La Tête du Vallon
Petit 3000 peu connu qui domine le Lac de Combeynot, la Tête du Vallon offre une superbe vue sur la face Est de la Meije. Le final de son ascension, à la limite entre l'alpinisme et la randonnée, viendra pimenter l'itinéraire !
Première approche
Au départ du hameau des Boussardes, dans la Vallée de la Guisane, sous le Col du Lautaret, on commencera par remonter le Vallon du Fontenil, jusqu'au Lac de Combeynot, depuis lequel notre objectif sera bien visible. On montera alors de l'autre côté du lac pour arriver au pied de la Tête du Vallon, que l'on atteindra en remontant par le couloir en plein centre de sa face Est. Pour le retour, on reviendra au Lac de Combeynot en passant de l'autre côté de ce dernier par rapport à la montée, puis on reviendra aux Boussardes par le même itinéraire qu'à l'aller.
La Tête du Vallon. On voit bien le couloir que l'on va remonter, au milieu de la face Est.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au hameau des Boussardes, près du Lauzet. Pour s'y rendre depuis Valloire, il faut passer le Col du Galibier et redescendre au Col du Lautaret. On atteint ensuite rapidement le Lauzet en prenant la route de Briançon et en quittant rapidement cette dernière sur la droite en suivant les panneaux. Juste après le Lauzet, on arrive très vite au hameau des Boussardes, à l'entrée duquel se trouve le parking où il faut se garer. Avant de partir, on vérifie d'avoir pris un casque qui peut s'avérer utile dans le couloir qui mène au sommet. On peut maintenant se lancer dans l'itinéraire en suivant le chemin qui commence à l'entrée du hameau des Boussardes.
Le début du chemin qui remonte le Vallon du Fontenil pour aller au Lac de Combeynot, le commencement de notre itinéraire.
Pour toute la première partie de l'itinéraire, il est impossible de se tromper : jusqu'au Lac de Combeynot, on se contente de suivre l'unique chemin. On commence ainsi par entrer dans une petite forêt, avant d'en ressortir plus haut dans le Vallon du Fontenil. On commence alors à voir notre objectif, tout au fond du vallon. A mesure que l'on s'enfonce dans le Vallon du Fontenil, le chemin monte sur la droite de ce dernier, pour franchir une barre rocheuse au niveau d'une magnifique moraine glacière issue du Pic du Lac de Combeynot. Après ce passage un peu plus vertical (rien de bien méchant), on arrive rapidement au Lac de Combeynot.
Au début de l'itinéraire, on rentre dans la forêt du bas du Vallon du Fontenil.
Traversée de la forêt du bas du Vallon du Fontenil.
Vue sur la Tête du Vallon, avec sa forme bien caractéristique, peu après être sorti de la forêt.
Le chemin qui monte sur la droite (à la montée) du Vallon du Fontenil, pour franchir une barre rocheuse.
La partie la plus raide de la montée (jusqu'au Lac de Combeynot seulement, parce qu'après ça va être plus "drôle" !).
La moraine qui "coule" du Pic du Lac de Combeynot (visible en haut à gauche).
Dernière ligne droite avant le Lac de Combeynot, après la partie un peu plus raide. Au fond, on voit bien la Tête du Vallon.
Arrivée au Lac de Combeynot, avec vue sur la Tête du Vallon.
Une fois au Lac de Combeynot, on a fini la partie facile de l'itinéraire. Il faut maintenant prendre la trace qui monte du côté Nord du lac (sur sa droite), pour franchir la barre rocheuse qui nous sépare du pied de la face Est de la Tête du Vallon. En haut de cette trace, on arrive sur un immense replat pierreux, que l'on traverse jusqu'au pied du cône d'éboulis issu du couloir de la face Est de la Tête du Vallon.
La trace sur la droite du Lac de Combeynot, qui permet de rejoindre le replat au pied de la Tête du Vallon.
Regard en arrière sur le Lac de Combeynot, pendant que l'on rejoint le replat qui le surplombe.
