La Pointe des Trois Communes
En plus d'être le point culminant du Massif des Préalpes de Nice, la Pointe des Trois Communes est également un haut lieu historique : en Avril 1945, ce fut l'un des derniers territoires français libérés. Là-haut, les traces de la guerre sont encore omniprésentes.
Au départ du parking de l'Authion, on montera directement à la Redoute des Trois Communes, qui se trouve au sommet de la Pointe des Trois Communes. On redescendra ensuite à l'ouvrage militaire de Plan Caval, avant d'aller au lieu-dit de Cabanes Vieilles. On remontera ensuite hors sentiers sur le Fort de Mille Fourches, puis on rejoindra le Fort de la Forca. Il ne restera plus qu'à redescendre au parking de l'Authion, alors tout proche, pour terminer cette petite randonnée "historique".
La Pointe des Trois Communes, en haut de laquelle se trouve la Redoute des Trois Communes, vue depuis l'ouvrage de Plan Caval, près de la Vacherie de l'Authion.
L'itinéraire commence au parking de l'Authion, le plus haut point de la route à sens unique du Circuit de Découverte de l'Authion. Pour s'y rendre, il faut rejoindre le Col de Turini, puis monter à la Baisse de Camp d'Argent où se trouve une petite station de ski familiale. En continuant sur la route, on arrive à la Baisse de Tueis, où commence la boucle (à sens unique) du Circuit de Découverte de l'Authion. Le parking se trouve dans un lacet de la route, à 2024 mètres d'altitude, entre le Fort de la Forca et la Redoute des Trois Communes.
Le parking de l'Authion, dans un lacet de la route du Circuit de Découverte de l'Authion. A gauche, on voit un monument "à la mémoire des fusiliers marins et des combattants de la 1ère D.F.L. tombés à l'Authion en Avril 1945".
On commence directement notre itinéraire en allant à la Redoute des Trois Communes, au sommet de la Pointe des Trois Communes. Lorsque l'on se trouve face au monument et aux panneaux explicatifs de la photo précédente, il faut prendre le chemin qui monte sur la droite. On atteint ainsi la redoute en quelques minutes.
Le chemin qui monte à la Redoute des Trois Communes, depuis le parking (la grosse piste de droite).
Arrivée en vue de la Redoute des Trois Communes, quelques minutes après avoir quitté le parking.
Arrivée à la Redoute des Trois Communes, au sommet de la Pointe des Trois Communes, point culminant du Massif des Préalpes de Nice.
A la base, cette redoute a été construite pour défendre la France d'une invasion italienne, qui serait venue par la Vallée de la Roya (par le Col de Tende), donc en direction du Nord-Est. Mais elle a finalement servi aux allemands, lors de la Seconde Guerre Mondiale. En Avril 1945, ces derniers ont tenté de repousser les français, qui après le Débarquement de Provence, voulaient libérer les derniers territoires occupés. Or, les troupes étant arrivées par le Sud, les ouvrages militaires de l'Authion n'étaient pas conçus pour résister à une attaque de ce côté-ci. Les français purent ainsi reprendre l'ensemble de l'ouvrage défensif de l'Authion (le Fort de Mille Fourches, le Fort de la Forca, l'ouvrage de Plan Caval, le Camp de Cabanes Vieilles et la Redoute des Trois Communes). En s'approchant de la redoute, on s'aperçoit vite qu'elle est criblée d'impacts de balles.
La Redoute des Trois Communes, vue de près. On voit bien qu'elle a été criblée de balles.
Il est interdit et dangereux de pénétrer dans la redoute car cette dernière est en ruines. Heureusement, grâce à notre dur travail d'investigation (hum ...), nous avons pu nous procurer des photos de l'intérieur.
Le sous-sol de la Redoute des Trois Communes, complétement en ruines.
Le rez-de-chaussée de la Redoute des Trois Communes, un peu mieux conservé.
