Les Monges
Point culminant du Massif des Préalpes de Digne, les Monges font l'objet d'une belle et longue randonnée familiale. Le long parcours des "arêtes" très arrondies qui partent du sommet permet d'en avoir plein la vue sur la majeure partie de l'itinéraire.
Au départ du lieu-dit de la Peyrouse, près du village d'Authon, on remontera la piste du fond de la vallée, pour la quitter vers le lieu-dit de la Pélenquine. On remontera alors le versant Sud de la Crête du Clot des Martres jusqu'au Col de la Sapie, en faisant un grand crochet vers l'Ouest. Depuis ce col, on suivra alors la longue crête Ouest, qui finit en crête Nord-Ouest pour rejoindre le sommet. Pour le retour, on passera par la seconde crête, celle du Sud-Ouest, qui devient elle aussi une crête Ouest, pour rejoindre la Crête de Pierre-Mont et enfin redescendre sur la Peyrouse.
Les Monges, vues en revenant vers la Crête de Pierre-Mont.
L'itinéraire commence au lieu-dit de la Peyrouse, sur la piste qui part au Nord-Est d'Authon, à environ 2 km du village. La piste s'élargit à cet endroit et il est possible de garer de nombreuses voitures. Sur un poteau avec de nombreux panneaux de randonnées, un des panneaux indique également "Départ itinéraire de randonnée". Avec toutes ces indications, difficile de manquer le départ !
Le départ de notre itinéraire, à la Peyrouse. En haut à droite, on voit le panneau indiquant le point de départ des itinéraires de randonnées.
Un fois garé à la Peyrouse, on continue donc sur la piste, jusqu'à arriver rapidement à une bifurcation, au lieu-dit des Lagnes. La piste qui part sur la droite monte vers le lieu-dit de Pinole. Dans l'hypothèse où le débit du Torrent de la Bastié serait trop élevé, on rentrerait par là plutôt que de le traverser à gué à quelques mètres de là où l'on s'est garé. Pour le moment on continue tout droit, et quand la piste part dans le creux de la montagne sur la droite, on passe alors en surplomb du Pont de Piouret, un ancien pont qui servait à franchir le Torrent de la Bastié.
La carrefour au lieu-dit des Lagnes, où il faut continuer tout droit.
Le Pont de Piouret, en contrebas de la piste, peu de temps après le carrefour des Lagnes.
En continuant sur la piste, en arrivant vers le lieu-dit de la Pélenquine, la piste principale tourne vers la droite (vers l'Est), alors qu'une piste secondaire continue tout droit (vers le Nord). Il faut continuer sur cette piste secondaire, où se trouve une barrière qui empêche les véhicules de passer.
Passage à côté d'une paroi ruisselante, après avoir dépassé le Pont de Piouret.
Le lieu où l'on quitte la piste principale, vers la Pélenquine.
L'itinéraire prend rapidement une orientation Ouest. On monte ainsi le versant Sud de la Crête du Clot des Martes jusqu'à environ 1500 mètres d'altitude, où la piste fait demi-tour pour continuer de monter vers le Col de la Sapie avec une orientation Est. Dans la première portion, vers l'Ouest, la piste traverse d'abord une forêt de feuillus où le sol est recouvert d'herbe, puis on arrive dans une forêt de conifères, où l'environnement est tout de suite beaucoup plus sec. On sort ensuite rapidement de cette forêt pour arriver dans une zone où la végétation est rase et sèche, vers le lieu de demi-tour de la piste, où l'on a ainsi une belle vue sur les montagnes en direction de Sisteron.
Je fais une petite parenthèse pour préciser qu'il est possible de couper ce grand lacet vers l'Ouest, en prenant le petit chemin qui monte sur la droite de la piste, juste après avoir quitté la piste principale au niveau de la Pélenquine. Juste avant de franchir le Ravin de Fontagne (voir la cartes IGN en bas de page), un chemin quitte la piste sur la droite et monte directement vers le Col de la Sapie. Il n'est pas indiqué sur la carte au 1/25000, mais en zoomant davantage, il apparaît. On le voit également bien sur les images satellite.
