La Servelle
Perdue dans le Massif du Diois, la Servelle, montagne au nom étrange, s'atteint par un bel itinéraire au cœur de paysages typiques de la Drôme Provençale. Lavande, papillons et soleil de plomb sont au programme de cette randonnée !
Première approche
Au départ du Col de Vache, à côté du Village de Volvent, on commencera par monter à Champ Rabi, pour ensuite rejoindre le sommet de la Servelle. Pour le retour, on fera le tour de plateau à l'Est du sommet, avant de revenir à Champ Rabi et de redescendre au Col de Vache, notre point de départ.
La Servelle, vue depuis le Col de Vache, point de départ de l'itinéraire.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au Col de Vache, à l'entrée du village de Volvent. On prend la piste qui monte au Nord-Est du Col, puis après quelques lacets, on arrive à l'intersection de Longe Fond. A cet endroit, on prend la piste de droite pour monter à Champ Rabi par la Combe Chaude (on redescendra par la piste de gauche). Avant d'arriver à Champ Rabi, on rejoint la piste que l'on avait quittée au carrefour de Longe Fond. Ensuite, on longe quelques champs de lavande avant d'atteindre le lieu-dit de Champ Rabi.
Le Col de Vache, point de départ de notre randonnée.
Arrivée au carrefour de Longe Fond. On prend la piste de droite pour monter à Champ Rabi par la Combe Chaude.
Début de la Combe Chaude.
Remontée de la Combe Chaude.
Une vache avec une étrange chevelure blonde, dans la Combe Chaude.
Retour sur la piste principale, le long des champs de lavande, un peu avant d'arriver à Champ Rabi.
Une fois à Champ Rabi, on quitte la piste pour prendre le chemin qui monte sur la gauche. On passe ainsi au Col du Pin, avant d'atteindre le sommet de la Servelle par une longue pente herbeuse.
Arrivée à Champ Rabi. On quitte la piste pour prendre le chemin sur la gauche, au niveau des panneaux.
Début de la montée vers le sommet de la Servelle, après Champ Rabi.
Arrivée au Col du Pin.
Montée finale vers le Sommet de la Servelle.
Arrivée au sommet de la Servelle.
Nous voilà au sommet de la Servelle, à 1613 m d'altitude. Comme d'habitude depuis un sommet, voici un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction de l'Est, avec le Grand Delmas et le Veyou.
Un peu plus sur la droite, on a le plateau du Vercors, sur la ligne d'horizon.
On voit maintenant le Grand Veymont, qui dépasse derrière le Roc de Peyrole, puis le Jocou, la Grande Tête de l'Obiou et le Grand Ferrand.
Ici, on a le Plateau de Bure et la Montagne de Céüse.
On voit maintenant la Montagne de Lure, la Montagne de Mare et la Montagne des Ruelles (qui dépasse à peine), toutes trois mieux visibles dans le zoom qui suit.
Au fond, au centre, on a le Mont Ventoux. En bas, on voit également le Col de Vache, notre point de départ.
Maintenant, on voit la Montagne d'Angèle.
Enfin, on termine en revenant sur le Grand Delmas.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Massif du Vercors), qui dépasse derrière le Roc de Peyrole. En haut, en deuxième position, on a le Jocou (2051 m, point culminant du Massif du Diois). Derrière, on devine la Roche de la Muzelle. En haut, en troisième position, on a la Grande Tête de l'Obiou (2789 m, point culminant du Massif du Dévoluy). En haut, en dernière position, on a le Grand Ferrand. Sur la deuxième ligne, à gauche, on a le Plateau de Bure. Sur la deuxième ligne, au centre, on a la Montagne de Céüse (2016 m, point culminant du Massif du Bochaine). Sur la deuxième ligne, à droite, on a la Montagne de Lure au fond et la Montagne de Mare (1622 m, point culminant du Massif des Baronnies) qui se détache très mal devant. En bas à gauche, on a le Mont Ventoux (1911 m, point culminant du Massif des Monts de Vaucluse). Sur sa droite, en haut, on a un bout de la Montagne des Ruelles. Enfin, en bas à droite, on a le Col de Vache, notre point de départ.
