Le Fossile de l'Ichtyosaure
A quelques kilomètres au Nord de Digne-les-Bains, en pleine montagne, se trouve le fossile d'un ichtyosaure. Ce fossile, très facile d'accès, est l'apogée d'une courte randonnée familiale.
Première approche
Au départ du parking de la Fontaine de Côte Chaude, on commencera par remonter le Torrent du Bélier, pour arriver au Col du Jas. Il ne restera alors plus que 300 mètres à faire pour atteindre le site du fossile de l'ichtyosaure. Pour le retour, plutôt que de rentrer par le même chemin, on continuera de descendre du fossile jusqu'à la route qui est au fond de la vallée. On rejoindra ensuite notre point de départ en longeant cette route sur environ 1km. Sur le trajet du retour (en voiture), on fera une petite pause à la dalle à ammonites, une paroi rocheuse avec des milliers de fossiles d'ammonites.
Le site du fossile de l'ichtyosaure de la Robine.
Itinéraire à suivre
Notre itinéraire commence donc au parking de la Fontaine de Côte Chaude, à une dizaine de kilomètres au Nord de Digne-les-Bains, sur la route qui va à Barles (la D900A).
Le parking du départ de la randonnée du fossile de l'ichtyosaure.
Le chemin part dans le Vallon de Saint-Vincent, le long du Torrent du Bélier et franchit ce dernier grâce à une passerelle.
Le chemin qui part en direction de la passerelle.
La passerelle qui permet de franchir le Torrent du Bélier.
Après la passerelle, on traverse une zone de forêt où les arbres recouverts de mousse donnent une ambiance lugubre !
Les arbres inquiétants, recouverts de mousse.
On arrive ensuite rapidement au Col du Jas. Un panneau de randonnée indique alors l'ichtyosaure à 300 mètres. Une fois au Col du Jas, il ne donc que quelques minutes pour atteindre le site de l'ichtyosaure de la Robine.
Arrivée au Col du Jas.
Arrivée sur le site de l'ichtyosaure de la Robine.
Le fossile, bien que toujours sur le lieu de sa découverte, a été protégé pour ne pas être dégradé. Il aurait environ 183 millions d'années ! Il est protégé sous 4 vitres.
Sous la vitre la plus à droite se trouve la tête (la partie plutôt blanche, en bas à gauche de l'image). Les deux gros trous ne sont pas les yeux, mais les fosses temporales.
Sous la deuxième vitre, on a la cage thoracique de l'ichtyosaure. On voit bien les côtes.
Sous la troisième vitre, on voit bien un morceau de colonne vertébrale.
Enfin, sous la dernière vitre, ... euh ... On voit des trucs !
Quelques parties intéressantes de l'ichtyosaure. Dans l'ordre de lecture : les côtes, un morceau de colonne vertébrale, la palette natatoire arrière droite et la palette natatoire avant droite.
Vue générale de l'ichtyosaure.
Après avoir bien profité de la chance que l'on a de pouvoir observé un fossile aussi grand et aussi complet, directement sur le lieu de sa découverte, on retourne tranquillement à la voiture. Plutôt que de repasser par le même chemin, en remontant au Col du Jas, on va continuer de descendre par le chemin (plutôt incertain, il faut bien le dire) qui se dirige vers le fond du vallon.
Le chemin qui quitte l'ichtyosaure.
Le chemin serpente dans une végétation rase jusqu'à arriver à un poteau en bois qui indique que le site est une zone protégée (interdiction de cueillir des végétaux, de ramasser des minéraux, ...). Ce poteau est fait pour être vu à la montée, donc théoriquement il y a bien un chemin qui arrive d'en bas. En pratique, un peu après ce poteau, nous avons perdu de vu le chemin et nous avons fini dans un jardin privé ... Mais après avoir regardé les images satellites de l'IGN, le chemin continuait bien. Nous avons juste pris la mauvaise option dans un moment de doute !
Le chemin, pas très marqué, en redescendant de l'ichtyosaure.
Arrivée au poteau qui prouve bien que ce chemin est "officiel".
Un autre passage où le chemin est peu marqué.
La trace débouche alors dans les "robines", le terme local qui qualifie les zones ravinées noires, qui ressemblent à des paysages lunaires. C'est à cet endroit que nous avons perdu le chemin. D'après les images satellites de l'IGN, en marchant tout droit, plutôt sur la gauche de la zone de robines, on retombe très vite sur le chemin, bien marqué. Pour notre part, nous avons pris ce qui ressemble à un chemin (mais qui n'en est pas un) et qui part sur la gauche dans la végétation. En faisant ça, on arrive alors sur une bande sans arbustes qui semble conduire en bas. En suivant cette bande, on débouche ... dans un jardin privé.
Arrivée dans les robines, où l'on perd le chemin, l'espace de quelques dizaines de mètres.
Les robines, qui procurent au lieu une ambiance "lunaire".
Ce qui ressemble à un chemin mais qui n'en est pas un. Ne pas passer par là ! Le vrai chemin est une dizaine de mètres plus loin en continuant tout droit (voir la carte en bas de la page, en vue satellite).
Le chemin à ne pas prendre. Dans l'ordre de lecture : l'allée sans arbres ni arbustes, la fin de l'allée qui arrive dans un jardin privé, passage chez des gens (petit moment de malaise, vite vite vite !) et ouf, un portail de sortie grand ouvert. Le portail est-il ouvert à cause des nombreux randonneurs qui s'égarent dans le jardin ou simplement parce que dans ce coin paisible, laisser son portail ouvert n'est pas synonyme de "cambriolez-moi" ? Aucune idée, mais en tout cas nous étions bien contents de ne pas être coincés.
J'espère au moins que cette page aidera des gens à ne pas se tromper. Quand on sait quoi faire, ce n'est pas compliqué, mais il faut juste le savoir avant de se retrouver dans la désagréable situation où l'on se retrouve chez quelqu'un, sans jamais avoir franchi de barrière ...
Que l'on prenne le bon chemin ou que l'on soit un vil malandrin malgré soi, on arrive alors sur une piste en terre, puis une centaine de mètres plus loin, sur la route. En prenant à gauche sur environ 1km, on revient alors au parking du départ.
La piste qui mène à la route.
Arrivée sur la route.
On suit la route environ 1km.
Retour au parking du point de départ.
Et voilà cette courte randonnée est terminée, mais il y a encore d'autres fossiles à aller voir à proximité. En rentrant vers Digne-les-Bains, il faut absolument s'arrêter à la dalle à ammonites ! Cette dernière se situe à environ 1km de Digne-les-Bains. C'est une paroi rocheuse presque verticale qui contient les fossiles de plusieurs milliers d'ammonites, certaines étant plus grosses que des ballons de foot.
La dalle à ammonites.
Avec une personne sur la photo, on se rend mieux compte de la taille des ammonites.
Détail de la dalle à ammonites.
Cette sortie préhistorique est maintenant terminée, mais si vous en voulez encore, il existe un autre site avec des fossiles qui se trouve tout proche : le site des traces de pas d'oiseaux fossilisées. Il est situé environ 6km plus au Nord par la route, après le village d'Esclangon. Il est tout à fait possible de faire les 3 sites dans la journée, et même dans la demi-journée. Apprentis archéologues, tenez-vous prêts !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
1h 22min
Distance
4.89 km
Dénivelé
177 m
Altitude max
865 m
Altitude min
688 m
Massif
Préalpes de Digne
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-