La Montagne de la Baume
Au-dessus de Sisteron, la Montagne de la Baume fait l'objet d'une randonnée fort peu banale. Pour atteindre son sommet il faut traverser une grotte puis passer par des passages câblés assez raides.
Au départ de Sisteron, on va commencer par attaquer la Montagne de la Baume par le versant Sud. Cela nous amènera à la Grotte du Trou de l'Argent. Cette grotte sera également le départ de la partie "via ferrata" de l'itinéraire (penser à prévoir un baudrier et des longes de via ferrata, ainsi qu'une lampe frontale). On rejoindra ainsi l'arête et le sommet sera alors à portée de main. La redescente s'effectuera par le versant Nord, sur un chemin qui n'existe pas sur le cartes IGN au 1/25000 mais qui est pourtant bien présent. On redescendra ainsi sur le Col de Mézien, puis à Sisteron dans le quartier de la Baume et enfin on remontera au centre-ville de Sisteron.
La Montagne de la Baume vue depuis la Citadelle de Sisteron.
L'itinéraire débute donc à Sisteron. On commence par descendre au Pont de la Baume en traversant le centre-ville. En chemin, on peut voir les nombreux monuments que recèle cette ville.
Au départ de Sisteron, la Montagne de la Baume est bien visible. On va aller sur la pointe la plus à droite.
La Tour de l'Horloge dans le centre-ville de Sisteron.
La Montagne de la Baume et ses "tranches", en descendant au Pont de la Baume.
Le Pont de la Baume et la Durance, du même point de vue que la photo précédente en regardant vers le bas.
Une fois au Pont de la Baume, il faut le traverser pour aller au pied des "tranches" de la Montagne de la Baume. Cet endroit où la vallée de ressert au niveau du pont est appelé "la Porte de Provence". Quand on descend du Nord vers le Sud, c'est donc ici que commence la Provence !
Une fois au pied de la Montagne de la Baume, il faut suivre le chemin qui part sur la droite, derrière des maisons. On va ainsi commencer par marcher avec la route en contrebas, avant d'attaquer la montée dans la forêt.
Le chemin qui part du pied de la Montagne de la Baume.
Avant de commencer à monter, on a une très belle vue sur Sisteron.
Sur la droite, la Citadelle domine la ville.
Le chemin qui monte dans le forêt.
Vers 750 mètres d'altitude, on arrive dans une clairière où le chemin se sépare en deux. Il faut prendre la branche de gauche (celle qui monte le plus). Les deux branches du chemin vont continuer parallèlement, la notre étant une vingtaine de mètres au-dessus de l'autre.
Les deux chemins qui avancent parallèlement sur le face Sud de la Montagne de la Baume.
Un peu moins d'un kilomètre après la bifurcation, on croise un chemin qui monte sur la gauche, droit dans le pente. On arrive ainsi dans une forêt principalement constituée de petits chênes. Au lieu où l'on croise le chemin, la vue est très dégagée sur le Sud du Massif des Baronnies.
Le Sud du Massif des Baronnies. En bas, on voit également Sisteron.
Le chemin qui monte droit dans le pente.
La forêt de chênes au pied de la falaise de la Montagne de la Baume.
Dans la forêt de chênes, le chemin va rapidement tourner sur la gauche pour se rapprocher du pied des falaises.
Arrivée au pied des falaises.
La Grotte du Trou de l'Argent est alors toute proche, mais ce n'est pas la première cavité que l'on va rencontrer sur notre chemin. On passe d'abord à proximité de deux grottes, mais il faut continuer de longer la falaise vers leur droite pour arriver à "la bonne", où des barreaux de via ferrata et un panneau de mise en garde sont présents.
Les deux premières grottes.
Le bonne grotte est celle-ci, un peu plus sur la droite.
Au pied de cette grotte, la Grotte du Trou de l'Argent, on peut s'équiper avec le matériel de via ferrata (baudrier et longes). Un lampe frontale est également utile pour traverser la grotte.
L'entrée de la Grotte du Trou de l'Argent, avec les échelons et le câble de via ferrata.
Le panneau de mise en garde à l'entrée de la grotte.
Le premier passage câblé (qui mène dans la grotte) est en fait très court et il n'est pas vraiment nécéssaire de s'équiper dès ce point. Mais au niveau du passage câblé suivant, il n'est pas possible de s'équiper aussi facilement à cause de la forte pente, du peu de place et du risque de chute. Il est donc judicieux de s'équiper dès l'entrée de la grotte, même si l'on n'en ressent pas le besoin. Une fois dans la grotte, le chemin est assez évident. On arrive rapidement à une grande fenêtre qui offre une superbe vue sur Sisteron et la Durance.
Arrivée à la fenêtre sur Sisteron dans la grotte.
Vue sur Sisteron et la Durance depuis la fenêtre de la grotte.
On reprend ensuite notre chemin en direction de la sortie de la grotte. Juste avant de ressortir, il faut se tortiller pour passer dans un passage assez étroit. Une fois dehors, on arrive sur un sentier escarpé. Le passage câblé suivant n'est pas très loin, au pied des barres rocheuses sur lesquelles vient buter le chemin. Avant de l'atteindre, on passe devant un message gravé dans la roche, sur notre droite.
En direction de la sortie de la grotte.
