Les Hauts Forts
Point culminant du Massif du Chablais, le sommet des Hauts Forts s'atteint par un beau circuit en boucle qui monte par son arête Est très aérienne et qui redescend par son arête Ouest. Cet itinéraire est idéal pour s'initier à la randonnée alpine.
Première approche
Au départ d'Avoriaz, on commencera par remonter par les pistes de ski, pour arriver au pied de l'arête Est des Hauts Forts. On la rejoindra alors, pour gagner le sommet par un itinéraire très aérien, sur le fil de l'arête. Ensuite, on redescendra par l'arête Ouest, qui, mis à part un court passage au Col de l'Encarnette, est beaucoup moins aérienne, avant de quitter la crête pour rentrer à Avoriaz par le versant Nord-Ouest de la montagne.
Les Hauts Forts, points culminant du Massif du Chablais, vus depuis Avoriaz.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence à la station d'Avoriaz. A moins que vous ne logiez sur place, la randonnée commence au grand parking à l'entrée de la station, Avoriaz étant une station piétonne. En été ce parking est gratuit.
Le parking à l'entrée d'Avoriaz.
On se dirige ensuite vers la station, que l'on traverse pour découvrir son architecture presque unique. Une fois le "centre-ville" traversé, la route descend vers le Lac d'Avoriaz et le haut du Téléphérique Prodains Express. En haut, on voit les Hauts Forts, notre objectif du jour.
Traversée du centre d'Avoriaz. Au centre de la photo, on voit l'église de la station.
La route descend vers le Lac d'Avoriaz et le haut du Téléphérique Prodains Express, avec vue sur les Hauts Forts.
Vue sur le Lac d'Avoriaz, durant la courte descente.
Une fois devant l'arrivée du Téléphérique Prodains Express, on remonte sur la piste qui se trouve en face de nous. Juste après avoir commencer de monter, on trouve des panneaux de randonnées qui indiquent les Hauts Forts (il indiquent également que nous sommes au lieu-dit de "la Bec").
La piste qu'il faut remonter, une fois que l'on est devant l'arrivée du Téléphérique Prodains Express. Au premier plan, on voir l'un des ravitaillements du Trail des Hauts Forts, qui avait lieu le jour de notre venue.
La piste remonte ensuite jusqu'à passer sous deux télésièges : le Télésiège du Lac-Intrets, puis le Télésiège du Stade. La piste fait alors un petit lacet, pour passer à côté du sommet du Télésiège du Stade, puis repasse sous le Télésiège du Lac-Intrets, avant de poursuivre son ascension, juste sous les falaises Est d'Arare.
La piste qui remonte pour passer sous le Télésiège du Lac-Intrets (même si cette dernière semble partir à droite, il faut continuer de monter tout droit, pour passer sous les télésièges).
Le lacet de la piste sur la gauche, juste après être passé sous le Télésiège du Stade.
La piste qui se dirige vers le sommet du Télésiège du Stade.
La piste qui repasse sous le Télésiège du Lac-Intrets et qui part longer les falaises Est d'Arare (visibles au centre de la photo).
On remonte alors le long de la falaise Est d'Arare, jusqu'à arriver sur une autre piste, près du sommet des Téléskis d'Arare, qui sont juste sur notre gauche. On suit alors cette piste sur la droite, pour se diriger vers le sommet du Télésiège du Lac-Intrets. Au niveau de ce dernier, on arrive sur le replat du Plan Brasy que l'on traverse jusqu'au sommet de l'autre télésiège qui y arrive, le Télésiège des Grandes Combes. Du sommet de ce dernier télésiège part une piste qui va rejoindre le pied de l'arête Est des Hauts Forts (il faut bien prendre la piste qui part du sommet du Télésiège des Grandes Combes, celle où se trouve un panneau de randonnée blanc ; celle juste avant avec un panneau en bois y arrive aussi, mais la piste est mieux tracée du côté du panneau blanc).
Remontée le long des falaises Est d'Arare, en direction du sommet des Téléskis d'Arare. En haut, on voit le base de l'arête Est des Hauts Forts, au niveau du col au centre de la photo.
Arrivée sur la piste au sommet des Téléskis d'Arare. A cet endroit il faut prendre sur la droite.
Arrivée au sommet du Télésiège du Lac-Intrets.
