Le Col de la Ponsonnière
Le Col de la Ponsonnière, tout comme le Col du Galibier, fait le lien entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Physiquement et techniquement facile d'accès, il offre une très belle vue sur le vallon du Grand Lac, vallon qui donne lui-même sur la Vallée de la Guisane.
Au départ de Plan Lachat, on va commencer par se rendre au Lac des Cerces en passant par les Mottets. On rejoindra ensuite le Col de la Ponsonnière en suivant le GR57. Le retour s'effectuera par le fond de la vallée, en passant au Plan de la Ja, au pied du Grand Galibier. Une fois de retour aux Mottets, on empruntera le même chemin qu'à l'aller.
Le Col de la Ponsonnière vu depuis les Mottets.
Comme beaucoup de randonnées sur Valloire, celle-ci commence à Plan Lachat. On commence donc par se rendre aux Mottets par la piste en terre. En chemin, on passe à côté de la bergerie de la Jargette.
La piste qui va aux Mottets. On voit un des chalets des Mottets vers le centre de la photo et le toit de la bergerie de la Jargette juste en dessous.
Une fois arrivé aux Mottets, il faut quitter la piste et prendre le petit sentier qui monte au Lac des Cerces. Le sentier passe au-dessus du Lac des Mottets (qui est plus souvent vide que plein) et offre une belle vue sur notre destination, le Col de la Ponsonnière.
Le Lac des Mottets (vide). Au fond, on voit le Col de la Ponsonnière. Le chemin pour le Lac des Cerces commençait quelques mètres avant le point de vue de la photo.
Pendant la montée, le Grand Galibier impose sa silhouette sur notre droite. En chemin on rencontre également une drôle de cabane en pierre qui est en fait un fraidier, une sorte de réfrigérateur à l'ancienne.
Le Grand Galibier et le Glacier de la Clapière.
Le fraidier. De l'eau coule en dessous et refroidit ainsi l'air intérieur.
On arrive ensuite rapidement au Lac des Cerces. A partir de ce point l'itinéraire sera presque plat.
Le Lac des Cerces au pied de la Pointe des Cerces. Un peu à droite du centre de la photo, le Rocher de la Sauma pointe vers le ciel. Vers le bord droit de la photo, on voit également le Pic de la Moulinière.
Pour la suite de l'itinéraire, il suffit de suivre le GR57 en direction du Sud, jusqu'au Col de la Ponsonnière. Chemin faisant, on a une très belle vue sur le Massif des Arves et sur la Pointe des Cerces.
Vue sur le Massif des Arves depuis le chemin du Col de la Ponsonnière. De gauche à droite sur la ligne d'horizon : l'Aiguille du Goléon, deux des trois Aiguilles de la Saussaz, l'Aiguille d'Argentière, les Aiguilles d'Arves ( l'Aiguille Méridionale, l'Aiguille Centrale et l'Aiguille Septentrionale), l'Aiguille de l'Epaisseur, la Pointe de Pierre Fendue, le Gros Grenier, la Roche du Bonhomme et la Grande Chible. Sous les Aiguilles d'Arves, en sombre, on voit également la Roche Olvéra et à sa droite la Haute Paré.
Le GR57 en direction du Col de la Ponsonnière.
La Pointe des Cerces avec ses couleurs bien reconnaissables et le Rocher de la Sauma sur sa droite.
Arrivée au Col de la Ponsonnière.
Une fois au Col de la Ponsonnière, la vue est normalement très belle sur les deux versants. Mais, la ligne de crête sur laquelle on se trouve est la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud et cette distinction n'est pas purement fictive : la météo peut être radicalement différente d'un côté et de l'autre. Il est très fréquent qu'un orage reste cantonné sur un versant, sans que l'on ne se doute de quoi que ce soit de l'autre côté.
Fort heureusement, le jour où j'ai pris les photos, le temps était particulièrement clair des deux côtés.
Vers le Sud, le vallon du Grand Lac et au fond à droite, la Vallée de la Guisane. Le Grand Lac est juste dans l'ombre de la montagne. Sur la gauche, on voit les Cols du Chardonnet Nord et Sud.
