Serre Orel
Le Serre Orel est le petit pic vert si singulier au milieu du Col du Lautaret. Il s'atteint rapidement et facilement et offre une très belle vue sur l'un des plus hauts cols routiers déneigés de France, entre Cerces, Arves et Ecrins.
L'itinéraire va être plutôt simple : au départ du Col du Lautaret, on va monter au sommet du Serre Orel et ... et c'est tout. Pour redescendre, on se permettra une folie en redescendant de l'autre côté et en revenant au parking par le chemin qui contourne le petit dôme verdoyant que l'on vient de gravir. Vu la longueur de cette randonnée (qui tient d'ailleurs plus du "petit tour"), il est évident qu'il ne faut pas se déplacer depuis Valloire juste pour ça. Elle complète par exemple une journée à Briançon suivie d'une visite des Jardins Alpins du Lautaret, qui sont juste à côté.
Le Serre Orel vu depuis les Jardins Alpins du Lautaret.
Une fois au Col du Lautaret, un petit parking se trouve où plusieurs chemins de randonnées convergent. En venant du Col du Galibier, il faut prendre à droite au carrefour du Col du Lautaret et dans le premier tournant après être sorti des maisons on trouve ce parking sur la gauche de la route. C'est le point de départ idéal pour cette mini randonnée.
Le petit parking et le Serre Orel juste au-dessus. Ca ne va vraiment pas être long ! Au fond, on voit les Pics de Combeynot.
Pour rejoindre le sommet, il n'y a pas de secret, il suffit de monter. Il n'y a pas vraiment de chemin, alors on se contente d'aller droit dans la pente.
Il suffit juste de monter droit dans la pente pour arriver au sommet.
Au bout de quelques minutes, on atteint déjà le cairn sommital !
Arrivée au sommet du Serre Orel. Un petit cairn est présent.
Voici un petit tour d'horizon photographique pour montrer la vue.
Les Jardins Alpins du Lautaret à gauche, le Col du Lautaret à droite. La montagne de gauche est la Crête de Chaillol. Au fond, au centre de la photo, on voit le Pic Blanc du Galibier.
Zoom sur le Pic Blanc du Galibier.
Le Col du Galibier à gauche et le Grand Galibier à droite.
Zoom sur le Col du Galibier.
Zoom sur le Grand Galibier.
La Vallée de la Guisane, en direction de Briançon.
Le Vallon de Combeynot, où se trouve la source de la Guisane. Il est dominé par les Pics de Combeynot.
L'autre partie des Pics de Combeynot en haut à gauche et la Combe de Laurichard au centre. Dans cette combe se trouve l'un des glaciers rocheux les plus connus et les plus étudiés.
La Meije et le Glacier du Lautaret.
La Vallée de la Romanche, en direction de la Grave.
Après quelques minutes au sommet à prendre le Soleil, il faut redescendre à la voiture. Pour cela, on peut redescendre de l'autre côté (du côté du chalet des Couchettes et de la Combe de Laurichard), pour se couper quelque minutes de la circulation du Col du Lautaret. On revient ensuite du bon côté en prenant le chemin que l'on finit par croiser.
Redescente du côté du chalet des Couchettes et de la Combe de Laurichard.
On tombe d'abord sur une ancienne trace que l'on peu suivre quelque instants en direction du parking, avant de voir en contrebas un autre chemin, beaucoup plus gros qui arrive lui directement au parking (contrairement à la trace qui arrive quelques dizaines de mètres au-dessus).
Retour sur le chemin qui conduit au parking du Col du Lautaret.
Il ne faut alors que quelques minutes pour être de retour à sa voiture.
Retour au parking, avec le Grand Galibier qui nous surveille, en haut à gauche.
Et voilà, c'est déjà la fin de cette mini randonnée. Gravir un sommet en quelques minutes, ce n'est pas donné à tout le monde ! Plus sérieusement, le Serre Orel, petit sommet qui trône au beau milieu du Col du Lautaret, est un très bon moyen d'avoir une vue panoramique sur le magnifique environnement du col, dominé par la Meije et ses 3983 mètres d'altitude.