Aiguille Noire - Col de la Plagnette
Voici une longue randonnée qui vous occupera une journée entière. Pas de passage difficile, pas de réel danger, peu de dénivelé aux vues de la distance (voire très peu si l'on monte en télécabine) : juste de la marche contemplative durant des heures. Le parfait mélange pour une journée sereine.
Première approche
Durant cette randonnée, on va faire le tour du massif de la Sétaz, en allant par la vallée de l'Aiguille Noire, puis en revenant par la vallée du Galibier.
L'Aiguille Noire, au fond de la vallée qui sépare la Sétaz du Crey du Quart. Le Col de la Plagnette se trouve juste à droite de l'Aiguille Noire.
Itinéraire à suivre
Le départ s'effectue depuis Valloire. En fonction de la quantité de dénivelé que l'on se sent prêt à absorber en plus de la longue distance, on peut commencer de monter à pied ou en télécabine. On a pour coutume de dire que 100 mètres de dénivelé équivalelent à 1 km de marche à plat. Par la télécabine on économise 700 mètres de dénivelé, niveau physique cela équivaut donc à raccourcir de 7 km la randonnée (on passe de 1100 mètres de dénivelé à 400 mètres, la randonnée devient alors majoritairement plate et descendante). Le jour ou j'ai fait la trace GPS, je suis monté à pied par la Sétaz, c'est donc cet itinéraire que je décrirai dans cette page.
J'ai donc attaqué la montée en me rendant à la Chapelle Saint-Pierre. Parmi les multiples façons de s'y rendre, j'ai choisi de passer au pied de la télécabine de la Sétaz puis de remonter par le bas de la piste rouge "Marmotte", puis la piste verte "Myosotis" par le petit vallon verdoyant.
Le vallon par lequel on arrive à la Chapelle Saint-Pierre.
La Chapelle Saint-Pierre.
Une fois à la chapelle, on continue sur la piste Myosotis (la piste en terre) jusqu'aux Diseurs (le bas du nouveau télésiège de Cornafond). De là, on se dirige vers le fond de la vallée de l'Aiguille Noire par la piste bleue des Selles (la piste en terre qui continue tout droit). On va alors passer au pied de la Sétaz des Prés que l'on verra très bien sur la droite.
La Sétaz des Prés, sur la droite de la photo.
Il faut continuer sur cette piste jusqu'à ce qu'elle fasse demi-tour. Juste après (environ 150 mètres), il faut prendre le sentier part sur la droite de la piste et se dirige vers l'Aiguille Noire.
Vue sur l'Aiguille Noire pendant que l'on remonte la piste des Selles.
Le sentier va vite rejoindre la piste qui mène à la bergerie de la Plagnette. Le long de la piste se trouve un ancien fraidier, qui était une sorte de "frigo de la montagne".
L'ancien fraidier.
La bergerie de la Plagnette.
Après la bergerie, il faut continuer sur le sentier qui reste à peu près à la même altitude et qui va toujours vers le fond de la vallée. Sur la droite se trouve toujours la ligne de crête qui commençait à la Sétaz. Le col que l'on voit est le Pas de la Sétaz Vieille et donne sur le Plan des Moutons. Aussi étonnant que cela puisse paraître vu d'ici, la redescente dans ce couloir se fait plutôt facilemnt ("plutôt" hein, pas "très" non plus ...).
Le Pas de la Sétaz Vieille.
Zoom sur le Pas de la Sétaz Vieille.
Juste après le chemin va tourner sur la droite pour se passer au pied de l'Aiguille Noire avec de re-tourner sur la gauche cette fois-ci, pour aller vers le Col de la Plagnette. On se trouve au pied du Rateau Vieux (2797 m), sommet très peu fréquenté qui surplombe un sympathique petit lac sans nom tout aussi peu fréquenté.
Le Rateau Vieux (deuxième pic le plus à droite de la photo). Le lac est au-dessus de la barre rocheuse au premier plan à gauche de la photo.
