Les Gorges d'Oppedette
Au Sud des Monts de Vaucluse, les Gorges d'Oppedette font l'objet d'une belle randonnée familiale, qui permet de découvrir cette particularité géologique. De faciles passages techniques aménagés ponctuent régulièrement l'itinéraire, entretenant ainsi l'intérêt des plus jeunes.
Au départ du parking du belvédère, au Sud du petit village d'Oppedette, on commencera par descendre au fond des gorges, avant de suivre le cours du Calavon, vers le Sud. Arrivé au Trou des Condamines, on remontera de l'autre côté des gorges, par un passage équipé d'une échelle. On remontera ensuite les Gorges d'Oppedette en direction du Nord-Est, pour retraverser le Calavon et rentrer par le typique village d'Oppedette.
Les Gorges d'Oppedette, vues depuis l'itinéraire.
L'itinéraire commence au parking du belvédère des Gorges d'Oppedette, au Sud d'Oppedette. A peine sorti de la voiture, on peut directement jeter un coup d'œil sur les gorges depuis le belvédère aménagé. Ensuite, on se dirige vers la droite (vers le Nord), sur une cinquantaine de mètres, pour aller trouver le sentier qui descend dans les gorges. Après quelques passages équipés de mains-courantes et quelques traversées des larges vires des falaises qui encadrent les gorges, on arrive rapidement au fond, dans le lit du Calavon, à sec une grande partie de l'année (les photos datent du 31 Mai 2019 et il était déjà à sec).
Le parking du belvédère des Gorges d'Oppedette, point de départ de notre itinéraire.
L'un des belvédères aménagés sur les Gorges d'Oppedette. En face, on voit le chemin par lequel on reviendra, après être descendu au fond des gorges.
Vue sur les Gorges d'Oppedette, depuis le belvédère.
Début de la descente dans les Gorges d'Oppedette.
Traversée de l'une des (très) larges vires des falaises qui encadrent les Gorges d'Oppedette.
Descente de l'un des passages équipés de mains-courantes, en arrivant au fond des Gorges d'Oppedette.
Une fois au fond des gorges, il faut continuer tout droit, vers le Sud, pour se diriger vers le Trou des Condamines (des panneaux indiquent la direction, même si le choix est relativement restreint entre ces hautes falaises). On peut néanmoins commencer par aller quelques dizaines de mètres en direction du Nord, pour atteindre un cul-de-sac, dans un endroit où il reste de l'eau (qui ne s'écoule pas), dans une partie très resserrée des gorges. On découvre également une belle cavité dans la falaise, en rive droite du Calavon. On reprend ensuite notre chemin dans la "bonne" direction, en suivant le cours asséché du Calavon. On serpente ainsi entre les rochers et les trous d'eau, dans lesquels s'abritent de nombreuses grenouilles et de nombreux serpents. Après quelques minutes de marche, on arrive au Trou des Condamines, qui indique le bout de notre déambulation au fond de Gorges d'Oppedette.
La partie "cul-de-sac" des Gorges d'Oppedette, que l'on atteint rapidement en allant vers le Nord, une fois au fond des gorges.
La cavité en rive droite du Calavon, au fond des Gorges d'Oppedette.
L'itinéraire suit le cours du Calavon, au fond des Gorges d'Oppedette.
La suite des Gorges d'Oppedette, où il reste de nombreux trous d'eau.
Une grenouille et un serpent, vus au fond des Gorges d'Oppedette.
Descente du cours asséché du Calavon, en direction du Trou des Condamines.
Arrivée au Trou des Condamines.
Une fois au niveau du Trou des Condamines, on remonte le sentier en rive droite, qui va nous amener sur le chemin que l'on voyait de l'autre côté des gorges, depuis notre point de départ. Juste avant de rejoindre ce chemin, une échelle passe par un trou dans la roche et permet de franchir le dernier passage vertical.