Il y avait beaucoup de nuages lors de notre passage, je ne vais donc pas pouvoir faire de tour d'horizon photographique complet. Mais je peux quand même montrer quelque petites choses.
En direction du Sud, on a le Fort de Mille Fourches au fond à gauche et le Fort de la Forca au premier plan à droite. On passera à ces deux forts à la fin de notre itinéraire.
Un tout petit peu plus sur la droite, le sommet de l'Authion.
Vers le Nord, en direction du Parc National du Mercantour. Derrière le versant qui se trouve face à nous se trouve la Vallée des Merveilles, que l'on peut d'ailleurs rejoindre en suivant le GR52, qui part sur la crête en diagonale sur la gauche.
Derrière le versant face à nous se trouve la Vallée de la Roya, en direction de Tende. C'est cette vallée qu'était censée défendre l'ouvrage militaire de l'Authion, en particulier la redoute.
Après cette première pause historique, on revient au petit carrefour de chemins qui était quelques dizaines de mètres avant la redoute, pour aller prendre le sentier qui descend vers l'Est et qui rejoint la route près de l'ouvrage militaire de Plan Caval. Après quelques instants à marcher sur la route, on découvre l'ouvrage de Plan Caval sur notre gauche.
Descente de la Redoute des Trois Communes vers l'ouvrage de Plan Caval, que l'on devine sur le replat juste au-dessus à gauche de l'arbre au premier plan.
L'ouvrage de Plan Caval est constitué de blockhaus et de bâtiments aujourd'hui en ruines.
Des vaches au milieu des bâtiments en ruines de Plan Caval.
Une tourelle, à Plan Caval, sur laquelle on voit encore les impacts de balles.
Un des blockhaus de Plan Caval.
Vue de l'ouvrage de Plan Caval, avec la Redoute des Trois Communes en haut à droite et le Fort de la Forca en haut à gauche.
Après cette deuxième petite pause historique, on continue de descendre le long de la route, pour continuer tout droit sur la piste au niveau du premier lacet.
Le long de la route, en quittant l'ouvrage de Plan Caval.
Arrivée dans le premier lacet de la route, où il faut continuer tout droit sur la piste.
On suit cette piste sur environ 600 mètres, jusqu'à arriver à un carrefour, depuis lequel on prend le petit chemin qui descend sur la droite, avec comme indications "Camp d'Argent" et "Cabanes Vieilles".
Le carrefour où il faut prendre le chemin en direction de Cabanes Vieilles.
Pendant que l'on descend, on voit la Vacherie de Cabanes Vieilles juste devant nous. Arrivé au fond du petit vallon, on traverse une passerelle, puis le chemin semble partir à l'opposé de Cabanes Vieilles. On contourne en fait le terrain de la vacherie pour remonter au lieu-dit de Cabanes Vieilles par le petit bois sous Vaiercaout. On arrive ainsi dans le lacet de la piste qui va de Cabanes Vieilles à la Vacherie de Cabanes Vieilles. Il faut prendre la branche de gauche pour arriver à notre prochaine "étape historique" : le Camp de Cabanes Vieilles.
Vue sur la Vacherie de Cabanes Vieilles, pendant que l'on descend le petit vallon.
La passerelle qui permet de franchir le Vallon de Crep (le nom du torrent, d'après les cartes IGN), sous la Vacherie de Cabanes Vieilles.
Remontée vers les Cabanes Vieilles, dans le petit bois sous Vaiercaout.
Arrivée dans le lacet de la piste qui descend à la Vacherie de Cabanes Vieilles. Il faut prendre la branche de gauche.
Arrivée au lieu-dit de Cabanes Vieilles. On voit le Char de l'Authion sur la gauche.
Les Cabanes Vieilles furent la première place reprise aux allemands, le 11 Avril 1945. Lors de cet assaut, l'un des deux chars présents sauta sur une mine. Comme il bloquait le passage, il fut poussé dans le ravin. Ce n'est que 60 ans plus tard, en 2005, qu'il fut remonté et placé dans l'ancien Camp de Cabanes Vieilles.