Arrivée au replat du Plan Brasy, où arrive le Télésiège des Grandes Combes. Il faut prendre la piste qui monte sur la gauche, à l'autre bout de ce replat, au niveau de la personne que l'on voit tout au fond, au centre de la photo (et non au niveau du panneau en bois à côté de la personne du premier plan).
On remonte alors cette piste jusqu'à arriver au niveau d'une "cage" où sont entreposées des bouteilles de gaz. C'est à cet endroit, où la piste s'arrête, que part un petit chemin sur la droite qui va rejoindre l'arête Est des Hauts Forts (balisé par un marquage jaune). Lors de notre passage, les nuages enveloppaient le sommet et nous n'avons donc rien vu depuis là-haut. Je présente donc rapidement quelques photos de ce que l'on voyait avant de rentrer dans les nuages.
La piste qui remonte vers le chemin qui rejoint l'arête Est des Hauts Forts.
Arrivée au lieu de stockage des bouteilles de gaz, fin de la piste et début du chemin qui rejoint l'arête Est des Hauts Forts.
Depuis le bout de la piste, vue sur la Pointe de Vorlaz et un lac artificiel qui sert de réserve d'eau pour les cannons à neige des pistes de ski d'Avoriaz.
Un peu plus sur la droite, on voit la base des Dents du Midi (dont la Haute Cime est le point culminant du Massif du Giffre), qui avaient blanchi en ce 12 Août 2017.
Le chemin qui part en direction de l'arête Est, depuis le haut de la piste. Au premier plan, on voit le balisage jaune.
Le chemin qui rejoint l'arête est un peu glissant par endroits, mais ne pose pas réellement de problèmes.
Arrivée sur l'arête Est des Hauts Forts, au pied d'une grande antenne.
En arrivant sur l'arête, le sommet se trouve sur notre droite. Pour le rejoindre, on va suivre le fil de l'arête jusqu'en haut. Au départ, une petite vire sur la droite de l'arête nous amène au premier câble. On franchit ainsi un premier ressaut rocheux, puis l'arête se fait plus horizontale, jusqu'au second ressaut rocheux, qui débouche directement au niveau de la grande croix sommitale. Durant toute cette partie de l'ascension, il faut rester très vigilant. Les personnes les moins à l'aise peuvent s'assurer sur les câbles avec des longes de via ferrata.
L'intégralité de l'arête Est des Hauts Forts, de l'endroit où on la rejoint, jusqu'à la croix sommitale que l'on devine en haut de la photo.
La petite vire sur la droite de l'arête Est des Hauts Forts, qui rejoint le premier câble.
Le premier ressaut de l'arête Est des Hauts Forts. Ca grimpe !
La partie horizontale de l'arête Est des Hauts Forts, après le premier ressaut.
Regard en arrière au début du second ressaut de l'arête Est des Hauts Forts.
Un passage bien grimpant de la deuxième partie verticale de l'arête Est des Hauts Forts. La difficulté technique ne dépasse jamais le II.
Arrivée au sommet de la deuxième partie verticale de l'arête Est des Hauts Forts.
Arrivée au sommet des Hauts Forts, à 2466 m, point culminant du Massif du Chablais.
Etant donné que les nuages enveloppaient complètement le sommet, je ne vais pas être en mesure de faire le traditionnel tour d'horizon photographique ... Derrière nous, on voit l'arête par laquelle on vient de monter.
Regard en arrière sur l'arête Est des Hauts Forts.
Après une bonne pause au sommet pour manger un peu (et profiter de la vue quand la météo le veut bien), on entame alors la partie retour de notre itinéraire en redescendant par la crête Ouest. Un petit sentier la suit jusqu'au Col de l'Encarnette, avec quelques passages près du vide, mais rien de comparable avec l'arête Est que l'on vient de monter. Au niveau du Col de l'Encarnette par contre, le sentier redevient très aérien et le remontée de l'autre côté du col peut être assez impressionnante, surtout par temps humide. Contrairement à l'arête Est, ce passage ne possède pas de câble pour s'assurer en cas de besoin.
Un câlin à la croix sommitale avant de repartir.
Début de la redescente des Hauts Forts, par la crête Ouest.
La crête Ouest des Hauts Forts, en direction du Col de l'Encarnette.
Arrivée au Col de l'Encarnette. Au niveau du col, on est entouré de deux belles falaises. Ensuite, la remontée est très verticale, juste au-dessus d'une falaise. Par temps humide, il faut faire attention de ne pas glisser.
