Le Puy de Rent
Plus haut sommet du Massif des Préalpes de Castellane, le Puy de Rent est accessible par un itinéraire à l'image des montagnes du secteur : facile, calme, tout en douceur. Voilà de quoi occuper une belle soirée d'été.
Première approche
Au départ de la Colle Saint-Michel, on commencera par monter au Pic de Rent, puis on rejoindra le sommet du Puy de Rent par la ligne de crête. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Le sommet du Puy de Rent, vu depuis le Pic de Rent.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au grand parking du domaine nordique de la Colle Saint-Michel. Une fois garé sur ce dernier, il faut aller prendre le chemin qui part sur la gauche de la route, à une centaine de mètres au Sud du parking. On s'engage alors une bonne piste, jusqu'à arriver à une intersection où il faut prendre sur la droite (juste après une maison), en suivant les panneaux de randonnées qui flèchent le Puy de Rent. On commence alors de monter, puis rapidement, un nouveau panneau de randonnées nous indique le sommet sur la gauche. On quitte alors la piste principale qui monte droit dans la pente pour prendre un chemin herbeux. Quelques minutes après, le chemin tourne sur la droite, pour monter droit dans la pente, à travers la forêt.
Le parking de la Colle Saint-Michel, point de départ de la randonnée.
Dans l'ordre de lecture : le chemin qui quitte la route sur la gauche, au début de l'itinéraire (on devine le panneau qui indique les randonnées, à gauche du panneau indiquant le tournant aux voitures) ; la piste entre la route et la première bifurcation, derrière la maison que l'on voit au fond ; la première bifurcation, où il faut prendre sur la droite ; et enfin, la seconde bifurcation, où il faut prendre sur la gauche (on devine un panneau au centre de l'image).
Le chemin herbeux, après la deuxième bifurcation, avant de monter droit dans la forêt.
Montée droit dans la pente, dans la forêt.
Une fois que l'on commence la montée dans la forêt, l'itinéraire est très simple : on suit l'unique sentier qui monte droit dans la pente, sur environ 500 mètres de dénivelé, jusqu'à arriver au Pic de Rent. Au départ, on traverse la forêt, puis cette dernière se fait de plus en plus éparse, jusqu'à ce que l'on arrive dans une prairie alpine. Çà et là, des buissons de lavande viennent parfumer l'itinéraire. Une fois au Pic de Rent, le sommet du Puy de Rent est bien visible, à environ 650 mètres, au bout de la belle crête arrondie.
Plus on monte, plus la forêt devient éparse.
Montée vers le Pic de Rent. Sur la fin, les arbres sont très disséminés.
Montée finale vers le Pic de Rent, dans une prairie alpine.
Arrivée au Pic de Rent. Au fond, on voit le Puy de Rent.
Sur la crête, entre le Pic de Rent et le Puy de Rent.
Arrivée au sommet du Puy de Rent.
Nous voilà (déjà !) au sommet du Puy de Rent, à 1996 m d'altitude, point culminant du Massif des Préalpes de Castellane. La longue crête sommitale, bien arrondie, invite à prendre une bonne pause, en mangeant un morceau et en contemplant la vue. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais donc un tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue. La journée ayant été très orageuse, l'horizon n'était pas très clair, mais les sommets à moins d'une trentaine de kilomètres étaient tout de même bien visibles. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Est, avec la Pointe des Trois Communes à peine visible (voir le zoom qui suit), derrière des sommets des Préalpes de Castellane, dont la Cime du Cheiron.
Un peu plus sur la droite, on a le Sommet de la Bernarde, le Pic de Chamatte et les Quatre Termes.
On voit maintenant Saint-André-les-Alpes au centre et le Mourre de Chanier et le Chiran au fond.
Ici, on a la Sapée, le Sommet de Couard et le Sommet de Cucuyon.
On voit maintenant la Montagne de Cordeil, la Montagne des Boules et la Tête de l'Estrop dans les nuages.
Vers le Nord, on a le Mont Pelat dans les nuages, le Petit Coyer et le Sommet de la Frema.
Enfin, on finit ce tour d'horizon avec le Grand Coyer et la Tête du Ruch.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a Saint-André-les-Alpes, avec au fond le Mourre de Chanier et le Chiran. En haut à droite, on a le Grand Coyer. Sur la ligne du dessous, on a le Petit Coyer et le Sommet de la Frema. Encore en dessous, les couleurs ont bien été modifiées pour laisser deviner la Pointe des Trois Communes (2080 m, point culminant du Massif des Préalpes de Nice). Sur l'avant-dernière ligne, on a le Mont Pelat (3051 m, point culminant du Massif du Pelat) dans les nuages. Enfin, sur la dernière ligne, on a la Tête de l'Estrop (2961 m, point culminant du Massif des Trois-Evêchés) dans les nuages, les Trois Evêchés et la Grande Séolane.
On finit avec une photo panoramique à 360° depuis le sommet. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour zoomer.
Après une bonne pause au sommet, à prendre un petit pique-nique au crépuscule pour ma part, l'heure est venue de redescendre. Pour cela, c'est très simple : on suit le même itinéraire qu'à la montée, mais dans l'autre sens. On revient ainsi au Pic de Rent, puis on redescend jusqu'à la Colle Saint-Michel. Quand je vous disais que l'itinéraire était simple ...
Départ du sommet du Puy de Rent.
Retour au Pic de Rent.
Début de la redescente du Pic de Rent, dans la prairie alpine.
Retour dans la forêt. Au premier plan, on voit des lavandes.
Redescente dans la forêt.
Retour au Clot de la Colle, entre la deuxième et la première bifurcation.
Retour au parking de la Colle Saint-Michel.
Et voilà, c'est déjà la fin de cette petite randonnée sur le Puy de Rent. Manger là-haut par une belle soirée d'été permet vraiment de finir la journée en beauté, surtout quand, comme pour mon cas, elle avait plutôt mal commencée, avec une ascension de la Tête de l'Estrop mémorable, dans les orages ...
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
2h 02min
Distance
7.35 km
Dénivelé
579 m
Altitude max
1996 m
Altitude min
1428 m
Massif
Préalpes de Castellane
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-