-ci, il n'y a plus de difficulté jusqu'au pied de la Pointe de la Sambuy.
Le début de l'arête entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy.
Un premier passage un peu technique sur l'arête, mais rien de bien méchant.
Un deuxième passage un peu technique. Après, on arrive rapidement au "dôme verdoyant" à 2123 m.
Vue sur la fin de l'arête, depuis le dôme verdoyant. On voit qu'il n'y a plus de difficulté.
Regard en arrière, vers la Pointe de Chaurionde, depuis le dôme verdoyant.
La suite de l'itinéraire est assez simple : on rejoint le pied des falaises de la face Sud de la Pointe de la Sambuy, puis on descend sur la droite (vers l'Est) jusqu'à arriver devant une petite grotte. Un peu après avoir dépassé cette grotte, on trouve une forte pente en dévers qui revient vers l'Ouest et qui aboutit à un petit col, au Sud-Ouest du sommet. Attention, dans ce passage entièrement en dévers, l'erreur est interdite, mais tout semble vouloir nous pousser à glisser ... Une fois au petit col, on remonte ensuite vers le sommet en escaladant de nombreuses parois rocheuses.
L'itinéraire pour le sommet, vu depuis le dôme verdoyant. On se rend bien compte de l'exposition de l'itinéraire.
Descente vers la petite grotte, après avoir atteint le bout de l'arête.
La petite grotte de la face Sud de la Pointe de la Sambuy.
La pente qui remonte vers l'Ouest, un peu après avoir dépassé la grotte.
Début de l'ascension de la face Sud de la Pointe de la Sambuy.
La forte pente en dévers, dans laquelle on remonte. La petite grotte est juste en dessous.
Un cairn, pendant que l'on remonte le début de la face Sud de la Pointe de la Sambuy. Même si le terrain semble bien inhospitalier, c'est bien par là qu'il faut passer.
Arrivée en vue du Col au Sud-Ouest du sommet de la Pointe de la Sambuy. On ne s'en rend pas bien compte sur la photo, mais la pente est très forte et il ne faut surtout pas glisser, car en dessous, il y a des falaises.
Une fois au petit col, le terrain change complètement. On passe d'une fort pente herbeuse très glissante, à des barres rocheuses qu'il faut escalader. L'exposition est toujours trop élevée pour être raisonnable, surtout compte tenu du rocher de qualité douteuse ...
Arrivée au petit col au Sud-Ouest du sommet de la Pointe de Chaurionde. On voit un cairn au premier plan. Il faut ensuite escalader la cheminée que l'on voit en plein centre de la photo.
Regard en arrière sur la pente herbeuse qui nous a permis d'arriver au petit col.
Remontée de la première cheminée, entre le petit col et le sommet. Ici, le rocher n'est pas bon.
Après la première cheminée, au pied de la deuxième portion verticale, il est possible de contourner le sommet par la gauche (par l'Ouest) et ainsi de se sortir de ce mauvais pas si l'on considère que l'itinéraire est trop dangereux.
Arrivée au pied de la deuxième portion verticale, entre le petit col et le sommet de la Pointe de la Sambuy. On devine encore une autre cheminée par laquelle il faut monter. Attention, ici le rocher n'y est pas très bon non plus ... Pour éviter ce passage et arriver au sommet par la voie normale, il faut prendre sur la gauche de la photo.
L'échappatoire, pour éviter la fin de la face Sud de la Pointe de la Sambuy.
En haut de la deuxième portion d'escalade, on arrive à une troisième, qui n'est cette fois pas dans un genre de couloir. Le rocher est meilleur à cet endroit et l'ascension va plus vite. Ensuite, la quatrième et dernière portion verticale se refait dans un petit couloir, lui aussi avec un bon rocher.
Escalade de la troisième portion verticale entre le petit col et le sommet.
Escalade de la quatrième portion verticale entre le petit col et le sommet.
Une fois en haut des multiples ressauts rocheux, une courte arête nous sépare du sommet.
La courte arête qui nous sépare du sommet de la Pointe de la Sambuy, une fois arrivé en haut de la partie verticale de la face Sud.
Arrivée au sommet de la pointe de la Sambuy.
Nous voilà maintenant au sommet de la Pointe de la Sambuy, à 2198 m, le deuxième plus haut sommet du Massif des Bauges. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord-Est, avec la Dent de Cons et la Belle Etoile.
Un peu plus sur la droite, on voit Albertville et le Grand Arc.
On voit maintenant la Pointe de Chaurionde et la Dent d'Arclusaz.
En plus de la Pointe de Chaurionde et de la Dent d'Arclusaz, on retrouve l'arête par laquelle on est arrivé, le Massif de la Chartreuse (difficilement visible à cause de l'horizon chargé) et Arcalod (2217 m, point culminant du Massif des Bauges).
A gauche, on a le Trélod. En bas, on voit le Chalet de l'Aulp de Seythenex.
On voit maintenant le Lac d'Annecy, le Mont Baron et le Mont Veyrier, les Dents de Lanfon, le Parmelan et la Tournette. En bas, au premier plan, on voit également la Petite Sambuy.
