Le Pain de Sucre par le Gros Mélèze
Le Pain de Sucre par le Gros Mélèze est une variante un peu plus difficile, mais beaucoup plus jolie de la randonnée du Pain de Sucre. Comme le nom de l'itinéraire le laisse deviner, on croisera en chemin le Gros Mélèze, un mélèze de 600 ans.
Première approche
Au départ de Valloire, on va d'abord aller tout proche d'Albannette en passant par le Hameau du Villard, le hameau le moins élevé de Valloire. On montera ensuite au Pain de Sucre en faisant une halte au Gros Mélèze. La redescente s'effectuera par Poingt Ravier.
Le Gros Mélèze, arbre de 600 ans. On le rencontre en montant au Pain de Sucre.
Itinéraire à suivre
Une fois de plus, pas besoin de prendre la voiture : on part directement depuis Valloire. Pour commencer il faut se rendre vers les terrains de tennis et le camping pour suivre le début de la route qui monte à Poingt Ravier. Quand on a presque fini de passer le camping, on peut voir la Chapelle de Sainte-Thècle sur notre droite.
De l'autre côté du camping, un peu à l'écart de Valloire, se cache la Chapelle de Sainte-Thècle.
On continue environ 500 mètre sur la route jusqu'à ce qu'elle se mette à remonter. Au plus bas, un chemin part alors sur la droite et rejoint le Villard en évitant la chaussée. Le long de ce chemin se trouvent de très nombreux lis martagons.
Le Pain de Sucre, point culminant de notre randonnée, nous surveille pendant que l'on suit la route.
Un des lis martagons le long du chemin qui mène au Villard.
Une fois arrivé au Villard, on rejoint la route du hameau et en allant vers la droite, cette dernière finit rapidement en cul-de-sac / parking. Il faut alors suivre le chemin qui part sur la gauche. Ce chemin va vers Albannette. Il serait assez large pour que des véhicules y circulent, mais un passage extrêmement exposé aux éboulements en empêche la viabilisation. En cas de forte pluie, de vent ou d'orage, il est fortement déconseillé de l'emprunter.
La partie instable de la piste. On voit les très nombreuses roches qui sont tombées récemment.
Une chute dans le ravin ne pardonnerait pas ...
En se retournant, on a une belle vue sur la Sétaz.
On rejoint ensuite la route qui descend d'Albanne à Albannette dans l'un de ses lacets. On aperçoit Albannette vers le bas et on peut y faire l'aller-retour si l'on veut. En écrivant ces lignes je me rends compte que je n'ai jamais pris le temps de le faire ... Je note pour la prochaine fois ! Pour rejoindre le Gros Mélèze, il faut prendre la branche de la route qui part vers le haut dans le lacet. On va la suivre environ 450 mètres avant qu'à la sortie d'un tournant sur la gauche, un chemin ne parte sur la gauche pour monter de façon assez raide.
Le lacet d'Albannette. On voit le hameau sur la gauche. En bas au centre, c'est l'Oratoire de Saint-Eldra (indiqué "Sainte" sur la carte mais "Saint" sur le monument et dans la littérature ...).
La montée dans la forêt ne suit pas vraiment le tracé de la carte IGN. Plusieurs chemins partent dans toutes les directions. Pour ma part, j'ai suivi "le Gros Mélèze", et au moment où il y a plusieurs possibilités, j'ai choisi le chemin qui passe vers une source ("Source" et "Gros Mélèze" sont indiqués sur l'un des panneaux si je me souviens bien). Quelle que soit l'option que l'on choisit, on finit par arriver au Gros Mélèze.
La source (en contrebas sur la gauche du chemin) avant d'arriver au Gros Mélèze.
Arrivée au Gros Mélèze, qui est nettement plus gros que les autres arbres qui l'entourent. On peut se cacher dans son tronc, creux à la base.
Histoire du Gros Mélèze. On voit le creux du tronc en haut à gauche de la photo.
De nombreuses soldanelles sont présentes à proximité du Gros Mélèze.
Après une petite pause pour se reposer et apprécier la grandeur de cet arbre, on reprend la route en direction du Pain de Sucre. A l'intersection qui se trouve quelques dizaines de mètres après le Gros Mélèze, il faut prendre à gauche. On passe alors tout proche d'une autre source avant d'arriver au sommet de la forêt, au pied du Pain de Sucre.
Le carrefour juste après le Gros Mélèze, où il faut prendre sur la gauche.
Un dernier regard sur le Gros Mélèze, avant de repartir.
La deuxième source (à quelques pas sur la droite du chemin), après le Gros Mélèze.
Un arbre qui pousse sur un gros rocher, dans la partie finale de la montée.
Arrivée au sommet de la forêt. Le Pain de Sucre est caché par les arbres de gauche.
