Le Lac de Rif Bruyant
Grand classique du Massif du Taillefer, le Lac de Rif Bruyant peut faire office de grosse randonnée familiale. En début de saison, équipé d'un piolet, c'est également un bon moyen de retrouver ses marques en montagne.
Au départ du parking du hameau du Mollard, à Lavaldens, on commencera par monter au Refuge du Rivobruenti, pour ensuite rejoindre la cabane de l'ONF vers 1630 mètres d'altitude. On parcourra alors la boucle du Lac de Rif Bruyant en montant par le chemin à flanc de falaise et en redescendant par le Vallon de la Grande Montagne (en réalité nous n'avons pas pu redescendre par là, car la neige trop abondante en ce début de mois de Mai 2018 nous a empêché d'accéder au Collet, au-dessus du Lac de Rif Bruyant). Une fois la boucle effectuée, on rentrera par le même chemin qu'à l'aller. Le temps indiqué pour l'itinéraire correspond à une vitesse vraiment lente car nous avons été grandement gênés par la neige et nous avons passé beaucoup de temps dans certaines portions qui ne posent pas le moindre problème dans des conditions normales.
Le Lac de Rif Bruyant, encore caché sous la neige, au début du mois de Mai 2018.
Notre itinéraire débute au parking du Mollard, le long de la D114, au Sud de Lavaldens. Dès le départ, des panneaux de randonnées indiquent le Lac de Rif Bruyant, il est donc impossible de se tromper. On commence par se rendre au hameau du Mollard, que l'on traverse pour s'engager sur le chemin qui monte au Refuge du Rivobruenti. Progressivement, le chemin qui est initialement orienté vers le Sud, se dirige vers l'Est. On arrive alors à un carrefour où il faut continuer tout droit (le chemin de droite continue vers la Valette). Par une montée en pente douce, on arrive ainsi rapidement au Refuge du Rivobruenti.
Le parking du Mollard, avec le hameau visible en arrière-plan.
Traversée du hameau du Mollard.
Le chemin entre le Mollard et le Refuge du Rivobruenti.
Vue sur le vallon du Lac de Rif Bruyant (en plein centre de la photo, au fond), juste avant d'arriver au Refuge du Rivobruenti.
Arrivée au Refuge du Rivobruenti.
Après le Refuge du Rivobruenti, le chemin continue de monter vers le fond de la vallée, en alternant les passages entre les forêts et les petites clairières. Pendant la montée, on traverse également quelques petits torrents (dont le Ruisseau de Rif Bruyant).
Le chemin derrière le Refuge du Rivobruenti.
Traversée de l'un des torrents, après le Refuge du Rivobruenti.
Montée dans la forêt, après le Refuge du Rivobruenti.
Traversée d'une "clairière", après le Refuge du Rivobruenti.
Vers 1500 mètres d'altitude, on sort de la forêt tout en continuant de monter, maintenant en rive droite du Ruisseau du Vallon Péroud. Quand le chemin fait un lacet en rerentrant dans la forêt, on est alors presque arrivé à la cabane de l'ONF, vers 1630 m. C'est sous cette dernière que la neige a commencé à devenir très présente sur notre itinéraire.
Sortie de la forêt vers 1500 m, alors que le chemin monte vers la cabane de l'ONF.
Juste sous la cabane de l'ONF, arrivée dans la neige.
Le lacet qui monte à la cabane de l'ONF. En repassant dans la forêt, on quitte la neige.
Arrivée à la cabane de l'ONF, vers 1630 m.
La cabane est ouverte, il est donc possible de s'y abriter en cas de besoin (et même d'y dormir).
L'intérieur de la cabane de l'ONF, avec un beau poêle Godin !
On continue ensuite sur le chemin en suivant les panneaux qui indiquent le Lac de Rif Bruyant. Rapidement, on arrive à une intersection où le lac est indiqué à gauche et à droite : c'est ici que commence "la boucle du lac". Nous voulions monter par le chemin de gauche et redescendre par celui de droite, mais la neige en a décidé autrement et nous avons fait l'aller-retour par le chemin de gauche.
Le chemin qui continue de monter, après la cabane de l'ONF.
Un panneau qui indique le Lac de Rif Bruyant, juste après la cabane de l'ONF.
Arrivée au carrefour où commence la "boucle du lac", peu après la cabane de l'ONF.
Au carrefour où commence la boucle du lac, on prend le chemin de gauche (plus ou moins tout droit en fait, vu l'angle sous lequel on arrive), pour monter au lac par le sentier à flanc de falaise. Nous n'avons pas eu de neige durant la partie exposée au vide, mais avant et après, notre progression a été très ralentie.
Quelques lacets du chemin sous une neige bien dure. On devine la sortie en haut à droite de la photo. Pas facile de passer là-dedans sans crampons ...
La très belle portion de chemin à flanc de falaise, heureusement sans neige.
Après le passage à flanc de falaise, on sort de la forêt et on arrive au Ruisseau de Rif Bruyant. Le chemin remonte le long de ce dernier d'abord en rive gauche, puis en rive droite. Compte tenu de la neige très abondante, nous sommes montés droit dans la pente avec les piolets, en suivant plus ou moins le tracé du chemin (là où la pente est la moins forte). Quand la pente se radoucit, on arrive à un replat au fond duquel est niché le Lac de Rif Bruyant.