La suite du sentier à la sortie de la grotte. Le passage câblé suivant se situe à peu près au centre de la photo. On voit qu'il aurait été plus difficile et dangereux de s'équiper ici.
Le message gravé dans la roche à la sortie de la grotte.
Ce second passage câblé n'est pas très long non plus et débouche rapidement sur un troisième et dernier, qui lui rejoint la crête. En chemin, un balisage jaune indique où passer.
Le deuxième passage câblé. On voit les marques de peinture jaune qui balisent l'itinéraire.
Entre le deuxieme et le troisième passage câblé.
Arrivée sur la crête de la Montagne de la Baume.
Une fois en haut du troisième passage câblé, le sommet est tout proche, sur la droite. Le chemin serpente alors au bord de la falaise, dans une forêt basse et tortueuse.
Le chemin dans la petite forêt, juste avant le sommet.
Un passage un peu rocheux, juste avant le sommet.
Arrivée au sommet.
Comme d'habitude depuis un sommet, voici un petit tour d'horizon photographique pour présenter la vue (de la gauche vers la droite).
On commence vers l'Est, en direction des Monges.
Zoom sur les Monges (2115 m), point culminant du Massif des Préalpes de Digne (dont la Montagne de la Baume fait partie).
Un peu plus sur la droite, au loin on devine le Massif des Trois Evêchés.
Zoom sur le Massif des Trois Evêchés encore enneigé, que l'on aperçoit au-dessus de la Colline de Saint-Joseph.
Le Sud des Préalpes de Digne. Tout au fond, on aperçoit des montagnes des Préalpes de Castellane.
Zoom sur de lointains sommets des Préalpes de Castellane (il me semble).
Vers le Sud, en direction de la Provence.
La Montagne de Lure encore partiellement enneigée.
Zoom sur la Montagne de Lure.
Le Massif des Baronnies et Sisteron.
Zoom sur la Montagne de Mare (1622 m, au centre de la photo), point culminant du Massif des Baronnies. La veille, nous y étions en pleine tempête de neige !
La plaine du Buëch et de la Durance.
Enfin on termine en direction du Massif du Bochaine, avec au centre de la photo, la Montagne de Céüse (2016 m), point culminant du massif.
Après une bonne pause au sommet, on attaque le retour vers Sisteron. Pour cela, on redescend la crête vers le haut des passages câblés par lesquels on est arrivé. Mais, plutôt que de redescendre par ces câbles, on va continuer tout droit sur le crête, par le petit chemin assez bien marqué mais qui n'existe pas sur les cartes IGN. Ce chemin quitte ensuite la crête pour redescendre la face Nord de la Montagne de la Baume à travers la forêt, jusqu'à arriver au Col de Mézien.
Retour au haut du passage câblé par lequel on est arrivé (on voit le câble attaché à un arbre en bas de la photo). Il faut continuer sur la crête par le petit chemin que l'on voit au-dessus du câble.
Le petit chemin qui suit la crête en faisant cap sur Sisteron.
Le chemin qui redescend le face Nord de la Montagne de la Baume, après avoir quitté la crête.
Juste avant d'arriver au Col de Mézien.
Le panneau du Col de Mézien.
Une fois au Col de Mézien, il va falloir prendre la route en direction de Sisteron sur environ 800 mètres. A l'endroit où la route fait une épingle vers la droite, il faut prendre la piste qui part sur la gauche.
La descente vers Sisteron vue depuis le Col de Mézien. On va passer sur la route au centre de la photo.
La route est très sinueuse avant de prendre la piste sur la gauche.
La piste qui part de l'endroit où la route fait une épingle sur la droite.
La piste va redescendre vers la Baume, en devenant progressivement un chemin plus étroit. On finit par rejoindre une route carrossable qui vient de la Baume.
La piste qui redescend vers la Baume.
La piste qui est progessivement devenue un chemin au fur et à mesure de la descente.
Le chemin finit par rejoindre une route carrossable.
Une fois sur cette route, il suffit de la suivre pour arriver au lieu-dit du Couvent, puis à la Baume. Au Couvent, on va passer devant l'Eglise des Dominicains de la Baume, également appelée Chapelle Saint-Marcel.
Arrivée au lieu-dit du Couvent.
La Chapelle Saint-Marcel au Couvent.
Il suffit ensuite de retraverser le Pont de la Baume pour remonter dans Sisteron.
Retour au Pont de la Baume.
La Citadelle de Sisteron vue depuis le Pont de la Baume.
On passe dans les remparts pour remonter au centre-ville de Sisteron.
Voilà, c'est ainsi que cette randonnée s'achève. Etant donné sa faible altitude, la neige est rarement présente sur cet itinéraire, même l'hiver, ce qui offre donc l'avantage de le rendre pratiquable presque toute l'année. On peut ainsi faire une vraie "randonnée alpine" (en ce qui concerne le dénivelé, le terrain et les paysages) à presque n'importe quelle date de l'année, ce qui est particulièrement appréciable en mi-saison, quand les hauts sommets sont déjà (ou encore) recouvets d'un épais manteau de neige.
Préalpes de Digne
De la Grotte du Trou de l'Argent au sommet il est plus que préférable d'avoir un baudrier et des longes de via ferrata. Une lampe frontale est également nécessaire pour traverser la grotte.