Vue sur la vallée de l'Aiguille Noire en direction de Valloire.
Quand on passe au pied de l'Aiguille Noire, il y a souvent des vaches qui encombrent le chemin, il faut donc passer en fonction ...
Poussez-vous je passe !
Meuh !
Il suffit ensuite de suivre le chemin vers le Col de la Plagnette, pour arriver aux 3 Lacs.
L Col de la Plagnette est au centre de la photo. Sous cet angle, l'Aiguille Noire semble avoir perdu l'un de ses deux pics. Le col un peu plus haut sur la droite, entre le Pointe de la Plagnette (2717 m) et le Pic de l'Aigle (2776 m) est accessible de l'autre côté, depuis le Col des Rochilles. J'aime bien m'y rendre quand je viens aux 3 Lacs par le Plan d'Orient.
Le vallon au pied de l'Aiguille Noire est plein de fleurs de montagne, comme les trolles et les gentianes printanières.
Une trolle.
Des gentianes printanières.
En se rapprochant du fond du vallon, la pente se raidit, on est alors juste sous les rochers escarpés de l'Aiguille Noire.
L'Aiguille Noire de profil (en Septembre).
La ligne de crête de l'Aiguille Noire.
Même photo, mais fin Juin, la blancheur de la neige rend l'Aiguille Noire encore plus noire.
En se retournant on peut voir d'autres randonnées qu'offre la vallée de l'Aiguille Noire.
Le Rateau Vieux, mieux visible que tout à l'heure (pic le plus à droite de la photo).
Un peu à gauche du pic central, le Pas des Griffes et la ligne de crête vers le Crey du Quart. A droite de ce même pic central, le vallon qui monte au Passage de la Pissine. Enfin, tout au fond à gauche, le Grand Perron des Encombres.
On arrive ensuite rapidement au Col de la Plagnette, en passant devant une petite croix métallique.
La petite croix métallique.
Arrivée au Col de la Plagnette (2525 m).
Vue depuis le Col de la Plagnette eb direction de Valloire.
Vue depuis le Col de la Plagnette eb direction des 3 Lacs. On voit le Col des Cerces juste en face.
Le Col de la Plagnette est un bon endroit pour se restaurer : la vue y est belle et il est nettement moins fréquenté que les 3 Lacs juste en dessous.
On repart ensuite sur la droite, en direction du Col des Rochilles.
Vue sur le Lac Rond en direction de la vallée de Névache.
Vue sur le Lac du Grand Ban et rejoignant le gros chemin du bord des lacs. On voit le Col des Cerces à droite et la Pointe des Cerces (3098 m) un peu au-dessus à gauche (au-dessus de la neige).
Sur la droite du Lac du Grand Ban, le Col des Rochilles, notre prochain point de passage. En haut à gauche on voit dépasser le Grand Galibier et au fond à droite on voit le Pic des 3 Evêchés.
Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre le Col des Rochilles, qui constitue les point le plus lointain de la randonnée par rapport à Valloire.
Le Lac du Grand Ban en Septembre, son niveau est bas. Au fond au centre on voit le Rocher de la Grande Tempête.
Le Lac du Grand Ban en Juillet, avec beaucoup plus d'eau. On voit toujours le Rocher de la Grande Tempête au fond.
Le col évoqué précédemment, entre le Pic de l'Aigle à gauche et la Pointe de la Plagnette à droite, accessible depuis le Col des Rochilles. Je mange généralement à ce col quand je viens par le Plan d'Orient.
De l'autre côté du Col des Rochilles, le Camp des Rochilles. Sur la droite dans le pierrier, on devine le chemin qui arrive du Plan d'Orient. Juste au-dessus du camp, la montagne qui ne dépasse pas sur la ligne d'horizon est la Roche Olvéra. Enfin, l'horizon offre toute une ribambelle de sommets, de gauche à droite : la Pointe des Lauzettes (3053 m), l'Aiguille du Goléon (3427 m), l'Aiguille d'Argentière (3237 m), les Aiguilles d'Arves. Ceux qui connaissent devineront le Col du Goléon entre la Roche Olvéra et l'Aiguille du Goléon.