Arrivée sur le replat au pied de la Tête du Vallon.
Une fois au pied de notre sommet, on attaque alors la partie la plus technique de l'itinéraire (c'est là que le casque devient utile, en cas de chutes de pierres). On remonte le cône d'éboulis jusqu'au couloir, puis on remonte ce dernier jusqu'aux dalles sous le sommet. Enfin, on remonte les dalles jusqu'au sommet. Dit comme ça, ça paraît plutôt simple, mais la majorité du couloir étant inclinée entre 35° et 40° (avec de courts passages à plus de 40°), la progression est ainsi rendu délicate par le risque de chutes de pierres (même si par rapport à ce que l'on peut voir sur d'autres montagnes, ça reste raisonnable).
L'itinéraire de montée, vu depuis le Lac de Combeynot. On voit bien le cône d'éboulis, puis le couloir, puis le final dans les dalles.
Remontée du cône d'éboulis de la face Est de la Tête du Vallon.
Arrivée en haut du cône d'éboulis, au pied du couloir de la face Est de la Tête du Vallon.
Remontée du couloir de la face Est de la Tête du Vallon. Il est parfois plus facile d'escalader la roche de droite que de passer dans les éboulis de gauche.
Suite de la remontée du couloir.
Arrivée en haut du couloir, au pied des dalles.
Arrivée sous le sommet de la Tête du Vallon, après avoir passé les dalles.
Arrivée au sommet de la Tête du Vallon, à 3059 m.
Nous voilà au sommet de la Tête du Vallon, à 3059 mètres d'altitude, avec une vue plongeante sur le Lac de Combeynot d'un côté et la Meije qui nous domine de l'autre. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Ouest, avec la Reine des Ecrins : la Meije.
Un peu plus sur la droite, on a le Roc Noir de Combeynot et le Pic Ouest de Combeynot.
On retrouve le Pic Ouest de Combeynot à gauche et on voit dépasser le Grand Galibier sur la droite (sur la gauche le sommet Ouest et sur la droite le sommet Est).
Maintenant, on a le Pic Est de Combeynot au premier plan, et tout au fond à droite, le Pic de la Moulinière, la Pointe de Ronce, l'Aiguille de Scolette et la Roche Bernaude.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, à gauche, on a le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces) à gauche et le Grand Galibier (sommet Est) (3219 m) à droite. Sur la première ligne à droite, on a le Pic Est de Combeynot. Sur la deuxième ligne, de gauche à droite, on a le Mont Thabor partiellement caché (on voit bien sa chapelle), le Pic de la Moulinière et tout au fond à droite, à 88 km, le Grand Paradis (4061 m, point culminant du Massif du Grand Paradis). Enfin, sur la troisième ligne, de gauche à droite, on a le Rocher de la Grande Tempête, l'Albaron, la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis), la Roche Bernaude, l'Aiguille de Scolette et la Tête de la Cassille.
Au premier plan, on a le Vallon du Fontenil (par lequel on est monté), puis la Vallée de la Guisane au-dessus à droite. Concernant les montagnes, de gauche à droite, on voit le Pic Ombière, le Mont Chaberton, le Pic de Rochebrune et le Mont Viso.
On a la Montagne des Agneaux au centre et le Mont Pelvoux à droite. Tout au fond à gauche, on devine également les Pics de la Font Sancte.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Pic Ombière à gauche et la Benoîte à droite. En haut, en deuxième position, on a le Mont Chaberton. En troisième position, on retrouve le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du Massif du Queyras), juste devant le Mont Viso (3841 m, point culminant des Alpes Cottiennes). En quatrième position, on a le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins) à gauche et le Pic Sud de la Font Sancte (3371 m) à droite. Sur leur gauche, on devine même l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron) qui dépasse. En bas à gauche, on a la Vallée de la Guisane et en bas à droite, le Lac de Combeynot.