Au début de la piste sur le versant Sud de la Crête du Clot des Martres, vers la Pélenquine, l'environnement est plutôt vert.
Progressivement, les feuillus laissent place aux conifères et l'ambiance devient plus sèche.
On sort finalement de la forêt pour passer dans une zone où la végétation est rase et sèche.
Vue en direction de Sisteron, près du demi-tour de la piste. Au fond à droite, sur la ligne d'horizon, on devine la silhouette de la Montagne de Lure. En dessous, on devine une falaise légèrement jaune : derrière celle-ci se trouve l'itinéraire de découverte de la Pierre Ecrite et de la Baleine.
Après que la piste a fait demi-tour, on a alors les Monges en ligne de mire. La piste garde une orientation Est pendant assez longtemps, puis au niveau du lieu-dit de Peyre Coste, la piste s'oriente vers le Nord. Juste avant que celle-ci ne se réoriente vers l'Est, il faut prendre le discret petit chemin qui part sur la gauche. En continuant sur la piste, cette dernière se transforme très rapidement en un autre petit chemin qui disparaît en arrivant au niveau d'une ravine (le Ravin de Fontagne). Si l'on a commis cette erreur (ce que nous avons fait), il faut alors remonter droit dans le pente pour rejoindre le bon chemin (environ 75 mètres de dénivelé au-dessus). Une fois sur le bon chemin, on monte doucement en direction du Col de la Sapie, en rejoignant le chemin qui partait de la Pélenquine, de l'autre côté du Ravin de Fontagne.
Cap sur les Monges, après le demi-tour de la piste (au lieu-dit de Très Lieuron).
Vue sur les Monges, juste avant que la piste ne s'oriente vers le Nord.
La portion de piste orientée vers le Nord. Le petit chemin part sur la gauche à peu près au niveau de la tache d'herbe bien verdoyante sur la piste.
Si l'on a manqué le petit chemin, on arrive au bout de la piste, qui se transforme alors en un autre petit chemin.
Remontée droit dans la pente, après être arrivé au bord du Ravin de Fontagne, intraversable à cet endroit.
De retour sur le bon chemin.
Le chemin qui rejoint celui qui montait directement de la Pélenquine, de l'autre côté du Ravin de Fontagne (on arrive depuis le point de prise de vue de la photo).
On arrive alors rapidement au Col de la Sapie, depuis lequel on a une belle vue sur le Dévoluy et les Ecrins (quand le météo le veut bien).
Arrivée au Col de la Sapie.
Sur la gauche (vers l'Ouest), on voit la Montagne de Jouère, au fond au centre.
Vers le Nord-Ouest, si l'horizon était un peu moins chargé on pourrait voir le Plateau de Bure. En bas, au premier plan, on voit le Puy.
Vers le Nord-Est, on verrait les Massif des Ecrins, tout au fond. La barre rougeâtre au centre de la photo est la Crête de la Pinée.
Enfin, vers l'Est, on voit notre objectif : les Monges.
Il ne reste plus qu'à suivre cette longue crête en direction de l'Est, pour rejoindre le sommet. On va ainsi commencer par monter à la Serrière des Cabanes (1787 m), en haut de laquelle se trouve un cairn.
Arrivée en haut de la Serrière des Cabanes, avec vue sur les Monges.
On redescend ensuite sur un col sans nom à 1743 m, puis on enchaîne sur la Crête du Raus, qui rejoint l'arête Nord-Ouest des Monges.
Les Monges, vues depuis le début de la Crête du Raus.
Vue panoramique de notre itinéraire sur les crêtes de Monges, depuis la Crête du Raus. A gauche, on voit la Crête du Raus, qui rejoint l'arête Nord-Ouest des Monges, puis le sommet des Monges. Sur la droite de notre objectif, on voit la crête par laquelle on va redescendre, divisée en deux parties : la Crête de Conaples (partie haute) puis la Crête de Pierre-Mont (partie basse).
Au bout de la Crête du Raus, on remonte la pente qui nous sépare de l'arête Nord-Ouest des Monges.
