Le Mont Ventoux
Sommet plus que mythique pour les cyclistes, le Mont Ventoux peut également faire l'objet d'une très belle randonnée familiale. La vue au sommet y est grandiose : au Sud la Mer Méditerranée, au Nord, le reste des Alpes, avec des sommets dépassant les 4000 mètres.
Première approche
Au départ du Chalet Reynard, on commencera par rejoindre le Jas des Pèlerins, avant de monter au sommet du Ventoux. On redescendra ensuite par le chemin sur son arête Sud-Est, puis une fois au Signal, on redescendra au Chalet Reynard, notre point de départ.
Le sommet du Ventoux, vu depuis la plateforme pour hélicoptères, vers le Col des Tempêtes.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire de notre randonnée vers le point culminant des Monts de Vaucluse commence au parking du Chalet Reynard, lorsque la route sort de la forêt, au début du calvaire pour les cyclistes. Heureusement, à pied, il n'y a pas de difficulté !
Pour ma part, j'ai fait cette randonnée lors de l'un de mes multiples week-ends "repos" : trajet Région Parisienne - Chalet Reynard le Vendredi soir après le boulot, dodo dans la voiture, Samedi matin, randonnée du Ventoux, puis redescente à Bédoin pour faire le Ventoux en vélo, puis route vers Gap, retrait du dossard pour Gapen'cimes et au lit, enfin, Dimanche, debout 4h du matin pour prendre les navettes, Trail Edelweiss (58 km, réduit à 50km à cause de la météo particulièrement pourrie), puis retour sur la Région Parisienne pour retourner bosser le lendemain ! Un sacré week-end ...
Le Chalet Reynard, point de départ de notre randonnée.
On commence par prendre la route qui se dirige vers le sommet du Ventoux, jusqu'au premier tournant où une piste s'en sépare, au niveau de la Plaine des Ermitants. On suit alors cette piste qui passe dans les combes successives du versant Sud-Ouest du Ventoux, jusqu'à arriver au creux de la combe où se trouve le Jas de la Fréchière.
La route que l'on suit, au début de l'itinéraire, en partant du Chalet Reynard.
La piste qui se sépare de la route, au niveau de la Plaine des Ermitants.
La piste qui passe au creux de la première combe (la Combe de la Grave).
La piste qui passe au creux de la deuxième combe, sous la Fontaine de la Grave.
Arrivée dans le creux de la troisième combe, celle où l'on trouve le Jas de la Fréchière en montant un peu.
Une fois au creux de la combe où se trouve le Jas de la Fréchière, on quitte la piste pour remonter cette dernière et arriver aux ruines du jas. Au niveau des ruines, le chemin tourne sur la gauche et sort rapidement de la forêt. Le sentier (ou plutôt la trace) remonte dans la végétation rase du Ventoux, et longe la route quelques dizaines de mètres en contrebas (on croise un chemin bien marqué qui descend, mais il ne faut pas le suivre). On passe alors au creux de la Combe Sourne, avant de rerentrer dans une petite forêt. En suivant le chemin, après quelques clairières, on arrive au Jas des Pèlerins (juste avant d'arriver à ce dernier, on a une bifurcation où il faut continuer tout droit et ne pas prendre le chemin qui monte directement vers le sommet du Ventoux).
Le Jas de la Fréchière.
Sortie de la forêt, après le Jas de la Fréchière.
En croisant ce chemin, il faut continuer tout droit et ne pas le suivre, pour ainsi arriver dans la Combe Sourne.
Sur notre gauche, vue sur le Mourre Nègre, au fond, au centre de la photo, dans la lumière du matin.
Le chemin qui arrive dans la Combe Sourne. En bas, on voit également la piste que l'on a quittée au Jas de la Fréchière.
La forêt, entre la Combe Sourne et le Jas des Pèlerins.
La bifurcation du chemin (où il faut continuer tout droit), juste avant d'arriver au Jas des Pèlerins.
Arrivée au Jas des Pèlerins.
Une fois au Jas des Pèlerins, on continue sur le chemin qui monte en direction du sommet. On entame ainsi la seule vraie montée de l'itinéraire. Elle ne fait même pas 400 mètres de dénivelé et ne nous fait donc pas réaliser un effort surhumain.
Le chemin qui monte vers le sommet du Ventoux, juste derrière le Jas des Pèlerins.
Sortie de la forêt, au-dessus du Jas des Pèlerins. Le sommet du Géant de Provence est tout proche !
Montée dans l'environnement caractéristique des pentes sommitales du Ventoux.
Dernière ligne droite vers le sommet du Mont Ventoux.
Juste avant d'arriver au sommet du Mont Ventoux, on passe à la Chapelle Sainte-Croix. Une fois à cette dernière, on accède très rapidement à la terrasse aménagée du sommet.
Arrivée à la Chapelle Sainte-Croix, juste sous le sommet du Mont Ventoux.
L'autel à l'intérieur de la Chapelle Sainte-Croix.
Le chemin qui mène à la terrasse sommitale du Mont Ventoux, juste après la Chapelle Sainte-Croix.
Arrivée sur la terrasse sommitale du Mont Ventoux.
La station hertzienne du Mont Ventoux, vue depuis la terrasse sommitale.
Et voilà, on est arrivé au sommet du Mont Ventoux, à 1911 m, le plus haut sommet des Monts de Vaucluse. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Certaines photos m'ont été données par un collègue photographe à ses heures perdues (Maxime G.). Vous n'aurez pas de mal à identifier lesquelles ce sont ... Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Ouest, avec la route qui monte de Malaucène.