On termine ce tour d'horizon avec la Barre des Ecrins au fond à gauche, puis la Grande Ruine et le Plaret.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne à gauche, on retrouve le Mont Pelvoux, puis au milieu, la Montagne des Agneaux et à droite, le Plaret. Sur a deuxième ligne, on a la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins) à gauche, la Meije au milieu et enfin la Grande Ruine à droite.
Sous la Meije, on voit également le Vallon de la Route, avec les traces d'un (ancien ?) glacier rocheux.
De l'autre côté, on a une superbe vue plongeante sur le Lac de Combeynot.
Une petite photo panoramique des Pics de Combeynot. Je trouvais dommage de "les séparer" sur plusieurs photos. Ils font l'objet d'une randonnée alpine du même genre que celle-ci, qui part du même endroit et qui passe également au Lac de Combeynot.
Enfin, voici une photo panoramique à 360° depuis le sommet de la Tête du Vallon. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une longue pause contemplative (et sustentatrice !) au sommet, on s'attaque à la redescente. Pour cela, on commence par revenir aux dalles, que l'on redescend jusqu'en haut de couloir, couloir que l'on redescend également jusqu'à revenir au cône d'éboulis, qui nous ramène finalement sur le replat qui surplombe le Lac de Combeynot. Durant la descente, comme à la montée, il faut faire attention aux pierres qui ne demandent qu'à partir.
Début de la redescente de la Tête du Vallon, pour revenir sur les dalles.
Redescente des dalles (on peut voir sur la photo qu'elles sont recouvertes d'une fine couche de petites pierres bien glissantes).
Retour en haut du couloir, avec vue plongeante sur le Lac de Combeynot.
Redescente du couloir, dans une portion particulièrement pentue, dans laquelle rien ne tient.
Fin de la redescente du couloir.
Retour sur le replat entre la Tête du Vallon et le Lac de Combeynot.
Pour revenir au Lac de Combeynot, on peut passer par le Sud, pour éviter de prendre le même chemin qu'à l'aller (on passe simplement de l'autre côté du lac). Cela permet d'avoir un autre point de vue sur le lac. De ce côté, il n'y a pas de chemin, mais il est assez facile de se trouver un passage assez "roulant" dans cet environnement pierreux.
Redescente au Lac de Combeynot, par l'autre côté.
Vue panoramique du Lac de Combeynot, en passant en surplomb de la rive Sud de celui-ci. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Retour au bord du Lac de Combeynot. On voit bien la Tête du Vallon en arrière-plan. Pour voir la photo en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une dernière petite pause au bord du Lac de Combeynot, on revient au hameau des Boussardes par le même itinéraire qu'à la montée : on suit le chemin qui redescend le Vallon du Fontenil. On redescend ainsi le passage un peu raide qui contourne la barre rocheuse, puis on revient dans la forêt, avant d'en ressortir au parking des Boussardes.
Départ du Lac de Combeynot.
Redescente du passage un peu raide qui contourne la barre rocheuse sous le Lac de Combeynot.
Retour au fond du Vallon du Fontenil, avant de revenir dans la forêt.
Retour dans la forêt (avec un arbre qui a une drôle de forme), en bas du Vallon du Fontenil.
Presque de retour aux Boussardes.
Retour au parking des Boussardes.
Ainsi s'achève cette randonnée alpine sur la Tête du Vallon, ce sommet du fond du Vallon du Fontenil, qui, même s'il est loin d'être le plus haut, semble en être la fin "logique". Pour les personnes qui ont aimé le secteur et le type d'itinéraire, les Pics de Combeynot, juste à côté, peuvent être un bon prétexte pour revenir mettre les pieds dans le Vallon du Fontenil.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 50min
Distance
13.43 km
Dénivelé
1443 m
Altitude max
3059 m
Altitude min
1626 m
Secteur
Lautaret - Galibier Sud
Massif
Ecrins
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Le couloir de la face Est est assez exposé aux chutes de pierres. Prendre un casque est fortement conseillé. Tout la partie finale relève plus de l'alpinisme que de la randonnée.
+
-