Arrivée au pied de la montée vers l'arête Nord-Ouest des Monges, au bout de la Crête du Raus.
Montée vers l'arête Nord-Ouest des Monges.
Arrivée sur l'arête Nord-Ouest des Monges.
Une fois sur l'arête Nord-Ouest des Monges, il ne reste plus qu'à la remonter jusqu'au sommet, par un petit sentier bien tracé. Avant de continuer, il faut jeter un œil en arrière sur la crête par laquelle on vient d'arriver : la vue est vraiment superbe.
Regard en arrière sur la crête par laquelle on est arrivé, avec la Crête du Raus au premier plan et la Montagne de Jouère au fond.
Remontée de l'arête Nord-Ouest des Monges.
Avant d'arriver au sommet des Monges, on passe sur un sommet secondaire, le Sommet de Coste Belle, qui culmine à 2111 m, soit 4 mètres de moins que les Monges. Juste avant ce sommet, on a une très belle vue sur ce que l'on pourrait appeler "le Cirque des Monges" (le cirque entre les deux crêtes qui partent vers l'Ouest).
Arrivée sous le Sommet de Coste Belle, d'où l'on a une belle vue sur le Cirque des Monges. On a également une belle vue de plus haut, mais le jour ne notre passage, les nuages accrochaient juste le sommet et il était impossible de voir quoi que ce soit. Un vingtaine de mètre en dessous par contre, aucun problème ...
Vue sur le Cirque des Monges, lorsque l'on est sous le Sommet de Coste Belle. A droite, on voit la crête par laquelle on est arrivé, et à gauche, celle par laquelle on va repartir.
Arrivée sur le plateau sommital des Monges. Le Sommet de Coste Belle est juste sur la droite (on ne le voit pas sur la photo).
Le Sommet de Coste Belle. La photo a été prise du même point de vue que la précédente, simplement en se tournant d'un quart de tour vers la droite.
En allant du Sommet de Coste Belle vers les Monges, on passe sur un passage rétréci du plateau sommital des Monges. On monte ensuite vers le gros cairn que l'on voit depuis le Sommet de Coste Belle. Arrivé à ce dernier, on se rend compte que véritable sommet des Monges se situe en fait quelques dizaines de mètres plus loin.
Le passage rétréci entre le Sommet de Coste Belle et les Monges.
Arrivée au gros cairn, juste avant le véritable sommet des Monges.
Vue sur le sommet des Monges, depuis le gros cairn.
Dans le brouillard, le plateau sommital des Monges peut être piégeur : il descend en pente très douce vers l'Est (vers la gauche), mais à l'Ouest (à droite), il se termine par une falaise qui fait entre 50 et 100 mètres de haut. Pour un randonneur "normal", il n'y a pas vraiment de risque de chute, mais en famille, il vaut mieux garder un œil sur ses enfants.
Les falaises, à l'Ouest du plateau sommital des Monges.
Arrivée au sommet des Monges, point culminant du Massif des Préalpes de Digne, à 2115 mètres d'altitude.
En raison des nuages, je ne peux pas faire de tour d'horizon photographique depuis le sommet. J'y retournerai un jour où il fera meilleur pour ramener de belles photos. En attendant, je me contente de distiller les photos depuis des points de vue secondaires, comme depuis le Col de la Sapie et sous le Sommet de Coste Belle.
Après une petite pause, on attaque la redescente. Pour cela, on longe la falaise vers le Sud-Ouest, pour se diriger vers la Crête de Conaples. Pour cette partie de l'itinéraire, il n'y a pas toujours de sentier bien tracé, mais des cairns marquent très régulièrement l'itinéraire à suivre. Ainsi, même dans le brouillard, il est assez facile de s'orienter.
Le début de la descente des Monges, vers la Crête de Conaples.
Descente vers la Crête de Conaples.
Un replat un peu au-dessus de 2000 m d'altitude, en haut de la Crête de Conaples. On voit une vague trace qui indique où passer dans l'herbe.
Durant la descente, on voit les Cloches de Barles sur notre gauche.