Un peu plus sur la droite, on a la Montagne de Bluye au premier plan.
Oh, comme c'est beau tout d'un coup ! Sur la ligne d'horizon, de gauche à droite, on voit principalement le Massif du Vercors, le Massif du Dévoluy et le Massif des Ecrins. Sous la ligne d'horizon, sur la droite, on devine même la Montagne de Céüse (2016 m, point culminant du Massif du Bochaine). Plus de détails sont donnés dans les zooms qui suivent.
Encore une fois, sur la ligne d'horizon, de gauche à droite, on voit principalement le Massif du Parpaillon, le Massif des Trois Evêchés et le Massif du Pelat. Sous ces derniers, on voit le Massif des Baronnies, avec en particulier la Montagne de Mare (1622 m), son point culminant. Enfin, sur la droite, on voit également le Signal de Lure (1826 m, deuxième plus haut sommet des Monts de Vaucluse).
Au fond, on voit maintenant le Massif des Préalpes de Castellane.
On regarde maintenant en direction du Verdon (on ne voit pas grand chose ...).
En direction du Sud, avec un horizon moins chargé, on verrait la Mer Méditerranée. Sur la gauche, on voit le Mourre Nègre (1125 m, point culminant du Massif du Luberon).
Enfin, on finit notre tour d'horizon avec la plaine de Bédoin.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Mourre Nègre (1125 m, point culminant du Massif du Luberon). Sur la deuxième ligne, on a le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Massif du Vercors) et le Mont Aiguille. Sur la troisième ligne, de gauche à droite, on a le Jocou (2051 m, point culminant du Massif du Diois), le Grand Pic de Belledonne (2977 m, point culminant du Massif de Belledonne), le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer), le Grand Armet, le Pic de l'Etendard, le Pic Bayle (3465 m, point culminant du Massif des Grandes Rousses), la Grande Tête de l'Obiou (2789 m, point culminant du Massif du Dévoluy) et le Grand Ferrand. Sur la quatrième ligne, on a la Roche de la Muzelle, le Pic de la Grave, le Râteau, la Meije, l'Olan, la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins), le Pic de Bure, l'Ailefroide, le Pic Sans Nom, le Mont Pelvoux, les Bans, le Vieux Chaillol et le Sirac. Sur la cinquième ligne, on a le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins), le Pic Sud de la Font Sancte (3371 m), le Mont Viso (3841 m, point culminant du Massif des Alpes Cottiennes, il se trouve à 154 km !), l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), le Brec de Chambeyron et le Grand Bérard (3046 m, point culminant du Massif du Parpaillon). Enfin, sur la sixième ligne, on a la Petite Séolane, la Grande Séolane, la Tête de l'Estrop (2961 m, point culminant du Massif des Trois-Evêchés) et le Mont Pelat (3051 m, point culminant du Massif du Pelat). Au premier plan, on voit également les Monges (2115 m, point culminant du Massif des Préalpes de Digne).
Après une pause panoramique au sommet, on attaque la partie retour de l'itinéraire, en commençant de redescendre vers l'Est, en direction du Col des Tempêtes. Une fois à ce dernier, on suit toute la ligne de crête du Mont Ventoux, en passant par la Tête de la Grave, jusqu'au Signal.
Début de la descente du sommet du Ventoux, en direction du Col des Tempêtes, juste au moment où un cortège de Porsche, Ferrari et Lamborghini arrivait !
Arrivée au Col des Tempêtes.
Passage au niveau de la zone d'atterrissage des hélicoptères, près du Col des Tempêtes.
Descente de l'arête Sud-Est du Ventoux, après le Col des Tempêtes.
Descente de l'arête (qui n'en est pas vraiment une) Sud-Est du Ventoux. Entre le piquet au premier plan et l'arbre qui dépasse sur la gauche, on voit la Tête de la Grave.
Arrivée au sommet de la Tête de la Grave.
Après la Tête de la Grave, la piste continue de parcourir la crête, jusqu'à passer au-dessus de l'arrivée de deux téléskis. Quelques minutes après le haut des téléskis, le chemin remonte légèrement pour passer au sommet du Signal. C'est à cet endroit que l'on prend le chemin de droite, pour redescendre directement au Chalet Reynard.
Arrivée vers le premier des deux téléskis (le Téléski de l'Ermitant), après la Tête de la Grave. La piste principale tourne sur la droite, mais il faut continuer tout droit pour passer au-dessus des téléskis.
La petite remontée vers le sommet du Signal.
Arrivée au sommet du Signal (on devine un panneau de randonnées).
Au sommet du Signal, on prend le chemin qui redescend sur la droite. On revient ainsi rapidement au Chalet Reynard.
Début de la redescente du Signal, en direction du Chalet Reynard.
Retour en vue du Chalet Reynard.
Retour au Chalet Reynard.
Et voilà, c'est la fin de cette randonnée au sommet du Mont Ventoux, le Géant de Provence ! En randonnée, il est bien moins difficile qu'en vélo et on en profite beaucoup plus. Pour ma part, après avoir pris mon temps sur ce sommet mythique, je pouvais redescendre serein à Bédoin pour l'attaquer à vélo, sans culpabiliser de "tout manquer" !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
3h 20min
Distance
14.61 km
Dénivelé
646 m
Altitude max
1911 m
Altitude min
1417 m
Massif
Monts de Vaucluse
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-