La Montagne de Mare
La Montagne de Mare se résume simplement : c'est le point culminant méconnu d'un massif méconnu (les Baronnies). Le sommet n'est même pas signalé, si ce n'est par un malheureux cairn. Pourtant cette randonnée n'a rien à envier à ses semblables du Nord des Alpes, que ce soit en ce qui concerne la difficulté physique ou la vue.
Au départ du petit village d'Eourres, on va d'abord parcourir le versant Nord de la Montagne de Mare, jusqu'à rejoindre la crête, un peu au-dessus du Col Saint-Pierre. On atteindra ensuite le sommet de la Montagne de Mare, puis le sommet secondaire, avant de redescendre sur le Col de Verdun. Enfin, on reviendra à Eourres.
Avant de commencer, je précise que lorsque nous avons fait cette randonnée, le 27 Mars 2016, la météo ne nous a vraiment pas épargnés. Le ciel gris du départ s'est transformé en tempête de neige mouillée, ce genre de neige qui vous colle et vous trempe sans que vous ne puissiez rien y faire. La fin de l'itinéraire s'est ainsi transformée en véritable calvaire et je n'ai pas pu faire de belles photos de la vue ... Dès que j'en aurai je les publierai. En tout cas, en voyant les photos, il est difficile de croire qu'il a pu régner une ambiance caniculaire le lendemain à la Montagne de la Baume.
Le sommet secondaire de la Montagne de Mare, vu depuis le Col de Verdun.
Notre itinéraire commence donc au village d'Eourres. A l'entrée de celui-ci se trouve un parking reservé aux visiteurs. A la sortie de ce parking, un petit chemin part sur la droite de la route et nous mène au centre d'Eourres, petit village qui vit selon des principes écologiques. Une fois sur la place du village, on remonte la rue principale puis on prend la deuxième ruelle à gauche, après les deux maisons du quart inférieur droit de la photo suivante.
Dans l'ordre de lecture : le parking d'Eourres, le chemin qui mène au centre du village à la sortie du parking, le centre du village (il faut prendre à gauche quand on est devant la maison au centre de l'image) et dans le dernier quart de l'image, les deux maisons après lesquelles il faut tourner à gauche pour prendre le chemin.
Notre chemin est indiqué par un panneau de randonnée "Montagne de Mare / Cloutet".
Le panneau de randonnée qui indique "Montagne de Mare / Cloutet" au niveau des deux maisons après lesquelles il faut tourner à gauche.
La ruelle après avoir tourné derrière les deux maisons. Au bout de celle-ci commence le chemin.
Au bout de la petite rue, on attaque le chemin qui va traverser tout le versant Nord de la Montagne de Mare. On commence par une partie dégagée, avant d'arriver dans une forêt.
Le début de chemin à la sortie d'Eourres. Il n'y a que des arbustes.
La suite du chemin se fait dans une forêt, principalement constituée de conifères.
Vers 1150 mètres d'altitude, le chemin va faire un petit zig-zag avat de reprendre son cap à l'Est.
Le petit demi-tour du chemin vers 1150 mètres d'altitude.
On arrive ensuite à un carrefour noté à 1243 mètres d'altitudes sur les cartes IGN auquel il faut continuer sur le chemin principal, vers la gauche. On va ainsi marcher jusqu'au prochain carrefour, le carrefour de Cloutet.
En cette fin Mars 2016, il restait encore de la neige en chemin, même autour de 1300 mètres d'altitude.
Arrivée au carrefour de Cloutet. Un panneau trône au milieu d'une petite clairière.
Au niveau du panneau du Cloutet (1357 m), il faut suivre la direction "Col Saint-Pierre", même si nous n'irons pas jusque là. On va alors traverser une clairière en forme de "U", dans laquelle on se sentirait comme "abrité" si la météo du jour ne lui donnait pas un air aussi sinistre.
La clairière de Cloutet, dans laquelle on s'attend à voir passer des fantômes !
On continue ensuite toujours sur le même chemin. Par moment les jeunes sapins et la neige donnent au lieu une ambiance de Noël. On finit ainsi par sortir de la forêt pour rejoindre la crête.
Les sapins bien verts et la neige donnent une ambiance de Noël.
La forêt en direction de la crête.
Sortie de la forêt, juste avant de rejoindre la crête.
Arrivée sur le crête de la Montagne de Mare.
Une fois sur la crête, il faut prendre à droite, direction "Col de Verdun". On va ainsi parcourir toute la crête de la Montagne de Mare.
Le début de la crête de la Montagne de Mare.
Quand la forêt se rapproche du chemin, il faut le quitter pour rester au niveau de la ligne de crête. Le chemin va progressivement disparaître sur le plateau sommital de la Montagne de Mare et en l'empruntant on manquerait le sommet, qui est également le sommet du Massif des Baronnies.
Le lieu où la forêt (de droite) se rapproche du chemin et où il faut continuer sur la ligne de crête pour rejoindre le sommet.
Un peu avant le sommet, il y a comme deux crêtes. Le véritable sommet est sur celle de gauche.
La crête qui se divise en deux vers le sommet.
Arrivée au sommet.