Pour finir, voici une photo panoramique à 360° depuis le sommet de la Servelle. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause à profiter de la vue au sommet, on attaque la partie retour de l'itinéraire. Pour cela, on commence par longer la falaise qui part au Nord, jusqu'à arriver un peu au-dessus du Col de la Berche. L'itinéraire est bien là, même s'il n'y a pas de chemin au sol. Un peu avant d'atteindre le Col de la Berche, l'itinéraire quitte le bord de la falaise pour descendre sur la droite. Des panneaux en bois jalonnent l'itinéraire, mais on les perd facilement. Quoi qu'il arrive, on finit par rejoindre une piste qui redescend vers le GR de Pays du Tour de la Vallée de la Roanne et qui rejoint ce dernier à l'Ouest de la Bergerie du Serre de l'Eglise, au point coté à 1284 m sur les cartes IGN. A cette intersection, on suit le GR sur la droite, pour passer devant la bergerie, puis on continue sur le GR, jusqu'à revenir à Champ Rabi. En chemin, on passe devant un monument en l'honneur des Résistants du Diois.
Départ du sommet de la Servelle, en longeant la falaise qui part vers le Nord.
Descente vers le Col de la Berche, le long de la falaise qui part au Nord du sommet de la Servelle.
Arrivée non loin du Col de la Berche, où il faut descendre sur la droite.
Descente à travers les alpages, en direction du GR de Pays du Tour de la Vallée de la Roanne. On peut, soit rejoindre la piste que l'on devine au centre de l'image (ce que nous avons fait), soit tenter de suivre l'itinéraire de la carte IGN, en restant au sommet de la partie bombée qui descend sur la droite. Sous le centre de la photo, on devine l'un des poteaux en bois qui balisent l'itinéraire.
La piste qui redescend vers le GR de Pays du Tour de la Vallée de la Roanne.
Le lacet de la piste où les deux itinéraires de descente se rejoignent.
Arrivée au carrefour à 1284 m. Il faut prendre sur la droite pour aller à la Bergerie du Serre de l'Eglise.
Arrivée à la Bergerie du Serre de l'Eglise.
Le chemin entre la Bergerie du Serre de l'Eglise et Champ Rabi.
Le monument en hommage aux Résistants du Diois, entre la Bergerie du Serre de l'Eglise et Champ Rabi. D'après le panneau informatif, les trois cairns symbolisent les feux balisant le terrain pour un largage d'armes par les Anglais, en 1944.
Retour à Champ Rabi.
Une fois de retour à Champ Rabi, on redescend au Col de Vache en suivant le GR, qui suit lui-même la piste principale jusqu'à notre point de départ.
Descente de Champ Rabi au Col de Vache par le GR, ici au niveau d'où nous sommes sortis de la Combe Chaude, à l'aller.
Descente de Champ Rabi au Col de Vache par le GR, à travers les champs de lavande.
Retour au carrefour de Longe Fond, un peu avant de revenir au Col de Vache. A partir de ce point, on suit le même itinéraire qu'à l'aller (dans l'autre sens).
A notre retour au Col de Vache, nous avons eu la chance de voir le champ de lavande du col en pleine récolte. L'air sentait bon la lavande ! En plus, un vieux camion de pompiers de la Motte-Chalancon était stationné au col. Le tout donnait une ambiance très typique !
Retour au Col de Vache, avec la récolte de la lavande en cours.
Le vieux camion de pompiers de la Motte-Chalancon.
Et voilà, c'est la fin de cette belle randonnée dans le Diois, au pays de la lavande. L'avantage de ce secteur est que, même en plein mois de Juillet, il reste relativement peu fréquenté. On peut ainsi passer une agréable journée à l'écart du monde, sans s'engager dans une sortie trop longue ou trop technique.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 34min
Distance
17.49 km
Dénivelé
778 m
Altitude max
1613 m
Altitude min
887 m
Massif
Diois
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-