Zoom sur les Cols du Chardonnet Nord et Sud. Le Col du Chardonnet Nord se situe sous la montagne claire qui dépasse, légèrement sur la gauche. Le Col du Chardonnet Sud se situe sous la montagne sombre qui dépasse, légèrement sur la droite. La montagne sombre au-dessus du Col du Chardonnet Sud a deux pointes. Celle de gauche, qui est en fait légèrement plus loin, est le Pic Ombière. Et oui, ça ne s'invente pas !
Vers le Nord, le vallon par lequel on va redescendre. Au fond on voit la Grande Chible. Vers le centre de la photo, on devine les Mottets. Enfin, au plus à gauche du groupe de montagnes sur la droite de la photo se trouvent les Pointes d'Orient.
On retrouve les Pointes d'Orient sur la gauche de la photo, ainsi que tout le versant par lequel on est monté au premier plan. Sur la droite, on voit également le Col des Cerces.
Une ruine au Col de la Ponsonnière.
Après une bonne pause agrémentée de quelques photos et d'un peu de nourriture, on se lance sur le chemin du retour, nettement moins fréquenté que celui de l'aller. La descente vers le fond du vallon s'effectue pas un petit sentier pas toujours bien marqué. Si jamais vous vous perdiez, il suffit de se diriger vers le Ruisseau de la Ponsonnière qui coule en bas. La suite de l'itinéraire va le longer. En chemin, on trouve de nombreux reste militaires.
Le début de la redescente. En bas on voit le Ruisseau de la Ponsonnière.
Des restes militaires dans la descente du Col de la Ponsonnière.
Vue en se rapprochant du fond de la vallée.
Arrivée vers le Ruisseau de la Ponsonnière.
En théorie, il faut passer en rive gauche du Ruisseau de la Ponsonnière, rive sur laquelle se trouve un vestige de chemin. Pour ma part, je suis passé un peu en hauteur, en rive droite, pour capter les derniers rayons du Soleil. Au niveau du Plan de la Ja, j'ai rejoint le chemin "normal".
Le Plan de la Ja.
La trace en rive gauche du Ruisseau de la Ponsonnière.
Regard en arrière vers le Col de la Ponsonnière. Le Grand Galibier étend de plus en plus son ombre dans la vallée.
Le fond de la vallée finit par s'encaisser un peu et le chemin serpente alors entre de gros rochers, tout en tournant légèrement sur la gauche.
Le passage ou la vallée est plus encaissée et où l'on serpente entre les rochers.
La vallée redevient finalement plus large et le ruisseau tourne légèrement sur la droite. Il quitte le replat par une brèche dans un genre de barre rocheuse.
Lieu où la vallée redevient plus large.
Le Ruisseau de la Ponsonnière rejoint le Lac des Mottets par cette brèche.
Le sentier passe sur la gauche de la brèche et on surplombe le Lac des Mottets de l'autre côté par rapport à l'aller.
Retour au Lac des Mottets. En haut à gauche on voit le chemin que l'on a pris à l'aller.
On revient au Mottets en quelques minutes et il suffit alors de reprendre le même chemin qu'à l'aller pour rentrer à Plan Lachat.
Photo prise du même point de vue que la précédente, mais en se tournant vers les Mottets. On voit la piste qui monte au Camp et au Col des Rochilles. Les chalets des Mottets sont juste sur la gauche de la piste (on ne les voit pas sur la photo).
Retour à la bergerie de la Jargette. On devine un troupeau de moutons qui traverse la piste au milieu de la photo.
Retour à Plan Lachat.
Ainsi s'achève cette courte randonnée. Après être arrivé au Col de la Ponsonnière par l'un des chemins les plus fréquentés du secteur, on est rentré par le fond de la vallée, beaucoup plus isolé et sauvage. Cet balade est une bonne façon de se familiariser avec les itinéraires "non balisés". L'aller permet de bien repérer le trajet que l'on fera au retour. La partie "sauvage" étant assez courte et proche du chemin de l'aller, on peut s'y aventurer sans danger de se perdre.