Sortie de la forêt après le passage à flanc de falaise. Le chemin remonte normalement cette pente sans la moindre difficulté, mais avec la neige, l'aide du piolet est très pratique.
Traversée du Ruisseau de Rif Bruyant, partiellement caché sous la neige.
Remontée de la pente en rive droite du Ruisseau de Rif Bruyant, avec une belle cascade de ce dernier visible sur notre droite.
Remontée le long du Ruisseau de Rif Bruyant.
Regard en arrière dans la montée finale vers le Lac de Rif Bruyant. Normalement, le chemin serpente dans la pente et il n'y a pas la moindre difficulté pour monter.
La dernière pente avant d'arriver au Lac de Rif Bruyant.
Arrivée au Lac de Rif Bruyant, encore sous la neige, niché au fond de son petit vallon.
Le lac étant encaissé, la vue n'est dégagée de que l'Ouest au Nord-Ouest. Contrairement à d'habitude, je ne fais donc pas un tour d'horizon photographique, mais une simple photo de présentation de la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description de la photo pour la voir entourée sur la photo.
Depuis le lac, on voit donc tout le chaînon du Tabor, avec de gauche à droite : le Piquet de Nantes, le Thabor (2389 m) et l'Oreille du Loup. Le lendemain, je devais parcourir cette crête (de la droite vers la gauche) pour la Skyrace des Matheysins. Je ne le savais pas encore, mais ça deviendra l'un des mes trails favoris.
Après une bonne pause au bord du Lac de Rif Bruyant, on reprend notre chemin pour rejoindre le Collet, au fond à droite au-dessus du lac. Une fois de plus, sans neige ce dernier s'atteint facilement, mais lors de notre passage, c'était une autre histoire ... Après avoir essayé de monter droit dans la pente dans une neige très lourde que la chaleur de la journée avait transformée en un genre de soupe, il nous a semblé plus sage de redescendre par là où nous étions venus plutôt que de finir ensevelis sous à peine quelques centimètres d'une neige très piégeuse ...
Petite pause au bord du Lac de Rif Bruyant, qui est beaucoup plus calme au début du mois de Mai qu'en plein été.
Le Collet, derrière le lac, en haut à droite.
Le Lac de Rif Bruyant, vu depuis le pied de la montée du Collet.
Tentative de montée au Collet. La neige était très lourde et semblait ne pas très bien tenir sur l'herbe couchée de la saison précédente. La pente de l'autre côté étant encore plus forte, mieux valait faire demi-tour ...
Le postérieur gelé après une (très) rapide redescente du Collet sur les fesses.
En théorie, vous devriez donc redescendre par le chemin de l'autre côté du Collet, par le Vallon de la Grande Montagne, pour rejoindre l'itinéraire de la montée au niveau du panneau qui indiquait le Lac de Rif Bruyant à gauche et à droite. Sans neige, ce chemin se laisse parcourir sans le moindre mal ... Mais à cause de la neige, je ne pourrai mettre que des photo du même chemin qu'à la montée pour la descente.
Retour vers l'itinéraire de la montée après "l'échec du Collet".
Début de la descente sous le lac, en longeant le Ruisseau de Rif Bruyant.
Retour à l'entrée de la forêt, pour revenir au chemin à flanc de falaise.
Retour sur le chemin à flanc de falaise.
Fin du chemin à flanc de falaise.
Redescente des quelques lacets enneigés, juste avant de revenir au carrefour de la boucle du lac.
Retour au carrefour de la boucle du lac.
Le Vallon de la Grande Montagne, vu depuis le carrefour de la boucle de lac. C'est par là que l'on redescend quand tout se passe bien ...
On quitte alors la boucle du lac et rentrant par le même chemin qu'à l'aller. On revient ainsi rapidement à la cabane de l'ONF vers 1630 m, puis on retraverse la forêt, ses clairières et ses torrents, pour revenir au Refuge du Rivobruenti.
Retour à la cabane de l'ONF.
Retour à la limite basse de la neige, sous la cabane de l'ONF.
Retour dans la forêt entre la cabane de l'ONF et le Refuge du Rivobruenti.
Traversée d'une clairière avant de revenir au Refuge du Rivobruenti.
Traversée des torrents, avant de revenir au Refuge du Rivobruenti.
Retour au Refuge du Rivobruenti.
De retour au Refuge du Rivobruenti, nous avons rencontré le gardien du refuge. Il nous a dit que nous étions probablement les premiers randonneurs de l'année à monter sans skis. Peut-être avons-nous donc été les "ouvreurs de la saison estivale" !
Après le refuge, la redescente au Mollard, puis au parking s'effectue rapidement, par le même itinéraire qu'à l'aller.
Petite passerelle dans la descente entre le Refuge du Rivobruenti et le Mollard.
Retour au hameau du Mollard.
Retour au parking du Mollard.
Et voilà, c'est la fin de ce bel itinéraire, grand classique du Massif du Taillefer, massif peu connu qui regorge pourtant de superbes randonnées. Si vous restez dans le coin, vous pouvez également envisager de faire le Taillefer (2857 m, point culminant du massif), qui fut pour moi une agréable surprise, puisque cette randonnée sans difficulté technique permet de côtoyer la haute montagne et de découvrir des paysages magnifiques, sans pour autant nécessiter une condition physique exemplaire (attention, presque 1400 m de dénivelé tout de même).