Zoom sur les Aiguilles d'Arves. On voit bien le Col des Aiguille d'Arves (3163 m) entre les deux aiguilles de droite.
Il faut descendre au Camp des Rochilles, on prend ensuite la "route" et juste après une maison qui est sur la droite, un chemin descend. En le prenant, on va ainsi rejoindre Plan Lachat sans passer par les Mottets.
Durant la descente, la vue se dégage sur la droite des Aiguilles d'Arves, laissant apparaître l'Aiguille de l'Epaisseur et la Pointe de Pierre Fendue.
On a également le Pic des 3 Evêchés en ligne de mire pendant quelques temps.
Zoom sur le Pic des 3 Evêchés.
Dans le pierrier de droite on voit le chemin qui arrive du Plan d'Orient.
Le Grand Galibier et ce qu'il reste du Glacier de la Clapière.
Une petite marmotte.
A Plan Lachat, il faut traverser la Valloirette pour passer sur l'autre rive et se diriger vers Valloire.
A Plan Lachat, vestiges d'un ancien pont, depuis le pont actuel.
Direction Valloire ! On voit la Grande Chible tout au fond.
Zoom sur la Grande Chible (2931 m).
On va ensuite passer au pied de la Roche Olvéra et se diriger vers le bas de la Combe de Mortavieille.
En longeant la Roche Olvéra on a une belle vue sur la Haute Paré (2373 m).
On arrive ainsi à la ferme de la Grande Charmette.
La ferme de la Grande Charmette.
Encore la Haute Paré.
Un petit ânon de la ferme.
Des agneaux de la ferme.
Un arbre qui survit au milieu du torrent.
La suite de chemin remonte vers la route du Galibier, la longe une cinquantaine de mètres puis part sur la droite en passant devant un calvaire, en direction de Bonnenuit. Le calvaire est "le point de départ" pour les randonnées qui passent au Plan des Moutons. Je mets "point de départ" entre guillemets car on ne commence pas forcément d'ici, mais c'est là qu'il faut quitter le chemin et que ça commence à tirer dans les jambes.
Le Plan des Moutons est derrière la barre rocheuse au centre de la photo.
Cette photo montre la partie finale de la montée au Plan des Moutons. On devine comment il faut serpenter entre les barres rocheuses avec précaution pour y arriver.
Encore une vue de la montée au Plan des Moutons.
La Chapelle Saint-Gras, un peu avant Bonnenuit.
De l'autre côté se trouve la vallée des Aiguilles d'Arves.
Les Aiguilles d'Arves à gauche et l'Aiguilles de l'Epaisseur (3230 m) sur la droite.
On redescend ensuite vers Valloire par le long chemin de fond de vallée. Pratier, la Rivine, les Verneys, le centre equestre, le Moulin Benjamin. On peut faire un dernier crochet par la Cascade de l'Enfer en remontant au Serroz.
Le Pont du Diable.
La Cascade de l'Enfer.
C'est ainsi que cette très longue randonnée se termine ("se termine enfin" diront vos pieds). Il est possible de la ralonger un peu en passant en plus au Lac des Cerces. Le principal "problème" étant que vous risquez de finir de nuit si vous n'êtes pas partis de bonne heure. Si vous avez des lampes frontales, ce n'est en rien un problème, sur la fin la route n'étant qu'à quelques dizaines de mètres, une urgence ne risque pas de mal tourner à cause de l'isolement.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
6h 15min
Distance
28.77 km
Dénivelé
1105 m
Altitude max
2525 m
Altitude min
1420 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Randonnée très longue.
+
-