Col des Thures - Vallée Etroite
Ici, l'environnement est totalement différent de ce qu'il est sur Valloire. Les paysages sont beaucoup plus typés "Alpes du Sud" alors que l'on se trouve à moins de 10 km de notre "zone habituelle".
Au départ du Col de l'Echelle à proximité proche de Névache, cette randonnée va faire le tour de l'Aiguille Rouge en passant par le Col des Thures, puis redescendre dans la Vallée Etroite avant de remonter le Col de l'Echelle par ladite Echelle.
Le Col des Thures, avec la face du Mont Thabor qui se trouve au fond de la Vallée Etroite.
Cette fois, il va falloir rouler un peu avant de se lancer dans la rando : pour se rendre au Col de l'Echelle, il faut d'abord passer le Col du Galibier, descendre sur Briançon puis remonter sur Névache. La route du Col de l'Echelle part sur la droite juste avant Névache. On se gare alors au parking au niveau du Col de l'Echelle (à droite de la route, au niveau du panneau indiquant le col).
Le Col de l'Echelle, point de départ de la randonnée.
Depuis le parking, on continue à pied dans la même direction qu'en voiture (vers le Nord). Au bout d'environ 100 mètres un chemin part sur la gauche : c'est par là que l'on commence l'ascension. On passe alors dans une forêt de conifères complètement différente de celles que l'on voit d'habitude sur Valloire : la paysage est plus sec, plus "chaud". On arrive rapidement à un carrefour dont un panneau indique "Saint-Hippolyte". Il faut alors prendre sur la droite, direction "Chalets des Thures" / "Granges de la Vallée Etroite" (on va passer aux deux).
Le carrefour dans le Bois de Saint-Hippolyte. On voit la forêt qui fait beaucoup plus "Sud" que sur Valloire.
L'itinéraire continue de serpenter dans cette forêt parsemée de clairières qui laissent entrevoir les montagnes qui nous entourent. On finit par arriver face à l'Aiguille Rouge.
De l'autre côté du Col de l'Echelle, la montagne qui fait la frontière entre la France et l'Italie.
Plus sur la gauche, on devine Bardonecchia au fond de la vallée.
Une des clairières avant d'arriver à l'Aiguille Rouge. On voit que la forêt n'est pas très épaisse, même hors des clairières.
On arrive à une portion du chemin qui va droit vers l'Aiguille Rouge. Il y a alors un chemin qui part sur la gauche, un peu en arrière. Il faut le suivre (pour continuer sur le GR).
L'Aiguille Rouge vue depuis la bifurcation. Le chemin à suivre part derrière sur la gauche.
Après la bifurcation, on redescend légèrement avant de repartir presque à plat en direction du Col des Thures. On passe alors au-dessus de la Combe des Thures et sa cheminée de fée.
Vue vers le Col des Thures pendant que l'on redescend.
La cheminée de fée de la Combe des Thures.
La combe et la cheminée, vues du dessus.
Zoom sur la cheminée de fée.
Zoom sur un des étranges reliefs de la combe.
Après être passé au-dessus de la Combe des Thures, on arrive très vite au Chalets des Thures. Un fontaine d'eau potable est présente, la seule difficulté pour y accéder étant qu'elle trône au milieu d'une flaque de boue.
Vers le Col des Thures juste après avoir passé la Combe des Thures. On devine le Chalet des Thures sur la gauche de la photo.
Regard en arrière sur le Chalet des Thures juste après l'avoir dépassé.
Ensuite, le chemin continue toujours en pente très douce jusqu'au Col des Thures en suivant le fond du Vallon des Thures.
L'Aiguille Rouge, sur la droite entre les Chalets des Thures et le Col des Thures.
En arrivant au Col des Thures, auquel se trouve le Lac Chavillon, on a une très belle vue sur le fond de la Vallée Etroite et le Mont Thabor.
Arrivée au Col des Thures, avec le Mont Thabor en fond.
Zoom sur le Mont Thabor. Sur sa droite : le Grand Séru.
Un peu plus sur la droite, la Roche Bernaude (à gauche) et les 3 Rois Mages (de gauche à droite : la Pointe Balthazar, la Pointe Melchior et la Pointe Gaspard) bordent la Vallée Etroite.
En se retournant, l'Aiguille Rouge est toujours présente.
Le Lac Chavillon.
Les bords du Lac Chavillon sont parfaits pour faire une petite pause repas. On continue ensuite sur le GR jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite. On garde le Mont Thabor, la Roche Bernaude et les Rois Mages en vue pendant une bonne partie de la descente. Ensuite, le chemin fait des lacets dans la forêt et on perd beaucoup vite de l'altitude.
En repartant, le Mont Thabor et le Grand Séru offrent toujours cette magnifique vue.
La Roche Bernaude et les Rois Mages (on en voit que 2 ici) sont également encore bien visibles.
La descente en lacets dans la forêt.
Vue sur les Granges de la Vallée Etroite (au centre de la photo, c'est la seule que j'ai retrouvée ...).
Une fois aux Granges de la Vallée Etroite, une piste carrossable revient vers le bas du Col de l'Echelle et la frontière italienne. On va la suivre pendant quelques temps. Il est possible de couper les quelques lacets par un sentier sur la droite de ces derniers. Sur la droite de la Vallée Etroite dans le sens où l'on va, d'immenses falaises donnent l'impression d'être au fond d'un trou.
Les falaises sur le bord Sud-Ouest de la Vallée Etroite.
La piste au fond de la Vallée Etroite.
Après le long replat sous les falaises, la piste recommence à descendre en faisant quelque "lacets". Sur la droite de celui situé à 1605 mètres d'altitude sur la carte IGN, il faut prendre le sentier qui quitte la piste. On revient alors dans la forêt pour éviter de redescendre au pied du Col de l'Echelle, en passant encore tout proche de falaises impressionnantes. On a également une vue plongeante sur la frontière, juste en dessous.
Le chemin après la piste de la Vallée Etroite.
Une des falaises vue depuis la forêt.
La retenue d'eau qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière.
Le chemin rejoint la route du Col de l'Echelle dans l'avant-dernier lacet, à 1652 mètres d'altitude. On emprunte alors la route en montant sur environ 140 mètres avant qu'un petit chemin ne parte sur la droite. Il faut alors le prendre pour se rendre à la fameuse échelle du Col de l'Echelle (qui se trouve toute proche).
L'échelle du Col de l'Echelle ... qui est aujourd'hui devenue un escalier.
Après l'échelle, on revient sur la route du Col de l'Echelle, dans sa partie plate du vallon duquel on est parti, par un chemin équipé d'un câble (qui ne sert pas à grand chose ...). Juste avant la route se trouve un panneau indiquant que l'on est dans un site protégé, mais surtout qui comporte une photo de l'échelle du temps où c'était encore bien une échelle.
Le chemin équipé d'un câble, au-dessus de l'échelle.
Le panneau avec l'ancienne photo de l'échelle.
Il reste alors environ 2 km à plat pour retourner à la voiture garée au Col de l'Echelle. Un chemin se trouve sur la gauche de la route pour éviter de marcher sur cette dernière.
Le chemin dans le vallon du Col de l'Echelle.
Sur la fin il faut un peu longer la route quand même.
La randonnée s'achève ainsi, dans ce paysage de montagne très différent de ce que l'on peut voir sur Valloire. On a ainsi fait le tour de l'Aiguille Rouge en passant par le Col des Thures puis en revenant par la Vallée Etroite, cette petite vallée anciennement italienne qui semble toujours l'être (panneaux de circulation, habitants, drapeaux, radios, réseau téléphonique ...).