Enfin, on finit notre tour d'horizon avec Faverges et le Mont Charvin.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Lac d'Annecy et le Mont Baron et le Mont Veyrier. En haut à droite, on a les Dents de Lanfon et le Parmelan. Au milieu à gauche, on a la Dent de Cons. Au milieu à droite, on a la Tournette et le Crêt des Mouches. En bas à gauche, on a le Mont Charvin et en bas à droite, on a le Chalet de l'Aulp de Seythenex.
D'autres zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut, on a les sommets de Massif de la Chartreuse, avec de gauche à droite : Chamechaude (2082 m, point culminant du massif), le Charmant Som, le Grand Som et le Mont Granier. En bas à gauche, on a Arcalod. Sur la deuxième ligne, à droite, on a la Pointe de Chaurionde et la Dent d'Arclusaz. Sur la troisième ligne, à gauche, on a le haut des piste de Seythenex - La Sambuy. Sur la troisième ligne à droite, on a Faverges. Sur la quatrième ligne à gauche, on a Albertville. Enfin, sur la quatrième ligne à droite, on a le parking de la station de Seythenex - La Sambuy, notre point de départ.
Je rajoute également une photo panoramique depuis le sommet de la Pointe de la Sambuy. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause au sommet (nécessaire pour moi, car cet itinéraire a été enchaîné après celui du Taillefer, directement dans la même journée), on attaque la redescente, par la voie normale de la Pointe de la Sambuy. Pour cela, on commence par rejoindre le plateau près de la Petite Sambuy, par le chemin qui descend du sommet. Par endroit, ce dernier est assez raide et est équipé de matériel de via ferrata. Mais pas de soucis, après ce que l'on vient de faire, ces équipements paraissent superflus.
La voie normale de la Pointe de la Sambuy, vue depuis le sommet. Une fois de retour dans la zone "herbeuse", on voit que le chemin ne pose plus de problème. La Petite Sambuy est le sommet au premier plan, en haut de la photo.
L'un des passages équipés de barreaux de via ferrata, au début de la redescente de la Pointe de la Sambuy par sa voie normale.
En bas du passage "difficile" de la voie normale de la Pointe de la Sambuy. Sur le petit "dôme", à droite au premier plan, se trouvait une croix que je suis allé voir (photo suivante). Sinon, la redescente s'effectue par le chemin principal.
La petite croix, mentionnée à la photo précédente.
Le chemin redescend ensuite du plateau de la Petite Sambuy, vers le Refuge "Là-Haut" et le haut des piste de la Sambuy, en passant par la Combe de la Sambuy. Dans la Combe de la Sambuy, de nombreux panneaux décrivent l'environnement de la combe.
Le chemin qui descend vers la Combe de la Sambuy. En bas à droite, on voit le bas de la Combe de la Sambuy, avec le haut des pistes de la station de Seythenex - La Sambuy.
Le gouffre de la Tanne, dans la Combe de la Sambuy.
Arrivée en bas de la Combe de la Sambuy. On voit le haut des pistes et le Refuge Là-Haut, au fond.
Arrivée en haut des piste de Seythenex - La Sambuy. Durant l'été 2018, une slackline était installée là.
On redescend ensuite au parking de la station en suivant la piste principale, sur la gauche. On serpente ainsi sous le Télésiège de la Sambuy, avant de partir vers le Plan du Vargnoz. Au niveau de ce dernier, la piste repart sur la gauche, puis on finit par repasser sous le Télésiège de la Sambuy, avant de revenir sur la piste du tout début, juste après être parti du parking. En rejoignant cette piste, on la suit sur la droite et en quelques minutes, on est de retour au parking de la station.
Le début de la redescente vers le parking, depuis le haut des pistes de la station de Seythenex - La Sambuy.
La piste, qui serpente sous le Télésiège de la Sambuy.
Arrivée au Plan du Vargnoz, où il faut prendre sur la gauche.
Retour sur la piste du début de l'itinéraire. Le parking est à quelques minutes de marche, sur la droite.
Retour au parking de la station de Seythenex - La Sambuy.
Et voilà, c'est la fin de cette belle course d'alpinisme, entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy. Même si l'arête entre les deux sommets n'est pas très technique, elle comporte quand même quelques passages aériens qui peuvent déstabiliser. Ensuite, la face Sud de la Pointe de la Sambuy est quant à elle beaucoup plus technique et exposée, faisant de cet itinéraire une course d'alpinisme cotée PD. Dans cette face, la chute est interdite, alors prudence ... :)
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 11min
Distance
15.02 km
Dénivelé
1175 m
Altitude max
2198 m
Altitude min
1144 m
Massif
Bauges
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Course d'alpinisme PD. L'arête entre la Pointe de Chaurionde et la Pointe de la Sambuy peut être assez aérienne par endroits. Dans la face Sud de la Pointe de la Sambuy, de nombreux pas d'escalade (III) très exposés, dans un rocher parfois pourri.
+
-