Col des Aiguilles d'Arves
Point de départ des voies normales des Aiguilles d'Arves Centrale et Septentrionale, le Col des Aiguilles d'Arves est également un bel objectif de randonnée.
Au départ du parking des Aiguilles d'Arves, sous l'aérodrome de Bonnenuit, on commencera par rejoindre le Refuge des Aiguilles d'Arves, pour ensuite continuer vers le fond de la vallée, jusqu'au pied des Aiguilles d'Arves. On montera enfin au Col des Aiguilles d'Arves pour découvrir le panorama sur la Vallée de l'Arvan. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Le Col des Aiguilles d'Arves, vu en montant à l'Aiguille de l'Epaisseur.
Comme les autres itinéraires du Vallon des Aiguilles d'Arves, celui-ci commence au parking des Aiguilles d'Arves, au niveau de l'aérodrome de Bonnenuit. On commence par aller en haut du parking pour traverser à gué le Ruisseau de Bonnenuit, puis tout de suite après une passerelle permet de franchir la Valloirette. Quelques centaines de mètres plus loin, une autre passerelle permet de passer le Torrent des Aiguilles. On monte ainsi au hameau des Aiguilles (visible dès le parking) par un petit chemin forestier.
Le parking des Aiguilles d'Arves, point de départ de notre randonnée.
Vue sur le hameau des Aiguilles, depuis le parking des Aiguilles d'Arves.
La passerelle sur le Torrent des Aiguilles.
Arrivée au hameau des Aiguilles.
A partir du hameau des Aiguilles, le montée se fait de moins en moins forte, jusqu'à ce que l'on progresse "à plat" vers le fond de la vallée. En chemin on passe au Commandraut, un ancien hameau aujourd'hui en ruines, puis on arrive au replat de la Combe du Puy. Une fois ce dernier traversé, on passe le Mauvais Pas et on arrive rapidement au Refuge des Aiguilles d'Arves.
La montée vers le fond de la vallée, après avoir passé le hameau des Aiguilles.
Arrivée au replat de la Combe du Puy.
Traversée du Mauvais Pas (rien de bien méchant ...).
Arrivée au Refuge des Aiguilles d'Arves.
On dépasse alors le Refuge des Aiguilles d'Arves pour continuer sur le petit chemin qui part vers le fond de la vallée, au pied des trois stars locales.
Le chemin qui va du Refuge des Aiguilles d'Arves au pied des Aiguilles d'Arves.
Une fois au pied des Aiguilles d'Arves, les chemin continue de monter sur la droite, en direction du Nord (comme pour l'itinéraire du Col de Petit Jean). Mais au lieu de continuer jusqu'à ce dernier, on tourne sur la gauche au niveau d'une grosse butte grise vers 2830 m, pour monter droit sur le Col des Aiguilles d'Arves par l'ancien Glacier des Aiguilles d'Arves.
Début de la montée du vallon qui aboutit au Col de Petit Jean (visible tout au fond).
Arrivée à la butte grise vers 2830 m, en haut de laquelle il faut quitter le chemin en tournant sur la gauche pour monter droit vers le Col des Aiguilles d'Arves.
La montée vers le Col des Aiguilles d'Arves, vue depuis le haut de la butte grise.
Lorsque l'on quitte la trace qui monte au Col de Petit Jean, pour se diriger vers l'ancien Glacier des Aiguilles d'Arves, il reste en général beaucoup de neige et la trace qui monte au Col des Aiguilles d'Arves n'est donc pas visible. Mais ce n'est pas grave, puisqu'il suffit de monter droit dans la pente, là où c'est le plus évident. En s'aidant un peu des mains, on traverse ainsi l'ancien glacier pour arriver à notre objectif, le Col des Aiguilles d'Arves.
Un conglomérat nummulitique (il me semble), rencontré dans la montée finale du Col des Aiguilles d'Arves.
Pour certains passages, on s'aide un peu des mains.
Traversée de l'ancien Glacier des Aiguilles d'Arves, en direction du Col des Aiguilles d'Arves.
Vue sur le Col de Petit Jean, en montant au Col des Aiguilles d'Arves.
Regard en arrière pendant la montée vers le Col des Aiguilles d'Arves.
Dernière ligne droite vers le Col des Aiguilles d'Arves.
Vue sur l'Aiguille Septentrionale d'Arves (sur notre droite), avant d'arriver au Col des Aiguilles d'Arves.
Vue sur l'Aiguille Centrale d'Arves (sur notre gauche), avant d'arriver au Col des Aiguilles d'Arves.