Le Char de l'Authion, un char Stuart.
Après cette troisième étape historique, on reprend notre chemin. On arrive alors dans la partie la plus "technique" pour les randonneurs qui n'auraient pas l'habitude de sortir des sentiers battus. On va se rendre au Fort de Mille Fourches en remontant droit dans la pente. Pour cela, il faut remonter les escaliers au milieu des ruines de Cabanes Vieilles, puis en haut des bâtiments, essayer de suivre la ligne de crête qui descend du sommet (où se trouve le Fort de Mille Fourches). Au début, on fait quelques dizaines de mètres en sous-bois, puis on arrive rapidement dans un grand couloir sans arbres qu'il suffit de remonter. Dans ce couloir, une vague trace, pas toujours très visible, remonte vers le Fort de Mille Fourches. Il y a également beaucoup de traces qui s'écartent de la ligne de crête et qu'il ne faut donc pas suivre.
Pour rejoindre le Fort de Mille Fourches depuis les Cabanes Vieilles, on remonte les escaliers au milieu des bâtiments en ruines.
Après avoir quitté les Cabanes Vieilles, on fait un rapide passage sous les arbres.
Enfin, on arrive dans le couloir sans arbres qui remonte droit vers le Fort de Mille Fourches.
Un bâtiment en ruines nous signale l'arrivée imminente au Fort de Mille Fourches.
Les ruines du bâtiment qui précède le Fort de Mille Fourches, qui jaillissent du brouillard.
Arrivée au Fort de Mille Fourches.
Autre vue du Fort de Mille Fourches.
Lors de notre passage, il s'est mis à pleuvoir vraiment beaucoup et nous n'avons pas pu nous attarder dans le fort.
A l'abri dans les ruines du Fort de Mille Fourches, on guette les voyageurs égarés.
Après un bref passage au Fort de Mille Fourches, on revient ensuite sur la piste qui y monte depuis la route. On repasse ainsi devant le bâtiment en ruines, puis la piste tourne sur la droite pour rejoindre la route, au niveau du col entre le Fort de Mille Fourches et le Fort de la Forca.
Une vache, cachée dans le brouillard sur la piste qui redescend du Fort de Mille Fourches.
Une fois au niveau de la route, la piste traverse cette dernière (une dizaine de mètre sur la gauche) et monte en lacets vers le Fort de la Forca.
Arrivée sur la route, au niveau du col entre le Fort de Mille Fourches et le Fort de la Forca, dans un épais brouillard.
La piste qui monte en lacets vers le Fort de la Forca, après avoir traversé la route.
On arrive ainsi au dernier lieu historique de notre itinéraire : le Fort de la Forca. Nous n'avons pas "visité" ce fort non plus, à cause de la pluie glaciale qui nous trempait jusqu'aux os.
Arrivée au Fort de la Forca.
Après le Fort de la Forca, on continue sur la crête en direction de la table d'orientation et des autres bâtiments en ruines, puis on redescend sur le parking de l'Authion, qui se trouve alors à quelques pas.
Sur la crête de l'Authion, après avoir passé le Fort de la Forca. S'il faisait meilleur, on verrait le parking juste sur la droite.
Retour sur le parking de l'Authion. En haut, au-dessus de la voiture, on devine le Fort de la Forca. (Cette photo a été prise au tout début de la randonnée, quand le brouillard ne nous avait pas encore pris d'assaut.)
Et voilà, c'est ici que s'achève cette courte randonnée sur le plus haut sommet des Préalpes de Nice. Elle nous a permis de découvrir 5 places fortes de la fin de la Seconde Guerre Mondiale (la Redoute des Trois Communes, l'ouvrage de Plan Caval, le Camp de Cabanes Vieilles, le Fort de Mille Fourches et le Fort de la Forca) dont l'histoire est bien détaillée sur les nombreux panneaux explicatifs qui jalonnent l'itinéraire. Cette randonnée est ainsi parfaite pour marier sport et culture en une seule activité !