En arrivant au sommet de la Montagne de Mare, plus haut sommet du Massif des Baronnies, on peut constater ... qu'il n'y a strictement rien qui matérialise l'endroit ! Seule une tentative de cairn est présente. La carte IGN non plus d'ailleurs ne précise rien, si ce n'est l'altitude du point, indiqué au même titre que n'importe quel autre point. Une indication aurait pourtant permis au "randonneur occasionnel" d'en apprendre un peu plus sur l'endroit où il se trouve ...
Le cairn au sommet de la Montagne de Mare.
Comme vous le voyez sur les photos, je ne vais pas être en mesure de vous faire le tour d'horizon photographique habituel. Mais pas de crainte, je compte y revenir sous peu, et cette fois les conditions seront bonnes je l'espère. En attandant, reprenons le chemin vers le sommet secondaire (qui lui est bien balisé). Lors de notre passage, il a commencé à neiger quand nous étions au sommet, c'est donc là que notre calvaire a commencé. Un vent du Nord très puissant s'est levé et la neige s'est mise a nous fouetter le visage.
On quitte le sommet de la Montagne de Mare.
On redescend ainsi vers l'immense plateau sommital, à l'autre bout duquel se trouve le sommet secondaire de la Montagne de Mare.
Redescente vers le plateau sommital de la Montagne de Mare.
Une fois sur le plateau sommital il suffit d'aller tout droit vers le sommet secondaire, qui est bien visible droit devant nous. Mais pour notre part, en pleine tempête de neige humide, il fallait un solide sens de l'orientation pour ne pas se perdre. Des sentiers de moutons partent dans toutes les directions et sans visibilité, on change très vite de cap sans s'en rendre compte.
Le plateau sommital de la Montagne de Mare. On voit qu'en quelques minutes la neige avait commencé à tout recouvrir. Avec le vent, la neige tombait horizontalement et notre côté droit était trempé comme si on nous jetait des seaux d'eau glacée. A ce moment là, on peut dire qu'on en avait vraiment ... marre ! Mouahahaha !
Cette traversée du plateau sommital est donc censé être le clou de la randonnée, avec une vue panoramique sur les Baronnies, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux et le Dévoluy. En arrivant au sommet secondaire, à 1603 mètres d'altitude, la vue est alors dégagée presque sur 360°.
Arrivée au sommet secondaire de la Montagne de Mare. On voit que la neige avait déjà formé une bonne couche. Les trainées sans neiges derrière les cairns donnent une idée de la puissance du vent.
On continue ensuite en direction du Col de Verdun, qui est au pied de la falaise sur laquelle on vient d'arriver. Pour cela on se dirige vers la gauche, jusqu'à trouver une vire qui permet de franchir la partie la plus verticale de la descente.
On quitte le sommet secondaire vers la gauche (Sud), en direction de la vire qui permet de descendre du plateau sommital.
Le début de la vire qui permet de redescendre du plateau sommital.
Sur la vire, le chemin est balisé avec de la peinture jaune. En temps normal, il n'y a aucune difficulté, mais dans nos conditions, la fine pélicule de neige rendait le passage (en dévers ...) très glissant. La chute n'aurait pas été fatale, mais tant que l'on peut éviter de se faire mal, autant en profiter ...
La vire, en dévers.
Les marques de peinture jaune indiquent où passer. Dans nos conditions, il est parfois difficile de passer debout.
Une fois sur le chemin en bas, il ne reste plus qu'à redescendre sur le Col de Verdun qui n'est pas très loin.
Le chemin en direction du Col de Verdun, au pied de la vire.
La suite de la descente en direction du Col de Verdun.
La fin de la descente sur le Col de Verdun. En haut, on voit la Montagne du Pied du Mulet.
En arrivant au Col de Verdun, il faut prendre à droite pour redescendre sur Eourres.
Le Col de Verdun.
Il y a un chemin et une piste qui redescendent. Il faut suivre le chemin.
Le début de la redescente du Col de Verdun vers Eourres. On voit notre chemin qui coupe la piste.
La descente s'effectue entre la Montagne de Mare à droite et la Montagne du Pied du Mulet à gauche.
La Montagne du Pied du Mulet sur notre gauche.
La Montagne de Mare sur notre droite. Le sommet secondaire est en haut de la falaise au centre de la photo.
Au fur et à mesure que l'on redescend, Eourres réapparaît.
Le village d'Eourres qui réapparaît pendant la descente.
Juste avant de revenir au village, on passe à côté d'une ferme ou se trouvent des vaches de race Highland (il me semble).
La ferme avec les vaches de race Highland.
Il ne faut alors plus que quelques minutes pour être de retour au village d'Eourres.
Retour dans Eourres.
Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking à l'entrée du village.
Retour au parking à l'entrée d'Eourres.
Voilà c'est ainsi que se termine cette randonnée sur le point culminant des Baronnies. En attendant des conditions plus clémentes pour pouvoir profiter de la vue, je peux déjà affirmer que cette randonnée était très sympathique (malgré les conditions météo) et qu'elle ferait un itinéraire de trail parfait : les montées et les descentes sont assez "roulantes".