Plutôt que de monter par le chemin très vertical de la face Ouest du Pain de Sucre, on peut passer par le chemin beaucoup moins emprunté de la face Nord. On passe ainsi dans l'ancien hameau de la Turraz, aujourd'hui en ruines. Entre ce hameau et le sommet, on traverse une "mini-forêt".
Une des ruines de la Turraz.
Vue sur le Grand Perron des Encombres depuis la Turraz.
Le sommet s'atteint rapidement puisqu'il n'y a qu'une quarantaine de mètres de dénivelé à gravir. La vue a déjà été décrite dans d'autres randonnées, mais on ne s'en lasse pas. Voici donc le tour d'horizon photographique habituel.
Au Nord, on a le Grand Perron des Encombres.
Un peu plus sur la droite, le Fort du Télégraphe au bout de l'éperon rocheux du second plan. Au-dessus on a le Mont Bréquin et à droite les Aiguilles de Péclet et Polset.
Le Massif du Crey du Quart.
Au centre, la Sétaz, dominée par la Sétaz des Prés qui est difficilement visible puisque les Pointes d'Orient dépassent derrière. Sur la gauche, l'Aiguille Noire est bien visible, toute noire dans la neige environnante. Entre les deux montagnes citées précédemment, on voit un dôme blanc qui est la Pointe des Cerces. Beaucoup plus sur la gauche, on retrouve la Roche Château. De l'autre côté de la Sétaz, sur la droite, on retrouve le Grand Galibier, la Roche Olvéra, et la Haute Paré. Au premier plan on voit Poingt Ravier et Valloire en bas dans la vallée.
Zoom sur l'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette sur sa droite. Tout à gauche on a la Roche Château.
Zoom sur la Sétaz des Prés et les Pointes d'Orient.
Zoom sur le Grand Galibier, la Roche Olvéra, et la Haute Paré.
Après cette deuxième petite pause au sommet, on va prendre la direction de Valloire. Pour redescendre, on emprunte cette fois le chemin principal de la face Ouest.
La descente du Pain de Sucre, bien raide, droit dans la pente.
Une fois en bas de cette courte désescalade, on se dirige vers la gauche, en direction du Clot Albanel. En chemin on rencontre de nombreuses Gentianes de Koch.
Regard en arrière sur le Pain de Sucre.
Den Gentianes de Koch.
Arrivée au Clot Albanel, avec la Sétaz et l'Aiguille Noire en fond.
A partir du Clot Albanel, on attaque la redescente vers Poingt Ravier. En chemin, on traverse le Ruisseau du Villard.
Regard en arrière sur le Pain de Sucre depuis le Clot Albanel.
Arrivée au Ruisseau du Villard.
Il y a quelques années un passerelle facilitait la traversée du ruisseau, mais aujourd'hui (été 2015), elle a disparu.
La fin de la redescente vers Poingt Ravier est assez rapide. Le chemin ne présente aucune difficulté. On peut juste noter qu'à un moment il passe dans un endroit où les roches affleurent (sans causer quelque gêne que ce soit).
Vue sur le Pain de Sucre lors de la redescente.
Zoom sur le Pain de Sucre. Sur sa gauche, on voit le Grand Perron des Encombres.
De belles fleurs bleues rencontrées en chemin.
Passage où les roches affleurent.
On arrive alors sur la place de Poingt Ravier. En face, sur la gauche se trouve une maison en ruines qui porte un étrange signe. Il s'agit d'une gravure très ancienne, un signe en arc qui aurait été fait entre 5000 ans et 2000 ans avant Jésus Christ. Pour plus de détails, je vous invite à consulter cette page (presque tout en bas, Ctrl + F => "signe en arc" pour trouver plus vite).
Le fameux signe en arc.
Zoom sur le signe en arc.
On rentre ensuite à valloire par le Sentier Eco-Sylve de Poingt Ravier (la branche en face Sud).
Redescente de Poingt Ravier par le Sentier Eco-Sylve, avec vue plongeante sur Valloire.
A la fin de ce sentier, on revient au Hameau de la Borgé en passant devant un portail bien singulier. Il ne reste alors plus qu'à traverser le pont de la Valloirette pour passer devant la Grotte du Rocher Saint-Pierre et ainsi revenir dans Valloire.
Le portail qui ne laisse pas indifférent.
La Grotte du Rocher Saint-Pierre.
Ainsi se termine cette randonnée, ni trop longue ni trop physique pour plaire au plus grand nombre. Le Gros Mélèze et la vue depuis le Pain de Sucre sont deux belles récompenses à l'issue de la longue montée forestière. En bonus pour qui sait ouvrir l'oeil, le signe en arc de Poingt Ravier vient nous motiver jusqu'au bout de la randonnée !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 22min
Distance
12.41 km
Dénivelé
733 m
Altitude max
1981 m
Altitude min
1359 m
Secteur
Valloire
Massif
Arves
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Aucune.
+
-