Le Tre Cime di Lavaredo
Le Tre Cime di Lavaredo sont l'un des emblèmes des Dolomites. Reconnaissables parmi toutes les autres montagnes par leur forme unique et singulière, les habitués de la Maurienne y verront des sœurs jumelles des Aiguilles d'Arves.
Première approche
Cet itinéraire familial fait le tour des Tre Cime di Lavaredo. On commencera au Refuge Auronzo, au bout de la route (payante) qui monte depuis Misurina. Ensuite, on rejoindra la Forcella di Lavaredo (le Col de Lavaredo) en passant par le Refuge di Lavaredo. Puis, on ira au Refuge Antonio Locatelli avant de revenir à notre point de répart en passant par la Forcella di Mezzo.
Le Tre Cime di Lavaredo, vues depuis Piano di Lavaredo.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au Rifugio Auronzo, le terminus d'une route à péage qui part de Misurina. Pour monter en voiture, il faut s'acquitter de la modique somme de 24€ (et oui, rien que ça ...). Heureusement, après 15h, le prix chute et la montée ne coûte "plus que" 16€. Lors de notre passage, nous l'ignorions mais nous avons eu la chance d'arriver à 15h06.
Le péage pour monter au Refuge Auronzo. (La photo a été prise lors de la redescente.)
Si vous décidez de ne pas payer et de vous garer au parking avant le péage, il faudra rajouter environ 500 mètres de dénivelé et 4 heures de marche pour l'aller-retour. Sinon, un immense parking vous attend au Refuge Auronzo.
Dernière petite chose avant de commencer, dans la province de Bolzano, l'Allemand est une langue officielle au même titre que l'Italien. Ne soyez donc pas surpris de voir les panneaux de randonnées en Allemand.
Le Refuge Auronzo, point de départ de notre randonnée.
L'itinéraire commence sur la grande piste qui part derrière le Rifugio Auronzo. Sur cette première portion de la randonnée, on va passer au pied de la face Sud des Tre Cime pour aller à Piano di Lavaredo (Plan de Lavaredo). Cette partie de l'itinéraire ne présente pas de dénivelé, le chemin est presque parfaitement plat.
Début de l'itinéraire, derrière le Rifugio Auronzo. On voit la piste qui traverse toute la face Sud des Tre Cime. Sur la droite de la photo, on voit un petit point blanc : c'est la Chapelle Santa Maria Ausiliatrice.
Pendant que l'on passe au pied des Tre Cime, on a une très belle vue sur la Vallée Marzòn, avant d'arriver à la Chapelle Santa Maria Ausiliatrice.
La Vallée Marzòn, sur notre droite quand on se dirige vers Piano di Lavaredo.
Arrivée à la Chapelle Santa Maria Ausiliatrice.
Devant la chapelle, le Piano di Lavaredo fait une grande avancée au bout de laquelle se trouvent deux monuments. Depuis ce point on peut admirer les Tre Cime dans leur intégralité.
L'avancée de Piano di Lavaredo au bout de laquelle on voit bien les Tre Cime.
Les Tre Cime vues depuis l'avancée de Piano di Lavaredo.
Encore les Tre Cime depuis l'avancée de Piano di Lavaredo, mais en "plus" panoramique. A gauche on voit le Rifugio Auronzo et à droite on a la Forcella (le Col) di Lavaredo.
L'un des deux monuments au bout de l'avancée de Piano di Lavaredo.
Après avoir fait de belles photos des stars locales, on revient sur le chemin à la Chapelle Santa Maria Ausiliatrice, pour se diriger vers le Rifugio di Lavaredo.
En chemin vers le Rifugio di Lavaredo.
Arrivée au Rifugio di Lavaredo.
Une fois au Rifugio di Lavaredo, on va enfin attaquer une montée pour rejoindre la Forcella di Lavaredo. Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a à peine plus de 100 mètres de dénivelé. Autant dire que la montée est courte !
La Forcella di Lavaredo vu depuis le Rifugio di Lavaredo.
L'un des multiples chemins qui permet de monter à la Forcella di Lavaredo depuis le Refugio di Lavaredo.
Comme depuis le début de l'itinéraire, le chemin est relativement bien aménagé et ne présente aucune difficulté.
Montée vers la Forcella di Lavaredo.
En arrivant à la Forcella di Lavaredo, on a une superbe vue sur les Tre Cime et les Dolomites.
Le Tre Cime di Lavaredo, vues presque de profil depuis la Forcella di Lavaredo.
Vue sur la gauche des Tre Cime. On voit au fond au centre il Cimon del Froppa (2932 m).
Sur la droite des Tre Cime, on voit une autre partie des Dolomites, avec en particulier la Rocca dei Baranci (2966 m), à un tiers du bord droit de la photo.
Vue panoramique centrée sur les Tre Cime depuis la Forcella di Lavaredo. La plus haute des Tre Cime (celle du milieu) culmine à 2999 m.
On poursuit ensuite notre chemin en continuant de l'autre côté du col par la piste principale. Notre prochaine étape est le Rifugio Antonio Locatelli, bien visible depuis la Forcella di Lavaredo.
Vue vers le Rifugio Antonio Locatelli (au centre de la photo). Sur la droite de la photo, dans l'ombre, on voit la piste qui y conduit.
Le chemin commence par redescendre avant d'être relativement plat jusqu'au pied de la barre rocheuse au-dessus de laquelle se trouve le Refuge Antonio Locatelli. On se trouve alors à une bifurcation où il faut prendre l'escalier pour rejoindre sans peine le refuge. En chemin, il faut absolument se retourner pour admirer les Tre Cime.