Après le Col de l'Encarnette, on redescend sur le Col des Chalettes (ou se trouve des petits lacs nichés sur la crête), puis sur le Col du Pic à Talon.
Des vaches sur la crête Ouest des Hauts Forts, entre le Col de l'Encarnette et le Col des Chalettes.
Arrivée au Col des Chalettes (au premier plan à gauche). On voit trois petit lacs nichés sur la crête.
Descente vers le Col du Pic à Talon (à gauche du centre de la photo), juste après avoir dépassé le Col des Chalettes.
Descente sur le Col du Pic à Talon, avec vue sur les Tranchants (la pointe au centre de l'image).
Arrivée au Col du Pic à Talon.
Une fois au Col du Pic à Talon, on quitte la crête en prenant le chemin qui descend sur la droite. Avant d'entamer la descente, on profite de la belle vue sur Avoriaz depuis le col.
Vue sur Avoriaz, depuis le Col du Pic à Talon.
Le chemin qui redescend du Col du Pic à Talon.
Ce chemin, bien qu'en pointillé sur les cartes IGN ("passage délicat"), ne pose aucun problème, surtout après l'arête Est et le passage du Col de l'Encarnette. On arrive ainsi rapidement au carrefour nommé "Cru Charbon", où il faut prendre sur la droite, pour descendre vers le carrefour suivant, nommé "le Plan du Vieux Chalet".
Arrivée au carrefour de Cru Charbon, où il faut prendre sur la droite.
Arrivée au carrefour du Plan du Vieux Chalet.
Une fois au carrefour du Plan du Vieux Chalet, on prend une fois encore le chemin de droite, pour rentrer à Avoriaz par le versant Nord-Ouest des Hauts Forts. On arrive ensuite au carrefour de la Chaux, où se trouve une clôture avec un passage aménagé pour les randonneurs. A ce carrefour, on reste sur le chemin principal, en suivant la direction "Avoriaz".
Le carrefour de la Chaux, au niveau du passage aménagé pour les randonneurs dans la clôture. A cet endroit, il faut continuer sur le chemin principal.
On traverse alors rapidement une piste de ski, au niveau de laquelle on passe sous le Télésiège des Grandes Combes, puis le chemin se fraye un passage entre de petites falaises, avant d'arriver au carrefour des Grands Sûtes. Une fois encore, on continue sur le chemin principal en suivant la direction "Avoriaz".
Traversée de la piste de ski et passage sous le Télésiège des Grandes Combes (il faut prendre le chemin qui continue tout droit).
Le chemin qui passe dans de petites falaises.
Arrivée au carrefour des Grands Sûtes, où il faut continuer tout droit.
Depuis le carrefour des Grands Sûtes, on voit la station d'Avoriaz, alors toute proche. Il suffit de suivre le chemin pour revenir sur la piste de ski qui descend à la Bec (le lieu où arrive le Téléphérique Prodains Express).
Vue sur Avoriaz depuis le carrefour des Grands Sûtes.
Le chemin qui redescend vers la piste qui aboutit au sommet du Téléphérique Prodains Express, à la Bec.
Retour sur la piste de ski qui descend à la Bec.
Il ne reste alors plus qu'à traverser Avoriaz pour revenir à notre point de départ, le parking à l'entrée de la station.
Retour au parking d'Avoriaz, notre point de départ.
Et voilà, c'est la fin de ce bel itinéraire alpin, au départ d'une station unique en son genre. Même s'il faut bien admettre que la première partie de la randonnée, sur le domaine skiable d'Avoriaz, est loin d'être des plus magiques, l'arête Est, la crête Ouest et la redescente sur le versant Nord-Ouest sont heureusement bien mieux préservés et rattrapent amplement le coup. Le fait que cet itinéraire soit assez court et peu éloigné de la civilisation, combiné au fait que le passage de l'arête Est des Hauts Forts est lui aussi assez court et bien protégé (présence de câbles pour s'assurer), fait de cet itinéraire un parcours idéal pour s'initier à la randonnée alpine.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 58min
Distance
14.7 km
Dénivelé
1032 m
Altitude max
2466 m
Altitude min
1706 m
Massif
Chablais
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
L'arête Est des Hauts Forts est très aérienne, des longes de via ferrata peuvent être utiles pour assurer les personnes les moins à l'aise. Le passage du Col de l'Encarnette est lui aussi aérien, mais à cet endroit il n'y a pas de câble pour s'assurer.
+
-