Le chemin qui remonte la falaise, entre le Trou des Condamines et l'échelle.
Arrivée à l'échelle, qui nous permet de rejoindre le chemin en haut des falaises, en rive droite du Calavon.
Une fois en haut de l'échelle, on continue sur la gauche (au Nord-Est), en franchissant le dernier passage délicat de l'itinéraire, en dévers et muni de mains-courantes. On peut alors profiter d'un beau point de vue sur les Gorges d'Oppedette, avant de continuer notre chemin vers le Nord-Est en direction d'un passage à gué sur le Calavon.
Le passage en dévers après l'échelle, dernière portion technique de l'itinéraire.
Sur notre droite, les Gorges d'Oppedette en direction du Sud.
Devant nous, notre point de départ, avec le belvédère aménagé sur l'éperon rocheux au centre de l'image.
Sur notre gauche, les Gorges d'Oppedette en direction du Nord-Est.
Après ce point de vue, le chemin nous fait découvrir Oppedette, depuis l'autre côté des gorges, puis on passe au pied de falaises qui sont un site d'escalade et on arrive enfin au passage à gué sur le Calavon (pour peu que celui-ci ne soit pas déjà à sec ...).
Le chemin qui remonte le cours du Calavon, en rive droite des gorges, après l'échelle.
Vue sur Oppedette, le long du chemin qui remonte vers le haut des Gorges d'Oppedette.
Arrivée aux falaises du site d'escalade, au Nord des Gorges d'Oppedette.
Traversée à gué du Calavon, en amont des Gorges d'Oppedette.
Arrivé au passage à gué du Calavon, on remonte sur le chemin d'en face, pour atteindre le petit village d'Oppedette. On commence par arriver devant la mairie, puis on suit la rue qui repart en arrière sur la droite pour atteindre la fontaine et le lavoir du village. On continue ensuite sur le petit chemin qui monte derrière la fontaine, pour rejoindre le cimetière.
Le chemin qui remonte vers Oppedette, après avoir traversé le Calavon à gué.
Arrivée à la mairie d'Oppedette.
La rue entre la mairie et le lavoir d'Oppedette (on devine le lavoir au centre de la photo).
La fontaine d'Oppedette, juste à côté du lavoir. Le chemin qui va au cimetière se situe entre les deux maisons, en haut à droite de la photo.
Le chemin qui monte au cimetière d'Oppedette.
Arrivée au cimetière d'Oppedette.
Une fois au cimetière d'Oppedette, il suffit de suivre la route pour revenir au parking du belvédère des Gorges d'Oppedette, en quelques minutes. Sur la droite de la route, un chemin permet de profiter une dernière fois de la vue sur les gorges.
Retour au parking du belvédère des Gorges d'Oppedette, notre point de départ.
Et voilà, c'est la fin de ce petit itinéraire familial et ludique dans les Gorges d'Oppedette. Pour ceux qui voudraient prolonger la découverte des environs d'Oppedette, il est possible de faire un crochet par le Saut du Moine, une petite cascade du Calavon au Nord d'Oppedette. Pour cela, au lieu de traverser le gué, juste avant d'arriver à Oppedette, on continue de remonter vers le Nord sur environ 1,5 km, puis on suit le chemin sur la droite sur environ 500 m. Il est également possible de venir se garer directement à l'entrée du chemin après la randonnée, pour ne faire que les 500 derniers mètres. Beaucoup de gens se baignent au Saut du Moine quand le débit du Calavon est encore suffisant. Enfin, pour ceux qui voudraient en faire encore plus, le Mourre Nègre, point culminant du Massif du Luberon, s'atteint lui aussi par une courte randonnée et ne se situe qu'à une vingtaine de kilomètres.
Le Saut du Moine, au centre de la photo.
Monts de Vaucluse
OUI
Lors de la traversée de certains passages techniques, il faut bien surveiller les enfants (s'il y en a).