Regard en arrière sur les Tre Cime en allant au Rifugio Antonio Locatelli. Sous cet angle, la ressemblance avec les Aiguilles d'Arves vues depuis Saint-Jean d'Arves est frappante. L'Aiguille de gauche est même moins haute avec une "tête de chat" comme l'Aiguille d'Arves Septentrionale.
Un pic impressionnant sur le Monte Paterno, en allant vers le Refuge Antonio Locatelli.
En chemin vers le Rifugio Antonio Locatelli.
La bifurcation au pied de la barre rocheuse sur laquelle se trouve le Rifugio Antonio Locatelli.
Le panneau au niveau de ce carrefour. On voit qu'il est en Allemand et en Italien. On va d'abord aller au Rifugio Antonio Locatelli avant de redescendre pour rentrer au Rifugio Auronzo en passant par Lange Alm (un refuge).
La montée au Rifugio Antonio Locatelli se fait très rapidement puis qu'un escalier a été aménagé pour franchir la barre rocheuse plus facilement.
Arrivée au Rifugio Antonio Locatelli.
Depuis le Refuge Antonio Locatelli, on a l'une des meilleures vues sur les Tre Cime.
Les Tre Cime vues depuis le Refuge Antonio Locatelli.
De l'autre côté du refuge se trouvent les Laghi (lacs) dei Piani et sur la gauche du refuge, on retrouve une petite chapelle similaire à celle du début de l'itinéraire.
Les Laghi dei Piani, derrière le Rifugio Antonio Locatelli.
La petite chapelle sur la gauche du refuge.
Après une petite pause contemplative au Rifugio Antonio Locatelli, on retourne à notre tour des Tre Cime di Lavaredo. Pour cela, on redescend au carrefour au pied du refuge, celui auquel un panneau indiquait le Rifugio Auronzo et Lange Alm. Avant de redescendre, depuis le promontoire du refuge, on voit une bonne partie de la suite de notre itinéraire.
Vue sur la suite de notre itinéraire depuis le Rifugio Antonio Locatelli. On va prendre le chemin au premier plan puis on prendra à gauche à la bifurcation avant de descendre dans le creux au Piano di Rienza. Enfin on remontera par le chemin que l'on voit en tout petit au centre de la photo.
Redescente du Rifugio Antonio Locatelli vers le chemin qui se trouve en dessous.
Retour au carrefour depuis lequel nous étions monté au refuge. Cette fois, on prend la direction Rifugio Auronzo / Lange Alm (par le chemin 105).
Rapidement, on arrive à une bifurcation où les chemins 105 et 102 se séparent. Comme indiqué précédement, il faut suivre le 105 pour retourner au Rifugio Auronzo par Lange Alm (le 102 redescend sur Landro, loin en bas dans la vallée).
La bifurcation où il faut prendre à gauche pour rester sur le chemin 105.
On va ainsi descendre au Piano di Rienza et remonter vers le Col Forcellina, où se trouve Lange Alm.
Descente sur le Piano di Rienza. A gauche de la photo, on voit le chemin par lequel on va remonter.
De l'autre côté du Piano di Rienza, en direction de Lange Alm.
Durant toute cette partie de l'itinéraire, on a une superbe vue sur les Tre Cime.
Vue sur les Tre Cime en allant au refuge de Lange Alm.
En arrivant au Col Forcellina, où se trouve Lange Alm, il faut continuer tout droit, en direction de la Forcella di Mezzo. En passant devant Lange Alm, il y a également des beaux petits lacs sur notre gauche.
Arrivée à Lange Alm, le dernier refuge que l'on croise sur notre itinéraire.
L'un des petits lacs au niveau de Lange Alm.
Pendant que l'on marche vers la Forcella di Mezzo, dans notre dos on a une très belle vue sur le Nord des Dolomites.
La Forcella di Mezzo (juste à droite du centre de la photo), juste après avoir passé Lange Alm.
Dans notre dos, le Nord des Dolomites, avec en particulier la Punta dei Tre Scarperi (3152 m) légèrement à droite du centre de la photo.
Arrivée à la Forcella di Mezzo.
Une fois à la Forcella di Mezzo, il faut prendre à gauche pour revenir au Rifugio Auronzo. Une fois encore, la vue est très belle le long de cette partie de l'itinéraire.
Alors que nous venions de passer la Forcella di Mezzo, nous avons vu le gardien de Lange Alm qui faisait le plein de boissons pour son refuge. Il ramenait un empilement des cannettes et bouteilles à l'arrière de sa moto qui ne devait pas être évident du tout à transporter, en particulier sur un chemin aussi irrégulier.
Le ravitaillement de Lange Alm en moto.
La suite de l'itinéraire, en direction du Rifugio Auronzo.
Sur la droite, superbe vue vers Misurina.
Juste avant de revenir à notre point de départ, on arrive dans une zone où le chemin passe au milieu de plein de petits cairns. Chaque groupe qui passe semble ajouter le sien. Nous avons donc fait de même.
Le chemin qui passe au milieu des nombreux cairns.
Notre petit cairn.
Ensuite, il ne faut plus que quelques minutes pour revenir à l'immense parking du Rifugio Auronzo.
Retour au parking du Rifugio Auronzo.
On vient ainsi de faire le tour de l'un des emblèmes des Dolomites : les Tre Cime di Lavaredo. Même loin de notre secteur habituel, on n'était pas trop dépaysé grâce à la silhouette si familière des Aiguilles d'Arves qui se cache dans celle des Tre Cime ! Toute blague mise à part, les Dolomites sont vraiment un massif à découvrir quand on aime la randonnée en montagne et les Tre Cime en sont une occasion parfaite, d'autant que l'itinéraire décrit dans cette page est à la portée de tous.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
3h 26min
Distance
12.47 km
Dénivelé
541 m
Altitude max
2454 m
Altitude min
2177 m
Massif
Autre
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.