Arrivée au Col des Aiguilles d'Arves.
Au col se trouve une croix à la mémoire de Dominique Papin, non loin d'un petit muret en pierre.
Le petit muret en pierre et la croix (on voit surtout la plaque sur cette dernière).
La Croix à la mémoire de Dominique Papin.
Comme toujours aux Aiguilles d'Arves, les nuages étaient de la partie ... Nous avons quand même eu quelques éclaircies qui m'ont permis de pouvoir faire le traditionnel tour d'horizon photographique (de la droite vers la gauche). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud, avec l'Aiguille Centrale d'Arves.
Un peu plus sur la gauche, on a (de droite à gauche), l'Aiguille d'Argentière, le Grand Galibier, la Tête de la Cassille, le Pic de la Moulinière, la Pointe des Cerces et le Mont Chaberton.
Sur la gauche, on a l'Aiguille de l'Epaisseur.
On voit maintenant l'Aiguille Septentrionale d'Arves, avec la brèche qui sert pour le début de sa voie normale.
La Vallée de l'Arvan, avec le Mont Charvin (du Massif des Arves) et le Mont Falcon.
Au fond, on a le Massif des Grandes Rousses dans les nuages et le Pic du Mas de la Grave complètement sur la gauche.
Presque la même vue, avec en plus le Taillefer sur la gauche.
Le pied des Aiguilles d'Arves, du côté de l'Arvan.
Quelques zooms sur les sommets de photos précédentes. Sur la première ligne, on a (de gauche à droite) le Mont Chaberton, la Pointe des Cerces, le Rocher de la Sauma, le Pic de la Moulinière et la Tête de la Cassille. Sur la deuxième ligne à gauche, on a l'Aiguille d'Argentière. Sur la deuxième ligne au centre, on a le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces) à droite et le Grand Galibier (sommet Est) (3219 m) à gauche. Sur la deuxième ligne à droite, on a la Montagne des Agneaux, qui était cachée dans les nuages sur la gauche de l'Aiguille Centrale d'Arves. Sur la ligne du bas à gauche, on a le Pic du Mas de la Grave. En bas au milieu, on retrouve le Massif des Grandes Rousses, dans les nuages. Enfin, en bas à droite on a le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer).
Après une bonne pause, on attaque la redescente. On commence donc par revenir au fond du vallon qui monte au Col de Petit Jean. Avec la neige, tous les styles de descente sont permis.
Petite pause contemplative au Col des Aiguilles d'Arves, avant de repartir.
Début de la redescente du Col des Aiguilles d'Arves.
Descente du Col des Aiguilles d'Arves en voiture invisible.
Retour au sommet de la butte grise du fond du vallon.
Une fois de retour sur la butte gris à laquelle on avait quitté le fond du vallon, on reprend la trace qui descend en direction du pied des Aiguilles d'Arves, puis le chemin qui retourne au Refuge des Aiguilles d'Arves.
Retour le long du torrent qui coule dans le vallon au pied du Col de Petit Jean.
Retour au pied des Aiguilles d'Arves.
Le chemin qui retourne au Refuge des Aiguilles d'Arves, depuis le pied des Aiguilles d'Arves.
Retour au Refuge des Aiguilles d'Arves.
Depuis le Refuge des Aiguilles d'Arves, on prend également le même chemin qu'à l'aller. On redescend ainsi au replat de la Combe du Puy par le Mauvais Pas, puis on repasse au ruines du Commandraut, avant de revenir au hameau des Aiguilles et de redescendre au parking de Bonnenuit. En chemin on voit bien les Pointes d'Orient et les autres sommets du massif de la Sétaz.
Retour au Mauvais Pas, avec le replat de la Combe du Puy visible en arrière-plan.
Retour au Commandraut.
Vue sur le massif de la Sétaz pendant la redescente. Au centre on voit le Plan des Moutons et à droite les Pointes d'Orient.
Retour au hameau des Aiguilles.
Retour au parking des Aiguilles d'Arves de Bonnenuit.
Et voilà c'est la fin de cette belle randonnée sur les Aiguilles d'Arves. Pour les randonneurs "purs", l'itinéraire s'arrête là, mais pour les alpinistes, ce n'est qu'une reconnaissance pour deux belles ascensions futures ... :)
Valloire
Arves
Faire attention sous le Col des Aiguilles d'Arves, c'est de la randonnée alpine. Attention également à la météo très capricieuse sur les Aiguilles d'Arves.