Vue sur les Cloches de Barles, sur la gauche (le Sud-Est), depuis la Crête de Conaples (voilà un autre extrait de la vue sommitale ennuagée). Devant (celle de droite), on a la Petite Cloche (1909 m), et derrière (celle de gauche), on a la Grande Cloche (1887 m). Sur la montagne qui est au fond à gauche, se trouve l'itinéraire de découverte du Village du Vieil Esclangon et des Empreintes de Pas d'Oiseaux Fossilisées.
On continue ensuite de descendre la Crête de Conaples en direction du lieu-dit des Plaines. En chemin, on passe devant un monument en l'honneur de Jean Millet, un randonneur décédé ici en 1998.
Arrivée au-dessus du lieu-dit des Plaines, un replat sur la Crête de Conaples, vers 1900 mètres d'altitude.
Le monument en l'honneur de Jean Millet, juste avant d'arriver au lieu-dit des Plaines.
Arrivée aux Plaines, le replat vers 1900 mètres d'altitude sur la Crête de Conaples.
Une fois aux Plaines, on continue de descendre la Crête de Conaples en suivant les cairns. On arrive ainsi au lieu-dit de Champ Long, puis on enchaîne sur la Crête de Pierre-Mont.
Un cairn sur la partie basse de la Crête de Conaples, pendant que l'on marche vers Champ Long.
D'étranges motifs dans l'herbe, vers Champ Long.
Regard en arrière sur les Monges, depuis Champ Long.
Arrivée sur la Crête de Pierre-Mont, après avoir dépassé Champ Long.
Une fois sur la Crête de Pierre-Mont, on se rapproche de la forêt et on fait quelques passages sous les arbres. Après un dernière partie horizontale où le haut de la Crête de Pierre-Mont dépasse à peine de la forêt, le chemin passe une bonne fois pour toutes sous les arbres pour redescendre vers le fond de la vallée. Avant de descendre, on jette un dernier regard sur les Monges.
La dernière partie de la Crête de Pierre-Mont, qui dépasse à peine de la forêt.
Dernier regard sur les Monges, avant d'entamer la descente vers la Peyrouse. De gauche à droite, on voit la Crête du Clot des Martres, le Col de la Sapie, la Serrière des Cabanes, la Crête du Raus, par lesquels nous sommes montés, puis les Monges, puis la Crête de Conaples et la Crête de Pierre-Mont, par lesquels nous sommes redescendus.
Un fois dans la forêt, on arrive très rapidement à une intersection où il faut aller tout droit pour redescendre à la Peyrouse, notre point de départ. On serpente alors en sous-bois jusqu'à arriver dans le lacet d'une piste. Un petit panneau nous indique de prendre la piste pour rentrer si le torrent du fond de la vallée a un débit trop fort. En prenant cette piste on revient à l'intersection des Lagnes, à laquelle nous étions passés au tout début de l'itinéraire. En temps normal, on peut continuer sur le chemin pour revenir à la Peyrouse en traversant le torrent à gué.
L'intersection à laquelle on arrive juste après être rentré dans la forêt, à la Crête de Pierre-Mont. On devine le panneau qui dépasse derrière un arbre. Dans la partie droite de l'image, on voit le panneau en question (on arrive de la droite pour aller vers la gauche).
Passage le long du lacet de la piste. Le petit panneau au centre de l'image rappelle aux randonneurs de prendre la piste en cas de fort débit du torrent.
Descente dans la forêt, en direction du Torrent de la Bastié.
Une fois au niveau du Torrent de la Bastié, il n'y a plus qu'à le traverser à gué pour être de retour à la voiture qui est garée quelques mètres derrière.
Traversée (avec style !) à gué du Torrent de la Bastié. On voit les voitures juste derrière.
Cette belle randonnée panoramique s'achève sur cette note rafraîchissante. Si vous avez encore des forces, en repartant d'Authon, sur la route qui va vers le Sud, il est possible de se garer à la Font Benette pour aller faire un tour à la Grotte Saint-Vincent en passant par une petite dalle à ammonites.